Nous fabriquons des machines à bois de nos propres mains

Teneur
  1. Machine circulaire à partir d'une perceuse
  2. Fabrication de rectifieuses
  3. Création d'une machine à scier
  4. Plus d'idées

Tout homme rêve d'une pièce comme son propre atelier. De plus, je souhaite qu'il soit équipé de tous les outils et équipements nécessaires, ce qui le rendra multifonctionnel et le plus polyvalent possible. Après tout, nous savons tous que les outils manuels ne permettent pas toujours de donner vie à certaines idées. Vous devriez avoir au moins quelques machines. Essayons de comprendre comment fabriquer une machine à bois maison de vos propres mains à la maison, ce qui vous permettra de créer divers produits et de faire du travail du bois.

Machine circulaire à partir d'une perceuse

Pour fabriquer une telle machine à la maison, vous devrez disposer de plusieurs barres sous les pieds sur une butée de type parallèle, ainsi que de quelques morceaux de contreplaqué qui deviendront un tel plateau. Tout d'abord, vous devez faire des trous dans le contreplaqué aux endroits où les pieds seront fixés. Il est préférable d'appliquer un peu d'époxy aux endroits où ils seront fixés pour être plus confiant dans la fiabilité de la fixation.

À l'étape suivante, nous installons les pieds et les fixons à l'arrière avec des vis autotaraudeuses, après quoi la machine peut être installée dessus. Maintenant, vous devez percer un trou dans un simple morceau de contreplaqué rectangulaire à l'aide d'une couronne. Son diamètre doit être égal à celui du mandrin de perçage. En principe, ce n'est pas effrayant s'il est légèrement plus grand, car la fixation se fera toujours à l'aide d'un boulon. Cet élément doit être fixé sous le plateau de la machine. Il serait préférable d'appliquer un marquage à l'endroit où la lame de scie sort.... Cette partie doit être fixée avec des vis autotaraudeuses à l'arrière, et ici vous pouvez également utiliser de la colle époxy pour plus de confiance.

Après cela, un trou est fait pour s'adapter, une fente est soigneusement découpée avec une scie sauteuse.

Maintenant, vous devez vous armer d'un autre contreplaqué, qui aura des dimensions similaires au premier morceau de contreplaqué, et faire la même fente pour la sortie de la lame de scie. Vous devez également faire un trou traversant qui correspondra à la largeur de la barre. De plus, cela doit être fait à un angle de 90 degrés par rapport à la dernière fente. Ce sera pour la clôture parallèle. Le flan résultant doit être collé sur le premier contreplaqué.

Il reste à installer la perceuse et à mettre la lame de scie. Pour ce faire, nous le mettons dans une pièce préalablement préparée avec un trou rond qui a été préalablement installé sous le comptoir. La lame de scie doit être fixée au boulon avec un écrou, et une rondelle doit être montée de chaque côté de la lame. Après cela, le boulon est installé dans la perceuse. Pour la fixation finale, une vis autotaraudeuse est vissée, la fiabilité de la fixation du foret est vérifiée. Au verso, il est fixé avec une paire de pinces.

L'affaire appartient exclusivement à ces derniers. Pour ce faire, un bloc est inséré dans la rainure et un morceau de contreplaqué régulier est collé de la face avant à un angle de 90 degrés, après quoi la butée parallèle est fixée au plateau. Il est impératif que le boulon soit situé sur le dessus afin qu'après réglage de la butée, il puisse être fixé.

C'est ainsi que vous pouvez fabriquer une bonne machine circulaire à partir d'une perceuse pour un atelier à domicile.

Fabrication de rectifieuses

Pour créer une meuleuse de menuiserie pour votre maison, vous devrez vous armer des matériaux suivants :

  • contre-plaqué;
  • roulements;
  • commutateurs;
  • un moteur d'une machine à laver ;
  • un morceau d'aggloméré ;
  • la colle;
  • un morceau de tuyau et un raccord de plomberie ;
  • tige filetée;
  • écrous, boulons et rondelles.

Si possible, alors il serait préférable de faire des dessins préliminaires de l'appareil, ce qui améliorera la précision de toutes les opérations pour sa création... Dans un premier temps, vous devrez découper les flans d'aggloméré, qui deviendront le corps de la machine. Après cela, une série d'actions doit être effectuée avec le moteur de la machine à laver. Pour monter le rouleau d'entraînement sur l'arbre du moteur, sélectionnez un raccord de tuyau en plastique d'une taille telle qu'il puisse bien s'asseoir sur la poulie de l'arbre. Pour obtenir la taille requise de ce dernier, il vous faudra allumer le moteur et le limer comme un tour. Après cela, l'embrayage est soigneusement pressé sur la poulie afin qu'il soit clairement fixé. Si vous souhaitez le fixer le plus solidement possible, vous pouvez utiliser de la colle.

Maintenant, un morceau de tuyau doit être installé dans le raccord, qui sera le rouleau d'entraînement. Pour offrir une meilleure adhérence avec la bande abrasive, vous devrez coller le rouleau avec le caoutchouc de la caméra, qui peut être retiré de la roue du vélo.

À l'étape suivante, le corps est assemblé, le moteur est monté et il est bien fixé avec des écrous et des boulons. Le plateau lui-même aura 2 trous : pour les rouleaux d'entraînement et entraînés. Pour fabriquer un rouleau entraîné, vous devez prendre un morceau de tuyau où vous devez appuyer sur une paire de roulements. Un axe peut être créé à partir d'une tige filetée ou d'un long boulon. L'axe du rouleau entraîné est attaché à une plate-forme spéciale en contreplaqué qui peut se déplacer horizontalement sous le plateau. Cela permet de tendre la bande abrasive.

Pour un confort de tension maximum, utilisez une tige longue équipée d'un filetage avec un écrou... Il tirera sur la plate-forme pour permettre une tension sur la courroie. A noter qu'il n'y a pas de centrage de courroie dans cette conception, ce qui signifie qu'il vaudra mieux fixer les galets pour que les axes ne bougent pas, mais divergent légèrement, ce qui permettra à la courroie de ne pas s'envoler. Après cela, il ne reste plus qu'à fixer le patin d'appui en émeri et à glisser la bande abrasive sur les rouleaux.

Création d'une machine à scier

Parlons maintenant de la création d'une machine à couper le bois. Il est généralement créé :

  • d'une scie ;
  • d'un puzzle.

Examinons plus en détail les deux options de machines.

De la scie

Pour créer ce type de luminaire, vous aurez besoin d'une paire de barres de même taille, que vous devrez visser au bas de la feuille de contreplaqué. Plus la feuille est longue, plus la pièce peut être traitée longtemps. Mais si la machine est trop grande, il est préférable d'utiliser des carrés en acier et non en aluminium. Une fois les barres fixées au contreplaqué, vous devrez installer la scie circulaire sur une paire de carrés en aluminium. De plus, sur les bords, ils doivent tenir la scie le plus fermement possible pour qu'elle aille exclusivement en avant et en arrière. Même la présence d'un jeu minimal peut entraîner une réduction significative de la qualité de coupe.

Vous devez maintenant visser les carrés aux barres à l'aide de vis autotaraudeuses. Dans ce cas, vous ne devriez pas les enregistrer et il serait donc préférable d'utiliser 2 de ces appareils des deux côtés du carré. Cela vous permettra de créer des guides de haute qualité le long desquels la scie circulaire se déplacera. A l'étape suivante, il est nécessaire de créer une butée qui sera nécessaire si une coupe d'extrémité sera réalisée. Il est préférable de le faire à des angles standard de 45 et 90 degrés, et si nécessaire, vous pouvez en ajouter d'autres. Nous attachons un petit bloc au boulon d'un côté. La tige métallique doit être prise de telle sorte qu'il soit pratique de la dérouler à la main. Les écrous peuvent être cachés avec un morceau de contreplaqué, recouvert d'époxy ou de colle.Après cela, placez le bloc à 90 degrés par rapport à la lame de scie et fixez-le au boulon de l'autre côté.

Après cela, vous pouvez couper à 90 degrés. Et pour pouvoir couper de l'extrémité à 45 degrés, il suffira d'ajouter 1 boulon supplémentaire.

D'un puzzle

Tout d'abord, vous devez marquer et découper la plate-forme sur laquelle la scie sauteuse marchera. Pour ce faire, au centre du contreplaqué, vous devrez créer un balisage et faire des trous au début et à la fin de la rainure, où la scie sauteuse doit entrer calmement. La largeur de cet appareil doit être égale à la largeur de la plate-forme de la scie sauteuse. Maintenant, avec l'aide de ce dernier, nous enlevons tout ce qui est superflu entre les trous, après quoi nous fixons quelques lattes sur les bords, ce qui limitera le parcours de l'appareil. Nous percons des trous et fixons 5 vis autotaraudeuses des deux côtés.

Autrement dit, comme vous pouvez le comprendre, la largeur de la plate-forme doit être égale à la largeur de la semelle de la scie sauteuse.... Maintenant, nous fixons 2 pieds sur une plate-forme de machine commune. Mais il vaut mieux élever les jambes pour qu'elles servent aussi de pare-chocs pour la partie supérieure. Il est préférable de les fixer avec trois vis autotaraudeuses des deux côtés. Si soudainement la plate-forme de la scie sauteuse s'avère légèrement plus longue que la plate-forme commune, elle peut être raccourcie. Ensuite, le marquage est effectué, après quoi tout ce qui est inutile est coupé à l'aide d'une scie sauteuse. Maintenant, il est nécessaire de fixer la plate-forme de la machine par le haut.

Il est nécessaire de faire une paire de butées, après quoi nous percons des trous à travers la plate-forme de la scie sauteuse au début et à la fin de la rainure de la plate-forme principale, ce qui nous permettra de transférer le trou pour que la scie se déplace. Il reste à former une fente avec une scie sauteuse sur la plate-forme principale. La machine sera prête. Si vous voulez pouvoir couper à un angle de 45 degrés, vous devrez alors marquer et fixer la barre avec une paire de vis autotaraudeuses à la machine. Lorsqu'il n'est pas nécessaire, vous pouvez simplement le dévisser.

Plus d'idées

Il faut dire que pour la transformation du bois, il existe de nombreuses autres idées en termes de création de machines... Par exemple, l'unité peut également être fabriquée à partir d'un tournevis, mais le plus souvent, une perceuse ou une scie sauteuse est utilisée pour cela. En fonction de la conception de ces appareils et de leurs caractéristiques techniques, ainsi que des tâches requises, les machines artisanales peuvent avoir différentes formes, différents principes de fonctionnement et caractéristiques techniques. Si vous le souhaitez et avez les compétences requises, vous pouvez même fabriquer une machine CNC à bois.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une machine à bois de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble