Qu'est-ce qu'un harnais de sauvetage et où est-il utilisé ?
Tout travail en hauteur est dangereux et il y a un risque de chute. Les constructeurs de gratte-ciel, les électriciens, les alpinistes, les pompiers, les travailleurs des services de nettoyage doivent être équipés d'équipements de sécurité qui aident à faire le travail et assurent la sécurité. L'un des principaux éléments de cet équipement est le harnais de sauvetage.
Ce que c'est?
Le harnais de sauvetage s'entend comme un équipement individuel pour l'assurage des spécialistes en haute altitude. Une ceinture durable avec des sangles d'épaule et de jambe est fermement fixée sur le corps humain grâce à des boucles autobloquantes spéciales. La ceinture et les bretelles sont reliées par des tiges supplémentaires. Au dos, sur la poitrine et sur les côtés, des anneaux métalliques sont fixés, qui s'accrochent aux lignes de sécurité du sous-système de connexion-absorption des chocs. De tels points d'ancrage sont les principaux et sont appelés "points d'ancrage".
Le but d'une structure aussi complexe est de protéger une personne contre les chutes et de sauver des vies., excluent complètement les cas de chute ou, au mieux, préviennent les conséquences néfastes d'une chute, car avec une secousse brusque, il y a un risque de dommages à la colonne vertébrale ou aux membres. C'est pourquoi, selon les dernières règles, il est interdit d'utiliser une simple ceinture de montage sans bretelles.
Exigences primaires
Le travail en hauteur étant extrêmement dangereux, il nécessite le respect le plus strict des règles de sécurité et des uniformes durables et fiables.
L'ensemble du système de harnais de sauvetage doit être fabriqué dans un matériau ultra résistant et léger qui répond à toutes les exigences de GOST, ainsi qu'un manuel d'instructions clair dans le kit. Le plus souvent dans ce domaine, un matériau tel que le polyamide est utilisé.
Dans ce cas, certaines conditions doivent être respectées.
- Le matériau à partir duquel le harnais de sauvetage est fabriqué doit être très résistant, officiellement testé pour sa résistance et avoir également un faible poids mort, afin de ne pas alourdir la structure, car l'un des principaux objectifs du harnais est de supporter un poids deux fois. ou plus du poids d'une personne.
- Tous les matériaux connexes (fils, rubans, matériaux de rembourrage, cordes) doivent être testés pour la résistance, la résistance à la traction et la compatibilité avec le tissu principal, et doivent également avoir une couleur contrastante.
- La largeur minimale des sangles principales est autorisée au moins 4 cm afin d'exclure les dommages aux tissus musculaires et aux ligaments lors d'une secousse aiguë.
- Exigences particulières pour les ferrures, les boucles, les charnières et les mousquetons. Ils doivent être autobloquants et assurer un ajustement sûr des pièces du harnais sur le corps. Dans ce cas, la longueur de l'extrémité libre des sangles lors de la fixation doit dépasser 10 cm.
- L'intégrité de l'équipement est vérifiée visuellement avant chaque utilisation. Au moindre défaut, l'équipement est amorti et éliminé sans faute, de sorte qu'il n'y a aucune possibilité de son utilisation accidentelle. Le harnais de sauvetage est également éliminé après la date de péremption du fabricant.
- Dans l'entrepôt, les équipements de sécurité sont stockés dans des endroits éloignés des appareils de chauffage et de chauffage et des substances chimiquement actives. Il est également inacceptable de trouver des outils de coupe et de perçage à proximité.Cela est nécessaire pour que l'intégrité des fils, des cordons et des sangles ne soit pas accidentellement violée.
Vues
Le rôle clé du harnais de sauvetage dans le harnais est qu'il :
- détient;
- postes;
- assure.
C'est-à-dire qu'il permet à l'opérateur à haute altitude d'être suspendu de manière sûre et fiable à une hauteur, de sorte qu'il a en même temps la possibilité d'être clairement fixé dans la position souhaitée et de se déplacer dans n'importe quelle direction nécessaire au travail.
Le système de sauvetage peut différer dans divers détails supplémentaires, selon le type de travail auquel il est destiné. Par exemple, s'il est nécessaire d'être en position assise pour le travail, l'équipement de sécurité est donc fourni avec un siège spécial. Une large ceinture peut également être attachée à la ceinture, ce qui réduit la pression sur le dos.
De tels harnais sont utilisés pour le positionnement dans une position pendant une longue période.
Pour les travaux particulièrement dangereux, lorsqu'un assurage plus fiable est requis, le harnais est à cinq points, c'est-à-dire qu'il est fourni avec des anneaux d'ancrage supplémentaires à l'avant, au niveau du plexus solaire et à la ceinture. Des harnais de sauvetage universels plus professionnels pour travailler avec des lignes électriques, dans des réservoirs de pétrole et de gaz, ainsi que pour les employés du ministère des Situations d'urgence, sont déjà équipés de six points d'attache.
Pour les travailleurs impliqués dans les opérations de secours en montagne et l'alpinisme industriel, des laisses d'alpinisme multifonctionnelles spéciales ont été créées. Ces équipements sont marqués d'un marqueur de la norme internationale EIAA et EN.
Il y a aussi le système de corde et de descente Samospas, avec son aide, vous pouvez évacuer les personnes de toutes sortes de structures et de bâtiments en cas d'accident ou d'incendie. De tels kits de hauteur de sauvetage peuvent être utilisés à la fois par les victimes elles-mêmes et avec l'aide des sauveteurs.
Conseils de sélection
Pour faire le bon choix de harnais de sauvetage, les facteurs suivants doivent être pris en compte.
- Quel type de travaux de grande hauteur seront effectués avec l'aide de cette assurance, quel est le degré de danger. En conséquence, plus le risque est élevé, plus le système d'assurage doit être solide et complexe.
- Pour un travail à long terme dans une position, vous devez sélectionner un harnais avec des sièges supplémentaires spéciaux ou des boucles larges plus confortables.
- Le harnais résistant au feu et à sécurité intrinsèque est utilisé pour éteindre les incendies et pour travailler dans des espaces explosifs clos. Dans ce cas, un matériau incombustible est obligatoirement utilisé pour fabriquer la laisse.
- Lors de l'achat d'un harnais de sauvetage, vous devez disposer d'un certificat d'état et d'un mode d'emploi.
- Il existe une certaine gamme de tailles de harnais. Il est très important que le kit de sauvetage soit bien ajusté autour des épaules, de la taille et des jambes du travailleur.
Il existe également des laisses spéciales pour les sports pour enfants, l'alpinisme et l'escalade.
Conditions d'utilisation
Il existe des directives strictes pour l'utilisation de tous ces systèmes d'assurage de harnais. Elles sont incluses dans les règles générales sur la protection du travail, sont clairement réglementées et si elles sont violées, de lourdes amendes sont infligées.
Ces règles contiennent de telles clauses.
- Les travaux effectués à plus de 1,8 m de hauteur sont considérés comme des immeubles de grande hauteur et sont associés au danger de chute. Par conséquent, ils sont obligatoires pour la fourniture d'engins de sauvetage.
- Seules les personnes ayant une formation spéciale et une formation certifiée sont autorisées à travailler.
- Les systèmes de sécurité doivent être systématiquement vérifiés, la fréquence des contrôles est fixée par le fabricant, et il fixe également la date de péremption et la durée de vie maximale possible de cet uniforme.
- Il est interdit d'utiliser des harnais de montage séparés sans autres harnais nécessaires qui sont chargés d'assurer, de positionner le corps en l'air, de tenir, ainsi que de s'asseoir, de travailler dans des puits, sur le toit, en montagne ou en alpinisme industriel et tout autre type de harnais requis dans ce type de travail. Sans sangles supplémentaires, le travail en haute altitude met la vie en danger, le risque de se casser la colonne vertébrale ou de tomber avec une secousse aiguë augmente.
- Le système d'assurage doit nécessairement comprendre un mécanisme d'ancrage, tous les harnais nécessaires, ainsi que l'ensemble du sous-système de connexion et d'amortissement, qui comprend des pièces telles que des élingues, toutes sortes de mousquetons, des amortisseurs, des cordes et des équipements de protection à glissière ou à enrouleur. Cela devrait fonctionner dans son ensemble.
Tout harnais utilisé doit répondre aux exigences suivantes :
- assurer la sécurité lors de l'arrêt d'une chute;
- la possibilité de mettre et d'ajuster la laisse pour s'adapter à la taille et à la taille de la personne ;
- la présence d'éléments pour créer du confort, tels que des châssis larges ou des dispositifs d'assise spéciaux ;
- disponibilité d'indicateurs de panne pour une élimination rapide, ainsi qu'un marquage permanent et permanent du harnais de sauvetage.
La vidéo suivante parle du harnais de sauvetage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.