Tout ce que vous devez savoir sur les machines de découpe laser pour bois

Teneur
  1. Appareil et principe de fonctionnement
  2. Aperçu des espèces
  3. Modèles populaires
  4. Gréement
  5. Secrets de choix
  6. Possibilités

Les machines de découpe laser pour le bois sont des équipements conçus non seulement pour les vrais professionnels. Il vous permet de vous impliquer dans la gravure artistique non seulement à la main, mais également en utilisant la technologie informatique.

Appareil et principe de fonctionnement

Le dispositif de la machine-outil à commande numérique comprend les composants suivants : un châssis avec une table de travail horizontale, une plate-forme mobile avec des outils. Le dernier composant est situé au-dessus de celui nommé à l'origine. La surface de travail est équipée d'un pistolet laser. Il est inclus avec l'unité laser. Les lentilles et les surfaces de miroir qui réfléchissent et redirigent le flux sont des composants du système optique.

La machine laser pour couper le bois est complétée par un moteur pas à pas qui permet au pistolet laser de se déplacer aux coordonnées souhaitées sur la feuille ou le bloc de bois en cours de traitement.

Le pistolet laser est contrôlé par un programme informatique qui fonctionne avec l'image de la pièce chargée dans la mémoire de l'ordinateur de bord.

L'algorithme de fonctionnement de la machine laser est le suivant.

  1. Un mélange d'azote, d'hélium et de dioxyde de carbone est introduit dans le tube laser.
  2. À l'aide d'un transformateur spécial, la tension secteur de 220 volts est convertie en la valeur nominale nécessaire au fonctionnement correct et ininterrompu du système laser.
  3. Les faisceaux laser sont focalisés à l'aide de miroirs et de lentilles. En conséquence, par exemple, une feuille de contreplaqué est traitée avec une tête laser.
  4. L'eau circulant ou circulant dans le circuit de refroidissement emporte avec elle une partie importante de la chaleur, qui est émise par le canon laser. Sans un système d'évacuation de chaleur fiable dans le système laser, le tube n'aurait pas fonctionné pendant une minute sans refroidissement, même en mode pulsé.

Un fonctionnement complet nécessitera également une source de courant, un milieu actif et un concentrateur optique de l'énergie rayonnée. Le faisceau laser a un potentiel très concentré.

Grâce à cette propriété, il est capable de pénétrer dans n'importe quel matériau, le faisant fondre et s'évaporer.

Aperçu des espèces

Tous les types de machines CNC ont une caractéristique importante : elles sont automatisées. Un poêle à bois manuel, même équipé d'un laser, ne peut pas être considéré comme une machine à part entière. Les unités laser sont principalement classées par taille. Les petits modèles qui n'ont pas le tube laser le plus puissant conviennent à un usage domestique, tandis que la faible consommation d'énergie, ne dépassant pas 400 watts, n'est pas en mesure de faire face à l'intégralité du flux de commandes, car chacune d'entre elles prendrait beaucoup plus de temps à terminer. .

Cette puissance est active - constante, en termes de consommation continue : comme vous le savez, le faisceau laser fonctionne en mode pulsé, car s'il était constant, le tube surchaufferait rapidement et grillerait. Le flux d'électrons a beaucoup d'énergie, qui n'est pas entièrement convertie en rayonnement utile.

Pour un atelier à domicile, les machines laser n'ont pas une puissance de kilowatt (ou plus), car ce n'est pas nécessaire. Il ne ferait pas que brûler du bois, mais fondrait et vaporiserait (se transformerait en plasma) même le granit et l'acier. La machine pour travailler à la maison a une consommation d'énergie qui commence à partir de quelques watts - assez pour allumer une allumette ou brûler du bois.Tout carburant et lubrifiant s'enflammerait à partir d'un faisceau mince, dont la largeur du faisceau atteint 25 microns, vous devez donc toujours être prudent avec le laser. Une mini machine de bureau ne prendra pas plus de 0,5 m2, compte tenu de la petite surface des pièces que vous traitez. Des modèles plus professionnels occuperont une grande table - ou même deux de ces tables peuvent s'adapter avec succès sur un établi d'une superficie de 1 * 2 m.

Modèles populaires

Société russe Multicut, par exemple, les problèmes modèle de machine 3000 - sous la commande. Ils sont utilisés par les entreprises de menuiserie, dont les activités sont liées à la transformation du bois, à la fabrication d'articles d'ameublement et à la fabrication d'articles publicitaires et souvenirs. Le modèle 3000 fonctionne avec tous les matériaux en bois, y compris le composite (MDF), a un ensemble étendu de fonctions. La puissance autorisée et déclarée des trois modifications de ce modèle est de 60, 80 et 150 W (consommation électrique du réseau).

Gréement

Le laser au dioxyde de carbone permet de couper le placage, le contreplaqué, le bois massif et les matériaux de gravure. Pour ce faire, vous devez choisir une petite puissance parmi des dizaines de watts - cela permettra de traiter toutes les essences de bois et tous les matériaux à partir de bois de sciage pressé et collé. Pour le traitement des métaux et de leurs alliages, une puissance de plus de 100 watts peut être requise.

Le remplacement du tube laser nécessiterait deux raisons : soit une ressource épuisée, soit le remplacement de l'ancien par un plus puissant.

Une discordance de puissance avec le module de démarrage laser conduira à une sortie de puissance incomplète ou à l'impossibilité de son fonctionnement au départ.

Le faisceau optique visible à l'œil nu (à travers des lunettes de protection) est concentré sur la pièce à usiner. L'optique pour sa re-réflexion et sa concentration dans un faisceau étroit doit être assez transparente, sinon elle commencera à se réchauffer et à tomber en panne. Les lentilles collectrices sont constituées de séléniure de zinc et d'arséniure de gallium. Ils sont très fragiles; lors du déplacement imprudent de la machine vers un autre endroit, ils peuvent être facilement cassés - tout comme le tuyau lui-même. Mais ils transmettent très bien 99% des rayons sans les retenir dans leur épaisseur. Les lentilles en verre ordinaire absorbent déjà quelques pour cent de l'énergie laser, bien que du verre trempé soit utilisé pour les produire.

Les objectifs à longue focale conviennent au traitement du bois, les objectifs à courte focale conviennent aux films et à la gravure, pas à la gravure. La distance focale est de 1 à 4 pouces.

Le format de la table de travail de la machine est de 1,5 * 3 et 2 * 3 m. L'épaisseur du plateau de la table ne dépasse pas 3 cm.Le revêtement de la table est choisi de telle sorte que le faisceau, lors de la coupe des pièces, ne gâche pas la surface de la plate-forme de travail et ne crée pas d'éblouissement du rayonnement laser réfléchi. La découpe de flans minces vous permet d'utiliser une table avec un remplissage en maille, ce qui empêche les films de s'affaisser et d'obtenir une coupe courbe. Les machines de production en série sont équipées d'une ligne de convoyage qui permet d'alimenter le matériau directement à partir du rouleau.

Secrets de choix

Assurez-vous que l'ensemble comprend des munitions de protection, ce qui commence toujours par des lunettes. En raison du non-respect des précautions de sécurité, les artisans inexpérimentés ont partiellement perdu la vue, ayant reçu une brûlure rétinienne avec les faisceaux laser réfléchis, ne s'éloignant pas à une distance de sécurité et ne se détournant pas aux moments où le faisceau brûlait du bois ou fondait / s'évaporait métal.

Décidez de la puissance - et dans quel but - dont vous avez besoin. La réserve de cette puissance doit être triple, et non "de bout en bout", puisque le tube fonctionnera un ordre de grandeur plus long à une puissance bien inférieure. La charge optimale est de 30 ... 35%. Il vaut mieux payer un peu trop cher une fois que de perdre du temps en réparations supplémentaires.

Assurez-vous que l'optique et le tube ne sont pas endommagés et que les lentilles et les miroirs eux-mêmes ne sont pas voilés ou rayés. Les optiques usagées, assombris par une abondance de défauts internes ou de rayures massives (cela se produit lors de la réutilisation des lentilles et des miroirs laissés après la réparation), ne peuvent pas entièrement transmettre les rayons optiques à travers eux-mêmes. Les lentilles et les miroirs doivent être neufs.

Possibilités

Pour couper, couper sur une machine de bureau, une grande puissance convient - 150 W ou plus. Pour le brûlage, y compris les travaux délicats dans un immeuble résidentiel, un paramètre de 60 ... 100 W convient. Cela s'applique non seulement aux machines de découpe laser Multicut, mais aussi à d'autres fabricants. Le champ d'application de la machine laser est l'art et la publicité, la médecine et les technologies spatiales, l'ingénierie mécanique et tout traitement technique des matériaux, jusqu'à l'acier. La machine laser permet de fabriquer des pièces en série du même type, en les "traçant" simplement dans le processus d'usinage CNC.

La consommation de matériau pour la découpe et la gravure au laser avec un laser est minime, la précision est de cent pour cent, le travail est accéléré à toutes les limites imaginables imaginables sans dépasser les caractéristiques de consommation de l'équipement. Les lasers fonctionnent avec des matériaux à partir de 100 microns d'épaisseur. Les gaz résiduaires générés lors de la découpe sont automatiquement évacués du système. Si, lors de la découpe d'ébauches et de produits de fabrication, le gaz est inutilement nocif (par exemple, du phénol-formaldéhyde, des vapeurs contenant du soufre et d'autres composés), le matériau est alors envoyé pour le fraisage / tournage et non pour le traitement au laser, car cette procédure est considéré comme dangereux pour la santé des opérateurs de machines. Sur les équipements avec laser, vous pouvez travailler avec la plupart des métaux et alliages (à l'exception des composés contenant du mercure et du plomb, des matières radioactives), du bois - mais il est déconseillé de découper et graver le plastique et le caoutchouc : le premier est froissé, le second s'affaisse et s'effrite, tandis qu'une fumée âcre et vénéneuse se dégage. Si vous soupçonnez la libération de toxines, vous devriez penser à des méthodes de traitement non laser, dans lesquelles le chauffage du matériau à des centaines de degrés est exclu - même avec un débit élevé de matériaux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble