Variétés de gants de protection et conseils pour les choisir
Même à la maison, vous devez parfois travailler avec des substances et des objets sales et dangereux. La protection peut être assurée avec des gants de protection normaux. Cependant, ils sont divisés en un certain nombre de variétés, il est donc nécessaire de prendre en compte les conseils sur leur choix donnés par les professionnels.
Degrés de protection
Le secteur manufacturier peut représenter une grande variété de menaces pour les mains. Il s'agit de coups, de charges vibratoires, de perforations et même de coupures profondes. Mais une protection fiable n'est fournie que si elle répond aux normes russes ou internationales. La résistance à l'abrasion selon EN 388 au niveau 1 est de 100 cycles. Le 4ème niveau implique déjà une résistance à 8000 cycles d'abrasion.
La résistance à la déchirure au 1er niveau doit être d'au moins 10 Newtons. Pour la certification de catégorie 4, cet indicateur doit atteindre un minimum de 75 Newtons. L'indice de résistance à la coupure sera respectivement de 1,2 et 10. La capacité de résister aux perforations dans ces cas est égale à 20 et 150 Newtons.
Comme vous pouvez le voir, la différence entre les produits de différentes classes est très importante.
Matériaux (modifier)
Les gants de protection tricotés sont fabriqués à partir de fils naturels ou synthétiques. La production dans les deux cas a lieu sur des équipements automatisés modernes. La différence entre des types spécifiques de gants tricotés est liée aux points suivants :
- type de matière première;
- son grade ;
- caractéristiques du tissage des fils;
- classe d'accouplement.
Lors de la fabrication de gants antichoc pour les mains, le caoutchouc thermoplastique est le plus couramment utilisé. Ce matériau moulé garantit une protection optimale contre une grande variété de facteurs mécaniques. Si la conception est faite correctement, le matériau a été sélectionné sans erreur, la dissipation de l'énergie d'impact se produit très efficacement. Les dernières solutions technologiques permettent de protéger une personne des contraintes mécaniques de 75 à 90 %. Le chiffre final exact dépend de la masse de facteurs et de nuances, qui ne peuvent être pris en compte à l'avance.
Certains modèles ont une protection supplémentaire, à savoir :
- des vibrations;
- des coupures et des perforations ;
- dispositifs pour une meilleure préhension des objets;
- poignets qui fixent la position des poignets.
Mais l'histoire des moyens de sécurité personnelle d'une personne ne sera pas complète sans mentionner les dispositifs de protection thermique. Les modèles conçus pour protéger les mains de l'arc électrique sont généralement constitués de matériaux antistatiques, de fibres méta-aramides et para-aramides. Ces produits doivent impérativement être utilisés dans un ensemble avec d'autres combinaisons.
Certains produits utilisent de la fibre para-aramide pure. Cette solution vous permet de garantir non seulement un excellent niveau de résistance aux influences destructrices, mais également la facilité de manipulation des objets extérieurs.
Il est permis d'utiliser de tels gants à insérer dans des gants de soudage afin de réduire l'intensité de l'effet thermique de l'arc électrique.
Mais pour les chefs, des gants métalliques spéciaux sont nécessaires. Ils ne doivent pas avoir de revêtement synthétique - seul le métal solide lui-même est important. Les conséquences d'un mouvement maladroit avec un couteau, d'un marteau de cuisine ou d'erreurs lors de la manipulation d'un hachoir à viande électrique peuvent être extrêmement graves si les éléments de protection ne sont pas utilisés. Les gants de chef Chainmail sont fabriqués à l'aide d'une technologie spéciale.Le tissage est conçu de manière à garantir la plus grande résistance aux influences néfastes et, en même temps, à ne pas empêcher les cuisiniers de remplir leurs fonctions.
Bien entendu, une grande attention est portée à la sécurité sanitaire. Le matériau principal qui répond pleinement aux exigences de base est l'acier inoxydable.
Mais vous devez le sélectionner avec soin, donc les achats ne doivent être effectués qu'auprès de fournisseurs officiels et de confiance.
Les gants résistants aux produits chimiques, indispensables dans de nombreuses industries, sont le plus souvent fabriqués à base de nitrile. Les dispositifs de protection contre les acides peuvent protéger non seulement des acides, mais également des alcalis, d'un certain nombre de sels corrosifs. Le choix des EPI doit cependant être strictement individuel. Des gants fabriqués à partir de matériaux différents peuvent être nécessaires non seulement dans différentes industries, mais également dans différents domaines de la même entreprise. Des gants coupe-vent et isolants contre le froid sont utilisés pour les travaux extérieurs.
Il existe des options telles que :
- pur jersey;
- tricots enduits de PVC;
- base tricotée enduite de latex;
- coton enduit de nitrile.
Marquage
La variété des propriétés des gants de protection a rendu très important le développement de désignations uniformes pour leurs propriétés. Dans notre pays, de telles marques sont acceptées comme :
- Мп - moins de risque de ponction et d'incision ;
- Тн - pour le travail dans le froid;
- Кк - calcul pour le contact avec les acides concentrés;
- PM - savon à grande fraction;
- PC - poussière d'une petite fraction;
- Ti - résistance au rayonnement infrarouge;
- Yat - contact avec des toxines solides;
- Yazh - contact avec des toxines liquides;
- Shchr - isolement des alcalis dilués et des solutions alcalines agressives;
- Нс - pour le travail avec le pétrole et les produits pétroliers;
- Ps - pour l'interaction avec l'amiante, la laine de verre, etc.
Il peut également y avoir des marques telles que :
- Tr - éclaboussures de métal en fusion;
- Mi - abrasion;
- MV - niveau de vibration élevé;
- Рз - résistance aux particules radioactives;
- Fr - pour courant basse tension;
- Ev - pour les travaux à haute tension;
- NJ - huiles et graisses végétales.
Modèles populaires
Si vous devez travailler avec des roulements très chauds et des pièces similaires, il est souvent recommandé d'utiliser SKF TMBA G11ET... Ce modèle garantit une résistance à la chaleur jusqu'à +500 degrés. Les concepteurs ont également veillé à une excellente résistance à l'inflammation, ce qui est important dans l'industrie des transports, dans la réparation automobile et dans l'industrie pétrochimique. Les pièces en Kevlar permettent d'éviter les risques de crevaison ou de coupure. La conformité aux normes EN 388, EN 407 est garantie.
En choisissant des gants résistants à l'huile, vous pouvez faire attention au TMBA G11H. Le produit Kevlar ne fond pas et ne brûle pas. La plus grande résistance à la chaleur est de +250 degrés. Dans un liquide chaud (comme un bain d'huile), les gants peuvent résister à une température allant jusqu'à +120 degrés. Le tas est manquant.
Les gants suivants sont largement utilisés pour les travaux de construction et de réparation :
- G304 ;
- Archimède Norma 91899 ;
- Maître des bisons M8 11276-M ;
- Bison 11275-L Master (conserver la sensibilité des doigts);
- Sibrtech (particulièrement bon pour la manipulation d'objets glissants).
Conseils de sélection
Si les économies sont particulièrement importantes et que les propriétés protectrices peuvent être minimes (comme dans la vie de tous les jours), alors de simples gants tricotés peuvent être utilisés. Les matières premières purement naturelles sont garanties pour exclure les réactions allergiques. Cependant, des fibres synthétiques sont presque toujours ajoutées pour améliorer les performances. Les produits en nylon allient légèreté et résistance à une excellente maniabilité. La surface extérieure est souvent recouverte d'une couche de polymère ou de nylon.
Pendant les mois d'hiver, bien sûr, l'isolation des produits est d'une grande importance. L'isolation peut être en fourrure, en laine, en semi-laine et même en non-tissé. L'augmentation de son épaisseur vous permet de travailler dans des conditions de gel intense, mais un tel travail ne peut pas être qualifié de pratique.
Le nitrile, le néoprène et le latex perdent pratiquement leurs propriétés protectrices à basse température. Les tissus mélangés fonctionnent beaucoup mieux.
Il convient de prêter attention aux recommandations suivantes:
- taille et marques;
- classe de résistance au feu;
- résistance à la chaleur convective;
- masse critique de métal en fusion (matière brûlante garantie);
- résistance des gants aux radiations, tout d'abord, selon le matériau de la charge;
- différence de résistance au froid convectif et de contact;
- classe de précision du travail à effectuer.
Le commentaire a été envoyé avec succès.