Que sont les raboteuses et comment les choisir ?
Le travail du bois nécessite une variété de machines, dont chacune effectuera les actions et les fonctions nécessaires. L'un de ces outils est les produits de rabotage qui font partie de chaque entreprise forestière. Ces machines sont extrêmement polyvalentes et donc appréciées des consommateurs.
Ce que c'est?
Comme déjà mentionné, de nombreux types de machines-outils sont utilisés dans la fabrication de produits en bois. Par conséquent, un acheteur commun se pose souvent des questions sur ce que sont les raboteuses, leurs caractéristiques et leur objectif.
Le jointoiement est l'une des étapes de la transformation du bois. La différence avec le rabotage ou le rabotage est que dans ce processus, les éléments principaux sont des pièces de grande longueur - planches et autres matériaux de grande taille. À cet égard, la spécification est telle qu'elle exige que la machine ait un banc assez long et une table de travail avec des attaches et des pinces appropriées.
Quant aux matériaux de coupe, ils sont très similaires à ceux utilisés sur d'autres machines.
L'outil de rabotage a également sa propre classification et, conformément aux documents techniques, ils sont appelés fraiseuses longitudinales, c'est-à-dire que leur principe de fonctionnement est que la pièce elle-même se déplace par rapport à l'outil de coupe et aux autres unités de table importantes de l'appareil. . Où les raboteuses sont principalement destinées à l'ébauche, car elles n'enlèvent que superficiellement la matière de la planche. Mais il convient de noter que tout dépend également du modèle spécifique, de sa configuration et des capacités fournies par la conception et la fonctionnalité.
Vues
La différence entre les caractéristiques des raboteuses en fonction de leurs différences spécifiques est tout aussi importante. À cet égard, ce type de produit est simple - ils sont divisés en recto et recto-verso.
Unilatéral
Ils sont généralement utilisés dans les petits ateliers privés à domicile, ainsi que dans les entreprises primaires et moyennes, où il n'est pas question de production à grande échelle. Les unités de rabotage simple face peuvent traiter des planches, des poutres et d'autres matériaux de construction en bois jusqu'à 1,5 mètre de long. En raison de la simplicité technique, la plupart de ces modèles n'ont qu'une alimentation manuelle des pièces, dont la vitesse ne dépasse pas 10 m / min.
Et aussi, entre autres caractéristiques, on peut souligner le fait que lors du passage un seul côté est traité, vous devrez donc déplacer le bois et effectuer un autre enlèvement.
Un seul opérateur peut faire fonctionner et entretenir une telle machine. Naturellement, les avantages des machines unilatérales incluent un prix bas et une facilité d'utilisation. Mais si le temps et les volumes de production sont extrêmement importants pour vous, alors les machines double face seront une option plus appropriée.
Double face
Sur la base du nom, nous pouvons conclure qu'ils peuvent joindre la pièce des deux côtés à la fois, tout en étant à la fois dans des variantes identiques et différentes, en fonction de la buse agissant comme élément de coupe.
La plupart des machines recto verso modernes ont une alimentation automatique intégrée, ce qui facilite l'utilisation des utilisateurs et rend le processus plus productif. Une autre caractéristique est que pour ces modèles, il existe une grande variété de systèmes de contrôle, qui peuvent être partiellement ou complètement électroniques. De plus, les raboteuses double face de fabricants renommés peuvent être améliorées en augmentant l'espace de travail ou en fournissant des unités supplémentaires si les produits fabriqués nécessitent des spécifications plus étroites.
Certains artisans distinguent les machines en fonction de la manière d'effectuer le travail - rabotage circulaire et rabotage-assemblage. Mais pour la plupart, cela s'applique aux modèles professionnels coûteux, où plusieurs opérations peuvent être effectuées simultanément sur une pièce.
Principaux fabricants
Pour mieux comprendre quelle est la variété des unités, il convient de dresser un classement des entreprises qui produisent des machines-outils.
Souvent, un acheteur russe se tourne vers le marché européen, où se trouvent de nombreuses entreprises de machines-outils. Peut-être, l'un des plus célèbres est le Stomana bulgare. Les produits de l'entreprise sont extrêmement larges et comprennent des équipements pour le traitement du bois et du métal. À l'heure actuelle, parmi les raboteuses, il existe 3 modèles de la série DMA, dont deux sont analogues.
Ces unités sont conçues avec une base en fonte solide pour la résistance et la réduction des vibrations.
Il est à noter que le fabricant bulgare a doté chaque modèle de la possibilité de modifier l'angle de l'outil de coupe. Cela signifie que l'utilisateur a la possibilité de régler la position souhaitée de la lame de scie et d'usiner des pièces dans une plage plus large. Pour assurer la sécurité, les machines sont équipées d'un coupe-fusible. L'épaisseur maximale de la couche enlevée en un seul passage est de 5 à 8 mm. Largeur de travail 410 ou 530 mm, qui est indiquée dans le nom du produit. Les rotations de l'arbre du couteau sont de 4 500 à 4 700 par minute, chaque machine est équipée de tous les appareils de mesure et outils nécessaires, avec lesquels vous pouvez définir indépendamment les paramètres souhaités pour le sciage.
Stomana propose à ses clients d'autres types d'ensembles complets, comprenant des outils étendus et des caractéristiques techniques améliorées. La plupart d'entre eux visent à augmenter la productivité des unités. L'un des principaux avantages de l'équipement de cette entreprise est son faible coût en présence de caractéristiques décentes.
Un autre fabricant européen bien connu est Griggio. Cette marque italienne coopère depuis longtemps avec des entreprises nationales et dispose de son propre bureau de représentation. Actuellement, la gamme de raboteuses comprend deux unités que l'on peut qualifier de professionnelles. Les hautes performances de l'équipement sont obtenues grâce à des moteurs fiables de 4 kW. Les dimensions sont de 530x3000 mm, les dimensions de la table de travail atteignent 540x260 mm.
Au stade de la conception des machines-outils, le constructeur a décidé de rendre l'indicateur de précision déterminant pour les produits, donc unités de rabotage Griggio sont connus principalement pour leur capacité à travailler finement le bois, ce qui les rend vraiment spéciaux. Alors que la plupart des entreprises conventionnelles fabriquent des machines d'ébauche, la société italienne a décidé d'aller plus loin et a doté les modèles des capacités et des fonctionnalités qui permettent à la technologie de faire plus que ses concurrents.
En plus des produits de rabotage existants, Griggio dispose d'un certain nombre de modèles archivés que l'on peut trouver dans certaines installations de production. Leur fonctionnalité est également large, mais non comparable avec les unités existantes, car l'introduction de nouvelles technologies dans l'entreprise se fait de manière continue.
Parmi les fabricants américains de ce type de machines-outils, on peut distinguer la société JET de renommée mondiale. De nombreuses années d'expérience et la présence d'usines dans différentes parties du monde permettent à l'entreprise de fournir ses produits à de nombreux consommateurs - des petits ateliers privés aux plus grandes entreprises industrielles, où de grands volumes de produits sont combinés à des normes de qualité élevées. La large gamme de modèles de la société peut être divisée en deux types - JET amateur et semi-professionnel et Powermatic multifonctionnel.
Les premiers ont une gamme de prix très différente et sont conçus pour des travaux de complexité moyenne et élevée. Les performances, l'espace de travail, l'équipement et bien d'autres aspects dépendent uniquement du modèle, car l'entreprise essaie de fabriquer des machines non pas selon un modèle, mais en fonction des technologies utilisées et du domaine d'application prévu. Powermatic est plus cher, mais c'est une machine polyvalente qui peut gérer une gamme de tâches dans les variations les plus difficiles.
Il est à noter leur riche configuration et leurs nombreuses possibilités d'évolution grâce aux accessoires et composants.
Si, en général, pour résumer les résultats des fabricants, alors, en effet, il y en a beaucoup de fiables. Par conséquent, lors du choix d'une technique, vous ne devez pas vous accrocher à une seule entreprise, vous devez choisir en fonction d'autres critères, qui sont nombreux.
Composants
Chaque constructeur a une approche individuelle de la question des composants et accessoires pour ses machines. Certaines entreprises n'équipent leurs propres produits que d'un équipement standard, tandis que tous les autres articles sont vendus séparément. Cette approche présente un avantage non négligeable : le consommateur peut ensuite acheter en plus ce dont il aura besoin en fonction des objectifs de production. D'autre part, lors de l'achat d'une machine professionnelle à un prix décent, vous voulez qu'elle ait tout ce dont vous avez besoin pour un fonctionnement variable, et il n'y a pas toujours une volonté d'engager des coûts supplémentaires.
Un autre groupe d'entreprises fait le contraire et équipe les unités de rabotage d'une large gamme de composants, qui comprend une grande variété de composants. - pièces de serrage, tables montées pour augmenter la surface de travail, accessoires remplaçables sous forme de couteaux. Et aussi il peut y avoir des guides et des instruments de mesure - des règles avec des empattements et un certain trait. Certains fabricants, par exemple JET, permettent au consommateur de choisir une configuration complète, qui comprendra non seulement des pièces de rechange individuelles, mais également des unités de travail avec leurs propres technologies.
Un acheteur potentiel doit prêter attention à la question du choix des composants. La plupart des entreprises bien connues vendent leurs propres composants, il est donc préférable de les acheter directement auprès de l'entreprise. Il est conseillé de le faire afin de ne pas faire face à une situation où les composants achetés ailleurs ne sont tout simplement pas adaptés aux machines à assembler.
La conformité de la pièce avec l'unité n'est garantie qu'avec l'achat de composants du même fabricant.
En ce qui concerne l'installation d'accessoires et d'autres pièces, ce processus doit être effectué en stricte conformité avec la documentation. Il faut comprendre que des modifications indépendantes de la conception, non prévues par l'ensemble complet, peuvent entraîner des conséquences sous la forme d'un dysfonctionnement des mécanismes ou d'une perte d'efficacité de l'unité. Par conséquent, soyez extrêmement prudent lors de la sélection des composants.
Nuances de choix
Il y a beaucoup de critères pour le choix des machines à assembler. Tout d'abord, vous devez décider des principaux qui font une différence significative dans les produits. Le consommateur doit faire correspondre la quantité de travail requise à effectuer avec le type de machine en fonction de ses performances. Comme mentionné précédemment, si les volumes d'usinage sont petits ou variables, alors le choix d'une machine simple face est la meilleure option. Il est simple et ne nécessite pas de conditions de fonctionnement particulières. De plus, ils sont moins chers et le niveau des coûts totaux sera plus bas.
Une situation plus intéressante se présente lorsque l'acheteur a déjà décidé de choisir une raboteuse double face à usage professionnel. Dans ce cas, il convient de prêter attention aux caractéristiques techniques spécifiques. Le premier d'entre eux est la largeur de la table et les pièces qui peuvent y être fixées. Ce paramètre est particulièrement important pour les travaux complexes où des planches et des poutres de dimensions considérables sont utilisées.
La performance optimale est considérée comme comprise entre 500 et 630 mm.
Une autre caractéristique importante est la conception de l'outil de coupe. L'arbre avec des attachements fixes peut avoir de un à quatre couteaux. Naturellement, plus il y en a, mieux c'est. Cet indicateur affecte directement le soin et la précision avec lesquels la couche sera retirée du bois. Il est également important de préciser que les modèles à double face ont deux unités de travail de ce type, ce qui, associé à la fonction de tourner la pièce par degrés, offre une excellente opportunité pour un assemblage variable. Mais plus il y a de couteaux, plus il faudra de temps pour préparer la machine.
La propreté du traitement et la productivité dépendent également du rotor de l'appareil. Il est souhaitable que le moteur électrique ait une puissance de 5-5,5 kW. De plus, faites attention au nombre de tours par minute. En règle générale, la moyenne se situe entre 4 500 et 5 000.
Configuration et fonctionnement
Un autre facteur à prendre en compte pour un rabotage de haute qualité est le réglage correct de la scie. Il comprend plusieurs étapes, et chacune doit être démontée séparément. Tout d'abord, il s'agit du contrôle du parallélisme et de la préparation des outils de coupe au moyen de la fixation et de l'affûtage, qui peuvent être effectués même à la maison à l'aide de l'outil approprié.
La deuxième étape est le réglage complexe de la table et des guides. Le positionnement de la pièce est extrêmement important, car la précision du rabotage est l'une des clés d'un travail réussi. Si le forfait comprend une rallonge pour la table, il est alors nécessaire de choisir le bon rapport entre ces parties de la structure. La deuxième étape consiste à ajuster la règle de guidage à la taille de l'épaisseur de la couche qui sera retirée du bois.
La dernière étape est purement technique, car l'utilisateur doit régler la vitesse d'avance de la pièce et régler le mécanisme d'avance. Après avoir terminé toutes ces étapes, vous pouvez placer la pièce sur la table et commencer à démarrer le moteur.
Pendant le traitement, il est important de protéger l'utilisateur et de ne pas effectuer les actions interdites par les instructions.
N'oubliez pas qu'après un certain temps de fonctionnement, vous devrez affûter les couteaux et effectuer des diagnostics. Vérifiez les niveaux de parallélisme et la distance entre les nœuds et la pièce. Beaucoup de copeaux restent sur la machine pendant le rabotage, alors gardez le lieu de travail propre en connectant le tuyau et l'aspiration des copeaux. Ils sont souvent inclus dans l'équipement de base des modèles de nombreux fabricants.
Le commentaire a été envoyé avec succès.