Caractéristiques et sélection de gants trempés
Les gants de travail sont utilisés dans de nombreuses entreprises industrielles et dans divers travaux ménagers pour protéger les mains des composants chimiques nocifs et des dommages mécaniques. Les fabricants modernes offrent une gamme variée de types et d'usages de gants de travail. L'un des groupes de tels équipements de protection est constitué de gants trempés.
Caractéristiques principales
La base en tissu des gants trempés est en tissu de coton tricoté. Si vous travaillez avec des gants en pur coton, ils protègent vos mains des coups, absorbent les produits de transpiration humides, retiennent la chaleur de vos paumes, mais à l'usage ils deviennent vite inutilisables par abrasion mécanique.
Pour augmenter la résistance des produits, les matériaux de base naturels sont recouverts de polymères. Ce sont le latex, le nitrile, le polychlorure de vinyle (PVC).
Pour se protéger des influences mécaniques mineures, une application ponctuelle de polymères sur la paume des gants est suffisante, et des gants imbibés doivent être utilisés pour travailler avec des liquides agressifs, des huiles, des produits pétroliers. Dans un tel équipement de protection, une couche continue de polymère est appliquée sur la base en coton des gants (le produit est arrosé). Lors du travail, les mains à l'intérieur des gants sont en contact avec un matériau naturel et à l'extérieur, elles sont protégées par un revêtement polymère dense et imperméable.
Nommons la fonctionnalité principale des gants arrosés :
- fournir une protection mécanique contre les coupures, les perforations, les ruptures lors des travaux de construction et de réparation, dans les entreprises d'assemblage mécanique et de travail des métaux ;
- protéger des effets nocifs des solutions industrielles d'acides et d'alcalis de concentrations admissibles et de certains réactifs chimiques peu agressifs ;
- irremplaçable dans la production chimico-technologique et les entreprises de complexes pétroliers et gaziers;
- utilisé dans les ateliers de transformation de la viande;
- avoir des propriétés antistatiques;
- avoir une longue durée de vie.
Un indicateur essentiel est le faible coût de tels moyens de protection, ce qui est important dans les conditions des réalités modernes.
Que sont-ils?
Les gants arrosés sont disponibles avec des douches simples et doubles. Il existe des modèles avec un revêtement complet de la surface des gants avec des polymères, et il existe des options pour ne verser que la paume du produit. Pour les travaux à basse température, les gants sont confectionnés sur une base de coton isolante à haute densité de tricotage. Les caractéristiques techniques et opérationnelles et le degré de propriétés protectrices de produits spécifiques dépendent de la qualité de la base du tissu et du type d'enduit trempé.
Latex
Les gants en latex sont légers, doux et élastiques, n'entravent pas les mouvements des doigts, ce qui vous permet de tenir facilement de petites pièces et outils tout en travaillant et d'effectuer un travail avec une grande précision. La composition de latex est sans danger pour la peau des mains, ne provoque pas d'irritation et de réactions allergiques. Les propriétés protectrices des produits en latex sont inférieures à celles des produits en nitrile, mais une double douche offre une protection complète contre les acides et les alcalis avec une concentration allant jusqu'à 20%. Résistant aux produits pétroliers bruts, aux alcools, aux sels, mais le contact avec des solvants inorganiques doit être évité. Ils sont utilisés dans les industries de la chimie, de la galvanoplastie, des peintures et vernis, dans les travaux agricoles, dans le secteur des services et en médecine.
Nitrile
Les produits en nitrile sont assez résistants, mais résistants à l'usure, à l'huile et à l'eau. Fournit une prise sèche et humide (huilée) fiable des outils et des produits lisses avec une surface de glissement, possède des propriétés antistatiques.
Une résistance mécanique élevée leur permet d'être utilisés dans l'exploitation pétrolière, les gisements de gaz, les projets de construction complexes, lors du travail avec des matériaux abrasifs.
Résistant aux solvants organiques, alcools, condensats de gaz, hautes températures (jusqu'à +130? C).
PVC
Les gants en polychlorure de vinyle sont confortables pour les mains, durables, offrent un degré élevé de protection contre les produits chimiques aux concentrations admissibles, les huiles, les huiles et les solvants organiques. Il faut savoir que le PVC n'est pas résistant à l'acétone. Le revêtement PVC est résistant au gel et a un effet antistatique. Le fil de coton durable et le revêtement en PVC garantissent une résistance élevée à l'usure et une longue durée de vie.
Comment choisir?
Lors du choix des gants imbibés, il faut tout d'abord faire attention à la composition des matériaux de fabrication. Le manteau de douche en polymère doit être composé de chlorure de polyvinyle (PVC), de nitrile et de latex. Le matériau de revêtement des gants est sélectionné en proportion directe de l'utilisation prévue des produits en fonction de leurs caractéristiques techniques et opérationnelles : quel degré de protection est requis, contre quelles influences (mécaniques, chimiques), dans quelles conditions de température.
La base du tissu doit être 100 % coton. La composition du mélange, même s'il contient un faible pourcentage de matières synthétiques, ne convient pas à la base de gants imbibés. Les paumes de ces gants transpireront et surchaufferont constamment, ce qui entraînera certainement une diminution de l'efficacité du travail, voire l'apparition de symptômes allergiques. Des gants imbibés correctement sélectionnés garantiront une productivité élevée et un travail sûr des employés conformément aux exigences des services de protection du travail dans les entreprises.
Pour un aperçu des gants arrosés Master Hand, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.