Perceuses à faire soi-même

Teneur
  1. Création d'une machine à partir d'un moteur de machine à laver
  2. Comment faire à partir d'un tournevis?
  3. Fabrication à partir de contreplaqué
  4. Plus d'idées

La perceuse ne nécessite pas de composants spéciaux et coûteux. Il est assemblé sur la base d'un entraînement classique déconnecté de tout appareil électroménager, qu'il s'agisse d'un lave-linge ou d'un mixeur. Il est encore plus facile de l'assembler à l'aide d'une perceuse ou d'un tournevis - dans ce cas, vous recevrez une unité de perçage prête à l'emploi.

Création d'une machine à partir d'un moteur de machine à laver

Trouver des dessins disponibles gratuitement avec des dimensions déjà marquées est aussi simple que de décortiquer des poires. Il vous suffit d'entrer une requête de recherche similaire et un schéma d'assemblage presque prêt à l'emploi de la perceuse vous sera présenté. Assemblé de vos propres mains, il servira pendant plus d'une douzaine d'années. La machine à laver, en plus d'un mécanisme d'entraînement direct ou d'un entraînement électrique, contient déjà des suspensions toutes faites - des amortisseurs qui ne permettent pas au tambour de s'écarter sensiblement de l'axe de sa rotation pendant le lavage, sinon il aurait roulé son côté à des vitesses accrues. En plus du moteur, le capitaine aura besoin de :

  • tuyaux en acier;
  • coin en acier;
  • bande d'acier;
  • amortisseur, ou soi-disant. élévateur à gaz;
  • poulies en contreplaqué ou en aluminium;
  • courroie d'entraînement.

Les instructions étape par étape pour l'assemblage de la machine sont les suivantes.

  • Commencez par faire un cadre renforcé. Pour cela, ils n'utilisent pas un tuyau rond, mais un tuyau carré. Cependant, un échantillon non circulaire ne convient pas à toutes les modifications de la machine. À l'aide d'une meuleuse, coupez les composants en vous référant au dessin. Soudez-les avec un inverseur de soudage, puis rectifiez les irrégularités. Les disques de meulage en corindon et en fibre de verre conviennent à la coupe et au meulage de l'acier - leur revêtement abrasif est suffisant pour scier la plupart des aciers. Soudez le cadre renforcé au poteau, qui est également fabriqué à partir du même angle et du même tube rond. Cette base doit avoir une fiabilité et une résistance suffisantes pour que la perceuse ne l'arrache pas lors du perçage de trous dans les pièces.
  • Récupérer le composant dynamique du coin restant et de la bande d'acier... Elle effectue des mouvements de translation de haut en bas - le long de la crémaillère. En d'autres termes, il s'agit d'un chariot à alimentation électrique.
  • Assemblez la fixation à laquelle le moteur lui-même sera fixé. Ce composant est joint par des soudures sur le chariot.
  • Assembler l'engrenage de la broche... Il comprend un mandrin de perçage. L'aide ici sera fournie par un morceau de goujon fileté à l'extrémité - il servira d'arbre (axe de rotation). Vissez un roulement à billes dessus, puis serrez avec des écrous. Faites glisser un morceau de tube sur l'épingle à cheveux. Visser le deuxième roulement sur le même tube. Coupez le même morceau de tube - mais faites une coupe longitudinale sur toute sa longueur. Enfilez-le sur les roulements. Souder la rainure longitudinale de manière à ce qu'il n'y ait plus de trous. Visser le mandrin sur l'arbre résultant.
  • Souder le couvercle de la broche à la plaque d'acier. Installer la même plaque sur la partie mobile.
  • Placez le levier pour terminer l'assemblage de la broche.
  • Au lieu d'un ressort ramenant le mécanisme à sa position d'origine mettre dans un insert de rembourrage.
  • Faire une scène (stand) sur laquelle les pièces sont placées... Pour installer cette table (plate-forme) correctement et avec précision, utilisez un curseur fait maison dans la conception qui se déplace le long du rack.Soudez-y une plate-forme circulaire - en tant que composant, il est permis d'utiliser une lame de scie circulaire usée. De plus, il aura besoin d'un élément de maintien.
  • Créez une paire de poulies à partir d'une seule pièce de bois massif ou de contreplaqué... Placez l'un d'eux sur l'axe du moteur, l'autre - fixez le composant de la broche à l'arbre. Tendre et aligner la courroie.

Peignez toutes les pièces de l'unité de forage, puis remontez l'unité. Mettez le bouton marche/arrêt. L'unité assemblée peut être testée.

Comment faire à partir d'un tournevis?

La machine à percer des ébauches à l'aide d'un tournevis convient aux personnes "faites maison" qui n'ont ni perceuse ni machine à laver ayant fait leur temps. Un tournevis est un appareil fonctionnel prêt à l'emploi, et tout appareil simple pouvant être percé à une seconde vitesse (augmentée) convient ici. La plupart des tournevis prennent déjà en charge le mode de commutation de vitesse - ils incluent déjà une boîte de vitesses avec des engrenages en nylon. Il n'y a pas lieu d'attendre de grandes performances de leur part - mais essayer de travailler avec des ruptures technologiques afin que les parties frottantes et coulissantes du mécanisme aient le temps de refroidir, il existe un moyen de sortir de cette situation.

  • Faire une base. Un tuyau est également utilisé ici - mais déjà un profil carré ou rectangulaire. La base n'est pas une solide couche d'acier, mais une grille. Pour cela, soudez un rectangle à partir d'un tuyau professionnel, soudez-en un segment de l'intérieur à une courte distance. Souder le support à la base.
  • Assemblez le chariot. Un tournevis y sera attaché. Pour ce faire, après avoir vérifié le dessin, découpez les segments du tuyau professionnel. De plus, vous aurez besoin d'une attache de fixation - elle fixera le tournevis.
  • À partir des sections du tuyau professionnel, soudez les deux composants sous la forme de la lettre G... Soudez le lien à la fin.
  • Assemblez le chariot à partir des sections suivantes du tube profilé en mettant les kits de roulements à billes sur l'axe. Peignez les pièces à assembler. Préparez également des boulons avec des écrous et des rondelles, des vis autotaraudeuses.
  • À l'aide de deux morceaux de tube, de goujons et de quelques écrous, assemblez le module de limitation du mouvement du chariot... Placez-le au fond du rack, en ayant marqué au préalable le niveau souhaité auquel il montera - et où il sera fixé. Vissez l'ensemble chariot sur le rack.
  • Appliquer un amortisseur pour un effet rebond en fin de perçage. Dans le cas le plus simple, il sera remplacé par un ressort.
  • Poncez et peignez votre produit. Un apprêt antirouille peut être requis.
  • Installez et fixez le tournevis dans la chape.

La machine est prête à être testée. L'avantage de l'appareil assemblé est le faible encombrement qu'il occupe. C'est facile à travailler. Mais pour régler le processus sur un large débit, la perceuse obtenue de cette manière ne convient pas - si le tournevis a été acheté dans un hypermarché du réseau universel (et non dans un magasin de construction) et coûte plusieurs fois moins cher, il est alors interdit de le surcharger.

Travaillez dans ce mode : percé pendant 10 à 15 minutes et résiste à une pause de près d'une heure. Les appareils excessivement bon marché ne sont pas conçus pour des charges de travail intensives et fréquentes.

S'il s'avère que l'appareil est de marque et non de biens de consommation bon marché, travaillez à un rythme beaucoup plus rapide, sans craindre de le brûler.

Fabrication à partir de contreplaqué

La perceuse, dont le châssis et les poulies sont à base d'acier de construction, est très résistante. Mais tous les artisans ne peuvent pas se permettre un appareil professionnel - même s'il est également fait maison. Le cadre de l'appareil peut bien s'avérer être en bois - pour un débutant qui maîtrise juste une entreprise et qui vient d'entrer sur le marché local hier, la machine à "contreplaqué" permettra de percer des trous et des espaces pas moins précis que dans des ébauches d'usine similaires .

Il n'est pas recommandé d'utiliser des panneaux de particules, du MDF pour la machine - il est préférable de prendre du contreplaqué ou du bois de placage stratifié. En plus d'elle, vous aurez besoin de :

  • coins et profilés de meubles;
  • planche à bords (simple);
  • pieds en plastique;
  • cravate de fixation;
  • une bande d'acier ou d'aluminium (ce dernier doit être à paroi épaisse).

Le guide étape par étape pour la fabrication de cet appareil est le suivant.

  • Retirez les bandes coulissantes intérieures des deux meubles.... Fixez-les aux flans de contreplaqué. Fixez-les, à leur tour, sur des pièces de grande largeur.
  • Fixez les deux deuxièmes sections du profilé sur la feuille de contreplaqué (pièce). Ils seront situés entre les profilés latéraux. N'oubliez pas de retirer les garnitures intérieures.
  • Assembler un support pour une perceuse ou un tournevis à grande vitesse... Commencez par scier la plaque d'acier et soudez-y la barre de liaison. Installez des supports supplémentaires, qui sont des pièces d'acier rondes ou carrées. La machine à souder n'est plus nécessaire.
  • Faire une plate-forme mobile. Pour ce faire, découpez un morceau de feuille de contreplaqué en vérifiant le dessin. Attachez-y le métal professionnel interne avec lequel vous avez travaillé auparavant. Connectez les pièces résultantes.
  • Fixez un morceau de contreplaqué à la plate-forme mobile, sur laquelle est fixée une plaque d'acier avec une attache.
  • Faire la base de la future unité à partir du même contreplaqué - et installez les pieds en plastique.
  • Monter le rack, fabriqué à partir d'un fragment de planche. Fixez-y la partie venant d'être assemblée de la machine.
  • Installez le ressort de rappel. Fixez la perceuse électrique à la chape.

L'appareil est prêt à être testé.

Plus d'idées

Vous pouvez trouver beaucoup de composants qui servent de sources pour une machine de forage. Connectez votre imagination et votre ingéniosité - par exemple, les pièces de rechange proviennent d'une voiture qui a fait sa vie et ne peut pas être réparée.

De la crémaillère de direction

Ce produit - une crémaillère de direction - est un produit assez massif en termes de poids. Une perceuse ou un tournevis, fixé dessus, s'enclenchera de manière très stable et fiable. Cependant, il est recommandé d'installer l'unité de perçage ainsi obtenue sur un établi de serrurier. Les éléments seront reliés par soudage - c'est beaucoup plus fort en termes d'effet dynamique exercé pendant le fonctionnement que les fixations boulonnées. Assemblez le cadre et le pied de support à partir de la section en U. Alternative - profilé en U, en forme de C, tuyau carré ou rectangulaire, coins soudés entre eux, etc. L'épaisseur des murs ne doit pas être inférieure à 0,5 cm.La crémaillère de direction est fixée sur la crémaillère - qui la dépasse en longueur de 7 ... 8 voir Le lieu de fixation est les oreilles de la colonne de direction de la machine.

Pour une utilisation plus pratique de la machine, le module de réglage (ou commutation pas à pas) de la vitesse d'entraînement est placé dans un compartiment séparé. Avant la fixation définitive du foret, contrôler la verticalité de sa position. Après avoir placé les guides de profil, assurez-vous que les rouleaux qui roulent sur eux ne forment pas d'espace au point de contact, sinon la structure commencera à pendre, en raison d'une bonne précision de perçage des trous dans les pièces, vous ne avoir.

Pour fixer les pièces à traiter, il est permis d'installer un mini-étau sur la machine ou d'utiliser des pinces.

Des supports de voiture

Pour fabriquer une machine à partir de supports automatiques il vous faut :

  • coin du bâtiment;
  • support de voiture;
  • Tôle d'acier;
  • ressort - substitut d'amortisseur.

Une palette en acier est utilisée pour la base de l'unité. En l'absence d'échantillon prêt à l'emploi, la tôle d'acier - son fragment - est sciée aux angles, pliée pour former les côtés et échaudée. Pour donner à la palette la plus grande rigidité, des coins et une tôle d'acier supplémentaire sont placés à l'intérieur (le long du périmètre). Soudez les pièces ensemble - et soudez la structure résultante à la palette.

Récupérez une paire d'attaches en feuillard d'acier (un fragment est récupéré). Pour ce faire, attachez-les les uns aux autres, tout en fixant les tuyaux sur le segment. Utilisez le même accessoire de la machine pour le support de la machine. Vissez une double entretoise dessus et fixez-la à la connexion boulonnée.Percez un trou dans la partie inférieure, placez un support en fixant le ressort dessus. Fixez-le avec un écrou de connexion. Placez - et verrouillez - une perceuse ou un tournevis à grande vitesse dans la chape adjacente.

La machine est assemblée, testez-la en fonctionnement. Les avantages de l'installation sont la facilité d'assemblage, le faible coût des composants et des pièces. Il est également permis d'utiliser des garnitures en acier laminé. L'appareil a fait ses preuves dans le perçage du bois et des métaux non ferreux.

Pour le perçage de l'acier, il est recommandé d'utiliser des appareils plus performants et fiables.

A partir de tubes profilés et de roulements

Dans cette version, un tuyau professionnel carré est également l'une des principales fondations d'une machine de forage. En plus d'elle, le maître vous sera utile:

  • épingle à cheveux filetée;
  • boulons, rondelles et écrous;
  • coin en acier;
  • buses à roulement à billes;
  • ressort (remplace l'amortisseur);
  • section du profil du canal ;
  • bande d'acier.

Les instructions détaillées pour fabriquer une telle version de l'unité - à la maison ou dans un garage - sont les suivantes.

  • Assemblez le rack à l'aide d'une plaque et de quelques sections de tube profilé (2 * 2 et 2,5 * 2,5 cm). La longueur des segments est de 4 dm. Percer des trous pour la fixation dans la bande d'acier. Souder deux sections du profilé à cette plaque.
  • Assemblez le chariot. Nous avons besoin de sections d'un tuyau de forme carrée de 1,5 * 1,5 cm. Les fixations sont des boulons avec des écrous et pour un bon fonctionnement - des assemblages d'usine de roulements.
  • Faites glisser le chariot sur une grande grille. Installez le curseur à rouleaux sur le deuxième support, soudé à partir de coupes de 2 * 2 cm. Faites un trou dedans.
  • Soudure sur le manchon rallongé. Renforcez le joint avec des plaques d'acier supplémentaires. Fixez la glissière à galet avec l'écrou de roue.
  • Verrouillez le levier coudé sur le curseur. Soudez-y la poignée du tuyau professionnel.
  • Utilisez une section de canal pour la base de la machine.... Découpez des trous dedans, fixez la plaque et le support dessus.
  • Assemblez l'attache pour la perceuse ou le tournevis à grande vitesse... Elle, à son tour, est fixée sur l'une des unités nommées. Montez et fixez la perceuse à main électrique. Pour la rétraction spontanée en fin de perçage, une pièce à rappel par ressort est utilisée.

La machine de paillasse est prête. Testez-le en action. N'utilisez pas d'entraînements électriques grillés et restaurés (dans un centre de service) pendant l'assemblage - ils ne dureront pas tous longtemps.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une perceuse de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble