Qu'est-ce qu'un harnais de sécurité complet et comment l'utiliser ?
Selon la loi sur la protection du travail, un employé exerçant ses fonctions à une certaine hauteur est tenu d'utiliser un harnais de sécurité pour le protéger des chutes. Le travail à haute altitude est associé à un risque pour la santé et la vie du travailleur, par conséquent, les exigences en matière de dispositifs de sécurité sont élevées. Le choix du matériel dépend de la complexité du travail et de la hauteur. Voyons ce qu'est un harnais et comment l'utiliser.
Ce que c'est?
Un harnais de sécurité complet est un dispositif de sécurité personnelle pour le travail en hauteur. Le dispositif est une structure d'élingues solides, de boucles de fixation et d'éléments de verrouillage. Le serrage de la circonférence des suspentes peut être ajusté, ce qui donne une confiance totale dans la prise ferme du travailleur, excluant la possibilité de sa chute de hauteur. Le harnais de sécurité est utilisé non seulement pour les travaux en haute altitude, mais également dans les situations d'urgence, lors du remplissage de grands conteneurs avec des produits combustibles, pour les travaux dans des puits étroits et profonds, ainsi que pour l'alpinisme.
Lors de travaux en hauteur, il est important d'être conscient qu'un harnais à lui seul n'est pas une garantie de sécurité.
Ce n'est qu'en combinaison avec les hautes qualifications et compétences du travailleur que ce système peut devenir une protection antichute fiable. Les travaux de grande hauteur sont considérés comme l'exécution de fonctions à une hauteur de plus de 1,8 m du niveau du sol ou de la surface du sol. Il s'agit notamment des travaux d'installation et de couverture liés au levage et à l'abaissement, ainsi que les travaux effectués à une hauteur de plus de 5 mètres en l'absence de supports supplémentaires.
Exigences primaires
La tâche principale accomplie par le système de sécurité est d'arrêter le corps du travailleur au moment d'une chute de hauteur, ainsi que d'empêcher une descente soudaine et inattendue. Les exigences relatives aux dispositifs d'assurage sont les suivantes.
- Une utilisation compréhensible et pratique d'un système de sécurité individuel, où le travailleur ajuste les dimensions pour lui-même de manière indépendante, est capable non seulement de préparer rapidement le début du travail, mais aide également à naviguer rapidement en cas de situation d'urgence.
- Le harnais doit être fait d'un matériau durable et léger qui a été pré-testé et peut supporter plusieurs fois le poids d'une personne.
Pour que le harnais offre une protection fiable pendant le fonctionnement, avant de mettre le système de sécurité sur vous-même, vous devez l'inspecter soigneusement et en vérifier l'intégrité. Chaque ceinture doit être étiquetée avec la taille, la date et le numéro de test de résistance du système.
Les fabricants de systèmes d'assurage apposent un tampon sur leurs produits, confirmant l'état de préparation du système d'assurage au travail et la date de sa fabrication.
Aperçu des espèces
Chaque harnais de sécurité complet a son propre marquage d'usine et une description détaillée de l'opération. Selon la complexité du modèle, l'équipement se compose de certains composants.
- Bretelles - situé sur les épaules, couvrant la poitrine et le dos, solidement attaché à une large ceinture.
- Sangles de jambe - serrez les jambes au niveau des hanches, le plus souvent elles ont des coussinets spéciaux qui vous permettent de travailler plus confortablement. Tous les harnais ne sont pas disponibles avec des cuissardes, ils sont prévus pour le matériel d'alpinisme.
- Tiges arrière Est un système de sangle qui relie la jambe et les bretelles.
- Pour soutenir le dos et pour réduire la fatigue, une ceinture avec une large ceinture est utilisée, à laquelle des anneaux métalliques sont attachés pour la fixation. Le plus souvent, on utilise des ceintures à deux anneaux, qui permettent de travailler simultanément avec deux mousquetons.
- Boucles autobloquantes - sont nécessaires pour qu'un débouclage ou un relâchement soudain de la ceinture ne se produise pas, de plus, les boucles permettent de modifier la longueur des bretelles ou des cuissardes.
Les harnais de sécurité diffèrent dans le but de leur utilisation. - il peut s'agir d'une protection contre une chute inopinée, qui s'effectue à l'aide d'un amortisseur, et il existe également des équipements qui permettent au salarié d'effectuer un travail de longue durée en position assise à haute altitude. Selon sa conception, associée au nombre de points de fixation du corps, le harnais est subdivisé en les options suivantes.
Point unique
Un harnais de retenue à harnais à point unique est une structure de type curseur composée d'un harnais de sécurité complet, d'un curseur, d'un amortisseur et d'un mécanisme linéaire d'ancrage. Avec ce type d'attache, le système d'assurage se déplace le long de la ligne d'ancrage, en suivant les mouvements de la personne. En cas de chute brutale, le système se verrouille automatiquement et arrête le mouvement.
Le point d'attache du harnais se trouve sur votre dos ou votre poitrine. Les bretelles et les bretelles ne sont pas fournies dans ce cas. Ce type d'appareil d'assurage est utilisé lors de la montée d'escaliers jusqu'à une certaine hauteur, pour effectuer des travaux de toiture à faible hauteur, ainsi que pour travailler avec des surfaces présentant un faible angle d'inclinaison.
Point à point
Il s'agit d'un type de harnais de sécurité plus fiable, qui permet d'attacher tout type de structure servant à arrêter le processus de chute brutale - à cet effet, des élingues avec système d'amortissement, des moyens de type rétractable individuels , des pinces à glissière, etc. sont utilisées.
Des attaches sont faites à deux points du harnais, situés sur le dos et la poitrine.
Les harnais ont toujours des bretelles et des sangles pour enrouler autour des jambes.
Trois points
Le harnais de retenue a trois éléments de fixation de sangle. Il existe deux types de harnais trois points. Dans un cas, les attaches sont une ceinture et des éléments d'épaule avec des éléments d'attache situés sur la ceinture. Dans le second cas, le harnais est conçu pour l'arboriculture et ressemble à une ceinture avec des sangles de hanches. Les deux types de harnais ont pour fonction de limiter les mouvements du travailleur, le protégeant des risques de chute de hauteur. Le harnais est utilisé en conjonction avec un système d'ancrage, qui fournit un arrêt lors d'une chute.
Quatre points
Ce type de construction est appelé harnais complet. La conception à quatre points peut être soit avec un élément pour attacher l'élingue, soit avec deux de ces éléments. La conception a des bretelles et des bretelles, sur le dos et sur la poitrine, il y a une attache pour une ligne d'assurage et une protection contre les chutes. Dans une conception avec deux éléments de fixation, un élément de fixation de sangle est fourni, qui se compose de deux boucles supplémentaires.
Cinq points
Il s'agit de la version la plus sûre d'un harnais de sécurité utilisé pour assurer un employé lors d'une chute de grande hauteur.
La conception du harnais a 5 éléments d'attache pour les lignes.
Il comprend une ceinture, des bretelles et des sangles de hanches, il y a 2 éléments de fixation pour la sangle pour assurer et maintenir, ainsi qu'un élément de fixation pour la sangle, conçu pour le dispositif à des fins de levage et d'abaissement. L'équipement à cinq points est utilisé pour un segment étroit du travail dans le domaine de l'alpinisme industriel.
Conseils de sélection
Il est nécessaire de faire attention à un certain nombre d'indicateurs importants dans le travail du système de sécurité, qui garantissent une position fiable et correcte du corps d'une personne effectuant tout travail en hauteur. Lors du choix du type et de la taille du harnais, vous devez tenir compte des éléments suivants.
- Lors de la détermination de la taille du harnais, il est important de se rappeler qu'avec les boucles attachées, au moins 10 cm supplémentaires de sangle libre des lignes doivent rester en stock.
- Tout équipement de sécurité industrielle doit être fabriqué conformément à GOST. Quant aux modèles destinés à l'alpinisme industriel, ils doivent être munis d'une marque spéciale UIAA ou de l'abréviation EN.
- Le harnais doit fonctionner de manière simple et fiable pour que la personne ne se sente pas mal à l'aise et puisse travailler longtemps dans une position corporelle confortable.
Les dispositifs de sécurité sont sélectionnés en fonction du degré de complexité des tâches de travail. Un harnais assurant des fonctions d'assurage répond aux exigences de sécurité dans les cas suivants :
- le matériau, en polyamide de haute qualité, peut supporter un poids plusieurs fois supérieur à celui d'une personne ;
- l'ensemble du système est clair et simple pour l'utilisateur ;
- le harnais fini est léger;
- la taille de l'équipement correspond à la taille et à la taille de la personne qui l'utilisera ;
- les bretelles doivent être à une telle distance les unes des autres qu'elles leur permettront d'éviter les blessures au cou, sans tomber des épaules et ne pas se chevaucher;
- chaque boucle doit être en bon état et avoir une fonction autobloquante pour éviter de déboucler l'équipement pendant le travail.
Ces exigences sont des normes GOST et doivent être respectées sans faute.
Chaque système antichute doit être dûment testé pour l'entretien.
Comment se déroulent les tests ?
Selon les nouvelles règles, à partir de 2015, tous les équipements de protection contre les chutes doivent être certifiés conformes aux exigences des règlements techniques de l'Union douanière. La procédure d'examen du degré d'usure et d'inspection des défauts est effectuée par un employé spécialement formé et autorisé par l'employeur, ayant III groupe d'habilitation de sécurité ou une commission de protection du travail convoquée. La fréquence des inspections est effectuée au moins une fois tous les 12 mois, mais une personne ou une commission autorisée a le droit d'effectuer des inspections plus régulières, dont la nécessité est due à l'utilisation intensive d'équipements de sécurité. Un harnais de sécurité complet peut être exposé au risque de fusion (soudage), de destruction chimique (lors de la manipulation de produits chimiques agressifs), ainsi qu'à l'abrasion des lignes ou à la rupture des attaches pendant le fonctionnement.
La vérification des équipements de sécurité comprend :
- examen visuel et tactile de la fonctionnalité des équipements de protection individuelle ;
- examen externe des dispositifs d'ancrage pour identifier les défaillances et dommages mécaniques, la corrosion et la déformation des pièces métalliques ;
- la présence de marquages d'usine et la durée de conservation des produits à utiliser.
Il existe certaines dates de péremption pour les équipements de protection.
L'équipement ne peut être utilisé plus de 5 ans à compter de la date de sa fabrication.
Quant aux cordes en matériaux synthétiques, leur durée de vie est beaucoup plus courte et ne dépasse pas 2 ans ou pas plus de 400 heures d'utilisation intensive. Si, lors de l'inspection de l'équipement de protection, un défaut est détecté, cet équipement de protection est radié et n'est plus utilisé pour le fonctionnement.
Règles de fonctionnement
En plus de la date d'expiration, la personne autorisée inspectant les équipements de protection individuelle doit informer l'employé des règles d'utilisation des équipements de sécurité. Pour ce faire, vous devez étudier les instructions d'utilisation, qui sont fournies avec tous les produits fabriqués en usine. Afin d'utiliser le harnais correctement et de ne pas le désactiver avant la période de service de garantie, vous devez savoir et faire ce qui suit :
- avant de commencer le travail, l'équipement doit être enfilé et serré les ceintures de la ceinture, ainsi que les cuissardes;
- régler la hauteur du point d'attache sur le dos tout en ajustant les bretelles ;
- relier les bretelles à la ceinture à l'aide des mousquetons prévus à cet effet ;
- en présence d'un système de liaison amortisseur, il doit être attaché en laisse au dispositif d'ancrage.
Un facteur important pour effectuer des travaux à haute altitude est de prendre en compte les facteurs négatifsaffectant l'état de l'équipement - il peut s'agir d'incohérences dans les régimes de température avec ceux indiqués par le fabricant pour son produit.
Qu'est-ce qu'un harnais de sécurité complet, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.