Tout sur les machines coulissantes
Il est logique que les organisateurs d'ateliers de menuiserie se renseignent à l'avance sur les machines à dalles. Il convient de noter le type à nervures de dalle pour le traitement de la dalle en sciure de bois et sa transformation en planches bordées, ainsi qu'une écorceuse pour le traitement des dalles. Après s'être familiarisé avec ces types, il sera possible de passer aux caractéristiques du fonctionnement des équipements.
Particularités
La transformation du bois à grande échelle est impossible sans des machines sophistiquées. La machine à dalles moderne vous permet de produire facilement des planches bordées. Jusqu'à récemment, on pensait qu'une telle solution était techniquement difficile et économiquement non rentable. Mais l'émergence des dernières technologies a permis de résoudre ce problème et d'augmenter la production de produits finis. Il sera facile d'obtenir une planche à bords de première classe.
Les machines à dalles sont utiles pour les menuisiers, les scieurs et pour une autre raison - grâce à elles, le territoire des zones ouvertes et des entrepôts est libéré. Les conceptions modernes se distinguent par un excellent niveau d'automatisation.
En plus de traiter des dalles au sens strict, ils peuvent travailler avec des chutes de planches à découper. Une autre possibilité secondaire est l'utilisation comme équipement de division. La largeur de coupe des planches peut varier considérablement.
Il atteint souvent 15 cm. La plus grande épaisseur du bois produit est de 5 cm. Les utilisateurs peuvent ajuster de manière flexible les taux d'alimentation. Certains modèles avancés conviennent au traitement de plusieurs cartes en même temps. Cette propriété est fournie par la dissolution horizontale de la dalle.
Aperçu des espèces
Tout d'abord, il faut souligner qu'une machine typique est une machine qui transforme une assez grande quantité de matériau en planches bordées en un seul passage. Cette technique peut être soit séparée, soit intégrée dans des lignes de production. Chaque ligne comprend également une installation d'inclinaison et de multi-scies. Il est utile d'examiner les caractéristiques des appareils de traitement de dalles en utilisant l'exemple de la série "GP500".
Il s'agit d'un dispositif d'intercommunication. La différence entre les modèles spécifiques est :
-
la possibilité ou l'impossibilité de régler rapidement les scies en largeur ;
-
le nombre de scies circulaires montées ;
-
le nombre de rouleaux entraînés (parfois appelés noisettes).
Il est très pratique de rallonger les scies. Cette solution permet de minimiser le tri des matières premières voire de l'abandonner totalement. Sur les nœuds de bordure, la largeur se règle avec une vis. L'une des scies est fixée de manière rigide et seule l'autre scie peut se déplacer. Lorsque vous le déplacez, la règle de division se déplace en même temps.
Pour le traitement d'une certaine épaisseur de planche, le moteur électrique arrière est levé ou abaissé, et des jeux de rondelles d'écartement sont également utilisés.
Typiquement, le rythme de travail atteint 6 m en 60 secondes. Mais lorsque des moteurs puissants sont installés sur la machine, cet indicateur monte souvent à 30 m. Altai GP500 dispose de 3 scies en état de marche. Le système est fiable et sans prétention dans des conditions difficiles. Les exigences de qualification des employés sont également faibles. Des scies circulaires doivent être achetées en plus.
Principaux détails techniques :
-
largeur de pièce jusqu'à 40 cm;
-
la plus grande épaisseur possible est de 25 cm ;
-
longueur du bois d'au moins 230 cm;
-
coupe transversale des scies verticales à l'extérieur de 50 cm;
-
section transversale de la scie horizontale à l'extérieur de 50 cm;
-
la taille de la machine le long des axes 300x140x145 cm;
-
puissance électrique totale 31,1 kW;
-
tension secteur 380 V;
-
poids total 600 kg;
-
la vitesse de rotation de l'arbre d'alimentation des scies verticales peut atteindre 750 tours par minute;
-
mouvement de l'arbre de scie horizontal à une vitesse allant jusqu'à 3000 tours par minute.
La machine à brames à nervures peut devenir un dispositif de division, ainsi qu'une machine de deuxième rangée. Il est utilisé lors de la coupe d'une barre à trois tranchants. De bons exemples sont GR-500 et GR-630. 1 ou 2 scies sont posées dessus. L'épaisseur des planches à la sortie peut être modifiée en utilisant des vis et des rondelles entre les scies. Cette conception est simple et fiable et peut produire des produits de première classe de manière stable pendant longtemps.
"GR-500" est un appareil à quatre scies. La plaque PCB permet de réduire les frottements sur la surface de la table. La courbine est efficacement maintenue dans la zone de travail. Le kit de livraison standard comprend un couteau diviseur. Des roulements scellés sont contenus à l'intérieur et un panneau de commande est fourni.
Les diviseuses coulissantes réalisent des coupes longitudinales et transversales. Les déligneuses vous permettent de traiter des segments avec de l'écorce et d'autres irrégularités. A l'aide d'un tel équipement, la doublure est réalisée, vendue en volume ou à la pièce.
Si vous devez traiter les déchets issus du traitement des produits en dalles, vous devez choisir un simple concasseur. Il convient au traitement des dalles en sciure de bois ou en copeaux de bois.
Le GR-630 est équipé de 2 moteurs électriques. La section de l'arbre est de 5 cm. Dans ce cas, la section de la scie circulaire atteint 50 cm. L'avance peut être effectuée à une vitesse de 9, 12 ou 14 m par minute. Le poids de l'appareil est de 580 kg et la lame de scie se déplace à une vitesse de 3000 tours par minute.
Pour la sciure et les copeaux, le modèle FSJI convient. Dans une telle machine, un matériau d'une section de 15 à 20 cm peut être alimenté et la sciure résultante peut être utilisée pour produire des granulés. Fraction - 0,5x0,5 cm Le concasseur pourra également traiter les copeaux et la biomasse.
Pour le rognage et la coupe automatiques des résidus de bois de chauffage, utilisez Altaï-TG550... La puissance varie de 9 à 12,5 kW. Les scies peuvent avoir une section de 55 à 63 cm et la scie tourne à une vitesse de 2250 tours par minute. Autres caractéristiques:
-
alimentation transversale longitudinale et pneumatique électromécanique;
-
fournir une puissance d'entraînement de 1,5 kW ;
-
poids 790 kg;
-
mouvement longitudinal à une vitesse de 10, 15 ou 20 m/min ;
-
la longueur minimale admissible de la dalle est de 30 cm ;
-
taille 348x182x181cm.
L'écorceuse est par exemple l'OS400. Il convient à la préparation au broyage. De plus, vous pouvez acheter un convoyeur à rouleaux d'entrée et de sortie. La machine est équipée d'un variateur de fréquence. Des écorceurs spéciaux permettent de se passer d'outils à forte usure.
Propriétés techniques :
-
largeur du matériau - jusqu'à 40 cm;
-
hauteur - jusqu'à 14 cm;
-
traitement à une vitesse de 10-15 m en 60 secondes;
-
puissance totale 8,5 kW;
-
le poids de la machine (hors tables à rouleaux) est de 600 kg.
Exploitation
Tout type de machines à dalles doit être utilisé strictement selon la technologie. Il se divise en plusieurs étapes successives. Ils commencent par la purification des matières premières primaires et leur répartition granulométrique. Il est impératif d'exclure la présence d'objets étrangers de toute origine. Les grumes coupées et autres matériaux en bois sont ramassés sur des mangeoires manuellement ou à l'aide d'un dispositif de chargement.
L'orientation du matériau sur les bandes est faite conformément aux dimensions définies. Parfois, le curseur est ajusté en largeur. Lorsque la matière première est traitée, elle est placée avec les déchets résultants sur une table à rouleaux. Tous les produits y sont triés. La dissolution immédiate de la dalle sur 2 lames fines est possible en utilisant une machine avec une paire de scies.
Cet ajout est possible sans entraînements électriques auxiliaires. Initialement, il n'est pas du tout nécessaire de faire une barre à trois tranchants à partir d'une dalle. Avant de travailler sur la machine, il est nécessaire d'étudier les règles de sécurité et les normes de protection incendie. Dans un atelier industriel, cela doit être vérifié en passant un contrôle. Les machines ne doivent pas être utilisées si elles ne sont pas reliées à un atelier ou à un système d'aspiration local.
La zone environnante et l'unité de sciage doivent être nettoyés régulièrement de la sciure de bois. Une connexion à la boucle de terre est requise. Lorsque vous travaillez avec un appareil à dalle, vous devez fournir un éclairage décent. La scie elle-même et la zone de travail ne doivent pas être approchées. Lors du chargement, de la fixation et du retournement de la dalle, ainsi que d'autres bois, l'appareil doit d'abord être éteint. Il est impératif de marquer la pièce avec des signes de bruit accru, de risque d'incendie et d'équiper la zone de travail de moyens de lutte contre l'incendie.
Lors du travail, il est impératif de s'assurer que l'outil n'est pas émoussé. Il est interdit de surcharger la structure.
Les opérateurs doivent porter des protections auditives et visuelles, et éviter de travailler sous l'influence de l'alcool, en cas de malaise ou d'état d'esprit anormal. Les circuits de protection et la mise à la terre doivent être vérifiés régulièrement. Si du bruit et des vibrations, des odeurs étrangères apparaissent, vous devrez immédiatement arrêter le travail et débrancher la machine de l'alimentation.
Un dégagement et des passages adéquats doivent être prévus autour de la machine. Les pièces lourdes doivent être soulevées avec un dispositif spécial. La machine doit être installée en tenant compte de la charge admissible sur la base. Le matériel est systématiquement inspecté et lubrifié. Protégez l'appareil de l'humidité et des substances corrosives.
Le commentaire a été envoyé avec succès.