Machine à scier à faire soi-même

Teneur
  1. Exigences pour les machines faites maison
  2. Comment faire une scie circulaire ?
  3. Fabrication à partir d'une scie à métaux
  4. Création de modèle de tronçonneuse
  5. Comment faire une machine verticale?

La machine à scier facilite grandement le travail d'une scie sauteuse - elle est capable de la remplacer. Dans le même temps, les coutures de sciage s'avèrent extrêmement lisses, comme si les pièces étaient sciées en usine. La machine à scier est une mini-version de la scierie : elle ne lui est pas inférieure en coupes régulières, la seule différence réside dans la longueur des pièces : sur la scierie, elle atteint des dizaines de mètres.

Exigences pour les machines faites maison

Avant de procéder à la fabrication de la machine, préparez un croquis. Si vous vous mettez sérieusement au travail, le maître transférera tout cela sur le dessin. Mais il existe des dizaines, voire des centaines, d'options pour les dessins d'une telle machine pour des conditions spécifiques (images d'atelier ou de garage) dans le domaine public.

La machine comprend :

  • cadre (lit);
  • un dessus de table avec une scie circulaire installée dessus;
  • Télécommande.

Tous les appareils électriques sont connectés avec des câbles d'alimentation. La machine de table ne doit pas être trop grande - il est peu probable que vous commenciez à scier des planches et des feuilles de bois de plus de quelques mètres de long : la longueur de la pièce ne le permettra pas.

Le cadre et les supports en acier soutiennent l'arbre entraîné... Le plateau à fentes est fixé de manière rigide au cadre de la table, il ne bouge pas, contrairement à la pièce qui, à son tour, se déplace le long des guides. L'ensemble complet de l'électricien de la machine comprend, en plus du variateur et du panneau de commande à boutons, un transformateur qui abaisse le régime moteur. Le changement de régime moteur correspond à la tension produite par la commutation des prises assurant ce changement de pas.

La puissance globale du transformateur est d'au moins plusieurs centaines de watts, mais un moteur dont la consommation électrique ne dépasse pas un kilowatt convient aux tâches ménagères. La principale exigence pour les machines qui effectuent le sciage du bois et du bois scié sur sa base est une marge de sécurité, de fiabilité et de stabilité non inférieure à trois fois les valeurs de charge, cela aidera à éviter un accident sur une telle machine et d'éventuelles blessures aux travailleurs. Il est permis d'utiliser une base de support d'une table en acier et en bois, mais une telle table doit supporter au moins plusieurs centaines de kilogrammes de charge.

L'option idéale est un établi en acier avec une fente dans le plateau pour les lames de scie.

La version la plus simple de l'unité de sciage est basée sur une scie à main. Une machine auto-fabriquée dans cette conception permettra de travailler sur du bois massif et des panneaux de particules, du MDF scié et d'autres matériaux composites, dont l'un des principaux composants est la sciure de bois ou la poussière de bois.

Avant de préparer le dessin de la machine, la profondeur de coupe est prise en compte (combien de centimètres la lame de scie pénètre dans le flan de bois). Cela signifie qu'il ne sera pas possible de scier à travers une planche ou du bois de part en part, d'une épaisseur dépassant le chemin du disque dans des couches de bois ou de bois composite, ce ne sera pas possible - la coupe sortira sourde, en la forme d'une rainure mince et étroite. Le plus gros disque, d'un diamètre allant jusqu'à 26 cm, est peu susceptible de permettre de scier une planche ou du bois, une bûche de plus de 8 cm d'épaisseur : ici l'épaisseur du plateau de table est prise en compte, qui ne doit pas plier sous le poids du pièce déplacée. Les planches et le contreplaqué épais peuvent être sciés sans trop de difficulté.

Pour une épaisseur plus importante des pièces à usiner, une levée est prévue dans le schéma de la machine, ce qui permet de rapprocher au maximum l'axe d'entraînement de la pièce sans que le disque se coince directement pendant le fonctionnement. Un freinage notable du disque à une charge importante, proche de la charge maximale du moteur entraînera une diminution de ses tours plusieurs fois, c'est pourquoi ce dernier surchauffera et grillera. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de donner une charge importante - ou il vaut la peine de réduire la tension d'alimentation en utilisant le même transformateur de commutation sur la console.

Pour les coupes d'ébauche, le régime peut être faible, mais pour la finition, un régime élevé (à partir de 5000 tr/min) est indispensable. Si le régime du moteur est compris entre 3000 et 4500 tr/min, le cadre est assemblé à partir de morceaux de bois massifs, ce qui réduit l'intensité des vibrations pendant le fonctionnement.

Le croquis et le dessin de la machine tiennent également compte de l'ergonomie (facilité d'utilisation et sécurité lors du fonctionnement) de l'unité. Les boutons de commande de la télécommande doivent être situés dans un certain ordre, à l'exclusion d'un démarrage accidentel et soudain d'une machine non préparée. L'accès à la lame de scie doit être limité pour éviter de blesser le travailleur.

La protection des électriciens, sur laquelle il existe une haute tension de 220 ou 380 volts, est également incluse dans la liste des exigences obligatoires.

Comment faire une scie circulaire ?

Tout d'abord, la table est assemblée - la base de l'unité de sciage, par exemple, avec une hauteur de pied allant jusqu'à 90 cm et une hauteur de suspension de table d'environ 95 cm. À cet effet, un cadre en acier est soudé - pour les pieds, il s'agit d'un tuyau carré de 50 * 50 mm avec une épaisseur de paroi d'au moins 3 mm. Pour le côté tiroir (entretoise de renfort), un profil rectangulaire est pris, par exemple, 40 * 20 et une épaisseur de paroi d'au moins 2 mm.

Le soi-disant châssis - une base avec des poutres horizontales - est également cuit le long du périmètre à partir de segments du même tuyau de 50 * 50 mm. Pour un renforcement supplémentaire, des entretoises diagonales (angulaires) sont utilisées, sciées et soudées à un angle de 45 degrés. Ce sont des sections d'un tuyau professionnel 40 * 20 mm. Leur présence est nécessaire - ce n'est qu'avec leur aide qu'il est possible de construire une table véritablement renforcée qui ne se balancera pas avec de fortes secousses, accompagnant souvent le passage des pièces à scier à l'intérieur des guides.

Pour le plan de travail, une tôle d'acier d'une épaisseur de 2 ... 3 mm est utilisée. Inutile de dire qu'un tel établi sera lourd par rapport à son homologue en bois, mais au moins il servira à un artisan à domicile pendant de nombreuses années - toute sa vie. Les dimensions du plan de travail de l'établi dépassent rarement 2 m2 (1 * 2 m), compte tenu de la tolérance pour les empreintes.

Pour plus de commodité, le dessus de table d'en haut - le long du périmètre - est ébouillanté avec un coin en acier, par exemple 20 * 20 mm (l'épaisseur de la paroi est d'environ 2 mm). Pour supprimer la chute de 2 mm formée par les coins, posez dessus - ajustée aux dimensions - une autre tôle d'acier d'épaisseur égale à l'épaisseur des parois des coins de bordure. La table résultante a une résistance élevée et deux à trois fois le poids et la charge admissibles.

Une fois la table prête, les rails de montage du variateur sont installés par le bas. Ils sont tous fabriqués à partir des mêmes tubes en acier de section carrée ou rectangulaire. Pour une installation complète et correcte, il est possible que la table nouvellement fabriquée doive être inclinée afin d'atteindre sa face inférieure et marquer le dessus de la table pour fixer les pièces.

Il est préférable d'utiliser des assemblages boulonnés à tête fraisée - ceux-ci, à leur tour, ne s'élèvent pas de l'extérieur (dessus) au-dessus de la surface du plateau de la table. Si nécessaire, l'installation des guides est en outre sécurisée avec un point de soudure ou des coutures courtes appliquées le long de la mise en place de ces éléments.

Tout cela empêchera la circulaire de glisser lorsque la charge de travail des pièces à couper est coupée.

Ensuite, la circulaire elle-même est montée, le câble réseau est connecté, l'interrupteur est installé (sur le dessus de la table ou sur les côtés / pignons du cadre de la table). Avant d'installer la circulaire, un espace technologique est découpé dans le plateau - pour les disques les plus grands, sa longueur peut être d'au moins 30 cm.

Après avoir installé la circulaire, montez les guides. Ils doivent être personnalisables. Pour eux, des fentes technologiques sont percées perpendiculairement au trajet de la lame de scie - plus près des extrémités du plateau. Pour presser et fixer les guides dans la position souhaitée, des écrous à oreilles avec boulons et rondelles de blocage sont utilisés.

Le mouvement (écartement) des guides doit s'adapter à la plupart des tailles standard de flans de bois. Ainsi, pour une planche et une barre, la largeur de course totale des guides de la machine est d'environ 30 cm.

Si vous devez couper des feuilles de contreplaqué, les guides peuvent être retirés à tout moment (ils sont détachables) et la feuille de contreplaqué peut être placée et fixée le long des bords du plateau à l'aide, par exemple, de pinces. Mais une telle machine doit avoir un entraînement mobile (au moins manuellement) se déplaçant le long de la ligne de coupe de la pièce, tandis que l'écart technologique occupe plus de la moitié de la longueur du plateau. Pour déplacer le variateur, un système de galets est utilisé sur des roulements industriels fermés des deux côtés, actionnés par une barre de frein à main.

Fabrication à partir d'une scie à métaux

Une mini-machine manuelle basée sur une scie à métaux pour le métal est un analogue d'une scie sauteuse électrique. Cette option de bureau n'est pas aussi petite qu'il n'y paraît au premier abord - vous avez besoin d'espace libre sur une table de taille décente.

Pour le cadre de la machine, vous devez préparer:

  • section du canal;
  • tuyau rond;
  • morceaux de tôle d'acier;
  • comme entraînement - tout moteur d'une puissance n'excédant pas 850 W.

Les instructions pour fabriquer la machine sont les suivantes.

  1. Couper un morceau de tuyau d'un demi-mètre de long... Vous aurez également besoin de sections de tuyaux plus courtes avec un diamètre plus grand que cette section. Ces pièces servent de douilles.
  2. Faites glisser ces manchons sur un morceau de tuyau de plus petit diamètre.... Soudez un cadre en acier pour maintenir la lame loin de la scie. Souder deux plaques rectangulaires au tuyau principal. Placez ces plaques au centre du tuyau. Ils limitent le mouvement de la base de la scie - ils ne lui permettent pas de se déplacer dans le sens transversal.
  3. Souder deux supports verticaux sur le canal.
  4. Faire un support pour le moteur électrique - il peut nécessiter, par exemple, un profil d'angle.
  5. Soudez le cadre en U avec un flan soudé à la section de tuyau principale, sur laquelle la base de la scie à métaux est fixée. Le cadre, à son tour, est assemblé à partir de deux tuyaux courts et d'un long.

Nettoyez et aplatissez toutes les soudures, assemblez les pièces de la machine résultantes.

Création de modèle de tronçonneuse

Assemblez la table en acier en suivant l'une des instructions ci-dessus. Au lieu d'une scie circulaire, attachez-y une tronçonneuse. Il a plus de puissance - jusqu'à plusieurs kilowatts en termes de performances électriques équivalentes.

L'épaisseur et les dimensions du tuyau professionnel peuvent être modifiées, le défaut de conception est son immobilité - seules quelques personnes peuvent déplacer une machine à scier basée sur une tronçonneuse, l'emmener dans une autre pièce en même temps... L'avantage de l'unité - il n'est pas inférieur à la mini-scierie en termes de performances. Le mouvement de la tronçonneuse dans le sens transversal (gauche ou droite) est bloqué grâce aux mêmes guides.

La tronçonneuse peut être automatisée - le bouton qui allume l'entraînement peut être situé sur le côté de la pièce. Dès que la pièce repose contre elle, le moteur démarre et la tronçonneuse peut être facilement guidée tout au long du processus de sciage.

Comment faire une machine verticale?

La machine verticale n'est pas particulièrement difficile à fabriquer.Il suffit de placer la table avec la scie circulaire fixée verticalement, si nécessaire, en plaçant les revêtements en dessous, et les pièces peuvent être sciées verticalement.

Pour fabriquer une telle machine, il vous suffit d'acheter une scie circulaire à déplacement vertical. Une machine entièrement assemblée est une table placée verticalement avec une circulaire, sur laquelle, à l'aide de pinces, une planche, une barre ou une feuille de bois massif, ou une bûche (de préférence calibrée et arrondie) est maintenue, et la circulaire est déplacée vers le haut et vers le bas manuellement.

Au lieu d'une circulaire, les artisans novices utilisent une scie sauteuse conventionnelle, dont la précision est contrôlée à l'aide de guides. Dans le même temps, une planche, une bûche, une barre ou une feuille est déplacée horizontalement, étant en position debout. Avant de commencer le sciage, la précision de l'installation est vérifiée. La verticalité d'une planche, d'une barre ou d'une feuille peut être vérifiée à l'aide d'une jauge de niveau à bulle ou à laser - afin d'éviter une erreur grave entraînant une courbure et une irrégularité des bandes, plaques, lattes coupées de la pièce.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une machine à scier de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble