Variétés de spots et conseils pour les choisir
Dans les magasins, vous pouvez trouver une grande variété de lustres, appliques, lampadaires et autres lampes pour la maison ou le bureau. Cependant, la plupart d'entre eux donnent une lumière diffuse, quelle que soit la forme ou le nombre de lampes. Pour définir une direction stricte pour l'éclairage et en même temps économiser de l'espace dans la pièce, vous devez opter pour des projecteurs.
Ce que c'est?
De tels dispositifs d'éclairage tirent leur nom du mot anglais "spot", qui signifie "spot". En effet, une tache lumineuse d'une certaine taille provenant d'une telle lampe électrique tombe sur la surface éclairée, ne la mettant en valeur que. C'est ainsi que le spot diffère d'un lustre ordinaire et, par conséquent, avec son aide, les concepteurs se concentrent souvent sur les détails intérieurs individuels ou les pièces de zone.
Techniquement, un luminaire spot est un luminaire de type local dont la structure est constituée d'un réflecteur ou de plusieurs réflecteurs montés ensemble. Une seule lampe ressemble à un petit trou rond, fixé de manière rigide sur un plan ou un support, dans lequel une ampoule est vissée.
Vues
Il existe plusieurs classifications différentes de luminaires ponctuels. Par exemple, selon leur localisation, on peut distinguer :
- pièce;
- rue.
Les premiers comprennent à la fois des plafonniers et des appliques murales. L'éclairage de plafond peut être installé non seulement sur un plafond lisse peint ou suspendu, mais également sur un plafond à lattes ou tendu.
L'applique spot est également idéale pour les murs normaux et les cloisons sèches.
L'éclairage extérieur doit être plus étanche et robuste afin de ne pas être endommagé par la pluie ou le vent. Le plus souvent, des spots dimmables sont installés sur les vérandas ouvertes et sous les auvents, ce qui permet de régler la luminosité de la lumière afin de choisir le niveau d'éclairage optimal.
En plus de l'emplacement, la classification des spots est directement influencée par leurs caractéristiques de conception. Ainsi, selon la méthode d'installation et de conception de l'appareil, on peut distinguer les projecteurs aériens, intégrés, combinés et à tension.
Aérien
De tels spots avec une ou plusieurs lampes sont plus faciles à monter sur n'importe quelle surface lisse. Ils peuvent être simplement collés comme de minuscules spots de meuble pour éclairer le meuble, ou fixés au mur à l'aide d'un support pivotant qui vous permet de modifier l'angle d'inclinaison.
Le plus souvent, les lampes suspendues simples sont produites immédiatement avec un interrupteur sur le corps, cependant, il existe de nombreuses options avec l'allumage à distance.
Embarqué
L'option la plus populaire pour le montage d'un éclairage de plafond est constituée de spots encastrés par le corps dans la surface du plafond. Le support à ressort facilite l'installation ou le remplacement du projecteur, et sa petite taille laisse beaucoup d'espace. Les options moins chères ne brillent que dans une seule direction, mais les spots à un prix légèrement plus élevé sont équipés d'un mécanisme de pivotement intégré. Il est assez difficile d'éclairer un grand salon avec des spots seuls, mais pour une petite salle de bain ou salle de bain, 4 à 6 lampes intégrées résistantes à l'humidité suffisent.
Complexe combiné
Structures plus grandes pour plusieurs réflecteurs montés sur un support ou une longue barre spéciale.Ils sont souvent utilisés en remplacement des luminaires conventionnels, car ils ont plusieurs teintes et éclairent un espace suffisamment grand, tout en conservant la possibilité de changer la direction de chaque ampoule individuelle.
S'étirer
Contrairement aux spots sur un support rigide, ces modèles sont montés sur des rails flexibles, qui peuvent être façonnés directement lors de l'installation. Le plus souvent, ces dispositifs d'éclairage sont en même temps des rails, c'est-à-dire qu'ils vous permettent de les déplacer le long de la tige flexible installée dans un sens ou dans l'autre. Ces spots sont parfaits pour les petits studios à domicile ou les bureaux.
Concevoir
La variété des solutions de conception dans le domaine des projecteurs vous permet de choisir l'option idéale pour presque tous les intérieurs.
La forme
En vente, vous pouvez trouver des taches de formes géométriques simples et de conceptions complexes inhabituelles. Ainsi, par exemple, pour un couloir ou un bureau, il est préférable de choisir des lignes strictes : lampes rondes ou carrées de grandes et petites tailles. Les spots intégrés doivent également être aussi simples que possible. Mais les dispositifs ponctuels aériens avec abat-jour peuvent être choisis non seulement sous la forme de simples cylindres, mais également sphériques, ajourés et même sous la forme de vieux lampadaires... Un élément intéressant est les spots doubles cylindriques, qui donnent en même temps deux fois plus de lumière.
Couleur
Le plus souvent, vous pouvez acheter des taches noires, blanches et brunes, moins souvent - vertes ou rouges. Si vous souhaitez masquer le bord du corps du luminaire encastré ou son support, vous pouvez sélectionner la couleur du spot pour qu'il corresponde à la couleur de la surface sur laquelle il sera situé. Ou, au contraire, choisissez des couleurs contrastées pour mettre un accent lumineux sur une belle peinture ou une photographie au mur.
Matériel
La plupart des spots sont faits en métal et en plastique, cependant, en magasin spécialisé ou sur commande, vous pouvez acheter des produits en bronze, bois et autres matériaux inhabituels.
Cependant, le plus souvent, ils sont recouverts de peinture ou d'un film pour donner l'apparence d'un revêtement plus coûteux. Ainsi, par exemple, des lampes en bois inhabituelles peuvent très bien s'avérer être des lampes en plastique ordinaires.
modes
Enfin, les designers proposent des spots pour tous les styles d'intérieur, qu'il s'agisse de plafonds en stuc classiques, de haute technologie moderne, de loft minimaliste ou de cuisine de style provençal. Les stores peuvent être en tissu, en matériaux naturels ou en métal chromé. L'essentiel est de les choisir avec goût afin que le style d'un tel endroit soit combiné avec le style de toute la pièce.
Applications
Le but principal de tout luminaire est d'éclairer la pièce dans laquelle il est installé. Mais les projecteurs ont plusieurs autres utilisations. Ainsi, par exemple, dans le hall ou le salon, de telles lampes soulignent favorablement tous les éléments décoratifs sous forme de motifs en stuc placés sur les murs et le plafond, de belles reproductions et même une lucarne. Ils peuvent également diviser l'espace en une salle à manger et une zone de loisirs.
Dans la chambre à coucher, un éclairage supplémentaire a fière allure au niveau inférieur des plafonds à plusieurs niveaux ou dans des niches. Et dans le bureau et dans la chambre d'enfant, un spot bien placé vous fera oublier les lampes de table encombrantes et les lampes de chevet qui tombent toujours de la table de chevet. Les spots suspendus ou intégrés dans le placard ou la coiffeuse seront appréciés par les amateurs de maquillage. Les lampes intégrées dans la salle de bain protégeront de l'explosion des ampoules qui ont été éclaboussées d'eau froide. Et des compositions combinées complexes sur supports peuvent facilement remplacer un lampadaire démodé près de votre chaise préférée.
Les spots de piste sont également souvent utilisés dans les petits studios pendant l'enregistrement vidéo. Et divers bars, cafés et magasins illuminent souvent les vitrines et les comptoirs de bar avec de telles ampoules LED.
Comment choisir?
Avant d'envisager de remplacer un vieux lustre ennuyeux par des spots modernes, il vaut la peine d'étudier à l'avance les caractéristiques auxquelles vous devez d'abord faire attention.
Puissance
Plus il y a de watts indiqués sur le paquet spot, plus un tel dispositif d'éclairage consommera d'électricité. De plus, la luminosité ne dépend pas toujours directement de l'indicateur de puissance. Ainsi, les ampoules halogènes et LED modernes ont une lueur plus forte que les ampoules conventionnelles et leur consommation d'énergie est beaucoup plus faible.
Mécanisme pivotant
Il est conseillé de sélectionner immédiatement un endroit avec la possibilité de tourner. Dans ce cas, même après avoir changé de zone ou réaménagé des meubles, il sera facile de rediriger le spot lumineux au bon endroit.
Dimensions (modifier)
Ce paramètre est particulièrement important lors de l'installation de plafonniers encastrés. La profondeur, le diamètre et la hauteur des spots dans ce cas sont sélectionnés pour un matériau et des dimensions spécifiques du revêtement de plafond.
Style
Dernier point, mais non le moindre, ce sur quoi vous devez vous concentrer est le style. Idéal si le design du luminaire complète l'intérieur de la pièce... Mais même si la décision est choisie pour jouer en contraste avec la surface, le spot ne doit pas entrer en conflit avec le reste de la pièce.
Un éclairage avec des projecteurs conçu, sélectionné et monté avec compétence mettra l'accent sur le caractère unique même de la conception la plus simple d'un appartement, tout en offrant commodité et confort à ses résidents.
Le commentaire a été envoyé avec succès.