Choisir une table de coordonnées pour une perceuse
La perceuse est un équipement spécial pour le traitement de divers matériaux. Un dispositif supplémentaire sous forme de table de coordonnées permettra d'améliorer et d'accélérer le fonctionnement de l'installation. Il convient d'examiner plus en détail les caractéristiques du produit, les possibilités et les nuances de choix.
description générale
La table XY est une plate-forme mobile en acier allié à haute résistance. La surface de l'appareil est traitée avec des composés anti-corrosion. L'objectif principal est de fixer la pièce en cours de traitement sur la machine. Il existe plusieurs façons de fixer une pièce, parmi les plus courantes :
-
l'utilisation d'attaches mécaniques;
-
l'utilisation d'appareils à vide;
-
l'utilisation de son propre poids des structures globales.
Les tables de coordonnées ont un nombre différent de degrés de liberté : de 2 à 3. Certains des modèles produits sont capables de se déplacer exclusivement dans le plan horizontal, les autres peuvent changer de position dans le sens vertical.
Les tables à deux degrés de liberté sont principalement utilisées pour l'usinage de pièces plates. Ces derniers sont adaptés pour travailler avec des pièces avec une configuration complexe.
De telles tables sont installées sur des machines qui se trouvent dans de grandes entreprises industrielles où de grandes quantités de matériaux sont traitées.
La table est fixée à la machine pour pouvoir être déplacée ultérieurement. Les types d'entraînements suivants sont responsables du changement de position de l'appareil :
-
mécanique;
-
électrique;
-
avec un système CNC.
Chaque table a également une base, ce qui assure une longue durée de vie du produit et augmente sa résistance. La base est généralement constituée de :
-
devenir;
-
fonte;
-
alliages légers.
Ces derniers sont à base d'aluminium. Il convient de noter que de telles structures conviennent au traitement de pièces légères, car elles ne peuvent pas supporter de lourdes charges. Le plus souvent, le bois et les matières plastiques sont traités sur des tables à base d'aluminium. Les tables en acier et en fonte sont installées principalement sur des machines industrielles, où l'on parle de charges lourdes.
Éléments de tableau supplémentaires.
-
Guides. L'un des composants importants qui assurent le mouvement de la table dans les plans. Le produit se déplace à l'aide de chariots montés sur des rails de guidage. Les éléments peuvent être de différentes longueurs. Si nécessaire, l'accostage avec d'autres guides est possible, si cela ne gêne pas le mouvement de l'ensemble de la structure.
-
Transmission mécanique. Ils sont chargés de convertir le mouvement de rotation des arbres en mouvement de translation des chariots, assurant le mouvement rapide de la structure. Les fabricants utilisent trois types d'engrenages : à crémaillère ou à courroie, ainsi que des vis à billes.
La table de coordonnées est un élément indispensable de toute machine où la fixation de la pièce est requise.
Variétés
Les fabricants produisent différents modèles de tables XY. La classification selon le schéma structurel prévoit la division des produits en:
-
traverser;
-
portail.
Les tables assemblées selon le premier schéma sont installées sur des perceuses universelles. De tels dispositifs conviennent au traitement de pièces complexes, car ils permettent une fixation fiable des pièces et un accès ouvert à la pièce de trois côtés. Ce dernier est obtenu grâce aux caractéristiques de conception de la table.
Les produits à portique sont montés sur des machines qui nécessitent la formation de trous dans les pièces.Il convient de souligner les longues tables en aluminium, qui sont montées sur des machines professionnelles utilisées dans les grandes entreprises. L'utilisation d'un tel appareil augmente la fonctionnalité de l'installation, vous permettant de corriger :
-
connecteurs d'outils;
-
entraînements de refroidissement et de lubrification;
-
neutralisants de substances nocives;
-
dispositifs pour enlever la poussière et les copeaux.
La fixation des équipements supplémentaires s'effectue sur un établi fourni par la conception de la table.
Fabricants et modèles populaires
Les tableaux croisés dynamiques sont mis à jour chaque année. De plus, les constructeurs sortent régulièrement de nouveaux modèles, et il n'est pas étonnant que l'utilisateur se perde dans une gamme aussi large. Pour accélérer et simplifier la recherche d'un appareil approprié, une note a été formée à partir des 3 premiers tableaux de coordonnées.
KRS-185 Visprom, Proma
Modèle standard sans possibilité de pivot. Il est utilisé pour une installation sur des machines sur lesquelles vous prévoyez de fraiser, percer ou meuler des pièces. La table permet une fixation sûre de la pièce à l'aide des rainures en T et des attaches fournies. Avantages:
-
format compact;
-
longue durée de vie;
-
performances de haute qualité.
Le produit est capable d'alimentations longitudinales et transversales.
AKR-1-303, CNIC
Type de coordonnées à deux degrés de liberté, capable de tourner. Il est utilisé comme équipement supplémentaire sur diverses machines. La longueur de la surface de travail du produit est de 330 mm, ce qui rend le modèle compact. Avantages:
-
étendre les capacités de l'unité de forage ;
-
longue durée de vie;
-
caractéristiques de haute performance.
Le seul inconvénient est l'absence de goulotte de refroidissement.
CT 70, Proxxon
Une table pour fraiser des pièces, qui est installée sur des perceuses avec un banc. L'appareil est de taille compacte et peut être déplacé dans les directions longitudinale et transversale. Caractéristiques du modèle :
-
la combinaison parfaite de légèreté et de force;
-
Surface lisse;
-
règle mobile;
-
volants réglables.
La connexion des éléments est réglée manuellement. Si nécessaire, l'utilisateur peut supprimer les contrecoups.
Les nuances de choix
L'achat d'une table XY nécessite une approche responsable, car le marché propose une grande variété de modèles. Lors du choix d'un appareil, il convient de considérer:
-
nombre d'axes de mouvement;
-
dimensions du pavé de coordonnées ;
-
type de lecteur ;
-
moyen de contrôle.
De plus, il convient de prêter attention aux capacités du produit et à la conformité des paramètres du produit aux exigences des documents réglementaires. Et les maîtres conseillent également de prendre en compte la distance entre les trous pour les fixations, dont dépend la fiabilité de la fixation de la table à l'équipement.
D'autres facteurs sont tout aussi importants lors du choix d'une table XY.
-
Matériel. Lorsque vous travaillez avec des pièces volumineuses et lourdes, la préférence doit être donnée aux modèles en acier ou en fonte. Si vous envisagez de traiter du bois ou d'autres produits légers, vous pouvez acheter un modèle en aluminium.
-
La qualité du meulage de la surface de travail. La précision du perçage en dépend directement. Et il convient également de clarifier la présence d'une couche protectrice, qui affecte la durée de vie du produit.
-
Type de guide. Plus le modèle est bon marché, moins les mouvements seront fluides. Lors de l'examen de ce paramètre, il convient également de prêter attention au type de lecteur.
-
Methode de CONTROLE. Il est conseillé de privilégier les tables dont le déplacement peut être réglé à l'aide de la CNC. Cependant, en cas d'utilisation d'équipements simples, vous pouvez opter pour des montages manuels standards.
La table XY est un élément important de la conception de toute machine, qui garantit une fixation fiable de la pièce et un fonctionnement stable de l'équipement.
Le commentaire a été envoyé avec succès.