Types et sélection de plaqueuses de chants
La plaqueuse de chants est l'un des appareils les plus couramment utilisés dans la fabrication de meubles. Son but est de revêtir les bords des flans en bois avec une forme droite et incurvée. Après un tel traitement, tous les éléments principaux du meuble acquièrent un aspect soigné, sont protégés du délaminage et des dommages mécaniques.
description générale
Aucune production de meubles ne peut se passer de plaqueuses de chants. Ce n'est pas surprenant, car les bouts bruts sont le signe d'une mauvaise qualité de fabrication. Même les petits ateliers privés et les ateliers de réparation de meubles sont nécessairement équipés d'un coupe-bordure.
Le placage de chant est le processus de collage d'un revêtement décoratif pour donner un aspect attrayant au produit fini. Cette technique s'est généralisée lors de la création de meubles à partir de panneaux de particules et de panneaux de fibres stratifiés, lorsque la limitation des bords carrelés et des éléments de panneau nécessite une belle finition obligatoire. Le PVC, l'ABC, la mélamine, le placage ou encore le papier d'une largeur de 2 à 6 cm et d'une épaisseur de 0,4 à 3 mm sont utilisés comme matériau de parement.
Les machines à déligner sont basées sur l'utilisation de colle. Pendant le fonctionnement, il fond lorsqu'il est exposé à des températures élevées et se solidifie rapidement lorsqu'il refroidit. Cette approche nécessite le réglage le plus strict du régime de température et de la force de serrage des éléments à coller en raison d'une force donnée.
Si le travail est effectué sans observer la technologie, le revêtement peut s'éloigner.
L'appareil a une conception complexe. À la base se trouve une petite table en PCB ou en matériaux ayant des caractéristiques similaires, elle évite d'endommager la pièce. Sur cette base, une unité de travail est placée, derrière elle une unité de fraisage est installée pour éliminer les surplombs.
Les avantages d'une telle plate-forme incluent la mobilité et la mobilité. Les petites dimensions permettent de déplacer la machine électrique vers la zone où se trouve la pièce.
L'unité d'alimentation se compose d'un rouleau, d'une guillotine et de rouleaux. Au cours du travail, un matériau de parement est introduit dans le système, à partir duquel le ruban est tiré dans la zone de collage par des rouleaux. La vitesse d'avance de la courroie requise est réglée par l'entraînement électrique du mécanisme à rouleaux. La guillotine coupe le flan de placage de manière à ce que sa taille soit suffisante pour traiter tout le bord et laisse 25 mm pour les tolérances. Dans ce cas, les entraînements à guillotine sont pneumatiques ou automatiques.
Le déroulement technique du traitement comprend plusieurs étapes :
- le poste de colle de l'installation applique la composition de colle sur la surface de la pièce en bois ;
- à travers la station d'alimentation, le bord traité se déplace vers le site de traitement ;
- le matériau de bordure, ainsi que la colle qui lui est appliquée, est fermement pressé contre le flan de meuble à l'aide de rouleaux mobiles, le maintient pendant plusieurs secondes et est collé;
- les restes du matériau de finition sont coupés avec des unités de coupe, le surplus est éliminé par un dispositif de fraisage;
- à la fin du traitement, le bord en bois est séché et stratifié.
Classification
L'équipement de placage de chants moderne est disponible dans une grande variété de modèles. Tous diffèrent par leurs caractéristiques techniques et opérationnelles, ainsi que par leurs caractéristiques de conception. Attardons-nous sur les options de classification les plus courantes.
Par la méthode d'application de la force motrice
Selon les caractéristiques de l'application de la force motrice, les machines peuvent être manuelles ou à entraînement électrique. Les mécanismes manuels sont largement utilisés dans les ateliers de meubles individuels ou de petite taille.
Les modèles à entraînement électrique fournissent un système de réglage des paramètres de base du travail, ils sont équipés de contrôleurs numériques. De tels modèles sont demandés dans la production à grande échelle.
Par matériau utilisé
Selon le type de matériau utilisé, les plaqueuses de chants sont des types suivants.
- Simple. Ils sont demandés s'il est nécessaire de finir les pièces dimensionnelles. Ce placage assure une épaisseur de chant maximale.
- Ruban. Un mécanisme de contrôle manuel est proposé qui permet à l'opérateur de contrôler entièrement l'alimentation des bords, ainsi que de créer des conditions pour le traitement de pièces de configurations compliquées.
Par voie de contrôle
Les méthodes de contrôle de la déligneuse peuvent varier.
- Unité manuelle. Le contrôle s'effectue en mode manuel.
- Semi-automatique. Le groupe de plaqueuses de chants le plus demandé. Largement répandu dans les grandes industries du meuble.
- Automatique. Les machines CNC se distinguent par un mécanisme de fonctionnement simple. Cependant, un tel équipement est très coûteux, il n'est donc pas très demandé.
Par type de surface à traiter
Selon les caractéristiques de la surface à usiner, les déligneuses peuvent être conçues pour les options de pièces suivantes.
- Pour courbe. Habituellement, des machines manuelles sont utilisées pour traiter ces produits.
- Pour simple. Un tel équipement est demandé dans les grands ateliers, où circulent un grand nombre de pièces de même forme et de même taille.
Les machines combinées sont des modèles polyvalents qui vous permettent de travailler avec des surfaces courbes et droites.
Par les capacités de traitement technologique
La bande de chant peut être simple ou double face. Dans le premier cas, les unités sont équipées d'un mécanisme d'alimentation automatique des pièces pour couper les bords excédentaires. Un dispositif double face est technologiquement plus complexe, ici le bord est traité simultanément des deux côtés à la fois.
De telles solutions se sont généralisées dans les conditions des entreprises de meubles en série avec une production en ligne et une charge de travail intensive.
Top Modèles
Examinons de plus près le classement des meilleurs fabricants de machines à déligner.
Filato
Marque chinoise proposant une large gamme d'équipements pour les magasins de meubles. Les produits de la plus haute qualité sont fabriqués sous cette marque. Les avantages de telles machines incluent:
- multifonctionnalité;
- productivité accrue;
- fiabilité et durabilité des équipements;
- consommation économique d'électricité.
Un autre avantage important de la marque est la maintenabilité. En cas d'usure ou de défaillance d'un élément, vous pouvez en commander ou en acheter un nouveau dans les plus brefs délais. Cela minimise les temps d'arrêt de l'équipement.
Brandt
Marque commerciale allemande appartenant au groupe de sociétés Homag. Les équipements technologiques de cette marque sont très appréciés des fabricants de meubles pour leur excellente qualité, leur fonctionnalité et leur fiabilité. Parmi les principaux avantages des machines de cette marque figurent :
- l'appareil est facile à entretenir ;
- le bord décoratif est parfaitement collé quel que soit le matériau du ruban;
- la possibilité de définir le mode d'alimentation optimal de la bande et du bord ;
- la machine travaille avec des courroies de différentes épaisseurs.
AKRON
Série italienne de plaqueuses de chants fabriquées par Biesse. Cette entreprise produit des équipements pour la production de meubles depuis les années 60 du siècle dernier.Sur ses machines, vous pouvez utiliser une grande variété de bandes de chant en placage traditionnel, mélamine, PVC, ainsi que des lattes en bois.
Parmi les avantages des déligneuses, citons :
- compacité comparative de l'équipement;
- amélioration de la qualité du revêtement des éléments de mobilier d'armoire.
IMA
Une autre marque allemande qui fait partie du holding Homag. Comme tous les autres produits de cette société, les plaqueuses de chants sont des appareils entièrement automatisés contrôlés par logiciel. La gamme comprend des machines à une et deux faces.
Parmi les avantages :
- qualité de construction accrue ;
- la capacité de traiter des bords jusqu'à 6 cm d'épaisseur;
- s'il est nécessaire d'utiliser des composés de couleurs différentes, le bain de colle peut être changé très rapidement ;
- disponibilité de modèles qui vous permettent de travailler avec des rails;
- le système CNC surveille rapidement les dysfonctionnements, la consommation de matière ainsi que le nombre de pièces travaillées.
STERMANN
L'un des plus grands fabricants d'équipements d'ameublement au monde. Les produits de la société sont vendus dans divers pays du monde. Cela est dû à la combinaison de la haute qualité et de l'abordabilité. La machine OSTERMANN 6TF est particulièrement appréciée. Parmi ses avantages, citons :
- réduire le coût du travail;
- consommables et pièces détachées de haute qualité;
- la production est réalisée sur le même territoire, ce qui permet de réduire les coûts logistiques et d'optimiser le coût du produit fini ;
- la capacité de travailler avec des matériaux naturels et synthétiques;
- la présence de tailleurs de diamant caractérisés par une résistance élevée;
- le récipient pour la colle est traité avec un revêtement anti-adhérent en Téflon ;
- La colle est fournie de manière dosée, ce qui garantit une utilisation économique du matériau.
Griggio
L'entreprise italienne produit des équipements pour l'industrie du meuble depuis le milieu du siècle dernier. La liste d'assortiment comprend des installations manuelles, semi-automatiques et automatiques. Ils permettent de fixer des chants droits en MDF, PVC, stratifié et bois naturel.
Les avantages des produits de cette marque incluent :
- une large gamme de modèles de différentes tailles;
- haut débit;
- la possibilité de traiter des éléments de mobilier jusqu'à 60 cm de haut;
- production d'équipements de différentes capacités, grâce auxquels chaque fabricant peut choisir la machine optimale pour un petit ou un grand atelier.
Jet
La société américaine propose des machines à un coût assez bas. Malgré cela, l'équipement plaît par sa haute qualité. Les avantages des modèles Jet incluent :
- la possibilité d'ajuster les paramètres de la hauteur du bord de guidage;
- durabilité, praticité et longue durée de vie;
- grande surface de base pour travailler avec divers ébauches de meubles d'armoire.
Accessoires et consommables
Les machines disposent d'une liste impressionnante de consommables : convoyeur de retour, élément chauffant, roue de polissage, rouleaux presseurs, vérins pneumatiques, liquide de polissage. Le système d'application de colle et de chauffage joue un rôle important. De plus, il se présente sous deux solutions : pour que le matériau soit fourni immédiatement avec de la colle, et aussi sans elle. Dans le premier cas, la superglue est située dans le ruban, mais pendant le traitement, elle est chauffée à l'air chaud. Dans le second, de la colle thermofusible en granulés est utilisée, elle est pré-emballée dans des récipients spéciaux, puis appliquée à chaud sur le ruban à l'aide d'un rouleau spécial. Certaines modifications incluent quelques rouleaux.
Un autre consommable important est le bac à colle, dans lequel la superglue pour la déligneuse chauffe jusqu'à une température de 200 degrés. La colle dans ce récipient ne brûle pas, acquiert une consistance uniforme et circule librement.La plupart des modèles utilisent des plateaux spéciaux revêtus de téflon avec des capteurs de température.
La cartouche d'application de la composition adhésive sur le plan a ses propres variantes. Dans ce cas, le système de pression fonctionne sur le principe du rouleau principal. Lorsque le ruban commence à entrer en contact avec le matériau de parement, une force de compression est exercée sur les deux parties.
Si la déligneuse fournit une alimentation mécanique, le ruban sera pressé dans le bord à la fois par plusieurs rouleaux placés alternativement. Dans les unités manuelles, cette fonction peut être réalisée par une personne : il alimente la pièce et la plaque immédiatement contre le ruban émergeant grâce à des efforts physiques. Un ou deux ou trois rouleaux servent de support.
Cependant, dans ce cas, le fonctionnement de l'équipement nécessitera de bonnes compétences. Les unités les plus modernes fonctionnent en mode automatisé et sont contrôlées électroniquement.
Que considérer lors du choix?
Vous pouvez coller le matériau de bordure en alimentant le meuble manuellement ou en utilisant une alimentation automatisée. Bien sûr, la deuxième option est plus pratique. Il est principalement utilisé dans les grandes industries du meuble avec leur flux de pièces toujours puissant.
Pour la réparation de meubles et la production unique, les modèles portatifs sont la meilleure solution. Ils offrent le niveau de précision requis, mais en même temps, ils ont des prix plus abordables.
Lors du choix d'une déligneuse, il y a également un certain nombre d'indicateurs de performance clés à considérer.
- Consommation d'énergie. Toute plaqueuse de chants est alimentée par un moteur électrique. Ses caractéristiques de puissance affectent directement la fonctionnalité et les performances de l'équipement.
- Qualité de traitement des bords améliorée. Il est indiqué en millimètres et est important si une plaqueuse de chants courbes est sélectionnée.
- Taille du tableau. Cela peut être un facteur de choix clé. Indique la taille maximale de la pièce à usiner car la pièce doit être solidement fixée à la table pour une précision d'usinage optimale.
- Précision de la livraison. Dépend du mécanisme de réglage. Certains modèles de déligneuses à alimentation manuelle peuvent atteindre une précision inférieure au millimètre.
- Plage de température de travail. La plupart des modèles fonctionnent à des températures de 100 à 200 degrés ; les modèles à basse température sont moins courants. Sous l'effet de l'échauffement, le matériau devient plastique et fixe les pièces le plus fermement possible.
- Dimensions et poids de la structure. Plus la machine est petite, plus il est facile de la transporter. Il convient de garder à l'esprit que les installations de type rectiligne sont généralement solidement fixées aux bases, ce qui permet de neutraliser les effets néfastes des vibrations sur la qualité du travail. Dans le même temps, vous pouvez trouver des modèles de laser de bureau en vente, dont le poids ne dépasse pas 10 kg. Si nécessaire, ils peuvent facilement être déplacés d'une salle d'atelier à une autre.
- Prix. Un modèle de haute qualité ne peut pas être bon marché. Cependant, certains fabricants gonflent délibérément le prix de leurs produits, vous ne devez donc faire confiance qu'à des marques de confiance.
Ces caractéristiques doivent être prises en compte lors du choix du modèle optimal de plaqueuse de chants. De nos jours, les fabricants proposent de nombreuses versions industrielles, qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. Par conséquent, chaque type spécifique d'équipement doit être considéré en relation étroite avec les conditions d'exploitation possibles. Il est nécessaire de déterminer à l'avance la quantité de bord en mètres courants que vous allez coller. Vous devez également prendre en compte le type de forme de la surface traitée et la longueur du matériau de bordure.
Inspectez l'emplacement de l'ensemble de réception de la bande de chant de la pièce, assurez-vous que des dispositifs de fraisage sont disponibles. Les versions les plus modernes ont une fonction de lubrification automatique, ainsi qu'une alimentation en colle en option. Gardez à l'esprit que dans les salles de production de meubles, en règle générale, beaucoup de condensation et de poussière se forment, ce qui peut nuire à la pneumatique et désactiver les mécanismes. Pour prolonger la durée de vie de la déligneuse, il est conseillé d'utiliser un compresseur à vis supplémentaire avec séchage au réfrigérateur et filtres puissants. La performance optimale du dispositif d'aspiration doit être de 400-2500 m3/h et créer une raréfaction de 2200-2400 Pa.
Caractéristiques de fonctionnement
Tout équipement technologique nécessite un strict respect des règles de sécurité, un entretien minutieux et des examens préventifs. Le non-respect de ces règles réduira considérablement la durée de vie des réducteurs d'air, des vannes pneumatiques, des coupelles de cylindre, et rendra également le travail dangereux pour l'opérateur.
Les règles de base pour travailler avec un tel équipement sont les suivantes.
- Avant de commencer, vous devez configurer l'équipement.
- Surveiller l'état des câbles et des dispositifs de protection qui protègent la machine et l'utilisateur. Même le moindre dommage peut entraîner une défaillance des composants électriques et la nécessité de réparations complexes.
- Minimiser le risque de déséquilibre de phase dans la tension d'alimentation. Pendant le fonctionnement de la machine, il y a toujours la possibilité de surtensions. Pour éliminer ce problème, des filtres et un système de stabilisation doivent être installés.
- Ne laissez pas l'eau, l'huile ou la saleté pénétrer dans la machine. Certains utilisateurs nettoient la bordure à l'air comprimé, mais ce n'est pas nécessaire. Une pression élevée fait pénétrer des corps étrangers dans des zones non protégées. Mieux vaut utiliser des pinceaux.
- À la fin des travaux, lubrifier les unités et les pièces.
Il est très important de régler avec précision les paramètres de chauffage et de choisir le bon adhésif. Lors de l'utilisation de colle de mauvaise qualité, la station de colle se salit rapidement, ce qui oblige à remplacer tous les consommables.
Conseil : en cas de remplacement de pièces détachées, privilégiez les pièces d'origine.
Si vous constatez des irrégularités dans le fonctionnement de la machine, suspendez les travaux conformément aux instructions et invitez des professionnels pour consultation.
Le commentaire a été envoyé avec succès.