Que sont les mini perceuses et comment les choisir ?
Pour nombre d'artisans et seulement pour les amateurs, il est important de savoir ce que sont les mini-perceuses et ce qu'elles sont. Les modèles de perçage des circuits imprimés méritent notre attention. Cependant, il existe d'autres types de petites machines, et les spécificités de leur équipement, ce qui rend le choix des modèles miniatures pas aussi facile qu'il n'y paraît.
description générale
Les gros équipements de forage ne couvrent pas tous les besoins pour ce genre d'équipement. Souvent, les petites mini perceuses sont beaucoup plus pratiques pour percer des trous dans des pièces faites de différents matériaux. Ils peuvent difficilement faire des passes de grande section. Cependant, dans leur segment de tâches, ils s'en sortent bien et font même preuve d'une grande précision. Les capacités d'un tel équipement vous permettent de créer des fils et d'effectuer d'autres manipulations technologiques.
Les petites dimensions des machines permettent de les installer dans n'importe quel endroit pratique, même dans de petits ateliers. La consommation de courant sera limitée, vous pouvez presque toujours vous en tirer avec une connexion à un réseau régulier de 220 V. Les mini perceuses peuvent être utilisées pour percer du verre ou pour traiter des cartes de circuits imprimés. Dans les deux cas, ils travaillent très subtilement et réalisent avec succès des manipulations précises.
De tels appareils sont précieux pour les radioamateurs comme pour les modélistes.
La mini perceuse accomplit la tâche en 2 mouvements. Le principal est la torsion de la perceuse, qui est fixée dans la tête de broche. Mais le mouvement vertical de la perceuse, ou, comme on dit, le mouvement d'avance, est également important. L'élément structurel clé est toujours la base de support. Le support vertical est basé dessus. Le stand a des éléments de guidage à l'extérieur. La tête se déplace le long d'eux verticalement. Le variateur est installé depuis l'intérieur de cette tête. Le segment intérieur est parfois pourvu d'un boîtier pour régler la vitesse de la broche.
Les machines de paillasse avancées fournissent un débit d'huile automatique aux mécanismes de travail et refroidissent la zone de traitement. La force de rotation est transmise à l'aide d'engrenages et d'entraînements par courroie. Le foret est maintenu dans les broches par une came ou une pince de serrage. La fixation se fait avec une clé spéciale. Le mouvement vertical de l'unité de broche avec la perceuse est assuré par une poignée spéciale située à droite de la tête de travail.
Certains appareils permettent d'ajuster automatiquement la profondeur des trous à percer.
Caractéristiques
Les caractéristiques sont à peu près les mêmes que celles des plus gros équipements. La seule différence réside dans les capacités limitées. Le paramètre clé est la puissance, qui détermine à la fois la capacité pratique de la machine et la consommation de courant.... La vitesse de rotation de l'unité de broche est également importante ; il peut faire de 200 à 3000 tours en 60 secondes. Dans les modèles avancés, il existe des boîtes de vitesses qui vous permettent de régler jusqu'à 12 vitesses de rotation.
Il convient de prêter attention à l'écart entre l'extrémité de la broche et le plan de la table de travail. Ce moment déterminera la hauteur la plus élevée de la pièce. Il est également impossible d'ignorer les sections les plus petites et les plus grandes des canaux forés : c'est l'un des paramètres clés par lesquels on peut généralement évaluer la machine.La masse et la taille du lit doivent également être évaluées - à la fois la facilité de mouvement de la machine et sa stabilité en dépendent. Enfin, la dernière caractéristique technique de la liste (mais pas en valeur !) est la variété des forets qui peuvent être utilisés pour travailler avec un modèle particulier.
Vues
Par type de construction
Le type le plus courant est le forage vertical. Il est capable d'effectuer la plus large gamme d'opérations technologiques. Cette technique est souvent choisie uniquement pour équiper les ateliers de la maison. Les perceuses radiales ne peuvent pas non plus être ignorées. Ils aident à développer des passages avec des étapes prédéterminées.
De plus, il y a :
- gabarit d'alésage;
- monobroche;
- multibroches;
- ennuyeuse;
- forage au diamant;
- perceuses horizontales extrêmement rarement utilisées dans le segment domestique.
Par polyvalence
Les machines universelles miniatures les plus courantes... Ils conviennent à une grande variété d'opérations. Vous pouvez les utiliser pour couper des fils, faire des trous et fraiser le métal - et cette liste est loin d'être complète. Des modèles spéciaux sont conçus dans l'attente d'effectuer un petit nombre d'opérations de contenu plus ou moins homogène. De telles opérations peuvent être effectuées soit l'une après l'autre, soit simultanément.
Pour les ateliers, il est aussi parfois pertinent de percer des trous profonds dans le même type de produits. Cela permet de réaliser des commandes relativement importantes. Un groupe spécifique de mini-perceuses est prévu à cet effet. Ils, comme la version précédente, peuvent généralement effectuer plusieurs opérations. Cependant, certains d'entre eux sont conçus pour un seul travail.
Gréement
Fondamentalement, les mini-machines de perçage sont conçues pour fonctionner avec des cartes de circuits imprimés en fibre de verre. Les perceuses simples fonctionnent mal avec ce matériau et perdent rapidement leur tranchant. Les forets en carbure sont préférés. Ils fonctionnent beaucoup mieux sur la fibre de verre. Mais une telle pièce de travail peut facilement se casser à cause de charges latérales, vous devez donc être plus prudent avec elle.
Cependant, il ne fonctionne pas de se limiter aux seuls exercices. En plus d'eux, pour le travail, vous aurez besoin d'au moins un autre étau rotatif, ce qui facilite le serrage des pièces. Une table de coordonnées rotative est également utile. Il est utilisé pour toutes les manipulations complexes. Mandrins, douilles, adaptateurs de broche s'utilisent de la même manière que sur les grosses machines-outils.
Une tête d'alésage peut également être considérée comme un dispositif pour une mini-perceuse. De plus, des pièces sont utilisées qui simplifient le travail et garantissent une plus grande sécurité. Les appareils de mesure sont classés dans une catégorie distincte. En plus des tables rotatives, des tables de coordonnées inclinées sont également utilisées. Vous pouvez maintenir les pièces à usiner à l'aide non seulement d'un étau, mais également de barres de serrage.
Les types de planches sont très divers. Ils sont fabriqués sous la forme d'un support, d'un dispositif de retenue en forme de T et d'autres produits. Les étaux diffèrent des planches par un mode de fonctionnement plus sérieux. En plus de l'élément de barre proprement dit, ils contiennent également une base et un dispositif à vis.
Les douilles et les adaptateurs s'insèrent directement dans la tête de broche. Ils n'ont qu'une tâche - ajuster le diamètre et les performances de la broche elle-même. Les mandrins sont beaucoup plus parfaits, ils permettent de fixer les forets beaucoup plus facilement. Le mandrin de perçage permet également de régler le diamètre intérieur. En outre, des buses et de nombreux autres appareils sont également utilisés - mais vous devrez presque tout acheter vous-même, car ces accessoires ne sont pas ajoutés aux kits de livraison de base.
Les auxiliaires sont principalement des dispositifs d'éclairage et de lubrification. Il n'est pas nécessaire d'éclairer la zone de travail avec des ampoules ordinaires.... Dans certains cas, des dispositifs à diodes avancés sont utilisés pour le réglage des paramètres.
Un produit de haute qualité permet de changer rapidement la position de la source lumineuse et l'intensité de la lueur, parfois même la couleur - ce qui est très important pour un travail précis.
Que considérer lors du choix?
Tout d'abord, vous devez vous concentrer sur l'éventail des tâches à effectuer. Ou plutôt, sur la section des forets utilisables. Si vous devez travailler avec de grosses pièces, cela n'a aucun sens de choisir des mini-machines avec des entraînements d'une puissance inférieure à 1000 W. Vous devez également faire attention à :
- mode de fonctionnement;
- avis sur un modèle spécifique;
- la profondeur des trous praticables ;
- la possibilité d'effectuer des opérations auxiliaires (fraisage, filetage, etc.);
- la capacité de travailler avec un matériau spécifique ;
- équiper de cartouches d'un certain type;
- protection contre la surchauffe;
- réserve de marche;
- nombre de vitesses;
- organisation de la gestion.
Le commentaire a été envoyé avec succès.