Installation d'une machine laser
La machine laser CNC est omniprésente dans la production de pièces et de composants pour divers mécanismes et dispositifs. La haute précision, la rapidité et l'efficacité de son travail se sont avérées utiles en termes de copie de produits. Pour le faire fonctionner correctement, vous devez vérifier périodiquement ses paramètres.
Mise en place du lit et du tube de décharge
La machine laser a un laser à gaz - un tube à décharge de gaz avec un angle de divergence ultra-petit d'un faisceau de lumière vive. Le réglage de la machine est vérifié à partir du lit.
Une machine laser - industrielle ou domestique de bureau - est installée presque toujours parallèlement à l'horizon terrestre (et au sol). Vous pouvez vérifier que l'appareil est correctement positionné à l'aide d'un laser ou d'un indicateur de niveau à bulle de liquide.
Le tube à décharge gazeuse du laser est fixé dans le lit de l'appareil avec des pinces. Les boulons sont vissés avec soin - le verre doit rester intact.
Les fils sous tension sont connectés conformément au schéma de câblage. Avant d'installer le laser dans la machine, assurez-vous qu'il est intact, y compris tous ses compartiments internes. Ceci peut être réalisé soit visuellement, soit en tapotant soigneusement le flacon avec un objet métallique, par exemple un clou fin. Le récipient dans lequel les fissures se sont formées a un écho sourd. Ne pas interférer avec la structure interne du flacon.
Configuration du système de refroidissement
Le refroidissement par eau empêche le tube de surchauffer - le fait est qu'il émet une puissance thermique décente, toute l'énergie électrique n'est pas convertie en lumière (rayonnement monochrome). Le système de refroidissement intégré est inclus dans l'ensemble complet de la machine, celui externe ressemble à un ventilateur supplémentaire. Avant de démarrer la machine laser, assurez-vous que l'eau n'est pas contaminée, que les tuyaux ont un dégagement libre pour la circulation partout et que les tuyaux d'entrée et de sortie sont solidement connectés aux tuyaux. L'eau contaminée perd brusquement une partie importante de ses propriétés d'élimination de la chaleur.
Alignement
Après vérification des composants, la précision du faisceau laser frappant la pièce est réglée. Le système optique pour diriger le flux de particules comprend trois miroirs et une lentille collectrice. Les miroirs sont fixés à un angle spécifique pour refléter de manière cohérente le faisceau laser. Un léger écart provoquera la dispersion ou le changement de direction du faisceau, rendant impossible l'usinage de haute qualité des pièces. La lentille doit rester intacte - même des microfissures dans son épaisseur entraîneront une diffusion du faisceau, ainsi qu'une contamination à sa surface.
Le travail avec les miroirs et les lentilles se fait avec des gants non pelucheux.
L'émetteur laser est installé strictement selon l'axe des abscisses. Pour clarifier la position du faisceau laser, réglez tout d'abord la puissance optimale délivrée par l'émetteur. Ensuite, l'avance manuelle est réglée en appuyant sur le bouton Z / U, après quoi le commande "Réglage laser - Mode manuel"... Entrez l'intervalle d'impulsion laser. Cette mesure vise à réduire la consommation d'énergie et à économiser la ressource du pistolet laser.
Un faisceau laser est dirigé vers le centre du premier miroir. Ensuite, une marque est installée sur le deuxième miroir - elle est nécessaire pour que le premier miroir soit ajusté. Le chariot, situé sur l'axe des ordonnées, doit faire en sorte que le faisceau laser atteigne le centre du deuxième miroir.Le troisième, à son tour, est également placé le long de l'axe des abscisses. La tâche est de s'assurer que le faisceau frappe les trois miroirs exactement au centre, l'empêchant de dévier de la cible. La cible sur le bureau peut être le réticule marqué dessus. Une éprouvette est utilisée pour éviter d'endommager la table.
Pour aligner la cible sur la plaque de construction et la buse, soulevez la surface de la plaque jusqu'à ce qu'elle touche la buse. Abaissez ensuite la buse sans déplacer la cible par rapport à son emplacement.
Enfin, procédez au débogage final de la machine laser. Le faisceau à la sortie de l'émetteur laser frappe exactement le centre de la lentille, sans toucher les parois de la buse - cela entraînerait la perte de la puissance principale en raison de l'effet de diffusion. La précision du réglage est vérifiée de manière simple - un morceau de ruban électrique est collé à la sortie de la tête laser. S'il fondait à un point exactement au centre, l'ajustement était réussi.
Conseils utiles
La machine, avant de la configurer, doit être préparée pour le travail - l'exactitude du trajet du faisceau et la clarté du parcours de la table d'objets doivent être vérifiées (si, selon les spécifications, elle se déplace dans certaines directions lors du traitement des pièces ).
Ne pas s'écarter de la distance focale recommandée de l'objectif lors des réglages et de l'usinage de pièces sur une machine déjà réglée.
Pour les lasers, comme vous le savez, un objectif à courte focale est utilisé - une tentative de le remplacer par un objectif à longue focale annulera immédiatement tous les réglages déjà effectués.
Le réglage de la machine n'est effectué qu'après la clarté de l'alignement le long des axes de coordonnées. La zone de travail doit être située exactement au niveau (strictement horizontalement) et dans le même plan que les axes de coordonnées. L'alignement de l'émetteur et de la buse est strictement respecté lors du réglage.
N'essayez pas de régler la machine à l'aide de la technique ci-dessus, sur laquelle les développeurs n'ont pas fourni de telles possibilités pour son réglage.... Seules la méthode de comparaison et la méthode d'élimination vous aideront ici, vous permettant de trouver des approches même pour les machines laser pour lesquelles des informations complètes sur leur maintenance ne sont pas fournies.
Comment configurer une machine laser, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.