Qu'est-ce qu'une scie circulaire et comment en choisir une ?
Il est impossible d'organiser un atelier de menuiserie si vous ne comprenez pas ce qu'est une scie circulaire et comment la choisir. Les scies circulaires sont divisées en modèles pour le bois avec un chariot à onglets, des tronçonneuses pour le refente et d'autres types. Il est nécessaire de comprendre à la fois l'outil de coupe des machines-outils et leur fonction.
description générale
Le nom "scies circulaires" peut sembler quelque peu nouveau et inhabituel. Mais en réalité, ce n'est pas le cas, et en dessous se trouve une scie circulaire déjà bien connue de beaucoup. Un tel équipement est connu depuis de nombreuses décennies. Il est principalement utilisé lorsque vous devez scier le matériau longitudinalement et transversalement. Le sciage en angle est également autorisé.
Outil de coupe - scie circulaire; il fonctionne bien à la fois sur le bois et sur d'autres matériaux d'environ la même dureté. Le nombre de disques peut varier. La scie circulaire est placée sur un lit fixe.
Le dispositif principal est un disque denté en acier. Ses dents sont affûtées selon un motif unilatéral ou multiface.
Contrairement aux scies à main, les scies circulaires doivent être équipées d'un entraînement par courroie. Les exceptions sont rares car la ceinture technique offre une flexibilité accrue et est étrange à abandonner. Le composant principal de la structure est le lit. Dans différents modèles, il est monolithique ou assemblé à partir de blocs. Fixez sur les lits :
- moteur;
- arbre fonctionnel avec couteaux spéciaux;
- disque de scie;
- le chariot;
- autres composants.
La scie circulaire est presque toujours entraînée par un moteur électrique. Cependant, dans les zones où l'alimentation électrique n'est pas possible, des modèles avec des moteurs à essence ou diesel doivent être utilisés. Certains modèles sont équipés d'arbres allongés, sur lesquels sont placés les fers à raboter. Dans ce cas, la plaque de travail est très longue, surtout si la dégauchisseuse est imitée. La qualité de traitement sera assez élevée.
Que sont-ils?
Le but principal des scies circulaires est de scier des planches, des feuilles de contreplaqué et des panneaux de particules. À partir de ces travaux, ainsi que des arêtes de parement et de coupe, des planches à découper, les principales caractéristiques de l'équipement sont déterminées. Les machines multi-scies (avec plus d'une scie) sont particulièrement productives. Ils sont capables de traiter un grand nombre de produits en 1 passage. Même les grandes entreprises de menuiserie achètent volontiers de tels équipements.
Parmi les types de scies circulaires, les déligneuses méritent l'attention. Pendant leur fonctionnement, l'avance mécanique assure l'exécution des opérations en mode automatique dans 90 % du temps. Cet équipement convient à la fois à la coupe préliminaire et finale des matériaux. Les panneaux de particules et de fibres sont mieux coupés avec des scies au carbure de tungstène ou celles qui ont une dent fine. Plus la section est petite, mieux c'est - cela vous permet de réduire les pertes de puissance et de faire des coupes plus étroites.
Il convient également de noter les machines à chariot transversal. Ils sont parfaits lorsque vous devez couper les extrémités à des angles précis. Ces modèles utilisent 1 ou 2 scies. Principalement, l'alimentation manuelle des pièces est fournie. Selon la conception, soit la pièce est amenée vers la scie, soit le disque rotatif est déplacé vers la pièce à usiner.
La qualité de la machine utilisée doit correspondre à la précision du travail effectué. Pour un atelier à domicile, cela n'a aucun sens de choisir des conceptions multi-scies.Mais dans une production à grande échelle pour eux, c'est la place.
Les scies de ces appareils sont installées sur des arbres horizontaux. Pour le sciage longitudinal, un profil de dents I ou II est requis, et pour le tronçonnage, le profil III, IV est préférable.
De telles solutions rendent la production à grande échelle plus rentable. Même le bois surgelé peut être recyclé. La scie circulaire à tronçonner a un nom spécial - "Scie Geller". Il est conçu pour fonctionner avec des métaux ferreux avec une résistance à la traction maximale de 1200 Newtons par mètre carré. mm. Le traitement d'autres métaux correspondant aux caractéristiques de la machine est également autorisé.
Les dispositifs de coupe se distinguent par un haut niveau de mécanisation. Ils sont capables de stocker et de livrer individuellement des flans. Une table de distribution automatique est également fournie. Un bloc d'éjection spécial aide à retirer les objets de la zone de coupe. L'entraînement est le plus souvent entraîné par des effets hydrauliques.
Les scies d'angle sont apparues à la fin des années 1990 et les entreprises étrangères ont été les premières à produire de tels équipements. Cependant, d'autres fabricants l'ont progressivement maîtrisé. Aujourd'hui, seule la Fédération de Russie compte au moins 50 entreprises qui produisent des machines de ce groupe. Certaines versions sont fournies avec un disque de notation. Cette solution est adaptée lorsque vous travaillez avec des produits de petite section.
Top Modèles
Un grand nombre de modifications de scies circulaires ont été créées, principalement pour les industries du bois. Tant dans le ménage que dans le secteur professionnel, les appareils universels sont en demande. Le modèle C6-2 qui leur est associé peut être utilisé pour travailler avec :
- barres;
- planche;
- assiettes;
- feuilles épaisses et solides.
Le système Ts6-2 convient aussi bien aux coupes longitudinales qu'aux coupes transversales. Il convient également pour couper à des angles de 45 à 90 degrés. Une table de travail en fonte dure longtemps. Le guide de guidage spécial est également robuste et il existe également une protection contre le renversement de la pièce à usiner. Le chariot à coupe transversale avec une course et une rigidité accrues du lit, ainsi que l'utilisation d'une plaque de sous-moteur, peuvent être considérés comme de sérieux avantages.
Paramètres techniques et autres nuances :
- le traitement de produits jusqu'à 40 cm de large est possible;
- dans le processus de coupe longitudinale, il est possible de travailler avec des matériaux avec une couche allant jusqu'à 10 cm;
- la scie est complètement freinée en 6 secondes maximum ;
- la consommation actuelle est de 4 kW;
- poids total du modèle - 650 kg;
- vitesse de rotation de l'élément de coupe - jusqu'à 2860 tr/min;
- déplacement du chariot - jusqu'à 111 cm.
Il vaut la peine de regarder de plus près la machine italienne Minimax SC 2C. Sa puissance atteint de la même manière 4 kW. Avec une masse de 339 kg, l'appareil permet une coupe de 166 cm (dans le sens de la longueur). Un équipement de protection fiable et un bouton d'urgence sont fournis. Le chariot est en aluminium anodisé.
Pour le déplacement de ce chariot, des guides particulièrement précis en métal trempé et rectifié sont prévus. La règle télescopique a 1 arrêt. Une pince excentrique et un support de machine ont également été fournis. L'étrier en fonte pour la fixation de la règle a une très grande rigidité.
En plus, il y a une barre ronde en acier rectifié et un régulateur micrométrique avec une unité de fixation.
La scie à inciser de cette machine a une section de 8 cm. Dans le même temps, sa section d'atterrissage est de 2 cm et la vitesse de torsion est de 7700 tours par minute. Sciage jusqu'à 166 cm (dans le sens de la longueur) possible. Les dimensions linéaires de la machine (en position de transport) - 170x84x120 cm.
Les grandes usines modernes en Chine fabriquent également des machines très décentes. C'est exactement Machine WoodTec C 185 Lite, qui a encore une puissance de 4 kW. L'appareil est conçu pour scier à une hauteur de 18,5 cm et son poids est de 185 kg. Autres caractéristiques:
- applications de sciage longitudinal;
- la possibilité d'obtenir des barres, des planches de meubles;
- équipement avec une table en fonte d'une taille de 114x67 cm;
- le kit de livraison comprend une butée pour la coupe longitudinale.
Les nuances de choix
Les scies à table sont installées sur des tables ou des établis par défaut.Mais si nécessaire, ils peuvent être installés directement sur le sol. Le plus souvent, la masse ne dépasse pas 25 kg et la coupe est effectuée à une profondeur maximale de 7,5 cm.
Cette solution est idéale pour les petits ateliers où l'espace est très limité. Ils l'utilisent aussi à la maison.
Tous les modèles professionnels sont stationnaires. Ils peuvent couper du bois jusqu'à 12,5 cm.Il convient de garder à l'esprit que la profondeur de coupe réelle est inférieure de 0,6 à 0,9 cm à la section du disque, sinon le système s'usera. Vous devez également faire attention à :
- puissance de la machine;
- sa tension secteur ;
- taux de rotation du disque ;
- résistance et stabilité du lit;
- équipement supplémentaire.
Application
Les méthodes pratiques de travail sont prescrites dans les fiches techniques. Mais la technique de sécurité est universelle. Il comprend:
- installation de housses de protection;
- utiliser des couteaux diviseurs;
- l'utilisation d'inserts-séparateurs et de dispositifs de tronçonnage ;
- vérifier la fiabilité des arrêts avant de démarrer ;
- alimentation uniforme des pièces;
- lors de la coupe de planches étroites - n'alimentez qu'avec des poussoirs en bois;
- maintenir la propreté et l'ordre sur le lieu de travail.
Le commentaire a été envoyé avec succès.