Tout sur les tronçonneuses

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Modèles populaires
  4. Composants
  5. Conseils de sélection
  6. Règles de fonctionnement

Après avoir lu l'article, vous pourrez tout savoir sur les scies multi-reflets. Les lecteurs recevront les informations nécessaires sur les machines à disque pour les échantillons de bois et de cadres, sur les types à deux arbres et autres. Shark 2M et un certain nombre d'autres modèles seront caractérisés.

Particularités

Le nom de la scie collective fait référence à l'équipement de travail du bois utilisé pour traiter les planches et manipuler les bûches. Techniquement, il s'agit d'une variante d'une scie circulaire. Au lieu d'une scie circulaire, un groupe entier est utilisé. De telles scies sont parfois placées non pas sur un, mais sur deux arbres.

La conception multi-déchirures de la machine, ainsi que les avantages, créent également certains problèmes - par exemple, il est plutôt difficile d'assurer l'élimination des copeaux.

La conception multilame reste encore limitée dans la hauteur des matériaux traités. L'ajout du deuxième arbre est destiné à pallier cette limitation. Mais d'autre part, plusieurs dizaines de mètres cubes de sciure se forment au cours d'un quart de travail. Leur suppression doit être pensée par les concepteurs. Et ils sont également tenus de prévoir l'élimination des chutes de la partie flasque du bois.

Les scies collectives modernes sont extrêmement fiables et rentables. Ils sont relativement faciles à utiliser. Les performances de ces équipements sont plusieurs fois supérieures à celles des autres appareils. La coupe de l'arbre dans le plan longitudinal est réalisée avec une extrême précision. Les performances sont également assurées, et presque tous les modèles ont un bon niveau d'automatisation.

Certains des échantillons sont conçus dans l'attente d'une alimentation mécanique des pièces. Aucune autre scierie ne peut fournir un travail aussi précis. En termes de coût, l'équipement est plus attrayant qu'une scie à ruban. La vitesse de coupe de la pièce et la profondeur de coupe varient considérablement. Les dimensions, le poids et la puissance de l'équipement peuvent également varier considérablement.

Le lit est la pièce maîtresse de la machine. Il ne remplit pas seulement une fonction de support. C'est à l'intérieur que se trouvent les principales pièces de travail. Grâce au moteur, les pièces coupantes se déplacent. Ils sont capables à la fois de tourner et de se déplacer d'avant en arrière.

Le mouvement du segment d'alimentation dépend également du moteur. La coupe se fait avec des lames de scie fixées aux arbres. Le système d'alimentation est important. Les grandes pièces ne peuvent être déplacées que par un alimentateur sérieux. Fondamentalement, une combinaison de 4 arbres d'alimentation et de 2 arbres d'alimentation est utilisée.

Le trou pour le mouvement des pièces est équipé d'un système dit à griffes. Il empêche le bois de sciage de voler vers l'extérieur, ce qui pourrait nuire aux personnes travaillant sur la machine. La sortie est également équipée d'un rideau isolant. Des extracteurs de copeaux peuvent être connectés sur demande.

Les pièces en bois sont alimentées horizontalement. Ils sont fermement serrés avec des rouleaux, se fixant soigneusement par le haut et par le bas. L'alimentation s'effectue à une vitesse de 30 à 70 m/min. Il n'y a pas besoin d'une fondation renforcée.

Les caractéristiques décentes des scies collectives les rendent de plus en plus populaires chaque année.

Aperçu des espèces

Encadré

De tels dispositifs sont conçus pour scier une barre en plusieurs planches. Le principe technique de fonctionnement est assez proche de celui d'une simple scierie. Le dispositif de coupe tendu à l'intérieur du châssis (groupe scie circulaire) n'est que le principal maillon de travail. Le mouvement fonctionnel principal s'effectue grâce à l'ensemble manivelle. Les systèmes sont conçus pour scier des poutres à double tranchant et des planches non tranchantes.

Disque

De tels systèmes conviennent au sciage d'équarris particulièrement haut de gamme. Avec leur aide, vous pouvez créer des flans à bords spéciaux. La précision de la fabrication des produits augmente au maximum. Cette technique peut même faire face au bois gelé. Cette circonstance permet de travailler en toute confiance dans le nord de la Russie, en Sibérie et en Extrême-Orient. Ce type de technologie tire son nom de l'équipement de scies circulaires.

Inclinaison

Un tel appareil fonctionne avec de gros journaux. Ils sont coupés dans le sens de la longueur. Un équipement de bonne qualité fonctionne bien avec le bois de conifères et de feuillus. La configuration des machines à deux arbres pour chaque tâche spécifique est effectuée rapidement et avec précision. Le type manuel des machines multi-scies se démarque.

On l'appelle aussi mini-machines. Ces appareils sont facilement achetés pour un usage domestique. Ils sont également recherchés dans les petits ateliers professionnels. La petite taille et la faible consommation d'énergie justifient les fonctionnalités limitées.

Cette technique fonctionne très simplement et ne crée pas de problèmes pour les propriétaires.

Modèles populaires

Il est logique de commencer l'examen par version "Requin 2M"... Cet appareil a une puissance électrique de 37 kW pour chacun des arbres. Les concepteurs ont pu résoudre le problème du sciage des équarris à deux et trois tranchants. Sa hauteur maximale est de 21 cm, ce qui permet d'obtenir un bon produit tranchant. En faveur du "Requin", en témoigne un boîtier fiable et lourd composé de feuilles de métal de 1,6 cm d'épaisseur.

Associé au métal laminé, il évite les vibrations lors des travaux de sciage. La durée de vie de ce modèle est assez longue. La section transversale de chacun des arbres est de 7,5 cm et les deux sont équipés de rainures de clavette. Au total, il est permis de mettre jusqu'à dix scies sur chaque arbre.

Une partie importante du travail consiste à définir l'espace qui sépare les pièces de sciage. Ceci est réalisé à l'aide de manchons d'espacement. Les concepteurs ont prévu la possibilité de scier séparément un arbre inférieur. Dans ce cas, la hauteur des planches produites sera, selon la section de la scie, de 11 à 16 cm maximum. Il est possible d'équiper la machine d'entraînements plus puissants - 40 et même 55 kW.

Autres traits notables :

  • l'écart entre les scies extrêmes d'affilée est de 70 cm;

  • réglage de la course en douceur grâce au convertisseur de fréquence ;

  • mode de démarrage en douceur du moteur;

  • ajouter un ampèremètre à la conception ;

  • protection renforcée des griffes;

  • accélération du processus d'ajustement;

  • dégagement de la machine 75 cm;

  • torsion de l'arbre à une vitesse allant jusqu'à 3000 tr/min;

  • la vitesse de traitement maximale admissible est de 18,5 m / min;

  • tension requise 380 V;

  • poids de l'appareil 2900 kg;

  • les scies circulaires doivent être achetées séparément (non incluses dans la livraison).

Lors du choix d'une machine multi-scies à un arbre, il vaut la peine de regarder de plus près modèle "Altaï-KS-1000".

Il s'agit d'un équipement de délignage qui permet de recevoir, avec une planche à chantourner :

  • bar;

  • rail;

  • courbine à trois tranchants.

Les fournisseurs insistent sur le respect total de toutes les normes de sécurité. Le réglage de l'écart entre les scies peut être effectué rapidement et de manière fiable. Le bois traité aura la géométrie la plus précise. Points techniques importants :

  • couper jusqu'à 10 cm de haut;

  • section de scie de 25 à 35 cm;

  • réglage par vis de l'épaisseur des planches;

  • écart entre les scies extrêmes 94 cm;

  • entraînement d'alimentation d'une puissance de 1,1 kW;

  • moteur de groupe de sciage d'une puissance de 22 à 55 kW.

Un autre coupe-bordures multi-déchirures est ISS-1000... Il se distingue par des hauteurs de coupe allant jusqu'à 12 cm.L'appareil est déclaré adapté aux scieries de moyenne et grande capacité. Équipé d'un arbre long et d'une table d'alimentation allongée. La productivité est suffisamment élevée pour que la MKS-1000 devienne la deuxième rangée de menuiserie, après la scierie R63 et ses analogues.

La protection des griffes à double rangée à l'entrée est strictement conforme à GOST. Il garantit une sécurité presque totale lorsqu'il est utilisé correctement.En mode marche arrière, le protège-griffes se lève. L'ampèremètre permet de contrôler avec précision la charge sur l'entraînement et de détecter indirectement la perte de netteté sur les scies.

Le sciage est facilité avec les pointeurs laser.

Composants

La partie la plus importante pour les scies collectives est de manière prévisible les scies. Ils font un excellent travail avec leurs tâches, mais ils échouent périodiquement et doivent ensuite être remplacés. Les bagues d'espacement sont également pertinentes. Ils permettent de régler la hauteur de coupe. Et il convient également de mentionner les unités d'abattage - celles-là mêmes sur lesquelles les disques sont placés.

Des rangées d'éléments de disque peuvent être placées verticalement ou horizontalement. Le choix entre ces solutions est dû à des considérations d'ingénierie. Le lit est parfois réalisé comme une ligne d'alimentation. Il est équipé de roulettes pour un transport facile. L'ADF est un bloc d'arbres cloutés; il déplace les pièces uniformément dans tout l'espace de sciage.

Les autres composants importants seront :

  • rivets en acier;

  • des vis;

  • supports;

  • nourrir les ailes;

  • vilebrequins;

  • noisettes;

  • clés dynamométriques;

  • vérins pneumatiques;

  • gobelets;

  • raccords à pince;

  • bielles;

  • poulies entraînées;

  • armoires électriques.

Conseils de sélection

Un point très important est la plus grande quantité de matières premières transformées. Les machines multi-lames à deux arbres sont plus avantageuses à cet égard que les systèmes à un seul arbre. Si vous devez traiter du bois d'œuvre ou une poutre à double tranchant de largeur uniforme, les machines à installation rigide conviennent. Mais dans la plupart des cas, cette solution est peu pratique car elle rend la reconfiguration très difficile. Un ensemble flexible en combinaison avec un seul arbre sera la solution optimale pour déligner des planches non affûtées.

Cependant, l'inconvénient sera la complication du travail et l'augmentation du coût du produit lui-même.

Règles de fonctionnement

Même la meilleure scie collective est importante à utiliser avec précaution. Les pièces d'alimentation doivent toujours être géométriquement correctes par rapport à la pièce. Il est nécessaire de traiter uniquement le type de bois fourni par les concepteurs d'un appareil particulier. Une exploitation responsable, c'est aussi :

  • suivi du degré d'usure et de matité des scies circulaires ;

  • exclusion de surcharge d'équipement;

  • strict respect des instructions de l'instruction;

  • des diagnostics réguliers pour la prévention des malformations et des troubles ;

  • nettoyage de la poussière et des copeaux après la fin de chaque séance de travail ;

  • remplacement systématique des lubrifiants et des pièces les plus usées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble