Tout sur le montage des courroies
Le montage (de sécurité) de la ceinture est l'élément le plus important du système de protection lors des travaux en hauteur. Il existe différents types de courroies de ce type, chacune étant conçue pour certains types de travail et conditions de fonctionnement. Dans l'article, nous examinerons les exigences auxquelles ils doivent répondre, ce à quoi vous devez faire attention lors du choix, ainsi que la manière de stocker et d'utiliser la ceinture de l'installateur afin que son travail soit confortable et sûr.
Description et exigences
La ceinture de montage ressemble à une large ceinture dont la partie extérieure est en matériau synthétique dur et la partie intérieure est équipée d'une doublure élastique douce (ceinture).
Dans ce cas, la partie dorsale de la ceinture est généralement élargie pour que le dos soit moins fatigué lors de charges prolongées.
Éléments obligatoires de la ceinture de montage :
- boucle - pour une fixation serrée en taille;
- ceinture - une large doublure douce à l'intérieur, nécessaire pour un plus grand confort lors de longs travaux, ainsi que pour que la ceinture dure de la ceinture ne coupe pas la peau;
- attaches (anneaux) - pour attacher des éléments de harnais, assurage;
- drisse de sécurité - une bande ou une corde en matériau polymère, en acier (en fonction des conditions environnementales), elle peut être amovible ou intégrée.
Pour plus de commodité, certaines ceintures sont équipées de poches et de prises pour l'outil, d'un indicateur de chute.
La vie et la sécurité du travailleur dépendent de la qualité de la ceinture de montage. Par conséquent, ces produits sont strictement standardisés et certifiés. Toutes les caractéristiques doivent correspondre exactement à celles indiquées dans les normes GOST R EN 361-2008, GOST R EN 358-2008.
GOST définit les dimensions des courroies et de leurs éléments :
- Le support dorsal est réalisé sur une largeur d'au moins 100 mm dans la zone correspondant au bas du dos, la partie avant d'une telle ceinture mesure au moins 43 mm. La ceinture de montage sans support dorsal est en 80 mm d'épaisseur.
- La ceinture de montage est produite en standard avec un tour de taille de 640 à 1500 mm en trois tailles. Sur demande, les ceintures doivent être fabriquées à des tailles individuelles pour un ajustement précis - pour les tailles particulièrement petites ou grandes.
- Le poids de la ceinture sans sangle peut aller jusqu'à 2,1 kg, celui de la ceinture à sangle jusqu'à 3 kg.
De plus, les produits doivent répondre aux exigences suivantes :
- les ceintures et les bretelles doivent permettre un réglage précis, tout en étant confortables et sans gêner les mouvements;
- les éléments en tissu sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques durables, cousus avec des fils synthétiques, l'utilisation de cuir comme matériau moins durable n'est pas autorisée;
- en standard, les courroies sont conçues pour fonctionner à des températures de -40 à +50 degrés Celsius ;
- les éléments métalliques et les attaches doivent avoir un revêtement anti-corrosion, doivent être fiables, sans risque d'ouverture et de décrochage spontanés ;
- chaque ceinture doit résister à des charges de rupture et statiques élevées dépassant le poids d'une personne, offrant une marge de sécurité dans toute situation extrême ;
- la couture est faite d'un fil brillant et contrasté afin qu'il soit facile de contrôler son intégrité.
Aperçu des espèces
Les ceintures de sécurité existent en plusieurs variétés. Selon GOST, la classification suivante est utilisée:
- sans cadre;
- sangle;
- avec amortisseur;
- sans amortisseur.
Harnais de sécurité sans bretelles (harnais de retenue)
C'est le type de harnais de sécurité le plus simple (1ère classe de protection). Se compose d'une sangle de sécurité (montage) et d'une drisse de fixation ou attrape pour la fixation aux supports. Un autre nom est une laisse de maintien. Dans la vie de tous les jours, une telle laisse est simplement appelée ceinture de montage.
Le harnais de retenue est adapté pour travailler sur une surface relativement sûre où vous pouvez reposer vos pieds et où il n'y a aucun risque de chute (par ex. échafaudage, toit). La longueur de la drisse est ajustée pour empêcher le technicien de quitter la zone de sécurité et de s'approcher trop près du bord d'où tomber.
Mais à la chute même, la ceinture de montage, contrairement à un harnais de sécurité complet, ne garantit pas la sécurité :
- en raison d'une forte secousse, la colonne vertébrale peut être blessée, en particulier le bas du dos;
- la ceinture ne fournira pas une position normale du corps lors d'une secousse, d'une chute - il y a un risque élevé de basculer la tête en bas;
- avec une secousse très forte, une personne peut glisser hors de la ceinture.
Par conséquent, la réglementation interdit l'utilisation de ceintures sans ceinture lorsqu'il y a un risque de chute, ou le spécialiste doit être sans support (suspendu).
Harnais harnais (harnais)
Il s'agit d'un système de sécurité de la 2e classe de fiabilité supérieure, composé d'une sangle de montage et d'un système spécial de sangles, tiges, attaches. Les sangles sont fixées à la sangle de montage aux points de fixation sur les ensembles poitrine et dos. C'est-à-dire que la courroie d'assemblage n'agit pas ici de manière autonome, mais comme un élément d'un système plus complexe. Un tel système s'appelle un harnais de sécurité (à ne pas confondre avec un harnais de retenue) ou dans la vie de tous les jours - juste un harnais.
Les sangles de laisse sont :
- épaule;
- la cuisse;
- découper;
- selle.
La fixation des sangles doit être aussi fiable que possible, capable de résister à des charges de rupture élevées, la largeur des sangles de support ne doit pas être inférieure à 4 cm et le poids total de la laisse ne doit pas dépasser 3 kg.
La conception du harnais de sécurité permet de le fixer au support en plusieurs points - de 1 à 5. Le type de construction le plus fiable est à cinq points.
Le harnais de sécurité vous permet non seulement de maintenir une personne en hauteur dans un état de sécurité, mais protège également en cas de chute - il vous permet de répartir correctement la charge de choc, ne vous permet pas de vous renverser.
Par conséquent, il peut être utilisé lors de travaux dangereux, y compris sur des structures non supportées.
Avec amortisseur
Un amortisseur est un dispositif intégré ou attaché à une sangle de montage (généralement sous la forme d'une bande élastique spéciale) qui réduit la force d'une secousse en cas de chute (selon la norme à une valeur inférieure à 6000 N) afin d'éviter tout risque de blessure. Dans le même temps, pour une absorption efficace du jerk, il doit y avoir une "réserve" dans la hauteur du vol libre d'au moins 3 mètres.
Sans amortisseur
Les élingues utilisées avec une ceinture sont sélectionnées en fonction des conditions et de la charge : elles peuvent être constituées de ruban synthétique, de corde, de corde ou de câble en acier, de chaîne.
Rendez-vous
Le but principal des ceintures de sécurité est de fixer la position d'une personne et, dans le cadre d'un harnais de sécurité, de se protéger en cas de chute.
L'utilisation de tels équipements de protection individuelle (EPI) est obligatoire à plus de 1,8 m au-dessus de la surface d'appui ou lors de travaux dans des conditions dangereuses.
Par conséquent, un harnais de sécurité est utilisé :
- pour les travaux professionnels en hauteur - sur les lignes de communication, les lignes de transport d'électricité, sur les arbres, sur les structures industrielles de grande hauteur (canalisations, tours), les bâtiments divers, lors de la descente dans les puits, tranchées, citernes ;
- pour les travaux de sauvetage - lutte contre l'incendie, intervention d'urgence, évacuation des zones dangereuses ;
- pour activités sportives, alpinisme.
Pour les travaux à haute altitude et dangereux, le harnais comprend toujours une ceinture de fixation, contrairement aux équipements sportifs.Pour le travail professionnel, l'option la plus courante est avec des sangles d'épaule et de hanche - c'est le type le plus polyvalent, sûr, adapté à la plupart des travaux, et pour sauver rapidement un employé d'une zone dangereuse en cas de chute, d'effondrement de la structure, d'explosion , etc. Ces ceintures sont fournies avec un amortisseur et le matériau de la ceinture, des sangles et de la drisse est sélectionné en fonction des conditions. Par exemple, si le contact avec le feu, des étincelles est possible (par exemple, équipement de lutte contre l'incendie, travail dans un atelier d'acier), la ceinture et les sangles sont en matériaux réfractaires, la drisse est en chaîne ou en corde d'acier. Pour travailler sur les poteaux des lignes de transport d'énergie, une ceinture de monteur en matériaux synthétiques avec un "attrape" spécial est utilisée pour la fixer sur le poteau.
Si l'employé doit être suspendu en hauteur pendant une longue période (pendant toute la journée de travail), un harnais de sécurité à 5 points est utilisé, doté d'une ceinture avec un support dorsal confortable et d'une sangle de selle. Par exemple, un tel équipement est utilisé par les grimpeurs industriels lorsqu'ils travaillent sur la façade d'un bâtiment - lavage de vitres, travaux de restauration.
Un harnais sans amortisseur est utilisé principalement lors de travaux dans des puits, des réservoirs, des tranchées. La ceinture sans bretelles est utilisée uniquement sur une surface sûre où il n'y a aucun risque de chute, et le travailleur dispose d'un support fiable sous ses pieds qui peut supporter son poids.
Comment les ceintures sont testées
La vie et la santé des travailleurs dépendent de la qualité de l'équipement, elle est donc strictement contrôlée.
Les tests sont effectués :
- avant la mise en service ;
- régulièrement de la manière prescrite.
Au cours de ces tests, les courroies sont testées pour le chargement statique et dynamique.
Pour vérifier la charge statique, l'un des tests est utilisé :
- une charge de la masse requise est suspendue à la laisse à l'aide d'attaches pendant 5 minutes;
- le harnais est fixé au mannequin ou à la poutre d'essai, sa fixation au support fixe est fixée, puis le mannequin ou la poutre est soumis à la charge spécifiée pendant 5 minutes.
Une ceinture sans amortisseur est considérée comme ayant réussi le test si elle ne casse pas, les coutures ne se dispersent pas ou ne se déchirent pas, les attaches métalliques ne se déforment pas sous une charge statique de 1000 kgf, avec un amortisseur - 700 kgf. Les mesures doivent être effectuées par un équipement fiable avec une grande précision - l'erreur ne dépasse pas 2%.
Dans les tests dynamiques, la chute d'une personne d'une hauteur est simulée. Pour cela, un poids factice ou rigide de 100 kg est utilisé à partir d'une hauteur égale à deux longueurs de l'élingue. Si la ceinture ne se casse pas en même temps, ses éléments ne se cassent pas ou ne se déforment pas non plus, le mannequin ne tombe pas - alors l'équipement est considéré comme ayant réussi le test. Le marquage correspondant y est apposé.
Si le produit ne passe pas le test, il est rejeté.
En plus des essais de réception et de type, les ceintures de sécurité doivent également subir des contrôles périodiques. Selon les nouvelles règles (à partir de 2015), la fréquence de ces inspections et leur méthodologie sont établies par le fabricant, mais elles doivent être effectuées au moins une fois par an.
Des tests périodiques doivent être effectués par le fabricant ou un laboratoire certifié. L'entreprise qui exploite elle-même les équipements de protection ne peut pas les tester, mais son devoir est d'envoyer les EPI pour inspection à temps.
Conseils de sélection
Il est nécessaire de choisir une ceinture de sécurité en fonction des caractéristiques du métier et des conditions de travail. Bien que chaque cas ait ses propres spécificités, il existe un certain nombre de recommandations générales qui doivent être suivies :
- La taille du vêtement doit être adaptée pour que la ceinture et les bretelles puissent être ajustées avec précision à la silhouette. Ils ne doivent pas gêner les mouvements, écraser, entailler la peau ou au contraire pendre, créant un risque de chute hors de l'équipement. L'équipement est choisi pour que les boucles fermées laissent au moins 10 cm de lignes libres.Si une taille appropriée n'est pas fournie dans la ligne de production standard, il est nécessaire de commander l'équipement en fonction des paramètres individuels.
- Pour le sport, vous devez choisir des modèles spéciaux adaptés à cela.
- Pour l'alpinisme professionnel, y compris industriel, seul un équipement répondant à des normes spécifiques doit être utilisé - il est marqué UIAA ou EN.
- Tous les équipements de protection individuelle pour les travaux en hauteur doivent être conformes aux GOST et, selon les nouvelles règles, doivent être certifiés dans le cadre de l'Union douanière. Les EPI doivent être munis d'un cachet avec les marques d'information et de conformité prévues conformément à la norme GOST, un passeport technique et des instructions détaillées doivent y être joints.
- Le type de harnais de sécurité doit être adapté aux conditions de travail afin de travailler confortablement et en toute sécurité.
- Pour une utilisation dans des conditions extrêmes (par exemple, à des températures extrêmement basses ou élevées, un contact possible avec le feu, des étincelles, des produits chimiques agressifs), l'équipement doit être acheté à partir de matériaux appropriés ou fabriqué sur commande.
- Les éléments du sous-système de liaison et d'amortissement (attrapes, drisses, mousquetons, galets, etc.), les dispositifs et composants auxiliaires doivent répondre aux normes GOST et être compatibles avec une ceinture de sécurité. Pour une conformité maximale de tous les éléments du système de sécurité, il est préférable de les acheter auprès du même fabricant.
- Lors de l'achat, vous devez vous assurer que l'emballage est intact. Et avant utilisation, vérifiez l'intégralité et la conformité de l'équipement avec les caractéristiques requises, assurez-vous qu'il n'y a pas de défauts, la qualité des coutures, la facilité et la fiabilité de la régulation.
Stockage et exploitation
Pour éviter que le harnais ne soit endommagé pendant le stockage, les conditions suivantes doivent être respectées :
- la laisse est stockée à plat sur des étagères ou des cintres spéciaux;
- la pièce doit être à température ambiante et être sèche, aérée ;
- il est interdit de stocker des équipements à proximité d'appareils de chauffage, de sources de feu ouvert, de substances vénéneuses et dangereuses ;
- il est interdit d'utiliser des produits chimiques agressifs pour le nettoyage du matériel ;
- transport et matériel de transport selon les règles spécifiées par le fabricant;
- si l'équipement est exposé à une température supérieure au niveau pour lequel il est prévu (norme de -40 à +50 degrés), sa durée de vie et sa fiabilité sont réduites, il est donc préférable de l'empêcher de surchauffer, d'hypothermie (par exemple , lors d'un transport en avion), le tenir à l'abri des rayons du soleil ;
- lors du lavage et du nettoyage de la laisse, vous devez suivre toutes les recommandations du fabricant;
- les équipements mouillés ou contaminés doivent d'abord être séchés et nettoyés, et ensuite seulement placés dans un étui ou une armoire de protection ;
- seul le séchage naturel est autorisé dans un endroit bien aéré et à température adaptée (intérieur ou extérieur).
Le respect de toutes les règles est un gage de sécurité. En cas d'endommagement, de déformation de tout équipement de protection ou de tout élément, son utilisation est interdite.
Le harnais ne doit pas être utilisé au-delà de la durée de vie spécifiée par le fabricant. En cas de violation de cette disposition, la responsabilité de l'employeur est engagée.
Vous pouvez apprendre à bien mettre un harnais dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.