Comment choisir des guêtres de soudage ?
Pour des raisons de sécurité, le travailleur doit porter des vêtements spéciaux pendant le soudage. Les guêtres de soudage sont un élément de protection important.
Ce que c'est?
Les jambières sont des gants allongés spéciaux résistants à la chaleur pour les travaux de soudage, fabriqués à partir d'un certain type de matériau. Les guêtres de soudage sont conçues pour protéger les mains du travailleur pendant le soudage. Ils doivent avoir certaines propriétés.
- Résistance au feu. Cette qualité est nécessaire pour protéger les mains du soudeur des étincelles et des projections de métal en fusion.
- Stabilité thermique. Les guêtres doivent résister à des températures élevées afin de protéger contre d'éventuelles brûlures en cas de contact accidentel avec la surface de la pièce, qui est chaude lors du soudage.
- Hygroscopicité, c'est-à-dire l'incapacité d'absorber l'eau et d'autres liquides.
- Fiabilité. Les guêtres doivent être de haute résistance, hors dommages divers (coupures, perforations et coupures).
- Couture de qualité, dont dépendent la durabilité des gants et la sécurité du soudeur. La qualité des coutures est d'une grande importance, car la résistance et la fiabilité du produit ne sont garanties que lors de l'utilisation de fils spéciaux résistants aux températures élevées et qui n'endommagent pas en même temps le tissu sur le site de couture.
- Résistance à l'usure. La résistance élevée à l'usure et à la friction affecte la durabilité du produit.
Aussi, les leggings doivent être pratiques d'utilisation : ne pas gêner le mouvement des doigts et assurer une fixation solide du support.
Vues
Tous les types de défenses réfractaires pour travaux soudés sont fabriqués conformément à GOST 29122-91, qui spécifie les exigences de qualité du produit (taille de point, types de fils), ainsi que GOST 12.4.010-75 et GOST 12.4.183-91 . La classification des guêtres pour un soudeur est basée sur certains paramètres.
Par formulaire
Il existe trois types de leggings selon la forme.
À deux doigts. Ce sont des mitaines ordinaires avec un compartiment pour le pouce. Cette forme de protège-bras est généralement utilisée dans le soudage à l'électrode et est pratique à utiliser, car elle crée moins de stress sur les mains et garantit une prise ferme sur les outils, l'équipement et les consommables. La possibilité d'enlever ou d'enfiler rapidement des gants est leur avantage incontestable.
Trois doigts. Il s'agit d'un type de mitaines qui ont des compartiments pour le pouce et l'index. Ils offrent un plus grand confort de travail et sont conçus pour le soudage à l'arc électrique.
À cinq doigts. De tels leggings ressemblent à des gants ordinaires. Ils garantissent un confort maximal car ils offrent la plus grande mobilité des doigts et des mains. Ils sont considérés comme universels et sont utilisés dans divers types de soudage. Le port de gants est pratique pour effectuer des travaux tels que le remplacement des électrodes, la préparation du matériel, à l'aide de divers outils.
En longueur, les leggings de soudage peuvent être courts et allongés.
Court. Ces modèles couvrent les bras légèrement au-dessus du poignet. Ils sont principalement utilisés pour le soudage simple.
Allongé. Ces produits couvrent les bras bien au-dessus du poignet et peuvent être aussi longs que le coude. Ces modèles ont des prises pour pouvoir être portés sur les manches des vêtements. Ils sont conçus pour protéger contre les températures très élevées et pour effectuer de gros travaux.
Par matériau
Le matériau est l'une des caractéristiques les plus importantes des bras de soudage.
Bâche. La bâche est un tissu à la texture rugueuse, rigide et compactée. De telles propriétés ne permettent pas de l'utiliser pour coudre des gants - seules des mitaines en sont fabriquées. La bâche est peu réfractaire : les écailles et les étincelles piégées peuvent brûler à travers le produit. Par conséquent, de tels gants ne garantissent pas une protection absolue des mains lors du soudage. Un autre inconvénient des produits de bâche est la capacité de chauffer rapidement pendant le soudage, et comme la bâche a une bonne conductivité thermique, la température à l'intérieur des mitaines augmente. En raison de la surchauffe, il devient impossible de travailler. Il est recommandé d'utiliser des gants en bâche uniquement pour les soudures légères.
Diviser. Split est l'une des couches de tout cuir naturel, imprégné de composés spéciaux avec des propriétés de protection thermique. Ce tissu a le plus haut degré de résistance aux flammes nues et garantit une protection maximale contre les écailles métalliques et les étincelles - de tels leggings ne brûleront pas. La mobilité des mains et des doigts est assurée par l'élasticité du matériau. Les gants en cuir fendu sont généralement doublés de molleton ou de coton pour assurer la ventilation afin que vos mains ne transpirent pas. Ils se distinguent également par une bonne durabilité et une bonne hygiène.
Cuir (y compris daim). Le cuir a des propriétés telles qu'une résistance élevée à l'usure et à la chaleur, ce qui permet de protéger de manière fiable les mains du soudeur. Les leggings en cuir s'adaptent bien aux mains, ce qui les rend confortables à utiliser.
Amiante. L'amiante est le terme collectif désignant une gamme de minéraux à fibres fines composées de fibres fines et flexibles. Les produits en amiante sont capables de résister à des températures élevées (jusqu'à +250 degrés), en même temps, ils ne brûlent pas et ne couvent pas. Ils se caractérisent par une réfractarité, une résistance à la chaleur et une résistance élevées. Les gants en amiante sont généralement doublés et offrent une protection adéquate pour les mains pendant le travail.
Se sentait. De telles jambières ont une mauvaise conductivité thermique et offrent une protection suffisante pendant le soudage : les gouttes de métal chaud ne brûlent pas à travers le feutre, et il ne s'enflamme pas. Cependant, les produits en feutre ont une rigidité élevée, il est donc peu pratique de prendre et de maintenir l'outil en eux.
Kevlar. Le Kevlar est une fibre polymère synthétique (para-aramide) caractérisée par un très haut niveau de résistance à la chaleur (résiste à des températures allant jusqu'à +350 degrés). Les gants en Kevlar garantissent une protection absolue contre les gouttes de métal chaud, ainsi que contre divers types de contraintes mécaniques.
- Combiné ou renforcé. Pour coudre de tels leggings, 2 types de tissus sont utilisés. Souvent, ils combinent bâche, croûte ou cuir. Des inserts en croûte de cuir ou en cuir protègent les zones les plus vulnérables, telles que le haut du vêtement et la zone entre le pouce et le reste des doigts, en agrippant une partie de la paume.
Les mitaines en feutre sont souvent complétées par des patchs d'amiante. Ces modèles ont une durée de vie plus longue et sont plus résistants à la formation de brûlures. Ils associent également cuir et croûte de cuir : la surface extérieure des gants est en croûte de cuir, et la surface intérieure est en cuir.
Les leggings de soudage peuvent être peints de différentes couleurs : gris et rouge, blanc et noir, marron et jaune. La couleur n'a aucun effet sur les paramètres techniques du produit.
Saisonnalité
Les fabricants prennent également en compte des facteurs aussi importants que les conditions climatiques, les régimes de température dans différentes régions et les changements saisonniers. En conséquence, les types de produits suivants sont fabriqués: hiver, isolé, été.
L'hiver. Ces jambières de soudage sont utilisées dans des conditions de légère baisse de température (avec de légères gelées en automne et au printemps). La doublure des modèles d'hiver est faite de tissus naturels ou artificiels.
Isolé. Les modèles chauffés avec doublure en fourrure sont utilisés dans les régions aux conditions climatiques difficiles (avec de fortes gelées).Des propriétés améliorées de rétention de la chaleur sont fournies par l'utilisation d'une isolation sous la forme d'une doublure en fourrure. Des fourrures artificielles et naturelles peuvent être utilisées. Pour coudre des leggings isolés, un matériau épais et dense est utilisé - du bœuf ou du cuir fendu.
L'été. Ces leggings sont utilisés pendant les saisons chaudes. Ce sont des pièces plus fines et peuvent être ou non doublées de coton. De tels modèles ont un effet "respirant" qui ne permet pas à vos mains de transpirer. Il est assez confortable de travailler en eux.
Sur rendez-vous
Lors de l'exécution de certains types de soudage, des guêtres d'un certain type sont nécessaires. Lors de la réalisation de ce type de soudage, tel que le soudage manuel à l'arc, le type d'accessoire de protection n'a pas d'importance et n'importe quel modèle de produit peut être utilisé. Cependant, lors du soudage à l'argon, des guêtres spéciales doivent être utilisées.
Pour protéger les mains de l'Argonien, seuls des gants en matériau souple sont nécessaires : ils offrent une sensation et une liberté de mouvement des doigts pendant le travail, une utilisation facile de la machine à souder et des performances de soudage de haute qualité. Pour ce type d'action, des produits spéciaux particulièrement durables sont fabriqués, caractérisés par une résistance à la chaleur accrue. Le matériau pour eux est la peau de chèvre ou de porc.
Le processus technologique électronique est le plus commodément effectué avec des gants. Lors du soudage en position verticale et près du plafond, utilisez des gants combinés avec un revêtement en tissu à l'extérieur et des gants fendus à l'intérieur.
Fabricants populaires
De nombreux fabricants qui fabriquent des outils, des équipements, des consommables de production produisent également des guêtres de soudage. Parmi eux se trouvent les marques les plus populaires.
- "Bison OVK". L'entreprise est considérée comme l'un des plus grands fabricants d'équipements, d'outils et de consommables non seulement pour l'industrie, mais aussi pour un usage domestique. Elle est présente sur les marchés russe et mondial. Les gants de soudage "Zubr" sont fiables et ergonomiques. Le modèle Bison Master est particulièrement populaire.
- "Lions russes". L'entreprise est connue sur le marché pour ses accessoires de soudage. Les produits du fabricant russe se caractérisent par leur fonctionnalité, leur fiabilité et leurs prix abordables. Dans la production de leggings, seuls des matériaux naturels de haute qualité sont utilisés, ce qui rend ces produits confortables à utiliser. Les jambières de soudage sont fabriquées conformément aux normes GOST et aux exigences de protection du travail. Les produits sont nécessairement testés pour la résistance et la déchirure et sont résistants aux dommages.
- Spécialiste de la manipulation. Cette entreprise nationale est spécialisée dans la production de divers accessoires pour la protection des mains en milieu industriel. Manipula est réputée pour sa technologie brevetée de polymère flexible et résistant à l'usure. Dans la production d'équipements de protection, il utilise les meilleures méthodes innovantes étrangères et fabrique des produits à partir de fibres para-aramide et anti-coupure. Les tests de produits se déroulent dans des conditions réelles de production.
- TETU. L'entreprise finlandaise s'occupe de la production et de la vente en gros de vêtements de protection pour les travailleurs, y compris des gants pour le soudeur. Les produits TETU sont très résistants à l'usure, sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et offrent une bonne protection contre les brûlures thermiques et les dommages mécaniques. Les produits de cette marque se distinguent par leur qualité à un prix tout à fait abordable. Tous les types de produits de protection des mains sont fabriqués : gants, moufles, guêtres.
- "Léopard". Un autre fabricant national d'équipements de protection, qui occupe une position de leader sur le marché des produits en question. Les leggings fendus de cette marque se distinguent par un niveau élevé de résistance au feu, une douceur à haute résistance et une polyvalence d'utilisation.
- Maison de commerce "Spetsglove". Produit des leggings de soudage sous la marque Digger. De plus, la société est un représentant de fabricants russes et étrangers bien connus (spécialiste Manipula, Dupont, Ansell et autres).
- Uvex Arbeitsschutz JmbH. Fabricant allemand d'une variété de vêtements de protection de haute qualité et de gants haut de gamme, produits sous la marque UVEX. Les gants de soudage sont fabriqués en cuir de qualité d'une épaisseur d'au moins 1,3 mm et ont une doublure en coton. Ils se caractérisent par une excellente résistance aux températures élevées et à de fortes contraintes mécaniques, une longue durée de vie.
- Entreprise suédoise ESAB est un leader mondial dans la fabrication d'équipements de soudage et de consommables de soudage. Les produits sont fabriqués sur la base de développements innovants et en tenant compte des souhaits des consommateurs. Cette marque est considérée comme la référence en matière de qualité, de fiabilité et de fonctionnalité. Les gants se caractérisent par une excellente conception ergonomique, aussi proche que possible de la forme de la main, fabriqués en cuir souple épais et ont des coutures bordées avec des coutures en Kevlar.
Critères de choix
Lors du choix des leggings de soudage, vous devez faire attention et prendre en compte un certain nombre de facteurs importants.
- La qualité des coutures. La couture est cousue uniformément et n'a pas de points lâches ou de fils cassés. Les meilleurs modèles ont des points en kevlar. Les modèles dont les articulations sont cousues avec des fils de lavsan doivent avoir des inserts de protection supplémentaires.
- La doublure en coton offre plus de confort pendant le travail.
- Les modèles avec prises sont plus pratiques - ils peuvent être rapidement retirés. Ces options sont mieux utilisées en hiver car elles peuvent être utilisées pour rentrer les manches des vêtements.
- Les leggings aux coudes offrent une meilleure protection.
- Les leggings doivent être ajustés. Il est déterminé par le volume de la paume. Les produits peuvent avoir les dimensions suivantes : L - de 21,5 à 23 cm ; XL - de 24 à 25 cm; 2XL - de 25 à 28 cm.
Cependant, de nombreux modèles n'indiquent pas la taille. Avant d'acheter, vous devriez essayer tous les leggings - avec et sans taille. Ils doivent s'asseoir confortablement sur la main: bien ajuster la main, mais n'appuyez pas dessus, ne sautez pas, ne restreignez pas les mouvements des doigts.
- Il est conseillé aux soudeurs toute l'année d'acheter plusieurs modèles pour différentes saisons.
- Les spécificités et les conditions de travail doivent être prises en compte. Les gants sont considérés comme universels, car ils vous permettent d'effectuer différents types de soudage et une grande quantité de travail. Les mitaines sont plus adaptées au soudage électrique. Il est conseillé aux soudeurs professionnels d'acheter des produits de bois fendu plus fiables. Pour une utilisation peu fréquente et pour effectuer des types de soudage simples, les modèles en feutre conviennent parfaitement. Si vous avez l'intention de travailler en hauteur sous plafond, des jambières à bords renforcés seront nécessaires.
- Il est recommandé de sélectionner les meilleurs modèles qui répondent aux normes. Ils sont produits uniquement par des marques éprouvées et bien connues. Les produits de fabricants chinois et autres inconnus sont généralement de mauvaise qualité et ne durent pas longtemps.
Durée de vie
Les guêtres de soudage sont des consommables. Ils servent une certaine période de temps, qui dépend de nombreux facteurs : l'intensité de l'opération, le matériau de fabrication, la qualité du modèle. La plus longue période d'utilisation pour les modèles split et Kevlar. Avec des soins appropriés, leur durée de vie peut être d'environ 2 ans.
Mais les modèles de qualité se détériorent aussi avec le temps et à la suite de nombreux lavages : les coutures perdent de leur résistance, le tissu s'amincit. Dans ce cas, il est nécessaire d'acheter de nouveaux leggings.
Règles de soins
Des soins appropriés vous permettent de prolonger la durée de vie et les propriétés protectrices du produit. Prendre soin de souder des leggings consiste à effectuer des gestes simples.
- Nettoyez ou lavez les articles régulièrement. Les leggings en cuir et en daim doivent être nettoyés avec des produits spécialement conçus pour ces types de matériaux. Après le nettoyage, il est recommandé de lubrifier les produits en cuir avec une crème spéciale pour cuir - pour maintenir leur élasticité. Il est surtout nécessaire de traiter les zones entre les doigts. Les modèles en cuir fendu doivent également être nettoyés avec des nettoyants pour cuir.Les mitaines en feutre et en toile sont lavables. Le lavage doit être effectué comme suit: tout d'abord, les produits sont trempés pendant 45 minutes dans une solution tiède (à une température ne dépassant pas +40 degrés) de savon antibactérien pour éliminer toute saleté. Après cela, les mitaines sont soigneusement rincées à l'eau froide, puis bien séchées : elles doivent être sèches à l'extérieur comme à l'intérieur.
- Stocker les produits dans un endroit sec, dans un endroit inaccessible à la lumière directe du soleil, en évitant le contact avec des substances chimiquement actives et loin du système de chauffage (pas à moins de 1 m).
Le non-respect de ces règles entraîne une usure rapide et des dommages aux bras de soudage.
La vidéo suivante donne un aperçu des guêtres de soudage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.