Caractéristiques et fonctions des systèmes antichute
Lors de travaux en hauteur, il existe un risque de chutes accidentelles pouvant entraîner des pertes de santé ou de vie. Pour éviter les accidents, les règles de sécurité exigent l'utilisation d'équipements de sécurité spéciaux. Ses types sont différents et leur choix dépend des objectifs et des tâches effectuées par l'utilisateur dans certaines conditions.
Qu'est-ce que c'est et quand est-il utilisé?
Le système antichute est considéré comme faisant partie des équipements de protection qui doivent être utilisés dans des conditions de travail en hauteur. La fonction principale de ce système est d'empêcher les chutes ou les mouvements brusques vers le bas. Les équipements de protection sont utilisés non seulement lors des travaux en hauteur, ils sont parfois nécessaires lors de catastrophes extrêmes, pour les travaux dans les puits, leur utilisation est justifiée et demandée dans le domaine de la production et de la construction. Les systèmes de sécurité pour les travaux en hauteur sont constitués de boucles électriques et de sangles synthétiques. Le design est porté par-dessus les vêtements, il ne restreint pas la mobilité et n'a pas beaucoup de poids.
Un tel équipement est applicable non seulement à des fins de protection contre les chutes, mais également pour créer des blessures minimales pour le travailleur lors de cette chute. Lors de la décélération d'un corps en chute, la charge dynamique sur celui-ci ne doit pas dépasser 6 kilonewtons - seulement dans ce cas, la personne ne subira pas de blessures internes et restera en vie. La structure d'assurage prévoit la présence de systèmes d'amortissement spéciaux capables d'absorber partiellement l'énergie causée par une forte poussée du corps vers le bas. Pendant le fonctionnement, les amortisseurs vont s'allonger, donc avec une petite marge de hauteur, une personne peut être heurtée au sol.
Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de prendre en compte la longueur des lignes d'amortisseurs et la quantité d'espace libre pour une éventuelle chute.
Conditions
Un système antichute utilisé pour fournir une protection contre les chutes de hauteur réglementé par GOST R EN 361-2008, selon lequel il existe des exigences pour la conception des équipements.
- Matériaux pour la fabrication - utiliser pour les coudre des rubans et des fils synthétiques homogènes ou multifilaments, capables de supporter une masse plusieurs fois supérieure au poids d'un adulte. La résistance à la traction du matériau doit être d'au moins 0,6 N/tex. Lors de la couture, on utilise des fils contrastés, différents de la couleur des rubans - cela est nécessaire pour le contrôle visuel de l'intégrité de la ligne.
- Le harnais a des sangles pour le placement sur les épaules et les jambes dans la région des hanches. Ces sangles ne doivent pas changer de position et se desserrer d'elles-mêmes. Pour les fixer, des attaches spéciales sont utilisées. La largeur des sangles principales de la structure de sécurité est d'au moins 4 cm et les sangles auxiliaires de 2 cm.
- Éléments de fixationdestiné à freiner la chute libre d'une personne doit être placé au-dessus du centre de gravité - dans la poitrine, le dos et également sur les deux épaules.
- Boucles de fixation sont conçus de manière à être fixés selon une seule méthode correcte, à l'exclusion des autres options. Des exigences accrues sont imposées à leur force.
- Tous les raccords sont en métal réglementé par des exigences anti-corrosion.
- Marquages des équipements de sécurité et tous les textes doivent être dans la langue du pays auquel ces produits sont destinés. Le marquage contient un pictogramme attirant l'attention sur l'importance de cette information, la lettre « A » aux points d'attache des éléments nécessaires à l'arrêt d'une chute, un signe du type ou du modèle du produit, et le numéro de norme.
Les équipements de sécurité doivent être accompagnés d'une notice d'utilisation détaillée qui indique le mode d'enfilage, les conditions de fonctionnement, les caractéristiques du point d'ancrage et les points d'attache des autres éléments. L'équipement de sécurité est marqué du cachet du fabricant. De plus, il contient des informations sur la date de sortie, car la durée de conservation d'un tel équipement de protection ne dépasse pas 5 ans.
L'utilisation d'équipements sans marquage, ainsi que d'une durée de conservation expirée, n'est pas autorisée.
Éléments principaux
Tous les équipements de protection conçus pour les travaux en hauteur sont divisés en un certain nombre de types de base, en fonction de la composition des éléments inclus dans leur conception.
- Équipement de contention - régule l'amplitude des mouvements et ne permet pas à l'utilisateur de se retrouver brutalement à la place d'une chute imprévue de hauteur. Ce blocage partiel est assuré par le dispositif d'ancrage et la ligne d'ancrage horizontale. De plus, la protection est un harnais qui maintient l'élingue ou la corde sous la forme d'un système d'amortissement et d'un système de mousquetons. S'il n'est pas possible d'installer la ligne d'ancrage au-dessus de la tête de l'utilisateur, des contrepoids sous forme de structures de support fixes sont utilisés. Les contrepoids ont une masse de 2 tonnes. Une telle conception ne pourra pas exclure le processus de chute, car elle ne sert qu'à limiter la zone de travail de l'utilisateur.
- Système de cordon de sécurité - se compose d'une élingue de sécurité avec un sous-système d'amortissement, d'un système de mousqueton, d'un dispositif d'ancrage et d'une ligne horizontale, et un harnais de sécurité est également utilisé ici. A l'aide d'une élingue de sécurité, le travailleur se fixe à la ligne d'ancrage. En cas de secousse brutale sur la ligne, l'amortisseur bloquera automatiquement le mouvement, il éteindra la force de la secousse en cas de chute.
- Système de curseur - se compose d'un élément coulissant de sécurité, d'un dispositif d'ancrage et d'un support d'assurage incliné, d'un système d'amortisseur et d'un harnais de sécurité. Ce type de système est utilisé pour les travaux de construction sur des surfaces en pente et inclinées. Pendant la force dynamique de la chute, le système antichute sera verrouillé et verrouillé avec un curseur, ce qui arrêtera le mouvement descendant rapide.
- Système de dispositif rétractable - se compose d'un système d'ancrage, d'un dispositif de protection individuelle rétractable et d'un harnais de sécurité. Le système de rétraction est fixé en permanence, une élingue en sort, qui est attachée à la laisse chez le travailleur. Lors du mouvement, la sangle sort du bloc ou se rétracte automatiquement. Dans le processus d'une secousse brusque, la structure ralentit automatiquement une telle alimentation de la ligne et empêche le mouvement vers le bas.
- Système de sélection de position - se compose d'élingues pour divers positionnements et harnais, d'un système d'ancrage, d'un certain nombre de mousquetons et d'amortisseurs. Les élingues de la structure maintiennent l'utilisateur à une hauteur prédéterminée et lui fournissent un point d'appui, minimisant le risque de mouvement vers le bas lorsque le travailleur prend certaines postures. Le système est utilisé pour effectuer des actions lorsqu'il y a un soutien ferme pour les deux jambes, mais les mains doivent être libres.
- Système d'accès sur corde - permet l'accès aux ouvrages en se déplaçant le long d'une ligne d'assurage inclinée flexible. La méthode est applicable dans les cas où le berceau de la tour de levage n'est pas accessible. Le système se compose d'un dispositif d'ancrage, d'une ligne d'ancrage, d'un amortisseur, d'une élingue, de mousquetons, d'un crochet de sécurité et d'un harnais de sécurité. 2 cordes différentes sont utilisées pour le système antichute et le système d'accès sur corde.
- Système d'évacuation - en l'absence de possibilité de descente rapide lors d'une situation dangereuse, des systèmes de dispositifs de sauvetage sont prévus qui permettent à l'utilisateur de descendre de manière autonome dans les 10 minutes, empêchant ainsi le développement de blessures résultant d'une personne en état de suspension.
En fonction de la tâche à laquelle est confronté l'employé, l'équipement de protection approprié est choisi pour lui, qui se compose de divers éléments.
Aperçu des espèces
Les types de systèmes de sécurité sont divisés en stationnaires et individuels. Les systèmes antichute personnels sont autoportants et conçus pour répartir la force dynamiquerésultant d'une secousse lors d'une chute de hauteur.
Les systèmes fixes sont des dispositifs d'ancrage et des lignes d'ancrage de diverses modifications. Avec leur aide, l'utilisateur peut se déplacer horizontalement, verticalement ou travailler avec une surface inclinée. Un système fixe complet couvre toute la zone de travail, tandis que les longueurs de lignes d'assurage peuvent atteindre 12 m Contrairement aux systèmes mobiles, les structures fixes sont fixées à leur place permanente.
Harnais de poitrine
Constitué d'une large ceinture ventrale à laquelle sont attachées 2 bretelles. L'utilisation d'un harnais thoracique seul sans l'utilisation de cuissardes crée un risque de blessure, car avec une longue suspension qui se produit lors d'une chute, il appuie fortement sur la poitrine, provoquant ainsi une suffocation mortelle. Pour cette raison Le harnais de poitrine séparé sans harnais de cuisse n'est pas utilisé.
Il existe différents types de sangles pectorales.
- En forme de huit - le harnais de poitrine est réalisé sous la forme du chiffre "8". Il existe une possibilité d'ajustement à la taille requise à l'aide de boucles, mais il existe également des modèles non réglables dans une conception de taille prête à l'emploi.
- T-shirt - constitué d'une sangle le long de la ligne de poitrine, à laquelle sont attachées 2 bretelles. Il s'agit d'une option de harnais courante, car il peut être ajusté à n'importe quelle taille et, en plus, il comporte des boucles supplémentaires pour l'équipement.
Tonnelle de taille
Modèle pratique et pratique, qui a de nombreuses formes d'exécution.
- Ceinture - tour de taille avec une écharpe attachée au tissu de doublure. Assure adhérence et fiabilité lors d'une chute, qui dépend du nombre de boucles de retenue. L'emplacement des boucles peut être symétrique (droite et gauche) ou asymétrique (1 boucle). La version symétrique est la plus pratique pour ajuster la taille.
- Tours de cuisse - peut être sans possibilité de réglage par la taille de la jambe ou réglable à l'aide de boucles électriques.
- Boucle de puissance - cet élément de longe cousue relie les tours de cuisse à la ceinture, et sert également de moyen de connexion des dispositifs d'assurage.
- Boucles de puissance - servir à régler et fixer les courroies. La fixation peut être à contre-courant, utilisée pour l'exécution de travaux à long terme, et il existe également une option Doubleback, qui vous permet de serrer rapidement toutes les fixations à votre taille.
- Boucles de décharge - sont en plastique ou en élingues cousues. Ils sont nécessaires pour accrocher du matériel supplémentaire, ils ne sont pas utilisés pour l'assurance.
Combiné
La conception est une combinaison de sangles supérieures et inférieures. Il est considéré comme le plus fiable et est utilisé pour l'alpinisme difficile et l'escalade. Souvent, ce type est positionné comme un système de fixation à cinq points qui retient de manière fiable même les enfants, offrant des conditions de sécurité maximales.
Types par domaine d'utilisation
Le choix des équipements de sécurité dépend du type de travail effectué et de l'activité de l'utilisateur. Selon le domaine d'application, les équipements de protection sont divisés en plusieurs types.
- Systèmes pour grimpeurs - sont pratiques et confortables, vous pouvez y rester longtemps en suspension. Il est composé d'une ceinture ventrale à base large et de cuissardes réglables. Il n'est pas rare que les utilisateurs ajoutent des boucles d'engrenage à un tel système.
- Systèmes d'escalade - Il s'agit de la version la plus légère de l'équipement, qui comprend des cuissardes non réglables, une ceinture ventrale étroite et 2 boucles de déchargement. Un tel système n'est pas destiné à un travail de longue durée en suspension, puisque son rôle n'est que l'assurance.
- Systèmes pour grimpeurs industriels - encombrant, limitant l'amplitude des mouvements, mais créant du confort lors de longs travaux en hauteur. Se compose d'une ceinture et de tours de cuisse réglables. De plus, il existe des points de fixation supplémentaires, situés sur les côtés de la structure, et des boucles de décharge de grande taille.
- Systèmes pour spéléologues - effectuer les tâches de montée et descente multiples le long d'une corde fixe. Convient pour le travail dans des zones étroites, car il n'y a pas de pièces inutiles dans la conception. Les boucles de fixation sont situées sur la surface intérieure des jambes, les boucles de déchargement sont fines, le harnais est composé de matériaux résistants au frottement.
En plus des systèmes énumérés, d'autres types d'équipements sont produits qui sont conçus pour les montées et les descentes, mais ne sont pas liés à l'exécution de tâches de production.
Comment s'en occuper ?
Afin de ne pas raccourcir la durée de vie du système antichute, celui-ci nécessite un entretien régulier après utilisation. Il est permis de laver le matériel avec du savon à lessive, il est préférable de le nettoyer de la saleté à la main. Après le lavage, la structure doit être séchée, mais pas sur la batterie. Les matériaux fabriqués à partir de polymères ne doivent pas être nettoyés avec des solvants organiques ou d'autres produits chimiques.
Avant chaque utilisation, le système de protection doit être soigneusement vérifié pour son intégrité.et inspectez également les pièces métalliques pour détecter toute déformation ou rupture. Si des défauts sont constatés, l'équipement n'est pas soumis à l'utilisation.
Regardez la vidéo suivante pour savoir comment choisir le bon système d'assurage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.