Tout sur les machines d'électroérosion

Teneur
  1. Appareil et principe de fonctionnement
  2. Description des espèces
  3. Principaux fabricants
  4. Accessoires et consommables
  5. Domaines d'utilisation

Le traitement manuel de matériaux à structure dense est improductif, car il nécessite beaucoup de travail et ne garantit pas une grande précision. Parmi les unités pouvant dans une certaine mesure ou complètement (selon le type et le modèle) automatiser le travail, les machines à décharge électrique (EE). Ils ne sont pas si connus, bien qu'ils se caractérisent par des capacités uniques, ce qui les distingue positivement parmi la majeure partie de leurs "collègues" dans le parc de machines-outils. Nous vous parlerons des possibilités, du principe de fonctionnement et des domaines d'application des unités électroérosives dans le matériau présenté.

Appareil et principe de fonctionnement

Une unité moderne d'usinage par électroérosion (EDM) des métaux contient plusieurs unités dans sa structure.

  1. Garde de tambour.

  2. Tambour de fil.

  3. Table de travail du tambour de fil (mobile).

  4. Fins de course pour régler l'application du fil enroulé sur la bobine, et touches pour changer le sens de rotation.

  5. Réglage de l'alimentation en liquide de refroidissement en bas et en haut.

  6. Panneau de commande de l'unité.

  7. Equipement standard de la machine.

  8. Supports d'unité coniques réglables en hauteur.

  9. Base en fonte.

  10. Trous de montage.

  11. Une roue pour l'alimentation verticale du manchon supérieur.

  12. Colonne.

  13. Lampe d'éclairage.

  14. Un dispositif qui vous permet d'incliner le fil.

  15. Bras inférieur avec 2 rouleaux pivotants et une électrode en carbure.

  16. Protection contre les éclaboussures de bureau.

  17. Bras supérieur avec 3 rouleaux pivotants et 2 électrodes carbure.

  18. Roues pour l'alimentation de la table de travail.

Considérons le principe de fonctionnement des unités électroérosives.

L'équipement surveillé fonctionne selon la méthode dite de destruction contrôlée des produits métalliques et des pièces par exposition à ceux-ci avec des décharges électriques. Avant le début du fonctionnement de l'unité électroérosive, la pièce est placée dans un support spécialement conçu à cet effet et est solidement fixée. Après cela, un courant électrique est fourni - de manière impulsive, dans des décharges séparées.

Dans ce cas, une seule électrode est placée sur la machine, puisque la pièce elle-même joue le rôle de la 2ème électrode.

Comme tu peux le voir, le principe de fonctionnement des unités électroérosives est assez simple et direct... Ces machines permettent de changer facilement la configuration, les dimensions, la forme de diverses pièces et pièces, si elles sont constituées de métaux à haute conductivité électrique.

Avec cet équipement, vous pouvez travailler avec les matériaux suivants :

  • acier trempé;

  • chrome;

  • titane;

  • alliages à haute résistance;

  • graphite;

  • matériaux composites.

Grâce à l'utilisation de cet équipement pour le traitement de pièces ou de pièces, il est possible d'exclure les impacts mécaniques sur la surface du matériau.

De plus, la spécificité du principe de son fonctionnement permet de s'affranchir de l'utilisation d'éléments rotatifs ou autres mobiles.

Les machines sont très demandées sur le marché en raison de leurs nombreuses qualités positives.

  1. Haut niveau d'automatisation. L'opérateur gérant l'équipement peut, à sa discrétion, définir les paramètres clés du traitement : pression, vitesse et bien plus encore. Après tout cela, l'unité fonctionnera en mode automatisé.

  2. Polyvalence.En plus de sa finalité spécifique, elle peut être pratiquée de la même manière pour les produits de finition, pour la copie volumétrique, la découpe et autres opérations.

  3. Fiabilité et longue durée de vie.

  4. Productivité. Les machines modernes garantissent un traitement de haute qualité des produits en peu de temps.

  5. Haut degré de sécurité. Les fabricants font de leur mieux pour minimiser les risques liés à l'utilisation de leurs équipements.

  6. Tous ces avantages sont extrêmement importants, cependant, ils ne sont caractéristiques que des équipements de fabricants fiables.

Mais il y a aussi des inconvénients.

  1. Lors du travail, un diélectrique à eau est nécessaire, ce qui dans certaines situations rend l'utilisation d'une unité électroérosive impraticable ou complique son fonctionnement.

  2. La précision de la machine et la rugosité de la surface finie sont influencées par plusieurs facteurs qui ne peuvent pas toujours être contrôlés.

  3. Il est encore impossible de prédire avec précision le degré d'usure et la consommation totale des électrodes.

  4. Les machines EDM, y compris les mini-machines de bureau, ne sont pas bon marché. Leur utilisation a du sens lorsque les tâches qui sont résolues au moyen d'eux nécessitent une mise à disposition fréquente. Ou lorsque la production est associée à des produits, des matériaux coûteux et qu'il n'y a aucun moyen de changer complètement l'unité, la pièce de rechange, etc. Par exemple, il est nécessaire de retirer les robinets cassés d'un mécanisme coûteux, ou dans un service automobile, il est nécessaire de retirer constamment les boulons de moyeu cassés et autres.

Dans ce cas, l'achat d'une unité EDM s'amortit rapidement.

Description des espèces

Sur rendez-vous

Selon leur destination, les agrégats d'érosion sont subdivisés en plusieurs types.

  • Unités d'agrafage et de copiage-piquage. Pratiqué pour poinçonner et marquer des pièces, faire des trous, y compris des trous profonds. Les machines à couler peuvent fabriquer des produits volumétriques - pour recréer la projection d'un dessin sur du métal avec un niveau de convergence submicronique. Pratique dans les secteurs médical, des télécommunications et de l'aérospatiale.

  • Agrégats coupés au fil. Ils travaillent avec des produits de configuration complexe faits de matériaux solides. Ils peuvent effectuer des opérations qui ne sont pas disponibles pour les fraiseuses : découper un petit flan où il est impossible d'accrocher une fraise. Pratiquée lors de la création d'outils pour l'industrie automobile et l'industrie de la fabrication d'instruments. L'unité peut réaliser avec succès aussi bien les opérations préliminaires que le traitement de surface final, qui nécessitent une grande précision, de pièces en divers matériaux électriquement conducteurs, y compris des alliages durs.
  • Superdrills d'un principe d'action électroérosif. Il s'agit essentiellement d'une unité de forage EDM - au lieu des dispositifs habituels sous forme de fraises et de tarauds, des électrodes tubulaires sont utilisées pour créer des trous profonds. Ils permettent d'obtenir des trous ultra-minces de toute profondeur dans des matériaux ultra-résistants.
  • Unités de sciage à grande vitesse. Un ruban de métal mou est utilisé comme électrode. Ils sont capables de couper n'importe quel matériau électriquement conducteur, quelles que soient sa résistance et sa dureté, sans soumettre la pièce à se déformer. Pratiqué dans les laboratoires d'expérimentation, la métallurgie, l'industrie aéronautique.

Par la méthode d'obtention de la décharge

Selon la méthode d'obtention d'une décharge électrique, les machines sont divisées en plusieurs variétés.

  1. Étincelle. Faible puissance, coupe précise. Pratiqué pour l'usinage de précision des produits.

  2. Impulsion. L'énergie de décharge accrue diminue la précision et augmente la zone de traitement thermique. Pratiqué lors de l'usinage de grands plans sans demandes de précision.

  3. Arc électrique. Fournit une productivité élevée et un durcissement des pièces. Pratique pour travailler avec de grandes pièces. Nécessite un ponçage ou un polissage de finition.

Principaux fabricants

Les fabricants d'unités de ce type sont à la fois des pays asiatiques et européens. Tout en servant le même objectif, les machines de différents fabricants varient considérablement en termes de fonctionnalité et de coût.

Si les équipements en provenance de Chine et de Corée du Sud sont beaucoup moins chers que les équipements européens, alors ces derniers sont fabriqués par des fabricants à un niveau de qualité supérieur avec un niveau d'automatisation plus élevé des processus de travail.

"ARTA"

Les fabricants nationaux produisent des équipements de précision "ARTA" pour les EEE de métaux. NPK "Delta-Test" est aujourd'hui considéré comme le leader de la Fédération de Russie dans la production d'équipements de ce type. En produisant de nouvelles unités, l'entreprise modernise les équipements plus tôt dans la production.

Sodick

Sur le marché des équipements modernes, cette société est bien connue pour la fabrication de machines d'électroérosion à fil CNC. Ayant des caractéristiques technologiques élevées, les équipements de cette entreprise sont utilisés pour le traitement de métaux à point de fusion élevé (supérieur à celui du fer) et de matériaux monocristallins. Au moyen de ces unités, des tubes et panneaux perforés, des pièces de travail de machines à copier, des tampons avec des profils de mesure tridimensionnels et des tampons en cermet sont produits. Les professionnels utilisant cet équipement parviennent facilement à créer des cames et leurs prototypes, des électrodes-outils pour les unités de copie et de couture.

Mitsubishi

La machine de découpe au fil Mitsubishi MV1200S permet d'effectuer les travaux les plus complexes sur l'usinage par électroérosion de produits de toute configuration, constitués d'une variété de matériaux conducteurs. Avec le fonctionnement actif de cette machine-outil dans la production moderne, les coûts d'achat apportent un effet positif en peu de temps.

Agie

Les équipements Agie EDM sont fabriqués en Suisse et rivalisent avec succès avec d'autres modèles similaires. Avec ses petites dimensions, cette unité peut effectuer les travaux les plus complexes sur le traitement de pièces en carbure à des fins diverses en mode de contrôle automatique.

Accessoires et consommables

Les machines d'électroérosion sont des équipements de haute technologie. Cependant, pour augmenter la précision du traitement et la commodité du travail, vous pouvez acheter des accessoires:

  • dispositifs de serrage - pinces de support, dispositifs de commande à 3 axes, étau, mandrins;

  • cadre de bureau ;

  • bandes de fixation;

  • plaques réglables;

  • blocs d'angle;

  • porte-électrodes et autres composants.

Pour la fabrication de pièces de haute qualité en métaux particulièrement résistants, les consommables suivants pour les unités électroérosives sont nécessaires :

  • fil de laiton (l'option avec zingage est autorisée) avec une section de 0,1, 0,2, 0,25 mm;

  • fil de molybdène d'une section de 0,14 millimètre (produit en bobines de 200 mètres pesant chacune 32 kilogrammes);

  • tube en laiton ou en cuivre (électrode) d'un diamètre de 0,5 à 6 millimètres et d'une longueur de 30 à 40 centimètres, le laiton peut avoir de un à 3 trous ;

  • tubes modulaires pour liquide de refroidissement, fabriqués à partir de polymères de haute qualité.

Fluide diélectrique

Il est utilisé pour nettoyer le produit des micropuces après érosion. Un fluide diélectrique sert à plusieurs fins. Fonctionne comme un semi-conducteur entre la pièce et l'électrode pour maintenir des conditions d'ionisation par étincelle stables et contrôlées. Ceci est nécessaire pour maintenir l'électrode, la pièce et la table de travail à une température stable.

De plus, un liquide diélectrique est utilisé pour éliminer les débris de cendres générés lors du traitement.

Filtres

La coupe de matériaux individuels obstruera rapidement les filtres. Par exemple, lors de la découpe de produits manufacturés par pulvérisation de poudre, la poche intérieure peut être remplie de poudre métallique non frittée à écoulement libre. Sa libération soudaine dans le liquide peut obstruer le filtre.

Résine échangeuse d'ions

Dans le traitement EE, une résine de déionisation (échange d'ions) est utilisée pour purifier le diélectrique (eau) dans les agrégats. Sa structure est le rapport entre la hauteur de la couche de cation et d'anion. En fonction de ce bilan (principalement), la durée de vie et la qualité d'épuration du diélectrique (eau) utilisé dans l'unité sont déterminées.

Domaines d'utilisation

Le groupe d'unités présenté est conçu pour le travail spatial des métaux avec la plus haute précision. La machine effectue le contournage de mécanismes, de pièces, d'assemblages en matériaux à haute conductivité électrique. Ce sont de l'acier, du cuivre, des billettes d'aluminium de différentes duretés, des métaux non ferreux, des alliages durs.

Les unités d'électroérosion par fil sont pratiquées pour la fabrication d'équipements, d'outillages, de pièces à configuration géométrique complexe : copieurs, fraises de forme, cames de tournage, matrices, poinçons, utilisés en continu dans des conditions de production de masse et à petite échelle. Une caractéristique de conception clé de cet équipement est l'utilisation de coordonnées sur des moteurs linéaires avec des guidages sur rail de précision.

Les machines sont équipées d'encodeurs linéaires précis. Cela permet d'atteindre le plus haut degré de précision lors de la création de pièces particulièrement critiques.

Si nous parlons d'unités électroérosives de perçage, elles sont généralement utilisées lorsque le marquage du produit est requis ou pour la réalisation de trous technologiques.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble