Choisir un ensemble de ciseaux à bois
Un ciseau est un outil de coupe assez simple et bien connu. Entre des mains compétentes, il est capable d'effectuer pratiquement n'importe quelle tâche : usiner une rainure ou un chanfrein, réaliser un filetage ou faire une dépression.
Ce que c'est?
Le ciseau est utilisé pour le rabotage, il enlève une petite couche de la surface traitée. Pendant le travail, vous devez faire pression dessus avec votre main ou frapper avec un maillet. Les burins à percussion sont appelés burins. Ils sont dotés d'une poignée massive et renforcée et d'une surface de travail plus épaisse pour éviter la casse de l'outil.
Le réglage du flan de bois se fait avec un ciseau de menuisier. Les bouclés sont utilisés pour la coupe bouclée artistique. Le traitement d'une ébauche de bois sur un tour est effectué à l'aide d'un burin de tour.
Le type de menuisier peut être divisé en plusieurs groupes.
- Le ciseau droit a une surface de travail plane. Avec son aide, vous pouvez enlever l'excédent sur le plan extérieur du produit ou faire une dépression rectangulaire. C'est le seul type d'instrument qui peut être actionné avec la force musculaire des bras ou avec un maillet.
- La différence entre un ciseau à contre-dépouille et un ciseau droit est la longueur de la lame., qui est presque le double de la longueur de la lame droite. L'outil de type rainurage est utilisé pour l'usinage d'une rainure longue ou profonde.
- La rainure ou la languette peut être usinée avec un ciseau "coude" droit. Sa poignée a un angle d'environ 120 degrés par rapport à la surface de travail et réduit le risque de blessure à la main due à la surface du produit.
- Le ciseau incurvé est un type d'outil plat, qui présente un coude sur toute la longueur de la lame et de la partie coupante.
- "Klukarza" - un outil avec une courbure nette de la lame au tout début du tranchant. Il est largement utilisé dans la vie de tous les jours. Avec son aide, les serrures des portes sont coupées.
- Un ciseau oblique, comme un ciseau droit, a une surface de travail planemais a un tranchant biseauté. Ce type est utilisé pour effectuer des travaux dans des parties difficiles d'accès ou semi-fermées du produit, par exemple, telles que "queue d'aronde". Habituellement, deux burins biseautés sont nécessaires : un avec un bord biseauté gauche et droit. Il existe un ciseau en queue de poisson spécialisé, qui combine un biseau à gauche et un biseau à droite.
- Le ciseau d'angle est un outil en forme de V avec un angle de 60 à 90 degrés. Il s'agit d'un outil pour la sculpture en relief ou en contour.
- Si l'outil est réalisé sous la forme d'un demi-cercle, on l'appelle rayon ou "semi-circulaire". C'est l'outil le plus demandé. Avec son aide, ils réalisent une transition douce et précise lors de l'approfondissement dans le matériau du produit.
- Une sélection étroite de matériaux est faite avec des ciseaux à agrafes. Leurs bords ont des pare-chocs de différentes hauteurs et différents angles.
- Cerazik est utilisé dans la découpe artistique de produits. La partie active d'un tel outil est en métal plus mince et a une forme semi-circulaire.
Malgré le fait que tous les types de ciseaux ci-dessus soient utilisés pour la sculpture sur bois, leur destination est différente.
De plus, en acquérant un outil étroitement ciblé d'un type différent, une situation peut survenir lorsqu'un ensemble de ciseaux du même type, mais avec des paramètres différents, peut être nécessaire pour effectuer un type de travail.
Aperçu des fabricants
Les fabricants du Canada, du Japon et des États-Unis occupent à juste titre les positions de leader dans la classe premium. Leurs produits se distinguent par la haute qualité des matériaux utilisés, l'équilibre, la facilité d'utilisation - "ils tiennent eux-mêmes dans la main". Les fabricants de marques russes, suisses, tchèques, néerlandaises, allemandes et latino-américaines peuvent être attribués au groupe intermédiaire (deuxième). Leurs outils sont fabriqués à un niveau élevé, des matériaux de haute qualité sont utilisés. La durée de vie est légèrement inférieure aux outils du segment haut de gamme et nécessite un minimum de retouches avant de commencer à utiliser.
Moins attrayants pour les menuisiers professionnels sont les outils du troisième groupe, fabriqués sans l'utilisation de matériaux ou de technologies modernes, avec une géométrie cassée de la partie coupante, déséquilibrée. Une partie d'un tel outil nécessite une amélioration significative ou ne peut pas du tout remplir ses fonctions. En termes de coût, ils peuvent être comparables aux instruments du deuxième groupe ou être beaucoup moins chers. La plupart des fabricants de ce groupe sont situés dans le territoire post-soviétique, en Chine et à Taïwan, en Pologne et en Serbie.
Les burins premium sont beaucoup plus chers, leur coût peut dépasser de plusieurs dizaines de fois le coût des analogues du deuxième groupe. Ils disent à propos d'un tel outil: "Il se coupe". En pratique, cela signifie que la partie coupante de l'outil reçoit et redistribue correctement l'effort appliqué au manche sur toute la partie coupante du ciseau.
Fabricant Épinette bleue - outils faits à la main des États-Unis. Acier rapide d'occasion A2, manche en érable ondulé, géométrie parfaite. Pour un jeu de 4 ciseaux, vous devrez débourser près de 500$.
Des ciseaux faits à la main sont également proposés par Lie-nielson, aux États-Unis. Les caractéristiques des outils sont presque similaires à celles du fabricant précédent, mais la partie coupante a une soi-disant jupe à sa base - un évidement conique pour la fixation d'un manche. Le coût des ensembles de 5, 6 et 7 pièces varie de 300 $ à 400 $.
Dans cette catégorie de prix se trouvent les outils de Veritas, Canada. Leur dernier développement est une lame de coupe en alliage PM-V11. Cet acier en poudre s'affûte plus de 2 fois plus longtemps que l'acier rapide A2, est plus résistant à l'usure, a une résistance et une facilité d'affûtage accrues. Vendu par lot de 5 pièces.
Les fabricants japonais du segment premium sont représentés par plusieurs sociétés. Shirigami propose un ensemble de 10 ciseaux plats pour plus de 650 $. Ce sont des burins forgés à la main en acier à deux couches d'une manière spéciale. Les poignées sont en chêne rouge et se terminent par un anneau en métal. Akatsuki a lancé sur le marché un ensemble d'incisives artisanales de 10 pièces. Les outils sont fabriqués en acier à double couche avec un manche en bois et coûtent plus de 800 $.
Le segment médian est beaucoup plus large. Leur fourchette de prix se situe entre 100 $ et 220 $. Les positions de leader sont occupées par les burins suisses Pfeil. Leur surface de travail est bien polie et le tranchant est parfaitement affûté. En termes de durée de fonctionnement, ils sont légèrement inférieurs au segment premium. Leur partie active est en acier à haute teneur en carbone 01 et les poignées sont en orme.
Le principal concurrent du suisse est le fabricant mexicain Stanley Sweetheart. Ils proposent des jeux de 4 ou 8 burins en acier au chrome vanadium. Ciseaux de Lee valley, Ashley iles, Robert sorby, Kirschen et d'autres sont assez similaires dans leurs caractéristiques et leurs problèmes. Leur coût ne dépasse pas 130 $.
Il existe de nombreux fabricants du troisième segment. Leur qualité de surface de coupe est faible, ils s'émoussent donc rapidement. L'instrument est mal équilibré ou déséquilibré, mal "tient dans la main", nécessite un traitement supplémentaire à long terme.
Un ensemble de ciseaux Woodriver d'une valeur d'environ 90 $ peut être distingué. Après de nombreuses modifications longues, ils peuvent être faits pour remplir leurs fonctions.
Comment choisir?
Vous devez acheter des outils de menuiserie uniquement dans des magasins spécialisés.Il est nécessaire de décider : à quelles fins et pour quel type de travail un outil est nécessaire, quel ensemble d'outils sera utilisé pour accomplir la tâche. Par exemple, si l'exécution des travaux nécessite le nettoyage des surfaces de 6 mm, 12 mm et 40 mm, évidemment, vous devrez acheter au moins 3 ciseaux pour chaque taille. Aucun maître ne pourra niveler un rabot de 40 mm de large avec un ciseau de 5 mm de large.
Analysez les travaux à venir, étudiez vous-même toutes les étapes, consultez des spécialistes dans ce domaine et des conseillers d'un magasin spécialisé. Maintenant que l'ensemble du travail est déjà clair et que le jeu de ciseaux à acheter a été pensé, choisissez le segment de prix approprié.
L'un des critères d'évaluation les plus importants lors du choix d'un ciseau est le temps pendant lequel le ciseau peut remplir ses fonctions. Si le ciseau s'émousse pendant la journée de travail, cela signifie qu'il est soit mal affûté, soit inadapté au travail.
Il est important de comprendre qu'il faudra un certain temps pour que les ciseaux non premium soient en bon état de fonctionnement. Ils doivent être affûtés correctement au bon angle. Le dos du ciseau doit être parfaitement aligné et poli.
La qualité de la coupe et la durabilité du tranchant en dépendront. Faites attention à la largeur de la lame du ciseau. S'il change de plus de 0,05 mm, il est peu probable qu'il puisse être affûté correctement.
Le prochain facteur important lors du choix d'un ciseau est l'angle d'affûtage. Il est déterminé en fonction de la qualité et de la composition de la partie travaillante du ciseau et des tâches nécessaires. L'angle d'affûtage habituel d'un ciseau plat est de 25 à 27 degrés pour les fabricants européens et américains. Les fabricants japonais affûtent leurs outils à un angle de 30 à 32 degrés. Si l'angle d'affûtage est réduit, le tranchant sera endommagé en raison de la dureté du métal au bas du tranchant.
Les ciseaux de coupe lorsque vous travaillez avec du bois tendre sont affûtés à un angle de 25 degrés, s'il est nécessaire de travailler avec du bois dur - 30 degrés. Tous les burins à percussion avec une surface de travail épaisse doivent être affûtés à un angle d'au moins 35 degrés.
Le commentaire a été envoyé avec succès.