Aperçu des bobineuses

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Modèles populaires
  4. Composants et pièces de rechange

Les bobineuses sont un type distinct d'équipement conçu pour la réparation, la restauration ou la fabrication de divers appareils. Les compteurs de tours électroniques pour machines à bobines peuvent être fabriqués par vous-même ou achetés dans un magasin spécialisé.

Particularités

Un aperçu des machines à enrouler commence généralement par l'historique de l'équipement, mais en fait, le terme « enroulement » peut être utilisé pour désigner tout dispositif qui applique une couche uniforme d'enroulement. Ils sont divisés en groupes le long de l'axe de rotation vertical et horizontal, le champ d'application. Ils sont utilisés dans l'industrie électronique, dans la fabrication d'équipements électriques. La bobineuse peut être utilisée aussi bien dans la construction que dans l'industrie du tissage (pour plier les produits finis en rouleaux).

Les bobineuses sont un grand groupe d'équipements spéciaux utilisés dans les industries les plus variables. Les développeurs (experts nationaux et étrangers) ont utilisé différentes dimensions et principes, créant des machines pour des besoins urgents. Ce faisant, ils se sont concentrés sur les priorités et les besoins spécifiques. Les équipements électroniques sont l'un des principaux consommateurs, car les travaux d'enroulement y représentent un pourcentage important du nombre total de processus: des spires conductrices sont posées sur des nœuds où des enroulements sont nécessaires, sur des tubes, des rubans et d'autres pièces à configuration variable.

Les enroulements peuvent être monocouches ou multicouches. Les premiers sont divisés en toroïdaux, croisés et ordinaires, mais ceux-ci ne sont pas non plus homogènes et du même type. Les tours, comme les sections du conducteur, peuvent être placés à proximité les uns des autres ou à une distance égale.

Une rangée est le nombre de tours requis dans une pièce particulière, et un pas est la distance entre les centres de deux tours adjacents. La largeur ou la longueur de l'enroulement est la distance entre les rangées extrêmes de l'enroulement terminé.

Les caractéristiques d'un tel équipement peuvent être:

  • rotation du cadre ou du fil enroulé;
  • type de mouvement du fil (uniforme, rectiligne et retournable);
  • la présence d'un compteur pour enregistrer le nombre de tours ;
  • le degré de tension dans différentes plages;
  • entraînement mécanique ou non mécanique.

L'unité elle-même se compose d'un ensemble standard de pièces. Le chariot est équipé de rouleaux de guidage qui répartissent le matériau uniformément le long du tambour. Dans les sources spéciales, il est certainement mentionné que la puissance, les performances et le type d'énergie utilisés dans les appareils de ce type sont variables et dépendent du domaine d'utilisation. Même les mécanismes standard présentent des différences de taille, de fonctionnalité et de coût, ce qui semble raisonnable.

Aperçu des espèces

Le bobinoir manuel se différencie en plusieurs types : les options de conception ordinaires, universelles et toroïdales ont leurs propres caractéristiques, chacune étant prise en compte lors de l'achat ou de la fabrication à la maison. Les types de bobinage de base sont disponibles pour les unités simples: monocouche et similaires avec un pas, multicouche.

Les machines modernes sont équipées d'un logiciel de contrôle qui contrôle non seulement la séquence du processus, mais aussi sa qualité. Pour ce faire, il suffit de régler l'unité dans un certain ordre.Le dispositif CNC fonctionne de manière autonome, il n'a besoin que d'un répartiteur qui surveille la qualité d'un programme donné.

Elle-même fournit tous les paramètres : de la densité de tension au pas. De tels dispositifs ne sont pas bon marché et sont utilisés dans la production de masse.

À la maison, vous pouvez utiliser des unités fabriquées par le fabricant ou assemblées par vous-même. Une machine de bureau de toute origine est pratique, compacte et mobile, mais elle est utilisée dans un nombre limité de processus : principalement pour la réparation et la restauration de pièces, si elles sont nécessaires en permanence, et l'achat de nouvelles est financièrement difficile. Ils sont utilisés pour le bobinage ordinaire, monocouche ou multicouche, pour les bobines de transformateur. Un enrouleur de câble, comme tout autre équipement pour ce processus, est mécanique (l'enroulement est réglé en tournant la poignée ou en appuyant sur une pédale) et automatique, utilisant l'énergie qui est transmise à l'arbre intermédiaire, lui conférant une rotation à l'aide d'une transmission et de poulies .

Les principaux types sont les enrouleurs de transformateurs pour moteurs électriques, les machines-outils SRN et SNS sur moteur pas à pas.

Chacun d'entre eux peut être avec un empileur automatique, d'autres nuances d'équipement technologique, effectuer divers types d'enroulement, utiliser des fils de diamètre variable.

Enrouleurs de transformateurs

Un appareil spécial simple et fonctionnel qui sera utile pour tout réparateur d'équipement ou artisan à domicile. Sa caractéristique utile est la possibilité de réparer un transformateur grillé sans trop de difficulté. Ceci est utile lorsque le type requis n'est pas en vente et que l'usine de fabrication ne s'occupe pas des livraisons ponctuelles de pièces de rechange.

La machine est conçue pour enrouler des fils sur des cadres d'un diamètre intérieur de 1 à 19 cm. Toutes les machines ne sont pas conçues pour un tel diamètre, elles ont des variétés et, à ce stade, vous devez faire attention lors de l'achat. La deuxième caractéristique est le fonctionnement manuel ou semi-automatique. Les bons produits du kit ont certainement des poulies remplaçables qui fournissent l'étape d'enroulement souhaitée. La machine ne nécessite pas de fixation au plateau de table, car elle pèse beaucoup. La combinaison de poulies fournira une grande variété d'étapes d'enroulement. Aucune connaissance particulière n'est requise pour faire fonctionner une telle unité.

CNRC

Une excellente option fonctionnelle pour effectuer un enroulement ordinaire. La bobineuse sectionnelle enroule du fil de type ouvert non seulement sur des cadres ronds, mais également sur des cadres rectangulaires. Le fil peut avoir un diamètre de 0,5 à 0,05 mm. Le modèle est cher, mais les fabricants nationaux ont minimisé les coûts et certaines entreprises livrent même des unités aux frais de l'acheteur dans n'importe quelle région de la Fédération de Russie. C'est un joli bonus, car les dimensions sont importantes et le poids dépasse les 80 kg.

SNS

La machine est utile pour effectuer un bobinage ordinaire, elle a une grande précision et vitesse, un bon équipement technique. Fonctionne avec des fils pour l'électrotechnique d'un diamètre de 3 à 0,01 mm. D'autres types populaires s'offrent à lui : enroulement étagé, pyramidal, conique et même orthocyclique. Fonctionne avec des bobines haute et basse tension, utilise un pas variable.

Il existe des modèles avec un contrôle effectué par un module électronique, un contrôle de vitesse en douceur et une augmentation de la longueur des virages jusqu'à un mètre. Certains fabricants offrent la possibilité de remplacer des éléments. Il s'agit d'un équipement coûteux qui justifiera chaque centime investi.

Sur un moteur pas à pas

Compact et mobile, hautes performances. La simplicité de l'appareil lui permettra d'être utilisé même par un employé sans connaissances particulières. Fiable, alimenté par un réseau domestique, utilisé pour fabriquer des bobines de transformateur et d'inductance avec un diamètre de fil de 0,6 à 0,1 mm.

Modèles populaires

Le consommateur peut choisir n'importe lequel des appareils répertoriés, mais une machine italienne ou allemande dotée de fonctionnalités avancées nécessitera des investissements plus importants. Les modèles domestiques se distinguent par leur durabilité, leur prix abordable et leur fonctionnalité. Parmi celles demandées par les acheteurs, vous pouvez lister :

  • SNS-1.5-300 "Quasar" avec un modificateur et un module électronique, sans transmission mécanique bruyante;
  • SNS-1.0-100 (150) avec bobinage horizontal ouvert et CNC ;
  • fait à la main sur la recommandation d'artisans folkloriques qui publient des vidéos et des instructions de fabrication sur Internet.

Un exemple de ce dernier est un tel dispositif.

Pour faire le bon choix, vous pouvez analyser la fréquence d'utilisation et la nature du travail effectué, puis comparer les prix de la machine finie ou des pièces détachées achetées séparément.

Composants et pièces de rechange

Dans une machine simple à enrouler des bobines, un compteur électronique du nombre de tours n'est guère nécessaire. L'option la plus courante pour un usage domestique est une base avec deux poteaux en bois, deux tubes avec un axe. Le compte-tours peut être un odomètre prélevé sur le vélo. Pour un appareil fabriqué en usine, les pièces de rechange ne seront nécessaires qu'après une panne, le choix d'un appareil doit donc être fait en toute connaissance de cause. Vous ne pouvez pas vous concentrer uniquement sur les coûts ou les fonctionnalités qui ne sont pas toujours nécessaires.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble