Aperçu des scies sauteuses et de leur sélection
Une scie sauteuse est un appareil spécial avec lequel il est possible d'effectuer tout type de coupe : droite, angulaire et longitudinale. De telles unités sont utilisées pour traiter des éléments décoratifs; les scies sauteuses sont demandées à la fois dans les ateliers à domicile et dans la menuiserie.
Particularités
Le but principal de la scie sauteuse est la formation de contours courbes par sciage ou découpage. À l'aide d'un tel outil, des ébauches de feuilles et des toiles en bois sont traitées, qui deviendront des éléments de structures de meubles, d'instruments de musique et d'autres produits. Les conceptions de scie sauteuse standard comprennent :
-
surface de travail - table;
-
entraînement électrique;
-
mécanisme à manivelle;
-
élément de coupe - scie;
-
nœud de tension;
-
accessoires.
Ces derniers représentent des équipements supplémentaires d'équipements pour simplifier le travail et améliorer leur qualité.
Description des espèces
Les fabricants produisent une large gamme de scies sauteuses, qui diffèrent par leur conception, leur fonctionnement, leurs caractéristiques et leur apparence. Il convient d'envisager plusieurs types standard, par exemple des modèles sans broche ou autres.
Manuel
La forme de l'instrument est un cadre bouclé qui ressemble à un fer à cheval de loin. Les extrémités de la scie sauteuse sont équipées de points de fixation de lame et de poignée, ce qui rend l'utilisation de l'outil pratique. Les appareils portables sont adaptés à un usage domestique, conçus pour le traitement de contreplaqué et de feuilles de plastique. Parmi les avantages :
-
disponibilité;
-
facilité d'utilisation;
-
longue durée de vie.
L'inconvénient est l'impossibilité de traiter de gros volumes.
National
Outil motorisé standard à haute vitesse de travail. Convient pour une utilisation à la fois dans un atelier à domicile et dans une grande entreprise. Les avantages de l'outil incluent:
-
longue durée de vie;
-
la commodité d'utilisation;
-
conception fiable.
Certains modèles sont équipés de batteries, ce qui élimine le besoin de se connecter au réseau et assure un fonctionnement autonome. Parmi les inconvénients, il y a l'impossibilité de travailler à long terme. Les fabricants utilisent des moteurs de moyenne puissance, ce qui signifie qu'ils doivent constamment interrompre le traitement des produits afin d'éviter la surchauffe de l'outil.
Professionnel
Une scie sauteuse avec une batterie et une conception fiable, très demandée en production. Fournit une vitesse élevée de traitement des produits, adaptée au traitement de grands volumes de produits en bois. Les avantages incluent :
-
composants de haute qualité;
-
coupe de haute précision;
-
travail à long terme;
-
batterie puissante.
Le seul inconvénient est le prix.
Bureau
La particularité de ce groupe de scies sauteuses est un travail sûr et confortable. L'outil offre une précision de coupe élevée et est utilisé pour le traitement des feuilles de bois. Avantages:
-
fixation fiable de la pièce;
-
mouvement alternatif du corps de travail;
-
Moteur puissant;
-
travailler avec des feuilles épaisses.
Le moins de l'outil est à un prix élevé. Cependant, tous les modèles de ce groupe le justifient pleinement.
Industriel
Il n'est pas difficile de deviner que les machines vibrantes de cette catégorie conviennent à une utilisation en production. De tels dispositifs fonctionnent généralement sur un réseau haute tension, ce qui augmente la vitesse de traitement et permet la formation d'une grande quantité de matière. Avantages:
-
caractéristiques techniques élevées;
-
un grand ensemble d'accessoires;
-
Bloc de contrôle.
Ce dernier permet de régler les paramètres de l'installation.
Top Modèles
Le marché des outils de construction propose une large gamme de scies sauteuses de différents types et caractéristiques. Il peut être difficile pour un acheteur de déterminer immédiatement quel outil lui convient. Pour accélérer la recherche et trouver le modèle sans broches, une note a été établie à partir des 3 meilleurs puzzles.
Proxxon DSH
Équipement fixe standard pour le traitement de produits en bois, en plastique et en métal. La conception comprend un cadre assemblé à partir de fonte durable, ce qui garantit une longue durée de vie des composants et une résistance aux influences extérieures. Les avantages incluent :
-
table en aluminium;
-
contrôle de vitesse;
-
système de soufflage;
-
Extraction de poussière.
De plus, l'utilisateur peut ajuster la pente et la fréquence de course des composants.
Einhell TC-SS 405 E
Machine artistique pour le travail en production, conçue pour le traitement de matériaux à partir de :
-
bois;
-
Plastique;
-
gypse.
L'utilisateur peut ajuster la pente de la surface de travail. La conception de la machine comprend un adaptateur où vous pouvez connecter un aspirateur afin que le travail ne soit pas trop poussiéreux. Les structures des composants sont très durables et protégées des influences extérieures. Avantages:
-
facilité d'utilisation;
-
travailler avec de lourdes charges;
-
système de soufflage;
-
écran de protection.
Et le fabricant propose également un système d'élimination des copeaux et de la poussière.
"Craton WMSS-11-02"
L'une des meilleures machines CNC électriques à scie sauteuse, qui fait partie du groupe des appareils à petit budget. Parmi les fonctionnalités de l'outil figurent :
-
contrôle de vitesse;
-
longue durée de vie;
-
écran de protection.
L'appareil ne chauffe pratiquement pas pendant le fonctionnement, ce qui permet une utilisation à long terme.
Composants
La scie sauteuse est considérée comme un outil polyvalent et fonctionnel. Ce dernier est fourni par des unités et des pièces supplémentaires qui font partie de la structure. Le principal type d'accessoires pour toute machine est les scies - outils de coupe.
Pour équiper la machine de la scie optimale, vous devez d'abord étudier la configuration du modèle sélectionné. Pour ce faire, il est recommandé de clarifier le principe de fonctionnement de l'outil, de l'équipement et des instructions d'utilisation. Une approche compétente de la sélection des consommables vous permettra de choisir immédiatement la bonne option.
Les fabricants produisent différents types de scies à bois, qui diffèrent par la méthode de fabrication, le matériau, les caractéristiques et la durée de vie. C'est pourquoi avant d'acheter, vous devez d'abord décider des caractéristiques auxquelles le modèle acheté correspondra par la suite.
Les fichiers à tige en T sont particulièrement populaires. Les outils de coupe sont utilisés dans de nombreuses machines par des fabricants renommés.
Critères de choix
Le choix d'une scie sauteuse nécessite une approche prudente. Lors de l'achat, il est important de considérer plusieurs critères qui vous aideront à choisir un modèle fiable et durable répondant aux exigences des utilisateurs.
Dessus de la table
La surface de travail de la machine peut être une plaque coulée ou estampée. La première option est préférable, qui est en outre équipée de mécanismes de pivotement pour faire pivoter la pièce fixe et modifier l'angle d'inclinaison.
De plus, vous devez faire attention à la taille de la surface de travail. Plus la zone est grande, plus la fonctionnalité est large et plus le fonctionnement de la machine est pratique. La longueur moyenne de la scie doit atteindre 40 cm, ce qui est suffisant pour sécuriser même une grande pièce.
Moteur
Il est important de prendre en compte la puissance et le type d'unité de puissance installée dans la structure. Ces paramètres détermineront l'épaisseur de la pièce pouvant traiter l'appareil. La puissance moyenne du moteur pour un travail de haute qualité ne doit pas être inférieure à 200 watts.
Si vous envisagez de traiter des profilés en acier à l'aide d'une scie sauteuse, vous devez privilégier les modèles avec un moteur d'une puissance de 250 W et plus. La plupart des fabricants utilisent les types de moteurs suivants.
-
Sans brosse. Diffère dans les indicateurs de haute puissance.
-
Brosser. Une caractéristique de l'unité de puissance est un changement en douceur de la fréquence de la course de la lime.
Plus la puissance est élevée, plus le potentiel de la machine est perceptible. Cependant, la décision finale revient à l'utilisateur, qui doit tenir compte du lieu et de la durée d'utilisation de l'équipement.
Vierge
Une attention particulière doit être portée à l'épaisseur de la pièce. La plupart des machines compactes sont conçues pour des tôles jusqu'à 50 mm d'épaisseur. Si vous devez couper des pièces plus épaisses, préférez les modèles professionnels.
Fixation des carreaux
La fixation de la pièce sur la scie sauteuse s'effectue à l'aide d'une lime avec une fixation à goupille ou d'une pince double face équipée d'une vis. Le plus souvent, une telle fixation n'affecte pas la qualité de la coupe, mais il existe toujours des différences.
Il existe également des modèles sans broches sur le marché pour les outils et équipements de construction. L'installation de telles unités prendra beaucoup de temps, car il est loin d'être toujours possible de trouver un endroit où la machine s'intègre parfaitement.
Trait vertical
Les modèles Home sont équipés d'une course maximale de 15 mm. Pour les modèles professionnels, l'indicateur atteint 19 mm. Le paramètre est considéré comme l'un des plus importants, car il détermine la capacité à éliminer la sciure de la pièce et augmente la durée de vie des lames.
Fréquence des mouvements
En moyenne, l'indicateur varie de 400 à 2250 unités. La vitesse la plus basse est une option pour les matériaux en alliage léger qui peuvent être facilement coupés. La valeur maximale est plus adaptée à la manipulation de matériaux durs ou cassants. De plus, il convient de prêter attention à la méthode de réglage de la fréquence: elle peut être échelonnée ou variable.
Niveau de bruit
La qualité du travail effectué dépend du niveau de bruit de l'équipement. Il convient de noter que toutes les scies sauteuses ne bourdonnent pas ou ne vibrent pas beaucoup au cours du processus. La préférence devrait être donnée aux modèles moins bruyants - ce sont pour la plupart des appareils compacts.
Fonctionnel
Les scies sauteuses modernes ont un large éventail de fonctions. Les fabricants équipent les appareils de divers systèmes: rétro-éclairage, écrans de protection et autres options qui facilitent le travail et permettent d'obtenir une coupe de haute qualité.
Comment le faire soi-même ?
Si vous n'avez pas de puzzle sous la main, vous pouvez en fabriquer un vous-même. Plusieurs options méritent d'être examinées plus en détail.
Simple
Une machine standard à partir des outils disponibles ne nécessite pas beaucoup de temps, d'efforts et d'investissement financier. Tout d'abord, il est nécessaire de trouver des dessins et des schémas pour faciliter la conception et l'assemblage de l'outil à l'avenir. Prochaines étapes.
-
Fabrication du lit. Vous devez le faire vous-même à partir de contreplaqué de 12 mm d'épaisseur. Et vous pouvez également utiliser du textolite et du plastique épais.
-
Installation de la chaise berçante. Il doit être situé de l'autre côté du lit. La structure basculante doit être équipée en plus d'un excentrique. Les éléments sont reliés entre eux par une plaque métallique équipée de paliers à douille.
-
Installation de l'arbre intermédiaire. Ici, vous devrez préparer les roulements à l'avance. Une poulie en acier à double nervure est également placée sur l'arbre et la connexion est sécurisée avec des boulons.
-
Faire des trous. Ils sont réalisés sur une bride excentrique.
-
Pièce jointe. L'une des étapes importantes, qui doit être faite avec soin. Les plaques d'insertion sont fixées de manière rigide et serrées avec des vis et des rondelles Grover.
Le dernier élément est l'installation d'un support à bascule sur une mini-machine artisanale, qui doit être en métal, car le support a un grand nombre de charges.
Du tuyau de l'aspirateur
Il s'agit plutôt d'un ajout et, d'après les avis sur les forums, pas toujours efficace. Il est possible d'utiliser un tuyau d'aspirateur pour enlever l'herbe coupée, mais ce n'est pas un fait que l'équipement fonctionnera.
Voir la classe de maître ci-dessous.
D'un puzzle
Un moyen simple de créer un puzzle à l'aide d'un cadre. Un outil électrique y est monté, l'installant dans une certaine direction, après quoi ils commencent à effectuer les travaux nécessaires. Beaucoup de gens considèrent qu'un puzzle à partir d'un puzzle est l'option la plus budgétaire.
Règles de fonctionnement
Travailler avec n'importe quel type de scie sauteuse nécessite des précautions de sécurité. Avant de commencer les travaux, il est important de s'assurer de la fiabilité de la conception de l'outil, ainsi que d'utiliser des équipements de protection individuelle : gants, tablier, lunettes. De plus, vous devez étudier attentivement les instructions, qui énoncent les nuances d'utilisation de l'appareil.
Le commentaire a été envoyé avec succès.