Perceuses CNC

Teneur
  1. Les variétés et leur structure
  2. Rendez-vous
  3. Choix

La commande sur la base d'un module de programme numérique est mise en œuvre dans tous les types et types de machines : tournage, perçage, fraisage. La seule raison est le passage de sessions de travail uniques et épisodiques à des sessions massives, affectant des parties de milliards du même type et de pièces identiques, ce qui est la base d'une activité réussie.

Les variétés et leur structure

Le dispositif de la perceuse la plus simple est un entraînement mobile, dont le mandrin avec une perceuse se déplace verticalement le long des guides. La table d'objets, sur laquelle la pièce est fixée, se déplace conformément aux paramètres du programme dans l'unité de programme, qui émet les commandes correspondantes. Cette table peut avancer ou pivoter en fonction de la façon dont un certain nombre de pièces doivent être traitées. Les pinces d'extrémité de pièce se déplacent également pour maintenir en toute sécurité une pièce épaisse ou une pile entière de pièces minces. Par exemple, si la profondeur du mandrin de perçage est de 10 cm, alors 5 plaques de 20 mm ou 50 2 mm peuvent être fixées sur la table d'alésage.

Le mouvement X, Y et Z est partagé entre l'actionneur et la platine. Ainsi, l'entraînement peut déplacer le mandrin avec la perceuse uniquement en hauteur, et la longueur et la largeur entre les trous percés (selon le plan) sont déterminées par le mouvement des pièces et de la table d'objet. Dans les versions plus avancées, la table est fixe : seule la broche avec le mandrin bouge.

Dans tous les cas, les installations à pas de coordonnées sont responsables du mouvement, dont la base est constituée de moteurs pas à pas avec un système complexe de rouleaux, d'engrenages et de cartes de commande électroniques, grâce auxquels les mouvements angulaires rotatifs des rotors de ces moteurs sont effectués dehors.

Il existe les types de perceuses suivantes.

Avec table rotative intégrée

La vitesse et la précision sont importantes ici. Les principaux composants de ce type d'appareil sont des ponts dynamiques et des mâts verticaux doubles sur rails parallèles, suspendus au-dessus de la table. L'appareil est complètement autonome. Il fonctionne automatiquement, avec une intervention minimale de l'opérateur. Le calculateur de cet appareil est implémenté sur la base d'un contrôleur construit sur des microcircuits IPC.

L'entraînement de l'ascenseur est construit sur la base d'un servomoteur, ainsi que du mécanisme de la broche. Il existe un autodétecteur de la longueur du foret, déterminant de l'épaisseur des pièces (ou un ensemble de pièces identiques empilées les unes sur les autres). Une fonctionnalité supplémentaire est une interface utilisateur graphique du logiciel qui est compréhensible pour tous les débutants. La machine dispose d'écrans tactiles, sur lesquels l'opérateur de l'unité définit le mode de fonctionnement requis et le type de pièces à traiter.

Sur un tel dispositif, il est facile et simple d'aligner les bords des pièces. Les coordonnées de travail sont définies de manière à pouvoir être facilement combinées avec un processus spécifique de perçage des pièces.

Pour le perçage le plus précis, un environnement logiciel est utilisé qui corrige indépendamment les erreurs qui se produisent lorsque vous travaillez sur des machines similaires sans CNC.

Aléseuses CNC à portique

De tels modèles conviennent au traitement des ébauches en acier de construction, par exemple des pièces pour l'assemblage de tours et de ponts. Avantages des machines à portique : évitement des sessions répétitives, efficacité accrue de la production de produits, temps de traitement réduit et coût global de fabrication des composants réduit.

Par le nombre de broches, les machines sont divisées en machines monobroches et multibroches. Sur certains modèles, il existe une fonction de remplacement des perceuses à la volée (un magasin de consommables est intégré à un tel appareil). En termes de nombre d'opérations, les dispositifs multi-opérations gagnent de plus en plus en popularité, grâce auxquels, en plus du perçage, de l'alésage et du fraisage (alignement) des pièces sont réalisés en production.

Les variétés de machines verticales sont représentées par la liste suivante.

  • Colonne simple avec une scène. Les trous percés ont un diamètre de 2 à 6 cm.
  • Colonne simple avec une tourelle. Les couteaux peuvent être changés automatiquement à la volée.
  • Colonne simple avec magasin d'outils... Le diamètre des trous est de 5,5 à 6,5 cm.
  • Radial avec douille et broche (ou une colonne mobile).

Mais il existe aussi des perceuses horizontales. Dans l'ensemble, ils sont comme une machine à l'envers : les forets se déplacent horizontalement et la broche s'entraîne - verticalement. Portée - pièces de pré-perçage avec des nervures (si l'épaisseur le permet).

Après avoir décidé du type de machine utilisé, ils vérifient son adéquation pour une liste spécifique de travaux.

Rendez-vous

Une machine conçue pour le travail des métaux traitera facilement le travail du bois et les matériaux composites non métalliques. Donc, travailler sur un modèle Perceuse CNC ProArc + 1640S peut être réalisé avec des plaques métalliques. Le diamètre du foret est de 6 à 80 mm, vous pouvez donc faire un grand trou en utilisant même une perceuse étagée ou à couronne.

Dans le même temps, l'épaisseur de la pièce ne dépasse pas 10 cm.Ce modèle appartient à la liste des meilleurs du genre. Convient pour la petite production lorsque de petites structures doivent être percées. La largeur de la table dans cet exemple atteint 60 cm, la longueur peut aller jusqu'à 3 m. Un travail de haute qualité et de haute précision fait de cet appareil un outil de travail extrêmement populaire.

Les aléseuses CNC conviennent à l'alignement automatique rapide des pièces d'un ensemble, qui est défini par l'opérateur de l'unité. L'exactitude des opérations est vérifiée à l'aide du programme intégré. Le mouvement automatique de l'entraînement de perçage et de la table d'objets s'effectue en trois lectures de coordonnées avec une grande précision. Par exemple, le déplacement d'une pièce (ou d'un outil) en hauteur s'effectue au moyen de butées, d'interrupteurs, de bouchons et de ruban perforé.

En l'absence de mécanisme rotatif dans la machine, la perceuse est remplacée par un mandrin à serrage rapide.

Le but des machines à travailler les métaux est de percer des trous dans les pièces, où une grande précision est essentielle. Le forage manuel ne le fournira pas, peu importe les efforts du maître. Dans un environnement de production continue (par exemple, au sein d'un quart de travail), un tel équipement est indispensable. Les machines de traitement des matériaux composites et du bois sont utilisées, par exemple, dans la fabrication de meubles. Cela comprend le perçage des trous pour les boulons Euro (confirmation). L'unité doit avoir une grande table d'objets pouvant atteindre plusieurs mètres de long. Mais le domaine d'utilisation des perceuses CNC est celui des avions, des instruments et de la construction navale. Ils sont utilisés comme les principales boîtes à outils de l'atelier de réparation automobile.

Cet équipement spécialisé avec des systèmes de contrôle électronique organise le contrôle de l'objectif fonctionnel de divers équipements... Par exemple, un centre de perçage CNC est équipé de systèmes universels de reconnaissance de pièces.

Choix

La sélection d'une perceuse CNC se fait selon les critères suivants.

  • Dimensions et poids des pièces. Que vous perciez des plaques relativement minces ou que vous deviez traiter des pièces volumineuses avec un poids considérable dépend de votre profil étroit.Pour les travaux sur l'acier et les alliages de métaux non ferreux (bronze, etc.), une puissance moteur élevée (plus de 1 kW) et les meilleurs forets en alliage d'acier rapide seront nécessaires. Si vous devez percer de l'acier trempé, seul un foret (ou une pointe) diamanté vous aidera.
  • Si vous avez besoin d'une machine pour le traitement du bois, vous ne devriez pas payer trop cher pour son analogue plus cher, conçu pour le traitement de l'acier. Une telle machine peut avoir à la fois une puissance moteur plus faible et des dimensions réduites.
  • Une machine pour un atelier ou un garage exclusivement domestique ne doit pas être grande, occupant un espace de 10 m2 ou plus. Ce sont les coûts des usines et des usines où la production est placée sur un convoyeur. Pour une maison ou un petit garage, une telle machine ne prendra que 1 à 2 m2.

N'achetez pas de machines sur lesquelles il n'y a pas assez d'informations. Ils échoueront rapidement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble