Choisir des gants résistants aux acides et aux alcalis

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Champ d'application
  4. Comment choisir?

Travailler avec des produits chimiques est très dangereux et nécessite un certain niveau de protection. En plus des vêtements spéciaux, des gants spéciaux sont nécessaires - résistants aux acides et aux alcalis. Considérez leurs caractéristiques, leurs variétés et leur portée.

Particularités

La désignation conventionnelle KShchS (décodage - résistant aux acides et aux alcalis) indique la résistance des objets à l'action de substances hautement agressives et chimiques. Les EPI résistants aux acides ne sont pas seulement une protection des mains, mais aussi des vêtements de protection. Les paramètres obligatoires de l'équipement de protection comprennent l'étanchéité.

Les gants KShchS sont utilisés pour travailler avec des acides et des alcalis, des sels et des composés chimiques. L'épaisseur varie de 0,35 à 1,2 millimètres, mais on peut trouver plus épais. L'épaisseur maximale (1,2 mm) vous permet de travailler avec des acides très concentrés - jusqu'à 80%. Les gants sont en caoutchouc et latex, ces matériaux offrent une protection complète. Les produits ont une structure à deux couches et certains modèles ont une couche isolante supplémentaire. Il existe deux types de gants KShchS.

  1. Pour l'emballage, la distribution et la manipulation d'objets divers dont le revêtement contient des substances dangereuses. L'épaisseur de ces gants est de 0,6 à 1,2 millimètres. Protection contre les solutions chimiques concentration 80%.
  2. Pour les travaux qui nécessitent de la précision. Doit avoir une épaisseur de 0,35 à 0,5 millimètre et être protégé des solutions à une concentration de 20 %. Temps de fonctionnement sûr - jusqu'à 4 heures.

Le type de travail effectué dépend des gants de protection pour lesquels il est préférable d'opter. Pour le pétrole et les produits pétroliers, les gants MBS conviennent - résistants à l'huile ou en nitrile. Le nitrile est un caoutchouc artificiel. Les gants sont fabriqués en matériau HB, arrosé de PVC (nitrile), ils sont assez fins, durables et résistants à la chaleur, à des températures de -20 à +130 degrés, ils ne perdent pas leurs propriétés de travail.

Les gants MBS sont divisés en deux types - avec un trempage incomplet (aucun revêtement protecteur n'est appliqué au dos, mais ne couvre que les paumes et les doigts) et avec une douche complète - l'enduction nitrile est appliquée sur toute la surface du gant.

Parmi eux, il y a également des modèles MBS courts avec des poignets en tissu et des gants à flux complet avec des poignets allongés.

Variétés

Le but de tous les gants en caoutchouc est de protéger vos mains des effets nocifs, de la saleté et des abrasions. Le principal composant de fabrication est le latex. Dans les noms, vous pouvez souvent voir "latex" ou "caoutchouc" - ces produits sont fabriqués à partir d'un matériau similaire. Les gants en caoutchouc peuvent être divisés en trois types - ménagers, résistants aux acides et aux alcalis et diélectriques.

Ceux ménagers sont faits de latex mince en une seule couche, ils vous permettent d'effectuer des travaux où la sensibilité est nécessaire. Ils ont une surface ondulée - cela permet aux objets de ne pas glisser de vos mains. Diélectrique en caoutchouc hautement élastique et électro-résistant, conçu pour protéger contre le contact avec l'électricité. Il en existe deux types : pour les travaux avec des équipements d'une puissance allant jusqu'à 1 kV et pour les travaux avec une puissance supérieure à 1 kV. Les résistances aux acides et aux alcalis en termes de performances sont divisées en deux types, tous deux axés sur la protection de la peau des mains contre les éléments chimiques dangereux, mais chacun a ses propres nuances spécifiques.

Type I (GOST 20010-93)

La grande épaisseur du matériau - à partir de 0,6 millimètre - vous permet de travailler longtemps avec des gants - jusqu'à 8 heures, avec des acides et des alcalis d'une densité de 80%.Le type KSC I durera tout un quart de travail avec un travail continu ou plusieurs quarts de travail à intervalles pour une pause pour une autre activité. Les gants résistants aux acides et aux alcalis sont fabriqués à partir de latex naturel. Ils ont deux couches épaissies. Tige (avec l'ajout d'une composition adsorbante) - protège contre les dommages externes, l'exposition aux produits chimiques et a une résistance accrue.

L'intérieur est un matériau doux qui ne provoque pas d'irritations et d'allergies, le plus souvent il a un revêtement en coton. Les avantages du matériau incluent la flexibilité, la résistance à la traction et le maintien à long terme des qualités de protection.

Parmi les inconvénients, il y a l'effet des températures. À bas, le matériau devient cassant, à haut - il perd de sa souplesse et devient collant. En raison de la protéine contenue dans le composé du gant, cela peut provoquer une réaction allergique.

Ils résistent aux effets des substances actives - acides jusqu'à 80%, éléments colorants, hydrocarbures non aromatiques, composés alcalins jusqu'à 80%, sels jusqu'à 80%, graisses et huiles d'origine végétale et animale. Pratique à utiliser - la forme, conçue en fonction de l'anatomie des mains, réduit le stress lors du port de gants pendant une longue période. Le revêtement extérieur avec un relief empêche les objets de glisser, la paire est réalisée à l'aide de moules volumétriques pour les mains droite et gauche, offre un ajustement parfait, le bord des gants en forme de petit rouleau résiste à la déchirure et ajoute du confort lors de l'enfilage.

Type II (GOST 20010-93)

La différence avec les gants de type I est que ce type est utilisé pour des activités nécessitant une grande précision, tandis que les premiers conviennent aux travaux difficiles. Comme le premier type, ils sont constitués de deux couches de latex, mais plus fines - 0,3 à 0,5 millimètre. Résistant aux acides jusqu'à 20 %, aux composés aromatiques de la chimie organique et aux alcalis jusqu'à 20 %, aux alcools aliphatiques, aux sels jusqu'à 20 %.

Pour obtenir des produits en latex, la forme anatomique est enduite d'une solution saline puis immergée dans du latex. Une microréaction chimique se produit - au contact de cations et de particules de caoutchouc (latex), un film se forme sur le moule. La résistance du KSC de type II est suffisante pour 4 heures de fonctionnement continu. En outre, les avantages incluent une protection contre les huiles et les solutions grasses de tous types (ces substances ne sont pas dangereuses, mais elles appartiennent à des substances chimiquement actives et sont mal lavées).

Ils ne permettent pas le contact des éléments colorants avec la peau, sont durables et protègent les mains des micro-dommages externes, et sont imperméables.

Champ d'application

Ces gants sont utilisés dans divers domaines, dont vous trouverez une description ci-dessous.

Utilisation de gants de protection KShchS type I.

  1. En aéronautique. Pour le processus d'assemblage et de connexion des éléments.
  2. Dans toutes les branches de l'industrie chimique.
  3. Dans le traitement des métaux. Application de peintures et vernis sur des surfaces, fabrication de batteries, etc.
  4. En agriculture.
  5. Dans les entreprises automobiles et de fabrication d'instruments. Le travail implique une interaction avec des pigments colorants et des électrolytes.

Des gants de type II résistants aux acides et aux alcalis sont utilisés dans les applications suivantes.

  1. En pharmacologie. Les fonctions de fabrication impliquent la création de médicaments, les employés entrent en contact avec des composés chimiques qui nuisent à la peau privée de protection.
  2. Dans l'industrie automobile. Pendant le travail, il y a un contact obligatoire avec des liquides huileux et un certain nombre d'acides.
  3. Dans l'industrie chimique. La fabrication et ses industries mixtes sont la principale structure où les EPI sont nécessaires. Les employés confrontés à des conditions très agressives doivent être entièrement équipés de combinaisons et les gants font obligatoirement partie du kit industriel.
  4. Dans la production agricole. Ce domaine d'activité comprend également des travaux avec l'utilisation de produits chimiques toxiques, par exemple, la production d'engrais, la fabrication de médicaments visant à lutter contre les parasites et la décontamination des installations techniques.

Comment choisir?

Selon GOST, la longueur des gants doit être d'au moins 30 centimètres. Lors de l'achat d'un équipement de protection, vous devez faire attention à l'emballage, qui indique la désignation de lettre conditionnelle des tailles:

  • S - le plus petit de la gamme de tailles, adapté aux femmes avec une petite paume;
  • M - taille pour une main féminine moyenne;
  • L - pour un grand palmier femelle;
  • XL est la taille pour les hommes.

L'équipement de protection de type I résistant aux acides et aux alcalis n'a que 3 tailles dans la gamme, qui sont déterminées par la largeur de la paume - 110, 120 et 130 millimètres.

          KSC type II a 7 dimensions - 88, 100, 101, 107, 108, 119 et 126 millimètres. Certaines règles aideront à choisir le bon fabricant de protection KShchS, cela garantira non seulement la sécurité, mais rendra également le travail confortable.

          1. La qualité du matériau - vous devez faire attention au matériau à partir duquel les gants sont fabriqués.
          2. Types de travaux effectués.
          3. Forme du brassard - la bande élastique est bien ajustée, mais ne protège pas le bras au-dessus du brassard; leggings - ont une grande longueur, mais s'assoient librement.
          4. Température de fabrication.
          5. La présence d'une couche intérieure - les gants de haute qualité doivent avoir une deuxième couche.
          Pour les gants de protection, voir la vidéo.
          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble