Tout sur les perceuses radiales

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Marquage
  4. Les meilleurs fabricants et modèles
  5. Que rechercher lors du choix?
  6. Nuances de fonctionnement

Tout savoir sur les perceuses radiales est nécessaire pour équiper les ateliers à domicile et les petites industries. Dans ce cas, il est absolument nécessaire de prendre en compte le but et la structure des machines CNC, quels modèles existent. Il convient également de comprendre ce que cela signifie si la machine a le plus grand diamètre de perçage, quels sont le schéma général et les caractéristiques.

Particularités

L'objectif principal de la perceuse radiale est de traiter de grandes pièces lourdes. Cette technique est aisément utilisée aussi bien dans la production unique que dans la production de petites séries. Il est souvent acheté par des entreprises de réparation, des usines de construction de machines (y compris de transport). Un tel dispositif peut travailler avec des pièces à tout moment sans réinstallation. Par conséquent, moins de temps est perdu et la précision globale de perçage est augmentée, puisque le désalignement est éliminé.

Au lieu de la pièce elle-même, la broche se déplace. Ce qui attire l'attention dans la description de la perceuse radiale, c'est qu'elle fonctionne très rapidement. Le perçage s'effectue en peu de temps, même lors de la manipulation de métaux durs. La simplicité du service technique est également un avantage important. En conséquence, les manipulations de production sont effectuées non seulement rapidement, mais également de manière très efficace.

L'équipement de forage radial vous permet d'obtenir à la fois des trous traversants et borgnes. Les principaux nœuds qui composent une telle technique :

  • tarauds pour la coupe;
  • percer;
  • mécanismes de fraisage;
  • balayer.

De plus, d'autres équipements sont installés. Si vous avez une CNC, vous aurez également besoin d'une unité électronique. Tous les paramètres de l'opération de production planifiée sont entrés dans un tel appareil informatique. Le modèle de perçage peut différer car l'angle par rapport à la surface de la pièce varie considérablement. Les trous peuvent avoir la forme d'un cylindre ou d'un cône.

Tous les détails sont soigneusement réglés avant de commencer le travail. La taille de la machine elle-même peut varier considérablement. Le travail avec des pièces en divers matériaux est autorisé.

L'équipement de forage radial est capable d'effectuer à la fois l'ébauche et la semi-finition et l'usinage principal (de finition). Il est également possible de travailler à l'intérieur des trous d'extrémité.

En plus des bases caractérisées par une grande rigidité, sont également envisagées :

  • colonnes en forme de cylindre;
  • traverser;
  • tête de forage;
  • systèmes électriques et hydrauliques (y compris la boîte de vitesses).

La torsion et le mouvement du fourreau de broche jouent un rôle clé. Le principe de fonctionnement de base implique l'alignement du milieu du canal et de l'axe le long des coordonnées. Dans ce cas, la pièce reste immobile. Le traitement des angles est effectué exclusivement lors du montage à un certain angle à l'aide d'un équipement spécial. Les lits sont principalement en fonte grise.

Les petites pièces peuvent être installées soit sur des tables d'appoint, soit sur une zone spécialement traitée du bureau. Le retrait de pièces hors du champ de travail est rarement pratiqué. Chacune de ces actions réduit considérablement la précision des manipulations et ne peut être justifiée que par des exigences uniques. Un rôle important est joué par la colonne pivotante, qui est placée verticalement sur le lit. Sa rotation le long de son axe se fait sur roulements à rouleaux.

D'en haut, la colonne est complétée par un mécanisme qui élève ou abaisse la traverse. Le mouvement de ce mécanisme est dû à la connexion du moteur électrique.La console, alias bras ou coffre, est montée sur une colonne. Une telle pièce est équipée d'un entraînement électrique séparé. Pour un travail confortable, toutes les commandes du système sont effectuées sur la tête de la broche de perçage.

Aperçu des espèces

De nombreuses perceuses radiales industrielles sont très grandes et lourdes. Ils appartiennent à la catégorie des équipements fixes. Cette technique permet des manipulations technologiques à usage général. Dans certains modèles, une colonne est ajoutée qui peut se déplacer le long des guides le long de la pièce. Certaines grosses machines peuvent elles-mêmes se déplacer le long de la pièce le long des rails.

Presque tous les modèles modernes sont fournis initialement avec CNC.

Il n'y a pas de sens particulier à abandonner l'utilisation d'une telle technique. L'élimination des composants de contrôle électronique crée tellement d'inconvénients et de limitations qu'elle l'emporte sur toutes les économies. L'appareil de table est généralement portable, ce qui est extrêmement pratique pour travailler dans de petits ateliers et des maisons privées. Ces modèles sont largement représentés sur le marché. Séparément, il convient de mentionner les versions avec table rotative, qui sont produites par les principaux fabricants.

Ces machines conviennent généralement pour le fraisage et l'alésage de trous. Ils peuvent souvent être utilisés pour la coupe en bout avec des couteaux. Parfois d'autres opérations avec des pièces de carrosserie sont possibles dans un atelier mécanique. Certains modèles peuvent être équipés d'une variété d'appareils supplémentaires. Grâce à eux, un travail performant dans une production continue à grande échelle devient possible.

Marquage

Le symbole commence toujours par le chiffre 2, qui indique qu'il s'agit d'un appareil de forage. Le deuxième chiffre (5) indique le type de perçage radial. Les deux chiffres suivants sont la plus grande section d'alésage qui peut être obtenue. La lettre à la fin peut indiquer une mise à niveau majeure (A) ou une précision accrue (P).

Les meilleurs fabricants et modèles

Il faut prêter attention à l'entreprise "DMTG RUS"... L'assemblage à grande échelle d'équipements y a été déployé conformément aux dernières innovations en matière de génie mécanique. Un bon exemple des produits de cette entreprise est considéré Z30100x31... La course de la broche atteint 50 cm et la taille de la table de travail est de 80x125 cm.Le cône de broche est fabriqué selon le système MK6, le poids du produit est de 20 tonnes.

Une alternative est le modèle Z3050x16 du même fabricant. Ses principales caractéristiques :

  • table de travail mesurant 50x63 cm;
  • course de la broche - 31,5 cm;
  • puissance du moteur - 4000 W;
  • poids - 3500 kg.

Vous pouvez également acheter du matériel "StankoMashStroy"... La production de cette entreprise est certifiée conforme à la norme ISO 9001. Machine Z3040x10 perce des trous jusqu'à 4 cm de diamètre.Sa puissance motrice est de 2200 watts. La masse de l'appareil est de 1400 kg et la section de la colonne est de 24 cm.

L'usine d'unités de machines-outils de Gomel a également une bonne réputation. Parmi ses produits figurent des perceuses radiales, y compris 2K550V... Ils ont été certifiés pour répondre aux nouvelles exigences de l'UE. Les bras de guidage et les colonnes de ce modèle sont en métal traité thermiquement. Le serrage du manchon dans la colonne et le serrage de la colonne dans le socle s'effectuent automatiquement et la machine pesant 3 500 kg est capable de percer des trous dans l'acier d'un diamètre allant jusqu'à 55 mm.

Des produits de l'étranger, il convient de prêter attention à WEIDA Z3040... Le manchon se déplie à un angle de 180 degrés par rapport à la colonne intérieure. 16 vitesses de broche sont fournies. Chaque unité est faite de métaux et d'alliages particulièrement durables. La puissance du moteur principal atteint 4000 W.

Que rechercher lors du choix?

Ne pensez pas que si la machine a le plus grand diamètre de perçage exactement ce dont vous avez besoin, vous pouvez vous arrêter à ce stade. Il y a d'autres caractéristiques qui valent vraiment la peine d'être explorées.

Une attention particulière doit être portée aux performances du système (à la fois le moteur principal et les unités individuelles).Pour un travail privé, une puissance de 600 W est suffisante, mais pour une sorte d'atelier sérieux, il faut au moins 3000 W.

Il faut comprendre que plus la machine est puissante, plus la consommation de courant est importante. Les appareils avancés ont de nombreuses fonctions différentes. Mais cela vaut la peine d'examiner attentivement si vous avez vraiment besoin d'un pointeur laser, d'un éclairage, etc. Vous devez également considérer :

  • vitesse de broche (très bien s'il y a un réducteur multi-vitesses) ;
  • la hauteur (calculé de la base à la broche);
  • porte-à-faux de la broche (une augmentation de cet indicateur vous permet de faire des trous plus loin du bord de la pièce);
  • source de courant (pour la maison - 220 V, pour les industries - 380 V).

Un point important est la fréquence et l'intensité d'utilisation de l'équipement. Une utilisation continue signifie une utilisation quotidienne d'au moins 2 heures. Si la documentation stipule une "périodicité intermittente", la machine peut être démarrée sporadiquement pendant plusieurs minutes. Pour un usage domestique, choisissez des appareils légers, peu coûteux et mobiles. Il est également nécessaire d'étudier les critiques.

Nuances de fonctionnement

L'utilisation correcte d'une perceuse radiale nécessite une mesure minutieuse des dimensions. Ils doivent être surveillés à plusieurs reprises pendant le travail.... Avant de commencer, vous devez vérifier si tout est correctement connecté, si les attaches sont sécurisées. Portez un équipement de protection individuelle lors de l'utilisation de la machine. La perceuse doit frapper exactement au bon endroit; les petites pièces sont tenues avec des pinces ou fixées avec un étau.

Le forage profond est réalisé en plusieurs étapes. Les forets sont retirés de temps en temps et nettoyés du canal des copeaux. Lors de la préparation d'un trou traversant, il est nécessaire de ralentir son mouvement juste avant la sortie du foret.

Avant de commencer les travaux, vous devez vérifier l'état du sol. S'il est mauvais, vous ne pouvez pas parler de la sécurité de l'appareil.

La poussière et les copeaux doivent être enlevés régulièrement. Toutes les pièces de travail sont vérifiées pour l'entretien et la qualité de l'affûtage à l'avance. En cas de bruit parasite ou d'échauffement injustifié de pièces individuelles, vous devez immédiatement éteindre la machine et éliminer la cause du problème. Le contact avec la coupe et d'autres pièces mobiles doit être évité lors de l'utilisation de la machine. En cas d'arrêt soudain de la machine ou de panne de courant, l'équipement est censé être hors tension et le travail ne peut être repris qu'avec un contrôle complet et approfondi.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble