Tour d'horizon des machines à tiges circulaires et les secrets de leur choix
Le travail du bois implique l'utilisation de machines spéciales, qui sont proposées dans une large gamme. Chaque outil a ses propres caractéristiques et spécifications, ainsi que des paramètres et des avantages. Votre attention est invitée à une connaissance plus détaillée de la machine à tiges circulaires, qui présente un certain nombre d'avantages, vous découvrirez les modèles populaires et les nuances du choix de l'unité.
Dispositif
La machine à tiges circulaires est une sorte de technique de travail du bois. Avec cet outil, vous pouvez concevoir des éléments de mobilier et diverses structures, supports et même des cadres pour la construction. L'essence du travail de l'équipement est de créer un produit cylindrique, pour lequel une pièce de section carrée est utilisée. Cette unité comprend la partie de coupe, qui est l'élément principal, ainsi qu'un bloc à travers lequel le bois est alimenté. Le traitement consiste à retirer l'excès de bois de la pièce.
La base de l'équipement est en métal durable et fiable, il existe des éléments de contrôle, le matériau est alimenté à l'aide de rouleaux situés sur deux rangées. La station d'usinage comprend un arbre avec un outil de coupe qui tourne pour former une pièce cylindrique.
Modèles populaires
Il existe une large gamme de machines à bois sur le marché. Nous attirons votre attention sur la notation des modèles populaires, qui ont déjà gagné la confiance des spécialistes dans ce domaine. L'unité KP 20-50 fait partie des outils avec lesquels sont réalisées des coupes et autres produits de section circulaire. Pour le travail, vous pouvez utiliser différents types de bois. L'équipement a un corps en fonte avec une tête vortex. À l'aide de l'unité, vous pouvez obtenir un produit d'un diamètre de 20 à 50 mm.
Le prochain modèle auquel vous pouvez faire attention est le KP-61, il permet de créer des produits ronds, des équipements sportifs, des éléments d'ameublement. Grâce au réglage des couteaux, il est possible d'obtenir une taille comprise entre 10 et 50 mm. L'outil KP-62 est équipé de rouleaux de brochage à double rangée, grâce auxquels la précision d'entrée est assurée. Le profil peut être alimenté à grande vitesse. Quant à la section, elle varie de 10 à 60 mm.
Deux moteurs électriques sont installés sur la machine KPA-50, de sorte que la vitesse de fonctionnement atteint 18 m par minute, ce qui est impressionnant. À l'aide d'un tel outil, vous pouvez obtenir des produits d'un diamètre de 20 à 50 mm.
L'unité à tige ronde KP-FS est équipée d'une tête vortex, qui se caractérise par une puissance accrue. Un tel outil est souvent utilisé dans les usines de fabrication, avec son aide, vous pouvez traiter des poutres jusqu'à 160 mm. Cet équipement polyvalent est souvent utilisé lorsqu'une grande quantité de travail est requise. Si nous parlons d'ateliers à domicile, une mini-machine à faible vitesse d'avance convient ici, le nombre de couteaux dépend des exigences du spécialiste lui-même. Une caractéristique distinctive de ces installations est la vitesse de rotation des têtes, qui peut aller de 3 400 à 4 500 tr/min.
Un tel équipement servira longtemps et fidèlement, avec son aide, il est possible d'effectuer un travail du bois précis.
Gréement
Les accessoires de la machine se présentent sous la forme de têtes et de couteaux, indispensables pendant le fonctionnement. La tête tourbillonnante est nécessaire pour le filetage, elle est montée sur le chariot, il y a quatre couteaux à l'intérieur. Un entraînement par courroie d'un moteur électrique est utilisé pour l'entraînement. Avec un tel outillage, le filetage est réalisé rapidement, un grand avantage est la propreté du traitement. Les fraises garantissent une précision particulière, le processus peut être effectué en une seule fois, augmentant ainsi la productivité.
Les couteaux pour l'assemblage de la tige circulaire sont des éléments interchangeables, avec leur aide, vous pouvez obtenir plusieurs ébauches de section circulaire à la fois. Ce sont ces accessoires qui sont régulièrement utilisés lors des travaux de menuiserie et dans la fabrication de meubles. Le principe des couteaux est de traiter la matière des deux côtés en même temps. Les attaches fonctionnent à partir du bas et du haut de la planche pour former des arêtes parallèles. La surface du produit final peut être lisse ou gaufrée.
La fixation du couteau est en acier rapide, la qualité du travail est donc en hauteur et la présence de défauts est minimisée. Pour l'installation des couteaux et des têtes, il y a des trous spéciaux où il y a des attaches.
Nuances de choix
Avant d'acheter une machine à tiges circulaires, vous devez déterminer vos besoins personnels et comprendre les propriétés techniques et opérationnelles que l'unité doit avoir. Pour un travail individuel, aucun équipement puissant n'est requis, vous pouvez trouver une option économique qui servira dans un mini-atelier et ne prendra pas beaucoup de place. Tout d'abord, vous devez faire attention à la puissance et aux performances de l'équipement. Chaque machine a ses propres capacités et indicateurs de la taille de la pièce à la sortie. Ainsi, la première étape est de comprendre ce que vous allez faire exactement avec un tel instrument.
Faites attention au régime, aux dimensions de la machine et à la vitesse d'avance. Les machines peuvent être portables ou fixes, tout dépend des conditions de travail.
Règles de fonctionnement
Il faut comprendre qu'un tel outil a une partie active avec des couteaux, qui doivent être correctement installés et fixés afin d'éviter les blessures. L'ensemble de tiges rondes doit être entretenu conformément aux recommandations du fabricant. Toutes les pièces mobiles sont traitées de temps en temps avec des fluides spéciaux. Plus la machine est utilisée souvent, plus les couteaux s'émoussent rapidement, il faut donc vérifier et restaurer l'affûtage. Il est important de noter qu'il existe également plusieurs exigences pour l'approvisionnement. Il doit répondre aux paramètres indiqués dans le passeport, cela concerne l'indicateur de section. Après une utilisation prolongée de la machine, il est important d'essuyer la surface, d'éliminer les copeaux et la poussière afin que l'équipement dure plus longtemps. Les mesures de sécurité impliquent l'utilisation d'équipements de protection.
Le commentaire a été envoyé avec succès.