Choisir des gants techniques en caoutchouc
Les gants techniques sont principalement conçus pour protéger la peau des mains. Un produit correctement sélectionné vous permettra d'effectuer confortablement et efficacement les travaux nécessaires.
Caractéristiques principales
Aujourd'hui, les gants techniques en caoutchouc sont principalement composés de 3 types de matériaux - latex, vinyle et nitrile. À la ferme, ils sont un accessoire utile pour travailler avec de l'eau, de la boue et des produits chimiques. Le champ d'application des gants est large - ils sont utilisés à la fois dans les tâches ménagères simples et lors des travaux de réparation et de peinture.
Ils sont également utilisés pour protéger les mains lorsqu'ils travaillent dans leur chalet d'été.
Selon la durée de vie, les gants techniques sont divisés en 2 types :
- jetable - après travaux à disposer ;
- réutilisable - servir pendant plusieurs mois, selon la fréquence d'utilisation.
Les gants de protection sont également divisés en 2 groupes conditionnels :
- universel - utilisé dans les travaux où la protection des mains contre les dommages mécaniques est nécessaire ;
- spécial - sont destinés à certains travaux, ont un niveau de protection accru, diffèrent par la matière et le principe de couture.
Il existe des types spéciaux de produits de protection tels que les antidérapants et les sans doigts. Différents types sont utilisés dans certains domaines, cependant, les exigences générales pour tous les produits sont les mêmes, tout d'abord, c'est la protection.
Que sont-ils?
Les gants en caoutchouc sont fabriqués à partir de différents matériaux et se distinguent par leur composition chimique. Mais tous font du bon travail avec leur fonction principale.
- Latex. Les produits sont fabriqués à partir de matériaux naturels. Ils sont basés sur un arbre à caoutchouc. Bien adapté pour les types de travail où il est nécessaire de maintenir la sensibilité tactile. La texture de l'objet s'y fait bien sentir en raison de la subtilité de la matière. L'inconvénient des gants en latex est qu'ils peuvent provoquer des allergies cutanées. Non réutilisable.
- Nitrile... Ils sont fabriqués à partir d'un matériau plus épais, ils sont fabriqués grâce au traitement de produits pétroliers. Ils sont utilisés dans divers domaines où il y a un impact avec des produits chimiques, ils sont résistants aux coupures. Réutilisable et très résistant. L'inconvénient des gants en nitrile est qu'ils ne s'étirent pas bien. Faible sensibilité des doigts lors du travail avec de petites pièces.
- Vinyle. Les gants fabriqués dans ce matériau épousent parfaitement la main et prennent la forme souhaitée. Facile à mettre et à enlever, a une structure dense et ne s'étire pas dans le temps. Disponible pour un usage multiple, ne provoque pas de réactions allergiques. Les inconvénients du produit sont qu'ils sont conçus pour un travail avec une charge minimale, ils ne sont pas adaptés à l'interaction avec les huiles et les éthers.
Le principal critère de choix du matériau des gants est le champ d'application de leur application. Les produits en latex sont stériles et utilisés pour travailler avec des matériaux biologiques.
Les gants en vinyle sont plus souvent utilisés dans le domaine de la beauté et de la cosmétologie. Les gants en nitrile sont utilisés par les employés des services alimentaires et les employés des entreprises associées à l'industrie alimentaire.
Comment choisir?
Les gants, comme les autres produits, ont des normes de qualité. Les informations sur le produit sont affichées sur l'étiquette avec des symboles spéciaux sous forme de chiffres et de lettres. Il existe un marquage pour les produits russes :
- MI - résistant à l'abrasion;
- MP - produits denses, résistants aux coupures;
- MA - protège contre les vibrations.
Les produits importés ont leurs propres marquages indiquant la classe de protection :
- A - résistant à l'abrasion;
- B - produits denses, résistants aux coupures ;
- C - résistant à la déchirure;
- D - produits denses, résistants à la perforation.
La gamme de tailles de gants a des désignations classiques :
- S est la plus petite taille, adaptée à une petite main féminine ;
- M - convient aux mains et aux bras de taille moyenne ;
- L / XL - gants larges, principalement utilisés par les hommes.
Ce sont les caractéristiques de base qui sont suffisantes pour choisir les bons gants techniques.
À propos du type de gants techniques en caoutchouc à utiliser, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.