Tout sur les machines à bois à quatre faces
Pour la transformation du bois et la production de meubles à grande échelle, la disponibilité d'équipements appropriés est requise. Parmi les nombreux équipements, il convient de noter les machines à quatre faces, qui font partie intégrante de toute entreprise professionnelle d'approvisionnement en bois.
Particularités
Ce type de machine a un certain nombre de caractéristiques qui le distinguent des autres unités. Tout d'abord, l'un des avantages des modèles à quatre côtés est la polyvalence, grâce à laquelle l'utilisateur peut effectuer de nombreuses opérations sur l'arbre. Certains d'entre eux peuvent être effectués sur d'autres machines, mais séparément, alors qu'ensemble, ils ne sont effectués que sur cet équipement. En effet, les possibilités sont nombreuses, car les produits à quatre faces conviennent aussi bien au rabotage qu'au rabotage. C'est-à-dire que la pièce peut être rabotée selon certains indicateurs de largeur et d'épaisseur. Auparavant, ces deux actions étaient effectuées séparément, mais maintenant tout peut être fait sur un seul bureau.
De plus, ces machines ont la capacité de fraisage. Pour ce faire, vous devez remplacer les éléments de coupe dans les têtes de travail des arbres de rabotage par des fraises d'un certain diamètre. En même temps, la conception des produits permet à la fois l'ébauche et la finition. Les machines à quatre faces sont bonnes car elles peuvent être utilisées pour travailler avec une grande variété de pièces. Cette caractéristique est souvent utilisée dans les situations où le produit en bois final change souvent et ne coule pas. Les modifications peuvent être effectuées de la manière la plus rapide, sans passer beaucoup de temps sur des paramètres supplémentaires, car tout est déjà prévu par la conception.
Le traitement sur quatre faces a la particularité de permettre la fabrication de nombreux produits : planches pour doublure et parquet, poutres profilées ou collées, plinthes, lamelles, imitation d'une barre, encaissement et bien plus encore. En outre, les machines sont activement utilisées pour créer des meubles de complexité variable. Structurellement, l'unité peut avoir plusieurs têtes de travail, ce qui dépend du fabricant et de la configuration.
Il convient de préciser que le nombre maximum d'outils de coupe atteint six, de sorte que la technique peut effectuer plusieurs opérations en même temps.
Le dispositif du variateur des machines à bois à quatre côtés vous permet de modifier le rapport de démultiplication du couple, ajustant ainsi la vitesse du produit. Une caractéristique distinctive de ces unités est leur conception. Sa base est un lit double. Il peut être monobloc ou avec divers inserts conçus pour augmenter la fiabilité et la stabilité du produit (dans les endroits les plus vulnérables). Le lit est toujours en fonte, car il est très durable et, surtout, absorbe bien les vibrations, rendant ainsi le traitement plus fluide et plus précis.
N'oubliez pas non plus le bureau sur lequel se trouve la pièce. Les modèles à quatre côtés ont de nombreuses options afin de modifier cette partie de la structure, il sera donc possible de personnaliser le fonctionnement pour des besoins de production spécifiques. Bien sûr, un tel équipement n'est pas bon marché, mais ses fonctions impliquent le fonctionnement de plusieurs machines à la fois, alors que ce type de produit est plus pratique car il prend moins de place et ne nécessite pas d'entretien séparé dans le temps. Et maintenir l'état d'une unité d'équipement est beaucoup plus facile que d'en maintenir plusieurs. Mais en cas de panne de l'unité, la capacité de production chutera fortement.
Aperçu des espèces
Fraisage longitudinal
Ce type de machine est utilisé pour couper un morceau de bois à longueur. En raison de la haute qualité des outils de coupe, l'équipement peut effectuer des profils de la complexité la plus variée. Le travail principal est effectué par l'arbre inférieur en ajustant et en spécifiant une certaine épaisseur de la surface rabotée. L'outil de coupe se déplace verticalement avec le plateau de la table. Il convient de préciser que les fraiseuses longitudinales peuvent effectuer cette opération de différentes manières, si l'équipement technique le permet.
Raboteuses
Avec cette méthode de travail, une certaine épaisseur de la pièce est définie pour la machine de plusieurs côtés à la fois. Au départ, il s'agit d'une raboteuse et le profilage agit comme une fonction distincte. Le système de rabotage et de rabotage vous permet de traiter le bois des quatre côtés en même temps, ce qui permet de gagner du temps de manière significative.
Le profil est simple et peu profond.
Fabricants populaires
Beaver est une entreprise bien connue qui fabrique ses machines en Chine. Le principal avantage de l'assortiment est une large gamme de modèles, qui est représentée par une grande variété de produits et même des mini-machines. Une particularité des unités Beaver à 4 côtés est qu'elles ont en option 4, 5 ou 6 broches. Pour cette raison, l'acheteur peut choisir un modèle plus approprié en fonction des objectifs de production. Les machines de cette marque peuvent être achetées dans de nombreux magasins ou auprès d'autres utilisateurs, elles sont donc très abordables. Le prix est également attractif, qui ne dépasse pas les indicateurs similaires de ses concurrents.
Dans l'ensemble, les machines à bois à quatre faces de Beaver sont parmi les meilleures en termes de rapport qualité-prix. De très bons indicateurs techniques, des réparations peu coûteuses et une facilité d'utilisation rendent les modèles très populaires dans diverses entreprises en Russie. Les produits du fabricant chinois sont utilisés dans de nombreux domaines, parmi lesquels les principaux sont la création de meubles et l'approvisionnement en matériaux de construction.
V-Hold est un fabricant national qui a commencé sa distribution sur le marché russe depuis 2002. L'avantage de l'entreprise est qu'elle conçoit non seulement des machines-outils, mais qu'elle aide également ses clients à démarrer leurs propres usines. V-Hold travaille personnellement avec le client afin de créer une technique en fonction des exigences et des objectifs de l'acheteur. L'accent est mis sur la polyvalence et la facilité d'utilisation de l'équipement. La fourchette de prix est moyenne, tous les produits ont des certificats de conformité à la qualité européenne.
Les machines de cette société sont populaires en Russie, dans les pays de la CEI et à l'étranger.
DMG MORI est l'une des plus grandes marques mondiales (Allemagne et Japon). Les caractéristiques distinctives de l'ensemble de la gamme de produits de cette holding sont la qualité premium et l'utilisation active de diverses technologies, à la fois standard et innovantes dans leur domaine. Les machines à bois à quatre faces de DMG MORI font partie des installations de production de nombreuses grandes entreprises industrielles, où une production de masse constante de pièces et de matériaux est établie.
Lors du choix de l'équipement, le constructeur laisse à l'utilisateur toute liberté et lui permet de régler certains paramètres qui lui conviennent. Vous pouvez choisir des technologies de traitement, des segments individuels et des méthodes de fonctionnement, ainsi que toutes sortes de systèmes de contrôle pris en charge par la technologie. L'accent principal dans l'assortiment est mis sur les unités CNC et les logiciels, grâce auxquels l'équipement atteint une précision et une qualité de travail élevées.
GRIGGIO est une entreprise populaire d'Italiequi crée des modèles à 4 faces de haute technologie basés sur de nombreux systèmes et fonctions. Parmi les avantages les plus importants figurent la polyvalence des machines, ainsi que leur fiabilité. Naturellement, le prix ne peut pas être appelé bas. La société modifie activement la production de produits, augmentant ainsi progressivement le niveau global de la gamme de modèles. L'entreprise possède une vaste expérience européenne dans la construction de machines-outils et connaît donc très bien les besoins des clients. C'est cette connaissance qui a permis à GRIGGIO de devenir populaire dans de nombreux pays.
Composants
Les machines à bois à quatre faces sont très diverses et peuvent être améliorées grâce à l'utilisation d'accessoires. Un achat très utile est le chargeur automatique de type croisé, si cette fonction n'est pas initialement disponible dans la configuration de la machine. Cette partie de la structure est idéale pour les machines utilisées pour raboter les terrasses et autres pièces longues.
L'augmentation de la vitesse d'avance du matériau augmente le degré d'automatisation et l'intensité du travail, et donc l'unité traite plus de bois en une seule équipe.
Parmi les autres composants, il est d'usage de distinguer les outils de coupe qui jouent un rôle important dans le flux de travail. Les fraises à inciser et à cadrer, les lames de scie de différents diamètres, les bords et autres éléments structurels rendent le fonctionnement plus flexible et polyvalent. Ce sont ces composants qui sont parfaitement combinés avec des machines à quatre faces, dont les capacités sont très larges par rapport à d'autres équipements similaires. Après un certain temps d'utilisation, il devient nécessaire de changer des composants individuels, parmi lesquels on peut distinguer les roulements de broche et les rouleaux d'alimentation.
Lors du choix de ces derniers, il est important qu'ils soient fabriqués dans un matériau durable et fiable avec un revêtement en polyuréthane, car c'est ce matériau qui ne gâche pas l'apparence de la pièce et ne laisse aucune trace dessus. Il y a aussi pas mal de modifications pour le bureau. Certains fabricants permettent à l'acheteur de choisir éventuellement l'allongement de la structure afin d'accueillir des pièces plus grandes. De plus, la table de travail peut être équipée d'une pince latérale pour augmenter la fiabilité de la fixation et des règles au pas millimétrique, ce qui permet à l'utilisateur de guider plus précisément le bois vers l'outil de coupe et d'arrêter la machine au bon moment.
Nuances de choix
Avec un grand nombre de fabricants de machines-outils et toute leur diversité, le consommateur peut avoir des difficultés à choisir la bonne unité. Cela aidera certains critères, selon lesquels l'acheteur peut trouver un bon modèle. Pour commencer, vous devez faire attention aux matériaux de construction. Le châssis de base est la partie de la machine où il est le plus important d'utiliser la bonne matière première. La fonte est une excellente option en raison de ses nombreux avantages. Ce n'est pas seulement la force et le poids lourd, mais aussi la résistance aux dommages physiques et aux vibrations qui se produisent pendant le fonctionnement.
Un élément tout aussi important de la machine à quatre côtés est la table de travail. Les fabricants bien connus sont très polyvalents dans leur approche de sa configuration et lui fournissent donc divers mécanismes, grâce auxquels il est possible de traiter une pièce de taille non standard. Il est souhaitable que la table de travail soit équipée de règles ou d'aiguilles, car elles améliorent la perception par l'utilisateur des systèmes de mesure et de guidage du bois vers les outils de coupe.
Lors de l'achat, faites attention aux dimensions de la surface.
Un gros plus est la présence d'un système d'alimentation automatique en matériau. Lors du choix d'une unité, comparez les modèles par la vitesse de ce composant, car cela affecte directement le volume de travail de la machine. Si votre budget est abordable, essayez d'acheter un modèle avec CNC, car ce système simplifie grandement le processus de configuration de l'équipement. Il suffira de programmer toutes les étapes de travail, après quoi la participation de l'utilisateur sera minime. Dans cet état, le produit présente un degré élevé d'automatisation, qui s'accompagne d'une précision et d'une qualité de traitement élevées.
Assurez-vous de lire les critiques et les informations concernant les caractéristiques et les spécifications du produit avant d'acheter de l'équipement. N'oubliez pas que la précision de la machine dépend de la qualité des matériaux et de l'assemblage de la machine, qui est l'un des indicateurs les plus importants pour les unités.
Exploitation
Un aspect tout aussi intéressant de l'utilisation de la machine est son fonctionnement direct. Il comprend non seulement comment configurer correctement l'unité, mais également le moyen le plus sûr d'organiser le flux de travail. Avec les systèmes électroniques, il suffit d'apprendre à utiliser les mécanismes et de les utiliser pour traiter le bois. Si un contact avec l'équipement est requis, il est important que l'utilisateur dispose d'un ensemble complet de vêtements de protection.
De nombreux problèmes avec les machines-outils surviennent en raison de dysfonctionnements du système d'alimentation électrique. Par conséquent, avant de commencer chaque opération, vérifiez les communications pour leur opérabilité. Gardez la propreté et l'ordre à proximité du matériel, en cas de panne, faites confiance aux professionnels qui ont de l'expérience dans la réparation de ce matériel.
Le commentaire a été envoyé avec succès.