Précautions de sécurité lors du travail sur une perceuse
La sécurité lors du travail sur une perceuse n'est pas moins importante que la technique de perçage elle-même. Il y a des exigences spécifiques pendant le travail qui doivent être scrupuleusement respectées. Et aussi, il est censé connaître les mesures de sécurité clés dans les situations d'urgence.
Que faut-il faire avant de commencer les travaux ?
L'équipement industriel peut grandement responsabiliser les gens. Mais il ne faut pas oublier que chacun de ces dispositifs est potentiellement aussi une source de danger accru. Il est nécessaire de préparer à l'avance le travail sur la perceuse. Avant de commencer à utiliser la technique, vous devrez être instruit. Pour une utilisation indépendante, il est nécessaire d'étudier les exigences énoncées dans le passeport technique et les instructions. Seuls ceux qui ont une bonne connaissance de l'électrotechnique et de la plomberie devraient être autorisés à travailler sur des machines-outils dans la production industrielle.
Ces exigences doivent être respectées pendant la formation.... Le processus d'apprentissage implique la maîtrise des pratiques de travail sécuritaires clés. Les responsables de la sécurité et/ou les responsables de production doivent revoir les connaissances et les compétences des nouveaux employés. Avant de mettre la machine en marche, il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de tous ses principaux composants.
La qualité des barrières de protection et de la mise à la terre est importante ; ils examinent également l'état technique des parties fonctionnelles de l'outil.
Les employés eux-mêmes doivent porter des combinaisons. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier son état réel. Il est inacceptable d'utiliser des combinaisons usées ou déformées. Avant de démarrer la machine, vous devez attacher vos vêtements avec tous les boutons et mettre des manches sur la robe. De plus, vous aurez besoin de :
- coiffure (béret, foulard ou bandana sont préférés);
- lunettes de serrurier pour la protection des yeux;
- chaussures professionnelles.
Mesures de sécurité pendant le travail
Les précautions de sécurité standard consistent à démarrer avec un démarrage à vide. La charge n'est alors pas appliquée du tout. Si un problème est détecté, l'appareil est arrêté et immédiatement signalé aux contremaîtres ou aux réparateurs. Les machines-outils utilisées indépendamment dans le ménage ou l'atelier personnel doivent être réparées avec l'aide d'assistants professionnels. Il est strictement interdit de placer les parties ouvertes des mains et du visage à une distance rapprochée de l'axe en rotation.
Ne portez pas de gants ou de gants lors du perçage sur la machine. Ils sont tout simplement inconfortables et créent un inconfort grave qui détourne l'attention du travail. De plus, ils peuvent être facilement tirés dans la zone de forage - avec des conséquences très désagréables. Vous pouvez éviter les blessures si :
- vérifier soigneusement la fiabilité de la fixation des forets et des pièces eux-mêmes;
- rapprocher délicatement la pièce de perçage de la pièce sans à-coups ;
- appliquer un lubrifiant et refroidir la perceuse non pas avec un chiffon humide, mais avec une brosse spécialement conçue;
- refuser de ralentir manuellement les cartouches;
- quitter la position de travail strictement après l'arrêt de l'appareil.
En cas de coupure de courant soudaine, il est impératif de couper immédiatement l'entraînement électrique. Ensuite, son lancement soudain ne créera aucun problème. Pendant le fonctionnement, il ne doit pas y avoir d'objets inutiles et inutilisés à la surface du lit et autour du lieu de travail.Si vous trouvez un kit de machine-outil défectueux ou usé (unité de maintien, unité de perçage et autres pièces), vous devez immédiatement cesser de l'utiliser. Les pièces, les forets ne peuvent pas être réglés lorsque la machine est en marche. Vous devez d'abord l'arrêter.
Il est interdit de souffler des copeaux et autres déchets avec de l'air comprimé. Avant de commencer le perçage, les pièces doivent être vissées. Si certains outils ont des éléments saillants, ces machines-outils sont censées être recouvertes de couvercles lisses. Lorsque vous travaillez avec une seule broche sur une machine multibroches, les autres pièces fonctionnelles doivent être déconnectées. Vous ne pouvez pas vous mettre au travail si les bloqueurs de mouvements non autorisés des troncs, traverses ou supports sont défectueux.
Tous les outils de coupe ne doivent être installés qu'après l'arrêt complet de la machine. En plus de la fiabilité et de la solidité de l'installation, vous devez vérifier le bon centrage des produits. Lors du changement d'outil, la broche est immédiatement abaissée. Seules les pièces solidement fixées peuvent être percées. La fixation est censée être effectuée uniquement avec des pièces et composants spécialement conçus à cet effet.
Si les pièces sont serrées dans un étau, elles doivent être en bon état de fonctionnement. N'utilisez pas d'étau dont les lèvres sont usées.À. Vous ne pouvez mettre des pièces sur la perceuse et les retirer de là que lorsque vous placez la broche dans sa position d'origine.
Si une fixation de mandrin desserrée est trouvée ou si la pièce commence à tourner avec la perceuse, l'appareil doit être immédiatement arrêté et la qualité de fixation restaurée.
Si vous remarquez un outil coincé, vous devez immédiatement éteindre la machine. La même chose est faite en cas de violation des tiges de perceuses, de tarauds, en cas de destruction d'autres équipements. Les mandrins et les forets sont changés à l'aide de dérives spécialisées. Lors de travaux sur des machines équipées de dispositifs de sécurité bloquant la propagation des copeaux, ces composants doivent être en bon état de fonctionnement et allumés. S'il est impossible de les utiliser, vous devez porter des lunettes spéciales, ou mettre un écran de protection en matériau transparent.
Il est nécessaire de percer des trous profonds en plusieurs étapes. Entre les deux, le foret est retiré du canal pour retirer les copeaux. S'il est nécessaire de traiter du métal ductile, il est nécessaire d'utiliser des forets spéciaux pour ce cas. L'enlèvement des copeaux même de la table de la machine, sans parler de la pièce elle-même, n'est autorisé qu'après un freinage complet.
Il est inacceptable de soutenir le métal en cours de traitement avec vos mains, ainsi que de toucher la perceuse avant que la machine ne s'arrête complètement.
Instruction de comportement d'urgence
Même les personnes les plus habiles et prudentes peuvent faire face à diverses urgences et accidents. Quoi qu'il arrive, il est alors nécessaire d'arrêter immédiatement la machine, et d'informer les personnes responsables ou la direction directe du problème. Si une assistance immédiate ne peut pas être fournie par le service de réparation, les opérateurs de machines dûment formés ont le droit de rectifier le problème et d'éliminer eux-mêmes les menaces supplémentaires. Dans le même temps, ils ne peuvent pas modifier arbitrairement la conception de la machine ou de l'une de ses unités.
La machine de forage ne peut être redémarrée qu'avec l'accord du gestionnaire ou du responsable de la sécurité, avec l'exécution écrite des documents pertinents... Parfois, les foreuses prennent feu. Dans ce cas, vous devez immédiatement signaler l'incident aux capitaines (superviseurs directs, sécurité). Si l'entreprise ne dispose pas de son propre service d'incendie, elle est tenue d'appeler le service d'incendie. Si possible, il est nécessaire de s'éloigner de la source de l'incendie, d'aider à le faire et de sauvegarder les valeurs matérielles.
Le feu auto-extinguible n'est autorisé que s'il n'y a pas de danger pour la vie.
S'il y a une telle menace, il est impossible d'essayer d'éteindre la flamme. La seule chose est d'essayer de désexciter la pièce.... Lors de l'appel des sauveteurs, il est conseillé que quelqu'un les rencontre et leur donne les explications nécessaires sur place. Les étrangers et les spectateurs ne doivent pas être autorisés sur le site de l'incendie. Si des victimes sont trouvées, vous devez :
- évaluer la situation et le risque ;
- mettre la machine hors tension et l'empêcher de démarrer ;
- fournir les premiers soins aux blessés;
- si nécessaire, appeler les secours ou amener les blessés dans un établissement médical ;
- dans la mesure du possible, maintenir inchangée la situation sur les lieux afin de simplifier l'enquête.
Le commentaire a été envoyé avec succès.