Description des machines à dénuder et de leur fonctionnement

Teneur
  1. Appareil et principe de fonctionnement
  2. Variétés
  3. Modèles populaires
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Caractéristiques du travail

Couper le câble serait inefficace s'il n'y avait pas les machines pour sa mise en place. Les câbles peuvent simplement être brûlés dans un incendie, mais dans la pratique, cela n'est pas faisable : l'aluminium et le cuivre peuvent se mélanger lorsqu'ils sont fondus si le feu est suffisamment important. Les câbles armés avec écran de protection ne peuvent pas être coupés sans machine.

Appareil et principe de fonctionnement

Les machines à dénuder les câbles nettoient les conducteurs de l'isolation. Il est quasiment impossible de nettoyer soi-même les câbles blindés, manuellement : même les brûler avec le reste du plastique présente une difficulté supplémentaire. Il est impossible d'extraire les conducteurs en cuivre d'une armure en forme de tuyau sans couper ce qui reste du câble en segments courts ne dépassant pas un demi-mètre de longueur, ce qui augmente les coûts de temps et, par conséquent, réduit l'efficacité, remet en question la faisabilité et le rendement d'un tel travail.

Pour transformer la coupe de câbles trouvés dans les décharges en une petite effraction, vous avez besoin d'une machine simple, composée d'arbres et de couteaux situés sur deux axes interagissant l'un avec l'autre. Pour une plus grande stabilité, afin d'assurer un fonctionnement continu, les essieux sont montés sur roulements à billes situés aux extrémités et fixés dans le châssis (frame). Sur l'un des arbres, il y a des buses avec des évidements, au milieu desquels passent une ou plusieurs lames annulaires (généralement en acier rapide). Le deuxième arbre a des buses conventionnelles, qui sont des pièces cylindriques plates - dans le cas le plus simple, elles peuvent être recrutées à partir d'une pile de rondelles de presse.

Variétés

Manuel la version de la machine à dénuder les fils est un appareil avec un bouton dans le cas le plus simple. Amélioré - équipé d'une manivelle avec une boîte de vitesses qui augmente la vitesse des arbres. Professionnel utilise à la fois une boîte de vitesses qui permet au moteur de tourner et la possibilité de travailler à partir de la manivelle (peut être partiellement pliable - avec une manivelle et un moteur détachables de la boîte de vitesses).

Les plus courantes sont les machines à moteur. Les ateliers de coupe de câbles et d'autres produits disposent de telles installations. Ces appareils sont capables de couper simultanément des dizaines de câbles de diamètres différents, de sorte que les conducteurs porteurs de courant sortent par l'avant et que les coques en polymère (isolants) restent à l'arrière.

Pour couper les armures d'acier sur les câbles, principalement fabriqué pour l'équipement militaire, le système de couteaux est remplacé par des scies : le câble est avancé grâce à un mécanisme de brochage (traction) supplémentaire, et un disque abrasif diamanté tourne sur l'arbre principal.

La position du disque est réglée de manière à ce que le blindage du câble soit coupé, mais les conducteurs centraux restent intacts.

Modèles populaires

Si vous ne tenez pas compte des machines en provenance de Chine, les modèles russes sont représentés par la liste suivante.

  • Ko-0,3 - puissance d'entraînement 2,2 kilowatts, fonctionne avec des câbles d'un diamètre de 5 à 20 mm, équipé de demi-couteaux sectionnels, coupe environ 30 m / min.

  • Ko-0,4 - Moteur de 3,3 kW, fonctionne avec des câbles de 20-80 mm, la même vitesse et la même structure des couteaux.
  • Décapants avoir des patins à roulettes, travailler avec un câble d'un diamètre de 5-80 mm, développer une puissance jusqu'à 4 kW, la vitesse est la même.
  • Appareil GS-500 - 6 kW, diamètre du câble 15-140 mm, les mêmes couteaux et la même vitesse de coupe.

Après s'être familiarisé avec l'appareil et le principe de fonctionnement, ainsi que les options d'exécution de la machine à couper les câbles, un artisan expérimenté ne voudra pas dépenser de l'argent pour une machine de qualité douteuse, ou l'acheter trop cher, ce qui pas payer pour lui-même, mais fabriquera un tel appareil de ses propres mains, en utilisant uniquement les détails structurels les plus simples.

Comment le faire soi-même ?

Une machine à couper les câbles est un appareil assez simple, et avec des connaissances de base en mécanique et en physique, il ne sera pas difficile de la fabriquer vous-même. La base d'un fonctionnement fluide et continu, sans jeu ni blocage - des roulements toujours lubrifiés et réparables, ils sont vendus dans de nombreuses quincailleries, vous pouvez les trouver dans le "hozryad" du marché le plus proche ou les commander auprès du fabricant. Le dessin de la machine à couper les câbles est très simple et permet par la suite de remplacer la manivelle manuelle par un moteur électrique. Il existe des dizaines d'options pour dessiner une telle machine - elles sont accessibles à tous.

La valeur d'un tel appareil augmente pour les personnes qui gagnent de l'argent en collectant de la ferraille et travaillent souvent avec des câbles et des fils en aluminium et en cuivre.

Simple

La machine dans sa configuration habituelle se compose d'un corps, d'un module d'alimentation, d'un bloc de coupe et d'un tendeur de puissance. La fabrication de chacun des modules fonctionnels est réalisée séparément.

  1. Le corps est maintenu ensemble par des plaques d'acier - plate-forme supérieure, base et parois latérales. Il est recommandé de choisir l'épaisseur des plaques d'au moins 3 mm - lors de la coupe de câbles épais, une marge de sécurité est requise.

  2. Le chargeur est composé de rouleaux coniques... Ils sont montés sur un axe inséré dans des cages de roulement, qui sont enfoncées dans les plaques sur les côtés de l'appareil. L'axe s'étend au-delà du périmètre du corps et est lié rigidement au rotor du moteur monté sur des butées supplémentaires. Diamètre de l'axe - à partir de 10 mm : dans le cas le plus simple, il s'agit d'un morceau de renfort lisse A3 ou d'une simple épingle à cheveux M10 et plus. Roulements - blindés, fermés, diamètre adapté à l'axe, avec rondelles presse et grover pour l'axe du goujon, avec un jeu d'écrous. Ils ne doivent pas être lâches.

  3. Module de coupe - Cadre en U assemblé à partir de plaques situées sur le côté et d'une plate-forme horizontale les reliant. Un axe est inséré par le bas avec un ou plusieurs disques de coupe montés dessus. Il tourne également sur roulements. Les fraises peuvent être commandées auprès du tourneur le plus proche - vous avez besoin d'acier rapide, car l'acier (noir) habituel s'émoussera rapidement.

  4. Il y a une butée verticale dans la plate-forme, tournant autour de son axe... L'extrémité supérieure de la tige filetée passe à travers l'écrou en haut du lit. Une poignée est fixée au bout de la tige.

Une simple machine artisanale est fabriquée comme un outil fixé à la table - comme un étau. Il prend peu de place - une section du bord du plateau, par exemple, jusqu'à 10 cm.

Universel

Une simple machine à dénuder peut être facilement convertie en une machine universelle en l'équipant d'un moteur. La partie puissance est un moteur (parfois avec une boîte de vitesses). Il tourne l'arbre avec des couteaux. Pour le travail avec un petit nombre de câbles, le moteur n'est pas pratique - il est remplacé par un bouton que l'ouvrier tourne. L'avantage d'une manivelle manuelle est qu'aucune électricité n'est nécessaire, le travail peut être poursuivi même en son absence.

Des scies circulaires sont utilisées pour retirer la tresse d'armure. Le diamètre extérieur de la lame de scie au niveau du tranchant peut être par exemple de 50 mm. Le diamètre de la même scie (ou couteau) sans le bord saillant de la pointe est de 45 mm. En termes de structure, la lame de scie (angle de biseau, hauteur de lame) n'a généralement pas un angle trop aigu : elle ressemble à un couperet professionnel pour couper les carcasses d'animaux agricoles. L'angle de la pointe, se rapprochant d'une pointe droite, est fait ainsi afin d'éviter un émoussement rapide : il vaut encore mieux la rendre obtuse (plus de 90 degrés), comme à la pointe d'une perceuse. Le diamètre intérieur de l'alésage, par exemple, coïncide avec le diamètre de la section transversale de l'arbre : il doit être solidement planté dessus, sans contrecoup.

Les scies circulaires ne coupent pas directement, mais créent une encoche dans l'armure tressée, qui est retirée comme une isolation normale. Étant donné qu'une telle tresse est constituée de la même nuance d'acier à partir de laquelle le fil téléphonique bipolaire de terrain a été fabriqué, son traitement ne pose pas de difficultés particulières - avec les restes d'isolation, elle est fondue : les produits pétroliers brûlent sans résidu à 1500-1700 degrés. Les scies circulaires et les fraises de la machine universelle sont situées sur le même axe, leur nombre peut aller jusqu'à 100 pièces.

Caractéristiques du travail

Il est clair que la machine à câble est un dispositif de coupe qui fait passer les câbles le long de l'arbre. Une machine polyvalente et de haute qualité non seulement coupe l'isolant, mais redresse le câble. Par exemple, les câbles d'alimentation triphasés en aluminium sont une torsion de trois fils épais (avec une section de 10 mm2). La découpe d'un tel câble s'effectue en plusieurs passes.

  1. La gaine de protection extérieure est coupée en premier.... Les fils torsadés sont libérés.

  2. Chacun des fils est inséré dans le coupeur correspondant. Au cours de la traction, la torsion est détorsadée et les fils sont redressés.

En conséquence, trois conducteurs coupés sont formés, adaptés à la refusion. Les câbles en cuivre pour les réseaux informatiques sont coupés selon un principe similaire, mais le processus est légèrement compliqué par le fait que chacune des deux (ou quatre) paires torsadées est détorsadée en conducteurs séparés - et de ceux-ci, à son tour, l'isolation en polymère est retirée .

Le fait est que la technologie des paires torsadées combinées fournit pour chacune d'elles son propre pas de tour spécifique, qui est dû aux retards cycliques de la nanoseconde dans la transmission de signaux numériques pulsés sur de telles lignes de communication.

Les paires torsadées blindées sont passées, comme toute "armure" (par exemple, les câbles coaxiaux pour les systèmes de télévision, la sonorisation et la vidéosurveillance) à l'étape préliminaire de sciage de la tresse (ou tube ondulé).

Enfin, si l'objectif était de couper un ancien câble transatlantique (type TAT-1) ayant fait ses preuves, il subirait alors plusieurs étapes de découpe de toute une série de gaines blindées en acier et fibre de verre avant que le coupe-câble n'atteigne son groupe central. .vécu à travers lequel la transmission des courants de signaux a été effectuée.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble