Caractéristiques des supports de machines-outils

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Ajustements

Un tour est un équipement demandé dans l'industrie moderne, dont l'un des éléments importants est un support. Il convient d'examiner plus en détail quelle est la particularité du nœud et comment l'utiliser correctement.

Ce que c'est?

Un support sur un tour à bois ou à métal est une unité complexe qui sert à organiser le mouvement effectif d'un porte-outil avec une fraise prévue dessus. A l'aide du support, il est possible de déplacer l'élément à la fois dans le sens longitudinal et dans le sens transversal et oblique. De plus, le mécanisme est capable de transmettre un mouvement à la fraise le long ou à travers le lit.

La conception standard de l'étrier comprend :

  • patins inférieurs inclus dans le support longitudinal;
  • glissière transversale du mécanisme transversal;
  • plaque de pivot du support supérieur.

Le principe de fonctionnement de l'unité est basé sur le mouvement précis de l'outil fixé dessus pour la coupe ou le traitement du matériau. Et maintenant, parlons plus en détail de chaque élément du mécanisme complexe, qui sert à simplifier le fonctionnement de la machine.

  1. Longitudinal. Il représente les patins inférieurs, dont la conception comprend tous les mécanismes de l'unité sous la forme d'un entraînement, de dispositifs de commutation, d'un tablier. Gestion - manuelle ou mécanique. La glissière inférieure est responsable du déplacement de l'étrier le long des guides de lit.
  2. Transversal. Objectif - transfert de direction à la plaque, qui est fixée sur eux, et également définir le mouvement possible du support de pivot.
  3. Support supérieur. On dirait un chariot équipé d'un toboggan. Les éléments sont fermement connectés aux guides du plateau rotatif, ils se déplacent donc avec lui.
  4. Tête de coupe. Porte-outil standard fixé sur une plate-forme horizontale. Le mécanisme est équipé de quatre surfaces de travail sur lesquelles sont fixés des outils de coupe ou des pièces.
  5. Tablier - la base de la structure, qui est responsable de la direction des composants. Il se compose d'organes qui régulent le démarrage et l'arrêt des mécanismes, ainsi que la transmission d'informations sur la quantité d'aliments.

Quant aux directions possibles de déplacement de l'étrier, elles sont au nombre de trois.

  1. Transversal. Vu par rapport à l'axe de rotation de la pièce, il est réalisé perpendiculairement. Cette méthode de déplacement des fraises est utilisée s'il est nécessaire de former une rainure dans la pièce.
  2. Longitudinal. Le support avec l'outil se déplace le long de la pièce. Cette solution garantit une coupe de haute qualité de la couche supérieure du matériau. Aussi, le fil est percé par un mouvement longitudinal.
  3. Oblique. Nécessaire pour étendre les capacités des machines-outils, car il vous permet d'organiser la coupe à un angle par rapport au plan de la pièce.

Le support est un élément indispensable de toute machine, grâce auquel il est possible d'obtenir une coupe rapide et de haute qualité.

Aperçu des espèces

Les fabricants produisent différents types d'étriers pour équiper les tours et les machines CNC. Tous les nœuds peuvent être divisés en :

  • mécanique;
  • Manuel;
  • automatique.

Chacun a ses propres avantages et inconvénients. Les manuels sont adaptés pour équiper les installations domestiques qui ne nécessitent pas beaucoup d'efforts pour fonctionner. Les pieds à coulisse mécaniques et automatisés sont une option pour les applications industrielles.

Si les nœuds sont divisés selon le principe d'utilisation du couple, ils sont alors regroupés séparément :

  • étriers de filetage qui tournent à partir de la vis mère ;
  • des spécimens pour l'alimentation d'un outil de coupe, entraînés par un arbre d'hélice ;
  • échantillons pour la formation du filetage - mouvement dû à la vis mère ;
  • supports pour le dressage, le chanfreinage, où l'entraînement manuel est inclus dans le travail.

L'arrière et l'avant sont une partie importante de toute machine, donc l'achat de telles unités est un must.

Ajustements

Pendant le fonctionnement, l'étrier, comme toute autre unité, s'use. Les éléments après plusieurs dizaines d'opérations nécessitent une correction et un réajustement de position pour une bonne poursuite du travail. Listons les paramètres possibles.

  1. Réglage du jeu. Au fil du temps, un écart apparaît entre la glissière, ce qui ne devrait pas l'être. Une ouverture intempestive nuira aux performances de l'équipement et peut interférer avec le mouvement des pièces. Pour corriger le problème, vous devrez remettre les guides à la position souhaitée et éliminer l'écart. Pour ce faire, vous devrez utiliser des cales.
  2. Réglage du jeu. L'écart est éliminé en ajustant la position de l'écrou de fixation, qui fixe les éléments de l'assemblage dans la position requise.
  3. Réglage des joints d'huile. Le fonctionnement à long terme de l'équipement entraîne une usure rapide et un colmatage des bagues d'étanchéité. Vous pouvez suivre le besoin de réparation ou de remplacement des composants par l'apparition de rayures sales qui restent à la place du lit déplacé. Le réglage dans ce cas implique un nettoyage en profondeur des composants et l'utilisation d'huile comme imprégnation.

Un entretien opportun de l'étrier empêchera les pannes de composants indésirables et aidera à économiser de l'argent sur la réparation ou le remplacement de l'équipement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble