Caractéristiques des machines à bois multifonctionnelles

Teneur
  1. La description
  2. Aperçu des espèces
  3. Les meilleurs fabricants et modèles
  4. Équipement supplémentaire
  5. Critères de choix
  6. Possibilités
  7. Sécurité au travail

Le travail du bois implique l'utilisation d'équipements spéciaux, grâce auxquels vous pouvez traiter le matériau de différentes manières. Nous parlons de machines multifonctionnelles qui sont proposées sur le marché en plusieurs variétés, chaque type ayant ses propres caractéristiques et avantages. Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix d'un tel équipement. Nous attirons votre attention sur des informations utiles, à l'aide desquelles vous pourrez vous familiariser plus en détail avec l'appareil.

La description

Les machines à bois sont utilisées dans des entreprises de différentes tailles, alors qu'il est impossible de s'en passer dans les ateliers à domicile, car l'équipement peut être universel, ce qui est l'un des principaux avantages. Déjà à partir du nom, il devient clair que l'outil a un certain nombre de fonctions qui vous permettent de résoudre certaines tâches pour le traitement du bois naturel. Grâce à divers accessoires, le matériau peut être scié, lui donner la taille et la forme souhaitées. À l'aide d'équipements modernes, vous pouvez obtenir des éléments pour les structures et cadres d'assemblage, des pièces de mobilier, des ensembles de fenêtres et bien plus encore. Les produits sont proposés avec deux options d'entraînement - électrique et essence. L'élément est équipé d'un dispositif spécial qui protège contre la pénétration de sciure de bois, ainsi, le fonctionnement de l'équipement est sûr et pratique.

Il est à noter que l'outil est proposé dans une large gamme, il peut avoir différentes configurations et durera de nombreuses années avec un bon fonctionnement. Une telle machine peut remplacer les unités poussiéreuses de rabotage conventionnelles. En outre, en l'utilisant, vous pouvez oublier les dépenses supplémentaires pour l'équipement de perçage ou de meulage.

C'est le meilleur choix à la fois pour un petit atelier à domicile et une grande entreprise qui manipule le bois à grande échelle.

Les principaux avantages d'une machine multifonctionnelle sont sa polyvalence, car elle est capable d'effectuer diverses tâches, que vous pouvez découvrir ci-dessous. En même temps, il ne prend pas beaucoup de place, il est assez compact et facile à utiliser. La conception est faite de manière à ce que la pièce à usiner y soit facilement et solidement fixée avant de commencer le processus. La machine n'émettra pas de vibrations inutiles, la qualité du travail sera donc au plus haut niveau. Le maître lui-même appréciera le processus, au cours duquel rien ne menace sa santé. La rigidité de l'outil augmente l'endurance lors du travail avec de gros produits en bois.

Il est à noter que dans certaines machines, il est possible de brancher un aspirateur ménager pour le nettoyage, ce qui est très pratique.

Aperçu des espèces

L'équipement peut être divisé en plusieurs types. La machine peut être une machine domestique avec une jauge d'épaisseur, elle convient donc aussi bien à la maison qu'à l'industrie, elle est plus grande et a un plus large éventail de fonctions. Les outils professionnels sont souvent utilisés dans les grandes entreprises, mais une mini-machine présente les mêmes avantages, qu'elle soit de bureau, portable ou combinée.

Les unités de sciage sont conçues pour fonctionner avec des planches, des barres et des planches. Cet équipement a une conception simple, le rôle principal est joué par une lame de scie.À l'aide de machines de rabotage, la surface du matériau deviendra lisse et uniforme. L'équipement se distingue par un ensemble d'options, de caractéristiques techniques et de finalité.

Par polyvalence

Cette technique peut être utilisée pour travailler avec des bords, elle convient au sciage de rainures, de sorte que les processus technologiques soient optimisés. Certains modèles disposent d'une gamme d'accessoires différents pour le fraisage, le sciage et d'autres types de traitement.

Il est sûr de dire que la plupart des machines sont assez polyvalentes, avec leur aide, vous pouvez fabriquer tous les produits et éléments en bois, l'essentiel est d'avoir des accessoires à portée de main.

Par type et capacité d'équipement

Si l'on parle d'unités hautement spécialisées, leur capacité ne dépasse pas 12 kW. Ils ont une haute précision et d'excellentes performances. Un tel équipement peut être facilement utilisé 24 heures sur 24, il peut supporter de lourdes charges et donner des résultats étonnants. L'unité est adaptée pour travailler avec de grandes pièces. L'équipement moderne est capable d'effectuer des opérations complexes, le processus est contrôlé par l'électronique, ce qui élimine les erreurs et les défauts des produits. Les ateliers automatisés utilisent souvent de tels outils.

La puissance du moteur des modèles universels varie de 0,5 à 4 kW. Quant aux plus puissants, ils sont connectés à des réseaux triphasés. Les outils ménagers sont équipés d'un moteur jusqu'à 2,5 kW, ce qui est suffisant, comme souvent dans les ateliers ménagers, ils travaillent avec de petits morceaux de bois tendre. Ces modèles sont proposés en version desktop, ce qui est pratique.

Il convient de noter les machines combinées qui vous permettent de travailler avec une pièce sur le plan et sur le côté. Sur le marché, vous pouvez trouver des fabricants qui produisent un appareil avec une alimentation mécanique de la pièce.

Avec l'aide d'une telle unité, vous pouvez traiter le bois dans un atelier de menuiserie à la maison. L'entraînement par courroie de l'équipement protège le moteur des surcharges, ce qui est particulièrement important dans les cas où l'outil est utilisé pendant une longue période.

Les machines autonomes fixes sont assez chères par rapport aux machines portables, mais elles ont aussi leurs avantages. Le principal avantage de l'unité est la présence d'un châssis solide pour supporter la charge sans risque de dommages, de chocs et de vibrations. L'équipement standard de l'équipement professionnel comprend un dispositif de protection et un moteur électrique puissant.

Les meilleurs fabricants et modèles

Pour déterminer le choix d'un modèle de machine multifonctionnelle, vous devez vous familiariser avec l'évaluation des meilleurs fabricants de cet équipement. Le marché offre une large gamme de marques, dont beaucoup méritent une attention particulière pour un certain nombre de raisons.

Les machines-outils biélorusses de BELMASH ont acquis une grande popularité, on ne peut manquer de noter la célèbre société allemande Bosch et bien d'autres. Tous les appareils sont créés selon le même schéma, les différences ne concernent que certains détails, mais chaque outil est durable, garantit précision, sécurité et productivité, ce qui est tout aussi important.

  • Machine " CORVETTE 231-31 " fait référence à un type combiné, destiné au rabotage, au rabotage, au sciage et au perçage. Le bloc de coupe est équipé d'arêtes de coupe, de sorte que la surface est toujours propre. C'est un appareil peu coûteux qui durera longtemps, il convient à la fois à l'atelier à domicile et à l'entreprise.
  • Société tchèque PROMA propose le modèle professionnel ML353G pour le rainurage, le sciage, le perçage et le fraisage. La puissance de l'unité est de 4,5 kW. Grâce à trois arêtes de coupe, l'équipement est facile à installer et à configurer. Quant à la largeur de rabotage, elle atteint 600 mm, ce qui est suffisant pour travailler avec des planches de meubles. Pour le prix, c'est un outil plus cher, tandis que la précision du traitement, ainsi qu'un riche ensemble de fonctions, sont garantis.
  • Si vous recherchez quelque chose de compact et de pratique, vous devez faire attention à BELMASH SDM-2500PRO. La machine peut couper en travers et le long, ainsi qu'en biais, elle peut être utilisée pour raboter les bords, fraiser et percer. La puissance du moteur est de 2,5 kW, l'arbre de travail fait 2850 tours par minute. La largeur de rabotage est de 28 cm, c'est une version économique de l'outil qui servira longtemps et fidèlement.
  • "Wagon-maître" est une machine à bois combinée qui est utilisée pour le sciage, le fraisage, le rabotage et le perçage des ébauches de bois. L'outil a trois fonctions, il peut être utilisé pour raboter sous différents angles, il est possible d'installer des accessoires supplémentaires qui élargissent les capacités de l'unité.
  • Équipement de bureau STINKO WOODKRAFT ST-2200 a une puissance de 2,2 kW, l'arbre a trois couteaux, le diamètre du foret utilisé peut aller jusqu'à 16 mm. C'est l'un des outils les plus économiques pour le travail du bois.
  • Fabricant russe "Kraton" propose également d'excellents équipements, notamment le modèle WM-Multi-06P, capable de raboter, percer, fraiser. La puissance du moteur est la même que la version précédente. Cette machine peut travailler avec des planches jusqu'à 60 mm d'épaisseur.
  • Le Hammer MFS900 peut être attribué au bureau. C'est un appareil compact pour scier, polir et affûter les outils de coupe. Il est prudent de dire qu'un tel outil est idéal pour un atelier à domicile, la puissance du moteur est de 0,9 kW. Sur le marché, il existe un représentant du fabricant japonais Metabo HC 260 C pour le rabotage, le rabotage et le perçage. Paramètres du moteur de la machine - 2,8 kW, épaisseur des copeaux - jusqu'à 3 mm.

Équipement supplémentaire

Un grand avantage des machines multifonctionnelles est la possibilité d'installer différents accessoires pour étendre les options de l'outil. L'équipement vous permet d'effectuer diverses opérations avec le bois grâce à un équipement supplémentaire sous la forme d'une perceuse, d'une fraise, d'une scie circulaire, d'une roue abrasive, d'un arbre de rabotage, qui est toujours indiqué dans la description du produit.

Chaque pièce jointe a ses propres caractéristiques et fonctions :

  • une scie circulaire est conçue pour scier;
  • le rabotage et le rabotage ne sont pas complets sans un arbre de couteaux, qui sont installés au centre de la surface;
  • l'arbre du couteau est destiné au fraisage et au perçage, l'outil doit être fixé avec un mandrin universel;
  • la meule permet d'obtenir une surface plane parfaitement lisse, elle est installée dans le module.

De nombreuses machines modernes peuvent avoir de telles fonctions supplémentaires :

  • descente en douceur;
  • suppresseur de vibrations;
  • interrupteur magnétique;
  • alimentation automatique de flans;
  • arrêt d'urgence;
  • protection contre les surtensions.

Critères de choix

Il n'est pas difficile de choisir une machine si vous décidez de vos besoins personnels et tenez compte de l'endroit où elle sera utilisée.

Pour un atelier à domicile, vous n'avez pas besoin de prendre un outil professionnel, ce qui est assez cher, et en plus, il y a des fonctions qui ne sont pas nécessaires. Tout d'abord, vous devez faire attention à l'indicateur de vitesse et à la puissance du moteur, c'est lui qui affecte directement les performances de l'unité. Des révolutions élevées affectent la qualité du traitement.

Il est également important de comprendre à quelles fins la machine sera utilisée, car 5000 tr/min suffisent pour la coupe, mais au moins 9 000 tr/min sont nécessaires pour le rabotage.Certaines fraiseuses peuvent effectuer 20 000 tr/min, il s'agit d'un équipement professionnel.

La commodité et la précision des réglages jouent un rôle important, car elles affectent directement un résultat positif. Bien sûr, un débutant devra apprendre à utiliser divers arrêts, supports et autres appareils. La sécurité dans de tels travaux est l'un des facteurs à prendre en compte lors du choix d'une machine. Un tel équipement est équipé de dispositifs de protection, veuillez noter si l'outil dispose d'un système d'arrêt d'urgence, car différentes situations peuvent se produire pendant le traitement.

Possibilités

La machine à bois a différentes capacités. L'appareil permet :

  • scier en travers et le long de la pièce;
  • percer des évidements;
  • surfaces de fraisage, en choisissant la configuration souhaitée;
  • raboter l'avion;
  • faire les bords des produits.

Dans le même temps, il est important de faire attention aux caractéristiques techniques de l'outil : est-il universel ou a-t-il un ensemble limité de fonctions.

Sécurité au travail

Avant de mettre en service une machine multifonctionnelle, il est important d'étudier l'ensemble des règles de fonctionnement et de prendre des mesures de sécurité afin de ne pas se blesser ni blesser les autres. Il y a des risques à prendre en compte lors d'une opération de menuiserie.

  • Des parties du mécanisme et des pièces peuvent bouger pendant le fonctionnement, elles doivent donc être fixées.
  • Les particules de matériaux abrasifs peuvent pénétrer dans les yeux ou les voies respiratoires, il est important de les éviter.
  • Certaines machines sont assez bruyantes et vibrent beaucoup. Les experts recommandent de fournir un environnement de travail confortable, de vérifier l'intégrité de l'isolation, ainsi que la ventilation de la pièce.
  • La zone de travail doit être bien éclairée, aucun corps étranger ne doit se trouver à proximité.
  • Assurez-vous que le revêtement de sol est sec et propre et vérifiez les composants électriques avant de l'allumer. Il est recommandé d'utiliser une machine avec un circuit de mise à la terre.
  • Avant de commencer, la fiabilité de la fixation de tous les éléments et de la pièce est vérifiée. De temps en temps, il est nécessaire de procéder à une inspection approfondie du mécanisme, de l'état de fonctionnement des boîtiers, etc.
  • Si nécessaire, utilisez des lunettes de protection, un casque antibruit, des vêtements et des chaussures de protection.

Après avoir terminé tous les travaux préparatoires, vous pouvez commencer le processus de travail du bois sur une machine multifonctionnelle.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble