Tout sur les perceuses de l'URSS
Malgré le déplacement généralisé des machines-outils soviétiques par les modèles modernes américains, européens et est-asiatiques, vous pouvez toujours trouver de telles machines de production dans certaines usines. Ils exercent régulièrement les fonctions qui leur sont confiées.
Avantages et inconvénients
Les inconvénients des machines-outils de l'URSS peuvent être considérés comme leur massivité et leur poids accru, l'inaccessibilité de certaines fonctions modernes pour la production de certains types et variétés de produits, une vitesse légèrement plus réduite. Les modèles modernes ont quelque chose dont les machines des générations précédentes ne pouvaient pas se vanter - du relief, des économies sur les matériaux à partir desquels les pièces sont fabriquées. Ceci n'est dû qu'aux coûts inhérents à une économie de marché moderne basée sur l'encaissement de surprofits, multipliés par les conditions préalables à la défaillance rapide, en général, de tout équipement, quels qu'en soient les appareils.
Ce point nécessite des éclaircissements. Ainsi, la base de la production de machines-outils modernes est la réécriture, modifiant les GOST russes et internationaux qui existaient à cette époque, concernant non seulement la construction de machines-outils, mais, en général, toute industrie de construction de machines. Ainsi, le châssis d'une machine-outil russe ou chinoise est souvent en acier sous-durci. Ce fait est dissimulé et étouffé par les fabricants, faisant campagne dans des publicités colorées pour que la jeune génération d'acheteurs oublie et ne se souvienne pas de ces normes et technologies qui se justifiaient auparavant dans la pratique pour deux ou trois générations de travailleurs. Les pièces - par exemple, les engrenages de la boîte de vitesses, les récipients hydrauliques, les rouleaux et les curseurs - sont également constituées de matériaux de qualité médiocre.
Dans la production de ressorts amortisseurs, ils économisent de toutes les manières possibles en termes d'élasticité, sans ajouter suffisamment de carbone à l'acier à haute teneur en carbone selon la norme GOST - de sorte que le ressort ne "ressort" pas régulièrement pendant de nombreuses années, mais rétrécit, s'affaisse et est rapidement remplacé par un nouveau de même qualité médiocre. La fragilité délibérée des unités et des pièces n'est visée dans la réalité existante que pour une seule chose - afin que l'équipement tombe en panne plus rapidement. Idéalement, il ne ferait pas l'objet d'une restauration et serait jeté, et un nouveau serait acheté pour le remplacer.
Les machines soviétiques utilisaient de l'acier (à outils) trempé de haute qualité, ainsi que de l'acier à haute teneur en carbone et fortement allié, qui était fondu conformément au strict respect des GOST.... À propos, il y a des décennies, il y avait un concept d'acier «calme» (le processus de vieillissement pendant la refusion était assez long) - sa rouille était nettement inférieure à celle de celui produit au 21e siècle.
Bon nombre des GOST de l'ère de l'URSS ont été développés après la Seconde Guerre mondiale. Pour une marge de sécurité et de durabilité accrue, les machines-outils soviétiques sont appréciées à ce jour comme une rareté complètement exploitable qui remplit ses fonctions. Et un maître plus sensé n'en a pas besoin - si seulement la machine fonctionnait correctement et effectuait le front actuel et la quantité de travail.
Examen des modèles soviétiques
Le marché moderne des machines-outils anciennes de cette époque est représenté par des dizaines de modèles, mais certains d'entre eux méritent une attention particulière.
-
Perceuse NS-12A a une bonne rigidité. Poids de la machine - dans les 100 kg. Perçage - jusqu'à 16 mm de diamètre. En plus des fraises à aléser conventionnelles, la machine fonctionne facilement avec des forets à carotter, des forets à plumes, des forets coniques, des forets étagés.Et 600 watts de puissance consommée donnent 1400 tours d'arbre par minute. Précision de perçage - 20 micromètres. Même une vieille machine, dont la mécanique s'est assouplie au fil des décennies, avec un entretien approprié, ne donnera pas plus de 60 microns d'erreur (vrillage du foret), et cet inconvénient peut être négligé.
Vous pouvez facilement visser une unité autotaraudeuse de 4 mm de diamètre dans un trou de 3-3,2 mm en acier, tandis que dans un trou de 3,03-3,23 mm, la vis autotaraudeuse tiendra toujours fermement, et pendant le test, un tel "défaut" sera pas être perceptible, votre connexion autotaraudeuse ne se détachera pas sous une charge lourde. La machine convient comme machine scolaire - en cours de travail, les jeunes futurs ingénieurs concepteurs et ouvriers d'entreprise, grâce à cette machine, apprennent facilement les bases de leur futur métier.
La machine peut facilement faire face à une production petite et constante de pièces et de pièces, où des trous de fixation pour les boulons et les vis autotaraudeuses sont utilisés.
- Modèle 2M-112 est l'un des plus populaires. Il a été produit non seulement dans des usines, mais aussi dans de petits ateliers, capturant le segment de masse. Une fiabilité élevée et une fiabilité relativement bonne sont combinées à un poids de 120 kg - normal pour la production en atelier. Le modèle est très apprécié des garagistes et des artisans à domicile, et est très demandé sur le marché secondaire. Il n'y a qu'un seul inconvénient : tous les travailleurs modernes ne s'adapteront pas à la montée et à la descente de la broche.
- Machine 2SS1M permet de percer des trous dans de petites pièces en acier ou en fonte. Les métaux non ferreux et les non-métaux sont forés extrêmement rapidement et efficacement. Très recherché par les garagistes et artisans amateurs. L'inconvénient est un moteur de puissance réduite avec une puissance de 180 watts. Le fait est qu'un moteur similaire a été installé sur les machines activatrices, populaires à l'époque de l'absence d'unités de lavage automatiques sur le marché de masse. Le mécanisme à broche carrée n'a pas fourni une précision accrue, comme, par exemple, dans le modèle NS-12A. Grâce à la platine mobile, le perçage de la pièce a été accéléré. La profondeur de perçage maximale est de 7 cm, avec ses concurrents, il était possible de percer tous les 10 cm jusqu'au bout.Le poids de la machine ne dépasse pas 50 kg, ce qui a été apprécié par les artisans qui préfèrent une plus grande mobilité, par exemple, lors du déplacement entre les locaux de l'atelier.
C'est l'une des plus petites unités (conditionnellement) pour le perçage de pièces.
- Le VSN est un modèle rappelant la version 2M-112. Colonne hélicoïdale, cadre à moitié vide pour accueillir les communications électriques. Une partie du corps est une règle, le long de laquelle la profondeur de perçage et le serrage des pièces de l'épaisseur requise sont définis. Conception massive et rigide, facilité d'utilisation et de nettoyage, lubrification des pièces frottantes. Convient pour un atelier de réparation. Le raffinement de l'appareil comprend l'installation du rétro-éclairage - dans le vide du composant de la broche.
- 2A-106P ne s'applique pas aux unités au sol. Les dimensions réduites et le poids de 85 kg sont combinés à un corps en fonte. Conçu pour les forets jusqu'à 6 mm. Certaines des modifications de ce modèle avaient une pince. La précision accrue vous permet de travailler avec de petites pièces. Profondeur d'immersion du foret - 70 mm.
Cette liste n'est pas complète.
Vous pouvez trouver un autre modèle qui n'est pas inclus dans cette évaluation en visitant les sites des magasins vendant du matériel de machine-outil "d'occasion" (et pas seulement).
Faut-il acheter maintenant ?
Afin de maîtriser la précision et la cohérence des processus de travail sur des appareils plus "délicats" et "fins", plus fragiles du XXIe siècle, pour les artisans débutants, l'achat de machines anciennes de tout type apparaîtra comme un début fascinant vers le "continu" moderne. production, sans laquelle vous aurez un bon revenu (à l'avenir). Ceci est similaire à la façon dont les coupeuses et couturières débutantes s'exercent sur des machines à coudre plus primitives, bien que beaucoup plus fiables, avant de les changer pour des machines beaucoup plus high-tech.
Le commentaire a été envoyé avec succès.