Nous fabriquons des machines pour affûter les couteaux de nos propres mains
Les couteaux ne vivent pas seulement dans la cuisine - dans un atelier, un pavillon de chasse, ils sont également nécessaires pour la pêche. Vous pouvez difficilement partir en randonnée sans eux, et il y a en fait de nombreux cas où vous ne pouvez pas vous en passer. Et si les couteaux sont souvent utilisés - et ce serait bien s'ils étaient toujours parfaitement affûtés - la question se pose de la nécessité d'une rectifieuse. Il n'est pas nécessaire de l'acheter - vous pouvez fabriquer une machine de vos propres mains.
Méthodes de fabrication simples
Bien sûr, vous pouvez affûter les couteaux à la main, mais il sera difficile de maintenir le bon angle et la qualité est donc médiocre. Mais l'affûtage avec une machine conserve l'angle d'origine pendant tout le processus de travail et, en plus de l'opération principale, vous pouvez également affiner le couteau sur la machine.
La principale exigence pour une machine-outil artisanale est une fixation rigide de la lame et de l'abrasif. C'est grâce à cela que l'angle d'affûtage est créé et maintenu.
Des coins
Il s'agit d'un équipement vertical élémentaire qui permettra d'affûter rapidement les couteaux à la main. C'est une structure en bois assemblée avec un coin.
Vous pouvez le faire sans dessins précis, car les dimensions finales dépendront des dimensions de la meule.
Que prendre pour créer une machine manuelle :
- 4 barres / planches d'une largeur de 5 à 7 cm, d'une épaisseur de 3 cm (la longueur de la planche est égale à la longueur de la pierre);
- 4 boulons M4-M6 avec un "agneau", vous pouvez calculer la longueur de la fixation en utilisant la formule - l'épaisseur de la planche, multipliée par deux, plus l'épaisseur de la pierre à aiguiser, plus 1 cm;
- 4 vis autotaraudeuses pour bois - épaisseur de planche moins 2 mm;
- rapporteur ou équivalent ;
- percez avec une perceuse pour ajuster le boulon;
- scie à métaux pour le bois;
- ciseau;
- marqueur.
La machine sera fabriquée de manière à obtenir 2 coins à partir des planches existantes.
Décrivons l'avancement des travaux.
- Sur une planche, à une distance proportionnelle à sa largeur, une coupe à la scie à métaux est faite au centre.
- Ensuite, à partir du bout de la planche, vous devez couper la partie sciée avec un couteau ou un ciseau puissant. La deuxième planche aura également la même puce - lors de l'assemblage des planches, les deux côtés doivent avoir un plan commun.
- Les planches sont articulées dans un coin avec des fragments ébréchés. La deuxième partie de l'ensemble est assemblée de la même manière.
- Des trous de boulons sont percés dans les parties supérieure et inférieure de l'appareil. Ils sont marqués sur les côtés opposés au point de connexion des extrémités, sur chaque plaque il y a 3-4 pièces. Et les trous sont marqués de sorte que du bord de la planche au boulon extérieur il y ait au moins 3 cm, et l'écart entre celui-ci et les autres trous a serré le bord de la meule.
- Une marque est apposée à l'intérieur ou à l'extérieur d'une planche, elle doit correspondre à chacun des angles d'affûtage potentiels.
Comment travailler avec une telle machine : le couteau aiguisé est placé avec la lame sur la pierre à aiguiser, de sorte que la lame soit dans un plan vertical. De plus, avec des mouvements alternatifs (c'est-à-dire "de soi et vers soi"), avec une pression douce, le couteau se déplace le long de l'émeri.
Si vous devez effectuer un affûtage encore plus fin, la pierre à affûter doit d'abord être enveloppée de papier de verre. Le dispositif résultant est simple, bon marché, mais tout ne va pas bien avec la fixation de la pierre - d'autres méthodes aideront à atteindre la rigidité requise de la fixation.
Contre-plaqué
L'appareil se révélera être en forme de boîte, d'un côté il y a une unité de fixation de lame, de l'autre - une tige de fixation de chariot avec une pierre fixée dessus.
Ce qu'il faut pour s'adapter :
- 2 feuilles de contreplaqué : l'épaisseur de chacune est jusqu'à 10 mm (pas moins de 6), l'une est de 23 cm sur 4 cm, l'autre est de 23 cm sur 15 cm ;
- 2 blocs de bois (bois dur de préférence) : un - 15 cm sur 5 cm sur 5 cm, le second - 7 cm sur 5 cm sur 3 cm ;
- 2 rondelles de maintien en carbolite - 5 cm sur 5 cm sur 0,6 cm ;
- 2 pièces de tôle d'acier de 1 mm d'épaisseur;
- 2 garnitures de meubles;
- papier de verre;
- ciseau;
- scie à métaux pour le métal;
- meuleuse d'angle;
- percez, percez;
- marteau;
- Tournevis;
- couteau de botte;
- unité de soudage avec électrodes;
- vis, ainsi que rondelles, boulons et écrous.
Voici le processus de fabrication de la machine par étapes.
- Le travail commence par la création d'une boîte de base en contreplaqué. Tout d'abord, la feuille de contreplaqué doit être sciée (celle qui mesure 23 cm sur 4 cm) en deux. Il est nécessaire de couper en biais le long du côté long, et pour qu'au final vous obteniez 2 parties trapézoïdales de dimensions 23 cm sur 3 cm sur 1 cm.Si possible, vous pouvez prendre deux morceaux de contreplaqué des dimensions données à la fois, qui deviendront les parois latérales de la base.
- De plus, sur une grande feuille de contreplaqué, reculant de 4 cm du bord, une rainure est sciée. Les couches de contreplaqué sont retirées de manière à former une rainure de 2 mm de profondeur. Une fois les extrémités traitées avec du papier de verre, vous pouvez assembler la structure.
- Tout d'abord, une paroi latérale est vissée à une grande feuille avec des vis autotaraudeuses, puis la seconde. Et la feuille est positionnée de manière à ce que la sélection soit devant la base. Au fond de la boîte, un bloc de bois est fixé avec des vis autotaraudeuses. A une distance de 25 cm de la paroi latérale gauche, un trou est pratiqué dans le bloc avec un diamètre correspondant au diamètre du filetage extérieur du boîtier.
- D'en bas et d'en haut, il est nécessaire de visser les raccords dans la barre avec coaxialité les uns aux autres. Le goujon de réglage y sera fixé.
- La menotte est constituée de plaques d'acier mesurant 17 x 6 cm et 15 x 4 cm.La plus petite plaque est placée sur la plus grande, à 5–6 mm en retrait du bord, les plaques sont soudées. Déjà dans la structure assemblée, 2 trous sont faits pour les boulons M4-M6. Des boulons y sont insérés, ils sont soudés à la plaque. Le broyeur peut couper des perles soudées.
- La barre de serrage est composée de deux parties : la partie supérieure est constituée d'une plaque d'acier avec la lettre G, la partie inférieure est constituée d'un rectangle. L'assiette comprend une grande partie de 15 par 8 cm et une plus petite de 5 par 4,5 cm. Le rectangle fait 10 par 5 cm. L'assiette en forme de L doit être posée de manière à ce que sa petite partie recouvre la menotte, mais n'atteigne pas 3 cm à son bord extérieur.
- Un petit est placé sous le long fragment de la plaque supérieure. Deux trous traversants y sont percés, chacun faisant la moitié de la taille de la plaque inférieure. Les plaques elles-mêmes sont tordues en boulons. Les têtes des boulons sont soudées à leurs plaques - et nécessairement "décalées".
- Sur la surface de la base, une ligne est tracée parallèlement aux parois latérales, elle longe le centre des pieds, qui se dressent à l'arrière de la base dans une barre. Du bord du pied supérieur, il faut reculer de 4 cm, du bord de la main-main - 2,5 cm - le long de la ligne tracée avec une scie sauteuse, faire une rainure d'une largeur correspondant au diamètre des boulons qui sont soudé aux plaques.
- La rainure dans laquelle les attaches de la barre de serrage sont insérées sera ajustée.
Si les écrous sont desserrés, vous pouvez déplacer la plaque de pression vers le garde-main, vous pouvez l'en éloigner, c'est-à-dire que des lames de toute largeur peuvent être facilement fixées sur une telle machine.
Séparément, il convient de décrire le système de réglage d'une telle machine. Il s'agit d'un goujon vertical dans le pied d'une barre, d'un bloc-support, d'écrous de blocage inférieurs et supérieurs. L'assemblage du système ressemble à ceci: l'épingle à cheveux est vissée dans les manchons, une rondelle est posée dessus, un écrou est vissé. L'écrou serré empêche la goupille de tourner autour de l'axe. 1,6 cm s'éloigne de chaque bord du support, un trou est percé le long du côté le plus court le long du diamètre de l'épingle à cheveux. Et le deuxième trou est réalisé perpendiculairement à l'axe de ce trou avec un retrait de 4,5 cm. Uniquement avec un diamètre double du diamètre du chariot de barre. L'écrou de réglage inférieur est vissé sur l'axe, le sabot est mis en place, l'écrou de serrage supérieur est vissé.
Et le chariot d'affûtage est une épingle en métal avec une pierre à affûter. Un écrou est vissé à une extrémité du goujon, les deux rondelles de maintien sont mises en place, le deuxième écrou est vissé.Et ils sont positionnés de manière à ce que la pierre à aiguiser s'insère entre les rondelles. Sur ce qui reste de l'épingle à cheveux, un morceau de tube en plastique est mis en place (vous pouvez simplement le faire avec du ruban électrique). L'extrémité opposée du goujon est insérée dans le trou du bloc de support.
Comment faire une machine électrique ?
Pour fabriquer vous-même un taille-crayon électrique, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin.
Cette liste comprendra :
- charge inutile à 12 volts;
- moteur 12 volts;
- changer;
- un petit morceau de fil de cuivre doux à deux conducteurs ;
- pierre ronde pour perceuse, 2 cm de diamètre;
- pince de serrage pour l'axe moteur ;
- un morceau de tuyau étanche pour un moteur ;
- 2 vis.
Parmi les outils, un fer à souder, une perceuse, un tournevis, des ciseaux, une lime, un marqueur, un marteau et une pince sont utiles.
Le processus de fabrication d'un affûteur d'outils électriques fait maison est décrit ci-dessous.
- Démontez le chargeur, choisissez un emplacement pour l'interrupteur sur le boîtier, marquez-le avec un marqueur. Utilisez une perceuse et un disque de coupe pour percer un trou. Alignez les bords avec un fichier, essayez sur l'interrupteur.
- Coupez les fils de cuivre de la longueur requise, retirez la tresse des extrémités, plongez les extrémités avec de l'étain, soudez à l'interrupteur.
- Soudez un fil à la borne de contact de charge, le second à travers le trou du boîtier. Le fil est soudé et à la deuxième borne du chargeur, respectivement, sortez à travers le deuxième trou pour la borne. Vous pouvez assembler le boîtier.
- Soudez les fils de sortie aux bornes du moteur. Redressez les bords de l'insert métallique avec une pince, percez des trous de 2 mm dans les coins. Il sert de pince pour maintenir le moteur contre le boîtier. Le moteur est fixé au corps avec une pince à l'aide de vis appropriées.
- Il est nécessaire de fabriquer une housse de protection contre les étincelles, cela fixera également la lame - dans ce cas, un tube de colle composite est utilisé. La pince est assemblée, une pierre plate y est installée pour l'affûtage, tout cela est serré avec une pince. Un tuyau approprié est placé sur le dessus du moteur, l'endroit où se termine la meule est marqué avec un marqueur.
- Une fente est réalisée avec une perceuse et un disque de coupe, toujours à un angle pertinent pour l'affûtage d'un couteau.
Il ne reste plus qu'à fabriquer un tapis en caoutchouc pour la mini-machine, car il vibrera pendant le fonctionnement.
Conseils d'utilisation
Comment utiliser la machine pour que les couteaux soient affûtés correctement et que la personne qui l'utilise ne se blesse pas - tout est couvert en 5 conseils de base.
- Tous les mouvements avec un couteau ne doivent être que doux, sans à-coups, rien de rapide, sans précipitation.
- Vous devez appuyer uniformément sur la lame et la force exacte sera décidée dans chaque cas individuellement.
- La lame est affûtée uniformément sur toute sa longueur.
- Si nécessaire, le couteau devra être refroidi par immersion dans l'eau.
- Une fois l'affûtage terminé, la lame peut être poncée avec du papier de verre (grain - pas plus de 800).
Vous pouvez tester la qualité de l'affûtage comme suit : posez une feuille de papier sur une planche à découper standard, passez un couteau sur la feuille.
Si elle est mal affûtée, la feuille se déchirera ou se pliera. S'il est bon, il sera immobile et en même temps une coupe lisse apparaîtra dessus. Tout est simple et clair.
Laissez la machine maison être parfaite d'un point de vue technique et faire son travail pendant longtemps et avec une haute qualité !
Comment fabriquer des machines pour affûter les couteaux de vos propres mains, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.