Description et sélection des machines de perçage et de soudage

Teneur
  1. Dispositif
  2. Rendez-vous
  3. Aperçu des espèces
  4. Modèles populaires
  5. Accessoires et consommables
  6. Les nuances de choix
  7. Conseils d'utilisation

La machine de perçage et de remplissage est un type d'équipement spécial qui est en demande dans l'industrie du bois. L'unité de ce type est utilisée pour former des trous dans les éléments de meubles d'armoire.

Dispositif

La conception de la machine de perçage et de remplissage ressemble dans sa structure à l'installation multibroches, qui était auparavant utilisée pour percer des cadres dans le bois. Auparavant, un tel équipement était capable de percer jusqu'à un maximum de 5 trous. Les modèles avancés peuvent former simultanément jusqu'à 27 encoches dans une pièce.

L'élément structurel principal de la machine de type forage et plantation est le lit. Autres composants :

  • diriger;
  • arrêt - dispositif de serrage;
  • vérins pneumatiques.

Les fabricants installent différents types de têtes de perçage: de fixes à multi-profils, qui, à leur tour, peuvent être situées à la fois verticalement et horizontalement. Certains modèles sont équipés de têtes coudées.

Quels que soient le type et l'emplacement, la tête de perçage est un rail dans lequel des trous sont prévus. Des pinces sont installées à l'intérieur d'eux, dont la position est fixée par des roulements. Des pinces sont ensuite installées :

  • percer;
  • balayer;
  • fraise.

L'entraînement est situé à l'arrière de la pince. La transmission est à courroie, à engrenage ou à chaîne. La mise en service de l'appareil est assurée par le moteur électrique fourni.

La table de travail est responsable de la position correcte de la pièce, qui fait également partie de la conception de l'équipement de forage et de remplissage. La table est en outre équipée d'une grille ou d'une règle.

Le dernier élément de la conception est l'unité de commande, à travers laquelle il est possible de régler la vitesse de rotation de la perceuse.

Les modèles industriels de machines-outils représentent des installations dimensionnelles avec une vitesse de rotation des éléments de 2700 tr/min. Dans les ateliers privés, il existe des unités avec un indicateur inférieur.

Rendez-vous

Les machines de perçage et de remplissage ont été créées pour la première fois lorsque la production a commencé à travailler avec des matériaux en plaques. Auparavant, les éléments de la structure du meuble étaient connectés à l'aide de rainures et de pointes, mais plus tard, lorsque les dalles en aggloméré stratifié sont entrées en service, une telle connexion est devenue impossible.

Tout meuble représente une structure d'ensemble, pour l'assemblage de laquelle un grand nombre de trous ou charnières doivent être prévus dans les éléments. Dans le même temps, il est important de veiller à leur qualité et à leur emplacement les uns par rapport aux autres afin que les pièces puissent être facilement connectées.

Le résultat des changements dans la production a été l'émergence de machines de forage et de remplissage. Les installations ont fait un excellent travail avec la tâche, formant rapidement le nombre requis de trous de haute qualité dans les éléments du futur mobilier.

Aperçu des espèces

Les fabricants mettent régulièrement à jour et élargissent la gamme d'équipements de forage et de remplissage. Toutes les unités peuvent être classées selon un certain nombre de paramètres en plusieurs groupes.

Par le principe du travail

Il existe plusieurs classifications d'équipements de machines-outils. Si l'on considère les types de machines par le nombre de broches, alors elles sont :

  • avec une broche;
  • avec beaucoup de broches.

Selon le principe de fonctionnement, les unités sont divisées en 4 types.

  1. Manuel. De tels dispositifs ne sont inclus dans le travail qu'une fois la tête activée. Pour ce faire, vous devez faire un effort.
  2. Électrique. Un moteur électrique est prévu dans la conception de tels modèles. Il met l'unité en marche et est responsable de l'exécution fiable de la tâche.
  3. Hydraulique. Ici, les fabricants utilisent un vérin hydraulique qui a une longue durée de vie et un rendement élevé.
  4. Pneumatique. Un jeune groupe de machines qui dépendent d'un entraînement pneumatique pour leur travail.

Il est intéressant de noter que, quel que soit le type, le principe de fonctionnement est le même pour les installations, et toutes sont utilisées pour former des trous dans les produits à partir de plaques de bois.

Par type de traitement de la pièce

Une classification supplémentaire implique la division des machines en fonction de la méthode de traitement de la pièce. Les fabricants distinguent 3 groupes principaux :

  • positionnel;
  • postes de contrôle ;
  • avec CNC.

La machine la plus simple est le point de contrôle. De telles installations sont adaptées à un usage domestique. Les machines de positionnement peuvent être qualifiées d'universelles et les modèles CNC sont plus adaptés à une utilisation en production où le traitement de gros volumes est prévu.

Modèles populaires

Le marché de la machine-outil est représenté par une large gamme de machines d'alésage et de plantation, c'est pourquoi l'acheteur est souvent perdu et ne peut pas choisir le bon modèle du premier coup. Cela vaut la peine de présenter le top 5 des meilleures machines pour travailler aussi bien en entreprise qu'en atelier privé.

SCM Avance 21

Le leader de la notation est une machine multibroches fabriquée par un fabricant italien. Conçu pour la formation de trous de diamètre moyen - jusqu'à 40 mm. L'installation est principalement utilisée pour le traitement d'éléments plats et d'extrémité de structures de meubles. Avantages:

  • multifonctionnalité;
  • système d'aspiration;
  • réglage fin des paramètres;
  • un grand nombre de broches.

Ce dernier permet de travailler avec de gros volumes. Le nombre total de broches du groupe est de 21.

Griggio GF 21N

Une machine d'Italie, demandée par les propriétaires d'ateliers privés qui s'occupent de la transformation des produits en bois et de l'assemblage de meubles. La conception du modèle est équipée de 21 broches, ce qui vous permet de travailler avec de grands volumes et d'obtenir une grande précision de formation des trous. Autres atouts :

  • fixation des pièces sur les côtés;
  • contrôle de vitesse;
  • longue durée de vie;
  • Système de verrouillage.

Il convient également de noter que le dispositif prévoit l'élimination des sous-produits. Cette décision a parfois amélioré la qualité de l'équipement.

Filato FL-6

Perceuse avec moteur électrique. Un modèle simple en provenance de Chine qui peut gérer toutes sortes de trous de montage dans des panneaux à base de bois et d'autres éléments utilisés pour assembler des meubles. Avantages de l'installation :

  • 6 étriers ;
  • longue durée de vie;
  • haute précision de perçage.

La machine est conçue pour un fonctionnement à long terme. Le fabricant prévoit un mode continu de formation de trous et le risque d'usure rapide des composants est évité.

Vitap ALFA 27T

La dernière machine de la cote, mais en même temps d'une qualité non moindre en termes de caractéristiques. Le modèle à une traverse convient pour percer des trous dans des éléments plats et des barres. Avantages de l'unité :

  • cartouches à changement rapide;
  • traitement de grandes pièces;
  • haute qualité de perçage.

La conception prévoit des butées pour un positionnement symétrique de la pièce sur la table.

Accessoires et consommables

En plus des éléments principaux, la perceuse et planteuse peut contenir divers accessoires et autres consommables. Fondamentalement, les maîtres utilisent comme composants :

  • perceuses à démontage rapide;
  • coupeurs;
  • balayer.

Avec leur aide, il est possible d'obtenir une grande précision de perçage des trous technologiques dans la façade du meuble, ainsi que d'accélérer le fonctionnement de l'équipement. Les machines de forage et de plantation sont des unités fiables et demandées, grâce à des équipements supplémentaires et à la lubrification desquels il est possible d'organiser la production de convoyeurs. Le résultat de cette approche est une réduction du temps consacré au traitement de chaque détail des futurs meubles.

Nuances de choix

L'achat d'une machine de forage et de remplissage nécessite une approche responsable. Le critère principal pour la production de meubles est considéré comme la qualité des éléments structurels, dont dépendent le confort et la sécurité d'utilisation. Par conséquent, lors du choix d'une machine, il convient de prendre en compte les points énumérés ci-dessous.

  1. Nombre de lecteurs. S'il y a beaucoup de broches, il vaut mieux privilégier les modèles équipés de deux moteurs. Cette solution prolonge la durée de vie de la structure et évite l'usure rapide des pièces.
  2. La qualité des composants de la machine. Une attention particulière doit être portée aux flexibles et aux butées, qui assurent la fixation de la pièce. Il est important que les éléments soient élastiques et rigides, sinon cela vaut la peine de regarder un modèle différent.
  3. Type de transfert. Il peut être temporaire, engrenage ou chaîne. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients. Mais la meilleure option est les machines avec des engrenages en acier durable, le pire, ce sont les machines avec un entraînement par courroie.
  4. Fonctionnalité. Ici, il convient d'examiner la présence ou l'absence de réglage de la hauteur de levage de la tête, à l'aide duquel il sera possible d'améliorer la qualité du traitement. Les modèles avec cette fonction sont les plus populaires.
  5. Caractéristiques. Il convient de prêter attention à la consommation d'électricité de l'équipement et à l'indicateur de tension auquel l'appareil peut être allumé. Il est donc peu pratique d'acheter des modèles avec une connexion à un réseau triphasé pour une utilisation à domicile. La meilleure solution serait un appareil compact et de faible puissance.
  6. Methode de CONTROLE. Le travail des machines peut être réglé à la fois manuellement et à l'aide d'un système automatique. Lors de l'examen de ce paramètre, il convient également d'envisager la possibilité de modifier les paramètres et le calendrier de l'étalonnage de l'équipement. Bien sûr, les modèles CNC sont plus chers que leurs homologues simples. Cependant, de telles installations ne sont pas toujours nécessaires à la maison ou dans l'atelier.
  7. Obligations de garantie du fabricant. Un paramètre important qui, si nécessaire, aidera à échanger la machine ou à envoyer l'équipement en réparation.

De plus, les maîtres conseillent de prendre en compte l'efficacité de divers systèmes qui améliorent la qualité du fonctionnement des équipements et des fabricants. La préférence devrait être donnée aux modèles de marques connues.

Conseils d'utilisation

Avant de commencer à travailler sur la machine, il est recommandé d'étudier d'abord les bases de fonctionnement et l'appareil du modèle sélectionné. Pour commencer, il vaut la peine de comprendre qu'une machine de forage et de remplissage est un équipement dangereux à utiliser. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte toutes les règles et recommandations pour travailler avec de telles installations.

  1. Vous pouvez interagir avec l'équipement uniquement en portant des vêtements de protection, des gants et un masque. Il vaut également la peine d'utiliser des lunettes pour éviter que des copeaux ne pénètrent dans vos yeux.
  2. Avant de démarrer l'équipement, vous devez configurer les indicateurs de base. Dans ce cas, le moteur doit être éteint.
  3. Si l'appareil est multibroches, il faut en outre réfléchir au choix des forets utilisés pour former les trous.

En tenant compte des recommandations énumérées, des règles et des conseils ouvriront l'accès à toutes les capacités des machines-outils et réduiront le risque de blessure lors de l'exécution de la tâche suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble