Tout sur les machines à rainurer les disques de frein
Les disques de frein sont une partie importante de tout véhicule. Ce sont ces composants qui affectent directement la sécurité et la fiabilité du trajet. Pas toujours quand ils sont usés, les gens en acquièrent de nouveaux, mais profitent de l'occasion pour broyer les anciens. Pour cela, il existe un certain type de machine.
description générale
Les disques de frein ont tendance à s'user avec le temps, ce qui réduit leur efficacité pendant la conduite.... De telles machines permettent de restaurer les propriétés d'origine des pièces en éliminant la couche d'acier en excès, ce qui permet de restaurer la fonction de travail du produit. Cet équipement est souvent disponible dans de nombreux services automobiles et stations-service, vers lesquels les automobilistes peuvent se tourner pour résoudre le problème de diminution de l'efficacité des entraînements. La polyvalence et la variété des machines permettent de les utiliser avec une grande variété de détails, parmi lesquels nous pouvons distinguer des produits pour les voitures et les camions, car le principe de fonctionnement des freins est le même.
La plupart des modèles modernes de machines-outils permettent d'effectuer des opérations de rainurage des disques sans les retirer de la machine, ce qui permet de gagner du temps sur la mise en œuvre du processus de travail. Il est également intéressant de noter que les nombreuses fonctions et la différence de caractéristiques permettent à l'utilisateur de sélectionner l'équipement selon les critères qui seront les plus remarquables dans le domaine d'application. La disposition de l'équipement est la structure globale qui constitue la machine.
Tout le travail est effectué par une unité de traitement avec une centrale électrique et une tête équipée de couteaux. C'est elle qui se déplace par rapport au disque tourné le long du contour, et l'outil de coupe enlève la couche en excès.
L'utilisateur peut régler l'intensité du processus de travail en modifiant la vitesse de la tête de broche. Une mobilité accrue est obtenue grâce à la présence d'un cadre mobile, ce qui permet de travailler avec le disque de frein sans le retirer de la voiture... Dans un premier temps (avant la rainure elle-même), il est important de déterminer le degré d'usure du produit, s'il est possible de restaurer l'efficacité de la pièce lors de son installation ultérieure. Ensuite, sur la machine, certains paramètres sont définis correspondant à la taille et au type de disques, le diamètre extérieur est pris en compte, la fraise nécessaire avec les caractéristiques requises est sélectionnée.
La prochaine étape est le groove direct. Lors de la mise en œuvre de ce processus, l'employé doit soigneusement s'assurer que seule la couche nécessaire est retirée, car sinon la rainure sera soit insuffisamment efficace, soit excessive, ce qui empêchera les freins de fonctionner en toute sécurité à l'avenir. Une fois que la machine a terminé tous les travaux principaux, la dernière étape consiste à vérifier les dimensions du disque tourné.
Caractéristiques
Avant d'acheter, il est important de prendre en compte de nombreux facteurs : le fabricant de la machine, son équipement disponible, ses avis et ses caractéristiques. C'est la partie technique qui est l'une des plus importantes, puisque la plupart des acheteurs choisissent des produits pour cela. Le premier paramètre consiste à sélectionner l'épaisseur (minimum et maximum) du disque traité. Cet indicateur est très important pour comprendre quels éléments peuvent être allumés sur la machine. Si nous parlons de certains modèles mobiles, leur fonctionnalité ne permet pas de travailler avec de gros disques, ce qui réduit la polyvalence de l'équipement par rapport à ses homologues plus grands.
Ceci s'applique également au diamètre de pièce admissible. Le pas de la tête de coupe est également important. Plus il est petit, plus le virage devient précis. En conséquence, le résultat du travail de ces produits est plus efficace et ils conviennent à l'exécution d'opérations de disque plus complexes. La quantité de rotation effectuée dépend directement de la puissance du moteur électrique et de son système de connexion au secteur. Les modèles bon marché sont équipés de moteurs aux caractéristiques moyennes et prennent en charge le fonctionnement à partir d'une prise 220 V. Si l'on fait attention aux grosses machines, leurs moteurs sont plus puissants et consomment plus d'électricité. Et ils ont besoin d'une alimentation 380 V.
En règle générale, un tel équipement n'est nécessaire que lorsqu'il est prévu de broyer des disques de différentes tailles en mode continu. Si la station-service est petite, les caractéristiques standard suffiront amplement. Entre autres paramètres, une place particulière est occupée par la vitesse de l'arbre d'entraînement et la précision de la rotation. Ils sont importants car ils déterminent la qualité globale de l'équipement. La puissance est bonne, mais elle n'est pas très utile si la fraise rectifie les disques très grossièrement et que le résultat ne répond pas aux normes d'usinage.
De plus, certains utilisateurs choisissent des machines dans la mesure du possible pour modifier la hauteur de l'unité de coupe pour un positionnement plus précis de la lame. Bien entendu, les dimensions et le poids de l'ensemble sont très importants, car une telle technique prend beaucoup de place et nécessite un placement. Ici, il est important de prioriser correctement ce qui doit être souligné : puissance et encombrement ou petite taille et performances moyennes.
Dans tous les cas, avant d'acheter, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques, car chacune d'elles affecte le fonctionnement.
Vues
La classification principale de ces machines repose sur le principe de la préparation au travail. Ainsi, il existe deux types d'équipements : avec la nécessité de retirer le disque de la voiture et sans. Dans le premier cas, l'équipement n'est pas équipé de systèmes de déplacement vers les freins. L'absence d'une telle fonction rend la technique moins chère, mais de ce fait, chaque sillon prend plus de temps.
Vous pouvez également sélectionner des machines en fonction du degré d'automatisation et de polyvalence. Il se manifeste à la fois dans l'équipement de base et dans l'équipement supplémentaire. Un signe clair d'automatisation est le déplacement de la fraise par la glissière. Cette fonction peut être réalisée par la machine indépendamment ou exclusivement avec l'aide de l'utilisateur. L'équipement supplémentaire peut inclure une variété d'outils : coupelles de maintien, cônes de centrage et autres dispositifs.
Modèles populaires
AE&T AM-8700M
Parmi la majorité des fabricants et des modèles sur le marché actuel de l'équipement, il existe de nombreuses aléseuses à tambour et à disque qui sont populaires. L'un d'eux est l'AE&T AM-8700M. L'unité est fabriquée en Chine et, en raison de ses caractéristiques, est devenue populaire dans la Fédération de Russie et les pays de la CEI. L'épaisseur du disque traité est de 6 à 40 mm, le diamètre maximum est de 400 mm.
Les avantages de la machine méritent d'être mentionnés haute précision du réglage de la tête en 0,005 mm, rotation en 0,005 mm, ainsi que des changements d'épaisseur pour la pièce à usiner de 0,005 à 0,01 mm. Les dimensions AM-8700M sont de 1100x530x340 mm, poids - environ 70 kg. La technique permet de tourner les disques sans les retirer de la machine.
Comec TR470
Comec TR470 est une machine puissante d'un fabricant populaire connu pour la qualité et la fiabilité des produits fabriqués... Un système d'alimentation automatique des couteaux est intégré, il existe un ensemble de cônes de centrage pour le montage de tambours et de disques de différentes tailles. Un bac de récupération des copeaux métalliques est fourni, un support en option est disponible. Deux volants vous permettent de changer rapidement la position de la machine et d'ajuster la vitesse de son travail. Il y a un porte-couteau, puissance du moteur - 750 W. L'alimentation est fournie par un réseau avec une tension de 380 V.
Les fraises avancent à une vitesse allant jusqu'à 27 mm / tour, un diamètre de tambour jusqu'à 710 mm et sa profondeur jusqu'à 210 mm. Le diamètre maximal du disque est de 860 mm, la rotation de la tête de la machine dans trois positions - 70, 100 et 145 tr/min, la table mobile a une course de 150 mm. Dimensions TR470 - 600x800x1000 mm, poids - 205 kg.
Caractéristiques de fonctionnement
L'utilisation de la machine s'effectue uniquement dans les étapes qui ont été décrites précédemment. Il convient de noter que l'ensemble du fonctionnement du produit doit être effectué conformément aux normes de sécurité déclarées par le fabricant.... Cela vaut tant pour les conditions de positionnement et d'installation de la machine que pour l'attention de l'utilisateur pendant le processus de travail. N'oubliez pas qu'il suffit de broyer les disques dans une certaine mesure pour obtenir le résultat souhaité. Avant chaque mise en route et utilisation de la machine, vérifier son alimentation électrique et la fiabilité de toutes les fixations, notamment de l'outil de tournage.
En cas de pannes graves, il vaut la peine de contacter le centre de service et de ne pas essayer de modifier vous-même la conception, sinon l'utilisateur prend tous les risques sur lui.
Le commentaire a été envoyé avec succès.