Vue d'ensemble des raboteuses pour le métal et leur sélection

Teneur
  1. Appareil et objectif
  2. Vues
  3. Gréement
  4. Nuances de choix

Le rabotage est un processus spécial qui consiste à découper des couches de métal des surfaces planes de diverses pièces et des ébauches de gabarit. Le rabotage est en demande dans l'industrie et est utilisé avec le fraisage et le meulage. Pour effectuer le travail, des raboteuses spéciales sont utilisées. Il convient d'examiner plus en détail leur structure, leurs caractéristiques et leurs types.

Appareil et objectif

Une coupe de haute qualité du matériau est assurée grâce à la fonctionnalité fiable de l'équipement utilisé pour le rabotage. La raboteuse est une structure robuste, qui comprend les composants suivants :

  • Bloc de contrôle ;

  • lit;

  • support équipé de porte-outils;

  • cadre en acier sous la forme d'un portail ou d'une console;

  • le mécanisme responsable du déplacement de la table;

  • surface de travail avec rainures pour la fixation du produit;

  • moteur de type électrique;

  • une station de pompage qui assure l'approvisionnement en temps opportun de lubrifiants réfrigérants ;

  • traverses horizontales et verticales.

Chaque machine est étiquetée conformément aux exigences des normes de l'État. Le marquage est une désignation alphanumérique grâce à laquelle il est possible de déterminer le groupe de machines, la taille maximale de la pièce et d'autres informations.

La raboteuse classique ne remplit qu'une seule fonction - elle enlève une couche de matériau d'une certaine épaisseur de la pièce à usiner. L'équipement est utilisé pour travailler avec des produits métalliques, où une haute précision de travail est requise.

Les raboteuses sont demandées dans la production et dans les ateliers privés de l'installation, grâce auxquelles il est possible d'améliorer la qualité de la pièce et d'obtenir le résultat souhaité en peu de temps. Avantages de l'équipement.

  1. Polyvalence. Les machines sont capables de traiter des produits de tous types de métaux.

  2. Réglage de la vitesse de coupe. L'opérateur peut régler le mouvement optimal de l'outil par rapport à la pièce.

  3. Grand choix de lames de coupe et autres outils. À l'aide d'équipements supplémentaires, il est possible d'étendre les fonctionnalités de l'appareil.

  4. Fiabilité. La conception de la machine se caractérise par une résistance accrue et est capable de supporter même les charges les plus élevées imposées par les pièces et les outils.

  5. La commodité d'utilisation. Le contrôle des plantes est simple.

Parmi les inconvénients des raboteuses métalliques figurent le fonctionnement bruyant du moteur et le niveau élevé de vibrations que l'outil émet lors de la coupe du matériau.

Vues

Les principales différences entre la raboteuse et les autres équipements - unités de fraisage ou de tournage - résident dans la configuration de la pièce prévue pour le traitement et dans le principe de fonctionnement du complexe. La machine travaille principalement avec des produits plats, où la fraise a la capacité de traiter un ou plusieurs côtés de la pièce fixée sur la table de travail.

Les fabricants produisent une large gamme de raboteuses. Selon la technologie de fabrication, tous les modèles peuvent être divisés en deux types principaux.

  1. Rabotage longitudinal. De plus, ils sont divisés en modèles avec un ou deux postes. Ils sont utilisés pour le traitement de grandes pièces, ce qui permet d'installer le complexe dans une entreprise industrielle.

  2. rabotage croisé. La particularité des modèles réside dans la partie de coupe mobile. Dans le même temps, la pièce est solidement fixée dans une position. Convient pour l'usinage de grandes pièces.L'avantage de l'appareil est d'augmenter la vitesse de coupe et la large fonctionnalité.

Les machines à usage spécial doivent être distinguées comme une catégorie distincte. La différence réside dans la conception des complexes et l'effet sur la pièce. Voici les vues principales.

  • Rainurage avec commande manuelle. Utilisé pour former des trous dans les pièces métalliques. Et offre également la possibilité d'échantillonner du matériau pour les rainures, les rainures et les saillies. L'outil de travail de la machine à mortaiser est un ciseau, dont la caractéristique est les dents qui jouent le rôle des fraises traditionnelles. Certains modèles ont une tête pivotante, ce qui étend les fonctionnalités de l'installation et permet de travailler en biais.

  • Persistant. De plus, ils sont divisés en machines horizontales et verticales. Ils sont principalement utilisés pour travailler avec de petites pièces nécessitant une élimination rapide des copeaux.
  • Rabotage façonné. Ils sont applicables dans les ateliers privés et dans les entreprises hautement spécialisées, où l'on accorde une attention particulière à la découpe de matériaux à partir de surfaces courbes. De plus, les complexes font un excellent travail de découpe de métal sur des surfaces situées dans différents plans.

La vitesse et la qualité de la raboteuse, quel que soit le modèle, sont influencées par la vitesse de la surface de coupe, la finesse des composants et la fréquence des lames. Des couteaux correctement sélectionnés dans la quantité requise contribueront également à améliorer la productivité.

Gréement

Il est impossible de couper du matériau sans couteaux en acier tranchants, équipés d'un équipement. Avant de procéder au traitement de la pièce, il est nécessaire d'aborder soigneusement le choix de l'équipement. Les maîtres conseillent de considérer lors de l'achat d'incisives:

  • tailles;

  • champ d'application;

  • caractéristiques de résistance;

  • acuité.

Le principal avantage des raboteuses est la facilité d'utilisation. Il est possible d'installer une nouvelle fraise sans expérience ni connaissance particulière de la conception de l'installation. Pendant le travail, il convient de veiller à l'utilisation correcte des fraises afin de prolonger la durée de vie des composants.

Pour cela, il est recommandé de privilégier les machines à tête de fixation inclinable, qui remettront la fraise à sa place à la fin du processus.

Nuances de choix

L'achat d'une raboteuse pour le métal nécessite une approche responsable. Le choix d'une installation non adaptée aux besoins conduira à l'impossibilité d'effectuer des travaux ou à une usure rapide des composants. Lors de l'achat d'une machine, il convient de considérer:

  • surface de travail;

  • la puissance du moteur utilisé ;

  • la vitesse maximale de déplacement des couteaux ;

  • options disponibles pour le matériel de coupe ;

  • configuration et dimensions de l'équipement;

  • Caractéristiques;

  • le degré de protection des structures contre l'humidité, la poussière et d'autres influences;

  • le poids maximal de la pièce que la machine peut supporter.

De plus, vous devez faire attention au fabricant, à la période de garantie et à la fonctionnalité de l'équipement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble