Variétés de gants de travail et conseils pour les choisir
Un grand nombre de métiers ne sont pas complets sans l'utilisation de gants spéciaux. Même dans un environnement domestique, des situations peuvent survenir qui nécessitent une protection des mains, telles que des réparations, la taille des rosiers dans le jardin ou le désherbage. Quelles sont les mitaines et quand elles sont utilisées, nous le dirons dans notre article.
Vues
Il existe une infinité de professions actives, chacune d'entre elles nécessitant sa propre protection spécifique - contre le courant, les brûlures chimiques, les dommages mécaniques.
Le but prévu des mitaines n'est pas le même, par conséquent, le matériau pour leur production est différent.
Coton
Les mitaines en fibre de coton peuvent être qualifiées de polyvalentes. Ils sont hypoallergéniques, respirants et confortables. Les produits protègent du froid, de la poussière et de la saleté. Les gants en coton sont utilisés dans de nombreux cas qui ne nécessitent pas un niveau de protection accru :
- dans l'industrie de la construction;
- pour les travaux de menuiserie;
- pendant les opérations de chargement et de déchargement ;
- pour la réparation d'équipements;
- pendant les travaux d'installation ;
- en jardinage;
- dans l'élevage;
- effectuer des travaux de serrurerie;
- dans un environnement domestique.
Pour augmenter les propriétés protectrices des gants en coton, ils sont fabriqués avec une double poche, renforçant le coton avec des inserts en cuir, des bâches et des fragments caoutchoutés. Ces produits sont appelés combinés, ils résistent au glissement et peuvent protéger vos mains de nombreux facteurs négatifs.
Bâche (galitsa)
La galitsa était autrefois faite de cuir épais sans doublure, les gens les appelaient "mitaines hérisson". Aujourd'hui, c'est le nom des produits en coton à double doigt avec des inserts en bâche. Mais le plus souvent elles sont entièrement réalisées en bâche. La bâche est un tissu solide et résistant qui peut protéger vos mains des frottements et autres contraintes mécaniques. Des agents spéciaux sous forme d'imprégnation aident le matériau à acquérir des caractéristiques hydrofuges et ignifuges.
Les propriétés protectrices des produits en bâche sont supérieures à celles du coton. Ils n'ont pas peur du fil de fer barbelé, des épines des plantes de jardin, des étincelles de soudure, des copeaux de métal, ils ne se mouillent pas, ils peuvent résister à la température élevée des pièces chauffées. Les gants sont fabriqués à partir d'un tissu en toile uniforme ou renforcés de renforts, ce qui les rend encore plus résistants aux manifestations agressives de l'environnement extérieur.
La haute résistance à l'usure du tissu permet aux produits de servir pendant de nombreuses années.
Isolé
Ils appartiennent à la version hivernale des gants techniques spéciaux, ils sont utilisés dans des conditions glaciales pendant le processus de travail à l'extérieur. La face extérieure du produit est en coton ou en bâche de différentes épaisseurs. Ces types de tissus ont une bonne résistance à l'usure et une bonne résistance. Le molleton, la fourrure artificielle ou la peau de mouton naturelle sont utilisés comme isolant. Le choix de la couche de fourrure affecte le coût du modèle.
Chiffon
Les mitaines sont faites de tissu de pardessus grossier, qui est un tissu en laine ou semi-laine durable avec un poil lisse. Grâce aux fibres naturelles, ils sont confortables à travailler, une bonne circulation de l'air ne permet pas aux mains de transpirer. Les produits résistants à faible conductivité thermique sont utilisés dans des conditions de température élevée - dans les forges, les usines métallurgiques, les boulangeries. Ils protègent la peau des brûlures causées par les éclaboussures chaudes ou les plaques à pâtisserie. Il est confortable de travailler dans des mitaines de laine par temps de gel, elles protègent les mains de l'abrasion et d'autres influences mécaniques. Les mitaines en tissu sont utilisées dans les domaines d'activité suivants :
- dans le travail d'un soudeur;
- industrie métallurgique;
- construction, en particulier dans les régions du nord;
- besoins agricoles;
- opérations de chargement et de déchargement en hiver;
- dans le secteur de l'habitat et des collectivités.
Lors du choix des mitaines en tissu, différentes options doivent être envisagées. Les produits sont divisés non seulement par la densité du tissu, mais également par la composition de l'imprégnation. Les modèles pour des conditions de travail plus douces peuvent être exécutés sans imprégnation.
Résistant à l'huile et au gel (NMS)
Les gants sont fabriqués à partir de tissu PVC ou de latex nitrile. Ils contiennent des revêtements à économie de chaleur, qui permettent de travailler dans des conditions extérieures à des températures allant jusqu'à moins 45 degrés, sans perdre leurs propriétés solides et plastiques. Les produits sont adaptés pour travailler avec de l'huile, de l'essence, des huiles, 20% milieu acide-base.
Tissu en caoutchouc
Ils sont fabriqués en appliquant un film de caoutchouc (latex synthétique) sur une base en tissu. Le matériau de base peut être :
- tissu en coton;
- tissu chiné;
- chiffon rugueux avec toison.
Les gants en caoutchouc protègent la peau lors du travail avec des colorants, ainsi qu'avec des sels, des alcalis et des acides d'un pourcentage moyen.
Gantelets-leggings
Les leggings sont des mitaines avec des emboîtures jusqu'au coude. Ils sont fabriqués à partir de n'importe quel matériau technique et aident les personnes de différentes professions.
Matériaux (modifier)
Pour créer des tissus techniques spéciaux, non seulement l'industrie textile travaille, mais aussi l'industrie chimique, en leur conférant des propriétés protectrices particulières.
Pour sauver les mains de nombreuses manifestations agressives, les gants de travail sont fabriqués à partir des matériaux fiables suivants.
Arselon
La fibre polymère résistante à la chaleur obtenue par tissage sergé est un produit des inventeurs russes dans les années 70 du siècle dernier. Les gants Arselon ont des propriétés de performance uniques.
Tissu d'amiante
L'amiante chrysotile minéral fibreux et les fils de coton ou de polyester sont utilisés pour créer des tissus d'amiante. Le matériau acquiert des caractéristiques incroyablement durables et est utilisé pour les vêtements de travail.
Les mitaines sont capables de protéger les mains du stress et des fortes frictions et s'usent à peine.
Caoutchouc en silicone
Un matériau élastique unique résistant à la chaleur utilisé pour le travail dans des ateliers chauds ou dans des conditions de gel sévère. Le tissu est considéré comme ignifuge, car il peut résister à des températures allant jusqu'à 300 degrés. En hiver, les gants en silicone peuvent être utilisés à des températures de moins 60 degrés.
Les critères de sélection
Pour chaque type de travail, des gants spéciaux sont sélectionnés. Lors de l'achat de produits, on a déjà une idée de ce pour quoi on a besoin d'eux : pour les travaux à l'électricité, il faut des caoutchoucs, il vaut mieux acheter du drap ou isolé à l'extérieur par temps glacial, pour un usage domestique, du coton avec ou sans renforcé des inserts peuvent convenir.
Dans tous les cas, les marchandises doivent être inspectées :
- la couche de caoutchouc ne doit pas être cassée;
- le produit est sélectionné cousu avec des fils grossiers qui ne glissent pas lors des lavages fréquents;
- le tissu doit être dense, hypoallergénique, sans substances nocives dans la composition;
- si vous ne devez pas travailler dans un environnement agressif, il est préférable de choisir des gants laissant passer l'air ;
- produits éprouvés avec pulvérisation, permettant d'améliorer l'adhérence.
L'essentiel dans le choix des gants est leur résultat final, ils doivent protéger les mains des blessures et des brûlures.
Un aperçu des gants de travail dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.