Tout sur les scies à panneaux
Tout savoir sur les scies à panneaux, c'est bien organiser la production avec leur utilisation. Il existe des scies à panneaux verticales et des modèles CNC ; leurs paramètres et tailles méritent une discussion séparée. De plus, vous devrez trouver comment choisir une mini-machine et une pince pour celle-ci, ce qui signifie des disques de marquage et des couvercles de protection.
Histoire de la création
Le premier prototype de la scie à panneaux moderne pour le bois - scie circulaire ou circulaire - est devenu connu dès 1803. C'était très différent de l'équipement moderne pour couper les dalles.
L'appareil présenté à l'exposition de Paris n'avait pas de voiture. Un élément aussi important a été ajouté par les développeurs allemands bien plus tard. Il a fallu encore 103 ans pour réaliser une telle invention. Bien sûr, à l'avenir, les machines-outils ont continué à s'améliorer, mais pas dans une mesure aussi globale.
Appareil et principe de fonctionnement
Cela vaut la peine de commencer par une description de la fonctionnalité des scies à panneaux. Ils sont classés parmi les équipements polyvalents. De tels appareils sont capables de :
- couper les planches et les poutres longitudinalement et transversalement;
- traiter des dalles et des feuilles de plein format;
- travailler avec des matériaux composites;
- découper plusieurs blancs de tous les matériaux énumérés ;
- découper et scier des rainures borgnes et aveugles ;
- couper à un certain angle par rapport au banc de la pièce.
L'équipement de scie à panneaux (scie circulaire) convient aux ateliers et aux petites et moyennes entreprises. Dans les grandes usines, de tels dispositifs desservent des sites de production expérimentaux. Les appareils légers, moyens et lourds sont disposés à peu près de la même manière. Une partie importante d'entre eux est le lit. Il est fabriqué par soudage à partir d'une épaisse tôle d'acier de qualité.
Lorsque le travail de soudage est terminé, le métal doit être vieilli ou recuit. Ce traitement élimine le gauchissement lors de l'utilisation de la machine. Les machines légères sont conçues avec un seul entraînement à l'esprit pour l'inciseur et les scies principales.
Dans les équipements lourds, les scies sont entraînées par une paire de moteurs. Leur puissance est d'au moins 5500 W et l'ensemble comprend toujours un couteau diviseur.
L'accès à l'unité de sciage est très facile. Le réglage de la coïncidence des coupes avec la scie principale et la scie d'élagage se fait de l'extérieur. Un rôle important est joué par le dispositif qui vous permet d'incliner le système de sciage. Il permet de réaliser des coupes inclinées, notamment d'obtenir des bords biseautés à la surface des pièces. Grâce au capot de protection et au système d'aspiration, le risque de blessure est réduit et les copeaux qui proviennent inévitablement de la coupe sont évacués.
Les machines moyennes et lourdes sont équipées d'une aspiration de copeaux inférieure supplémentaire. La table de la machine est toujours massive. Sinon, il ne contiendra pas assez efficacement les vibrations. Les produits de qualité sont équipés d'une surface dure. Sans elle, la surface s'usera rapidement et souffrira de corrosion.
Le chariot mobile joue un rôle important. La rigidité et la force lui sont demandées. Dans ce cas, il faut qu'il soit léger et qu'il n'ait pas une forte inertie, qu'il ne ralentisse pas. La course du chariot dépend en grande partie de l'élément de guidage.Inutile de discuter des avantages des guides à billes, à rouleaux ou combinés - chacun de ces types a le droit d'exister, et la qualité des matériaux utilisés est déterminante.
Un bloc de support est toujours prévu pour le placement normal des chariots. Il doit être fiable et en même temps ne pas créer beaucoup de résistance au mouvement. Un détail spécial est responsable de la possibilité de couper normalement des dalles et de scier une barre de diamètre - une butée transversale. La précision du travail effectué dépend des butées pivotantes réglables. Habituellement, leur quantité incluse dans le kit n'est pas suffisante et vous devez acheter et installer des copies supplémentaires.
Mais il n'aurait certainement pas été possible de travailler sans une règle longitudinale. Une telle structure est créée de manière à ne pas se plier ou se déplacer après avoir défini les paramètres. Ce processus de réglage lui-même est mieux fait en utilisant un pointeur numérique. De plus, la scie à panneaux comprend :
- un dispositif tenant une règle longitudinale ;
- un volant d'inertie chargé de régler la hauteur (dans les machines les plus puissantes, un entraînement motorisé est utilisé à la place);
- butées d'angle (de tels composants vous permettent de couper le matériau non seulement perpendiculairement, mais également sous d'autres angles);
- pinces auxiliaires - sont nécessaires pour que les pièces, y compris les plaques, ne bougent pas pendant le processus;
- tables de réception (les produits finis y sont déplacés);
- poignées de poussée (grâce à elles, il est plus sûr de travailler dans la dernière étape du sciage).
La pièce repose sur le chariot. Vous devrez déplacer cette pièce manuellement, sans l'aide d'un appareil. Toute scie à panneaux est une solution de compromis. Pour obtenir un chariot parfaitement rigide, léger et compact, cela ne fonctionne pas, et vous devez équilibrer ces exigences. La qualité de l'installation du chariot lui-même et des butées a une influence déterminante sur le résultat obtenu.
Les centres d'imbrication des lots sont classés dans une catégorie spéciale. Tous sont équipés par défaut de systèmes de contrôle numérique. Le travail s'effectue en déplaçant le support de sciage. Les flans ou les plaques de plaques sont maintenus rigidement par une pince spéciale.
Cette technique diffère d'une scie circulaire conventionnelle en ce que ni le poids des pièces individuelles, ni les dimensions ou le niveau de productivité ne sont limités pour elle.
Aperçu des espèces
Par classe
Tout modèle de scie a des unités de coupe. Grâce à eux, la formation de copeaux est évitée. La propreté de la coupe est garantie sans perturber la couche supérieure. Les modèles de classe économique se distinguent par leur simplicité et un ensemble limité de modes. Sous forte charge, les modules de puissance ne résisteront pas.
Le bureau du groupe d'affaires a des blocs supplémentaires. Cette solution garantit une action particulièrement efficace. Les pièces de sciage ont une puissance accrue. Ils peuvent transporter une charge importante sur une longue période. Un travail réussi est garanti tout au long du quart de travail.
Pour la production à grande échelle, les modèles les plus préférables sont extra-classe. Ils utilisent un maximum d'innovations technologiques. Ce sont principalement des systèmes automatiques. Un tel équipement est justifié dans une grande usine. Les coûts par unité de production seront minimes.
Par type de construction
Les systèmes horizontaux sont équipés d'un chariot mobile auquel est fixée une scie circulaire. Pendant le fonctionnement, la plaque est placée dans un plan horizontal. L'avantage est que vous pouvez découper des meubles de différentes tailles. Le type de lame de scie signifie son placement dans une position stationnaire.
Une dalle ou une autre pièce disposée sur la table se déplace vers la scie. Dans certains cas, une paire de bus parallèles est utilisée au lieu d'une simple table. S'il y a un entraînement électrique, un mouvement sur des rouleaux spéciaux est prévu. De tels modèles sont capables de faire face à de grandes pièces. Mais les petits détails y sont aussi assez soumis.
Il existe également des scies à panneaux verticales. Ils sont montés sur un support orienté verticalement. La scie circulaire monte et descend. La configuration de ce type de machine est assez simple ; il est souvent utilisé dans les grandes industries du meuble et est équipé d'une CNC.
Par le pouvoir
Certaines versions de mini-machines ont une puissance de 2 kW. Mais cet indicateur, et même 3-4 kW, ne suffit que pour le travail le plus simple. Certains équipements décents ont une puissance de 5 à 7 kW. Les appareils de faible puissance sont rarement adaptés pour équiper des systèmes automatiques. De plus, ils sont peu pratiques et se décomposent rapidement.
Les meilleurs fabricants et modèles
La notation comprend principalement Filato FL-3200B... Le fabricant d'une telle machine existe depuis les années 1970. L'entreprise est devenue l'un des principaux fournisseurs d'équipements industriels et peut offrir une large gamme de produits. Plus précisément, le système FL-3200B convient à l'usinage longitudinal, transversal et en coin. Le chariot est particulièrement robuste et ne nécessite quasiment aucun entretien.
Ce haut représentant a un certain nombre d'autres propriétés attrayantes, telles que:
- précision absolue du travail;
- la possibilité d'un arrêt d'urgence ;
- inclinaison de la scie de 0 à 45 degrés;
- hauteur de coupe avec l'élément principal - 11/7 cm;
- section du tuyau de dérivation (aspiration des copeaux) - 12 cm;
- poids total - 1050 kg.
En parlant de produits fabriqués en Russie, nous devons tout d'abord mentionner modèle "Saratovka 3200"... Cet appareil est conçu pour une coupe précise de divers produits. La course du chariot est suffisante pour l'usinage de grandes brames. Un couvercle d'extracteur de poussière est fourni. La scie principale a une section d'atterrissage de 3 cm et sa plus grande dimension est de 40 cm ; la puissance standard atteint 4 kW.
Parmi les scies à panneaux italiennes, attrayant Série SCM Nova... La table mobile repose sur des guides durcis et arqués. La largeur de ces rails est de 40 cm.La structure du boîtier offre une durabilité et une fiabilité maximales. L'inclinaison des scies varie considérablement.
Les produits des grandes entreprises chinoises sont également remarquables. Modèle WoodTec 1600 capable de défier les produits d'autres grands fournisseurs. Elle pèse 480 kg. La hauteur de la table est de 84 cm et la section de la scie principale est de 30,5 cm (avec un diamètre d'atterrissage de 3 cm).
Le système est conçu pour la coupe transversale et en coin :
- planche collée;
- Forces de défense principale ;
- bois massif;
- Panneau de fibres de bois.
Fourni depuis l'Allemagne machine Altendorf F 25 a un niveau de qualité phénoménal et en même temps est très compact. Il peut être utilisé à la fois pour équiper un atelier à domicile et comme équipement auxiliaire pour des tâches industrielles. L'inclinaison de la lame de scie varie de 0 à 46 degrés. La hauteur de la machine est de 88 cm, un chariot à double galet est fourni. La plus grande taille de lame de scie est de 31,5 cm.
Gréement
Les composants individuels des scies à panneaux jouent un rôle important. Parmi eux, la pince excentrique se démarque. Il vous permet de maintenir en toute sécurité les planches traitées. Grâce à cette fixation, les scies peuvent faire leur travail en toute confiance avec un minimum de rebuts. Pour travailler avec des panneaux de particules et du MDF, un disque de rainage est souvent utilisé.
Certains de ces disques appartiennent au groupe des diamants. Une housse de protection est responsable de la sécurité des opérateurs. Il peut varier en taille et d'autres caractéristiques. Mais presque tous ces produits ont des débouchés pour l'extraction (aspiration). Sans un tel circuit, l'élimination de la sciure de bois et de la poussière de bois est presque impossible - c'est-à-dire qu'il remplace également un aspirateur industriel.
Un fonctionnement normal est impensable sans mesures précises. Par conséquent, il est particulièrement intéressant de mentionner un composant tel que la règle numérique. Les appareils avancés sont capables d'effectuer des mesures avec une erreur de 0,5 micron. Ils ont des longueurs de travail et des résolutions différentes.
Un faisceau de pression pneumatique est également souvent utilisé. Elle est plus fiable qu'une simple pince excentrique. Le guide parallèle est également la clé d'un travail confortable. De plus, un couteau diviseur peut être utile pour certaines manipulations.Son épaisseur est au moins égale à la section de la lame de scie. Enfin, les cadres de support contiennent des rouleaux avec roulements, grâce auxquels le mouvement s'effectue.
Que rechercher lors du choix?
Tout d'abord, vous devez analyser trois caractéristiques telles que:
- Puissance;
- tailles;
- poids.
Ils sont évidemment interconnectés. Il est difficile de s'attendre à ce qu'une petite machine développe une grande productivité et consomme une grande quantité de courant. Il doit y avoir un certain équilibre entre les différentes propriétés. Mais il est impossible de se limiter à de tels paramètres.
Choisir le bon pour les petits et les grands appareils, c'est bien étudier son châssis. Sa masse et sa rigidité doivent être très élevées, car sinon la précision de la coupe ne peut être garantie.
Les unités de sciage dans presque toutes les machines sont approximativement les mêmes. Ce n'est qu'occasionnellement que leur stabilité est augmentée en utilisant un arbre de scie allongé. Cette solution est optimale pour les équipements industriels. Une puissance supérieure à 5,5 kW doit être utilisée si vous devez faire face à des découpes par lots et travailler avec des matériaux denses.
Les angles d'inclinaison sont importants si vous devez fabriquer des meubles en fonction de projets individuels. Mais lorsque l'on travaille avec des dalles, ce n'est pas très pertinent. Il est utile de choisir des machines avec autant de modes de vitesse que possible. Une autre option intéressante est le mouvement axial de la lame d'inciseur par rapport à la scie principale. La puissance des scies à inciser doit être de 500 à 1000 W.
Les butées doivent être positionnées avec précision et sécurisées. À cette fin, ils doivent normalement monter sur des guides fiables et être complétés par des règles spéciales. Les règles doivent être vérifiées pour la présence d'échelles gravées inclinées vers l'opérateur ; c'est encore mieux lorsque des indicateurs numériques sont utilisés au lieu de règles.
Le niveau de charge devra être évalué très attentivement. Bien sûr, vous devez faire attention aux critiques sur des modèles spécifiques.
Personnalisation
Avant de configurer une scie à panneaux, vous devez comprendre les caractéristiques de ses tests. La procédure de réglage et de réglage s'effectue en plusieurs étapes. Le faux-rond des sièges dans les directions axiales ou radiales doit être inférieur à 0,003 cm.La température de la broche est strictement normalisée. Il peut dépasser la température de l'air dans l'atelier d'un maximum de 50 degrés.
Un test permet d'évaluer l'exactitude du travail, y compris le déplacement du chariot. Si vous remarquez des fissures dans le revêtement décoratif, vous devez vérifier si la scie est correctement réglée. La symétrie et la taille des projections sur les bords sont particulièrement importantes. L'étape suivante consiste à évaluer avec un disque de vérification ; c'est lui qui montrera la justesse ou l'erreur de la voiture.
Les diagnostics doivent être effectués conformément aux instructions des fiches techniques et des instructions.
Caractéristiques de fonctionnement
Lors du traitement des pièces, tout jeu doit être exclu, sinon cela peut entraîner une courbure des coupes. Les machines sont assemblées à l'aide de niveaux et de règles de construction. Constatant des différences de hauteur ou de pente, le sol est coulé avec une chape. L'alignement local est totalement inacceptable. Toute doublure ne peut qu'entraîner des problèmes supplémentaires.
Il est nécessaire de savoir à l'avance combien d'espace est nécessaire pour la scie à panneaux. Ensuite, démarrez le lecteur aussi prudemment que possible. La machine doit d'abord fonctionner en mode veille. Le contrôle est effectué à l'aide de rebuts inutiles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.