Types et sélection de perceuses magnétiques
Perceuse magnétique - équipement demandé dans la construction, l'industrie et d'autres domaines. L'appareil est apprécié des spécialistes pour sa large fonctionnalité, qui donne accès à la mise en œuvre de diverses tâches technologiques. Cela vaut la peine de considérer les principaux types de machines magnétiques et de comprendre comment choisir la bonne machine.
description générale
La perceuse magnétique est un appareil compact avec une base magnétique, conçu pour effectuer diverses opérations dans la construction, l'industrie et d'autres domaines. Les unités de ce type ont une conception légère avec une fiabilité accrue, l'équipement est parfaitement fixé sur toutes les surfaces où un traitement est requis. L'installation est utilisée pour :
- forage;
- former un fil à l'intérieur du produit ;
- fraisage et alésage de pièces.
La fonctionnalité des dispositifs de perçage permet à certains modèles d'être utilisés avec d'autres outils. Par exemple, pour former de petits trous, des forets hélicoïdaux complets avec des couronnes - des fraises spéciales de type couronne - sont utilisés.
Caractéristique de l'équipement moderne - Conçu avec des aimants de 26 kN, offrant une excellente fixation des appareils sur tout type de surface : horizontale, verticale et inclinée.
Si nécessaire, la fixation de l'appareil, si la surface ne le permet pas, est assurée à l'aide d'éléments de chaîne ou de dispositifs à vide.
Les machines magnétiques se trouvent souvent dans les usines et les usines où les structures dimensionnelles nécessitent la formation d'un grand nombre de trous. Les principales industries où l'équipement est populaire:
- construction navale;
- construction de structures uniques;
- construction de barrages.
En outre, les perceuses sont activement utilisées dans les usines et les installations où ont lieu des travaux avec des produits métalliques.
Caractéristiques
La perceuse se distingue par son poids léger et ses dimensions compactes. C'est un avantage clé de l'équipement, qui permet d'installer et d'utiliser l'unité dans des endroits où les grosses machines ne peuvent pas être placées. Principales caractéristiques techniques des appareils :
- moyenne Puissance - 600-3000W;
- maximum vitesse rotationnelle élément - jusqu'à 1,1 mille tr/min;
- épaisseur minimale du métal, auquel la fixation est possible - 6 mm;
- poids léger, offrant une facilité d'utilisation et de transport.
La taille de la zone de travail est idéalement adaptée à la taille du coussin magnétique, assurant une tenue parfaite et un travail de qualité. Pour augmenter la sécurité d'utilisation de l'appareil, les experts recommandent d'utiliser les ceintures spéciales fournies dans le kit.
La plupart des nouveaux modèles de machines magnétiques sont des appareils de type mobile qui peuvent également être fixés sur presque toutes les surfaces à l'aide de la ventouse fournie dans le kit ou d'autres accessoires.
Vues
Le marché des équipements de construction et industriels est représenté par un large choix d'équipements divers. Les fabricants de machines-outils mettent régulièrement à jour leurs catalogues avec de nouveaux appareils améliorés.
Par méthode d'alimentation de la broche
Toutes les machines responsables de la formation de trous sont divisées en modèles, où l'alimentation:
- type manuellorsque l'appareil est allumé grâce aux efforts de l'utilisateur - rotation du volant;
- automatiquequi entre en action en lançant certains systèmes.
La deuxième option augmente la vitesse de perçage de 30%, ce qui rend l'équipement plus populaire.
Par méthode de mise en page
Les appareils sont répartis dans les types suivants.
- Verticale... La broche est située dans le plan correspondant par rapport à la structure principale.
- Coin... Un type spécial de machines-outils portatives avec un moteur placé horizontalement. Le moteur est connecté à l'aide d'un engrenage conique et d'une broche verticale.
La deuxième option rend l'appareil plus compact, ce qui permet d'accéder à des trous de perçage même dans les pièces basses.
Par type de lecteur
Une classification standard dans laquelle tous les modèles fabriqués sont divisés.
- Électrique ou électromagnétique. Le type d'équipement de forage le plus populaire, dont l'utilisation est possible presque partout où il n'y a pas de mode de fonctionnement particulièrement dangereux.
- Pneumatique... Pour mettre l'appareil en service, l'énergie de l'air comprimé est utilisée - le moyen le plus simple. L'équipement est installé principalement là où il est impossible d'utiliser des unités électriques. De plus, les machines sont demandées pour le travail dans des lieux à danger accru, où il est nécessaire de se conformer à des exigences particulières. Ceci s'explique par le type de structure assemblée à partir d'alliages qui évitent la formation d'étincelles lorsque les pièces interagissent.
- Hydraulique... Le principe de fonctionnement est basé sur l'utilisation d'un moteur hydraulique à plateau qui, grâce à l'huile compressible, forme la pression requise. Pour assembler la structure, les fabricants utilisent des alliages anti-corrosion, ce qui ouvre l'accès pour l'installation de machines dans des pièces à forte humidité.
Malgré la variété des modèles, toutes les machines ont tendance à chauffer pendant le fonctionnement sans interruption. Par conséquent, les appareils modernes sont en outre équipés d'un système de refroidissement, ce qui implique l'exposition des pièces chauffées à une grande quantité d'eau stockée dans un compartiment spécial.
La présence d'un tel système a permis de prolonger la durée de vie de la structure de la machine et d'éviter une défaillance prématurée des équipements.
Principaux fabricants
Le marché des engins de chantier est représenté par un large choix de perceuses magnétiques. Parmi la grande variété de fabricants, il convient de souligner plusieurs des entreprises les plus demandées.
- DeWalt... Le fabricant américain produit des machines de haute qualité avec une longue durée de vie. L'équipement est assemblé à partir de matériaux durables, revêtus de composés protecteurs et résistants aux influences extérieures.
- Metabo... Une entreprise allemande, réputée pour la production de perceuses fiables. De plus, l'entreprise produit une large gamme d'équipements et d'outils pour équiper les secteurs de la construction et de l'industrie.
- BDS... Le fabricant assemble des équipements professionnels - des machines à installer dans de grandes installations où un travail avec de grands volumes est requis. Le siège social et les installations de l'usine sont situés en Allemagne, le fabricant utilise des éléments de haute qualité et des technologies d'assemblage modernes dans son travail.
- Euroboor... Fabricant des Pays-Bas, engagé dans l'assemblage et la production de machines-outils sur un coussin d'aimant. De plus, elle produit des fraises à couronne - des accessoires pour l'équipement principal.
- Magtron... La marque britannique produit des machines magnétiques de haute qualité. Les modèles de la société sont équipés d'une large gamme de fonctions et d'électronique qui surveillent le mode de perçage ou de coupe.
- Rotabroach... Un autre fabricant britannique qui produit des appareils compacts très demandés pour le carottage. Produit en plus des carotteuses.
- Enkor, Stalex, Proma... Des fabricants chinois qui se sont établis sur le marché russe en tant qu'entreprise produisant des machines-outils fiables et d'autres équipements pour les secteurs de la construction et de l'industrie.
- "Chevalier"... Une entreprise nationale qui utilise des composants allemands pour assembler des machines.
- "Vecteur"... Un fabricant de Biélorussie, offrant aux consommateurs des équipements à un prix abordable. Dans le même temps, la qualité des machines est au rendez-vous.
- "Haute technologie"... L'entreprise russe est connue pour la production de machines-outils de haute qualité et une longue durée de vie. La plupart des modèles du constructeur sont équipés d'un variateur de vitesse et d'une marche arrière. L'entreprise met régulièrement à jour et améliore son assortiment.
Les modèles des fabricants répertoriés se distinguent par leurs performances fiables. Par conséquent, lors du choix d'une unité magnétique, il convient tout d'abord de prêter attention aux équipements de la liste ci-dessus.
Accessoires et composants supplémentaires
Lors de l'achat d'équipement pour former des trous et effectuer d'autres tâches technologiques, il convient de considérer la nécessité d'acheter des éléments supplémentaires. Certains accessoires étendent les fonctionnalités des appareils. Parmi eux:
- Liquide de refroidissement conçu pour prolonger la durée de vie de la lame en réduisant la force de friction ;
- capacités de divers volumes;
- aimants pour faire tourner l'appareil;
- installations de vide;
- cartouches;
- carotteuses.
- robinets.
De plus, les experts conseillent de prendre en compte le matériau à partir duquel les lames sont fabriquées.
- Acier à haute vitesse. Convient à l'achat si vous prévoyez de créer des trous jusqu'à 35 mm de diamètre ou si vous avez besoin de traiter un matériau à faible résistance.
- Forets carbure monobloc, fraises. Convient pour faire des trous de plus de 35 mm. Les lames sont également utilisées pour le traitement de matériaux à haute résistance.
Le choix des composants doit être abordé avec soin, car la qualité du traitement des produits en acier et la durée de vie des équipements en dépendent.
Conseils de sélection
L'achat d'une machine de forage magnétique pour le traitement de tuyaux et autres produits nécessite une approche responsable et prenant en compte les critères suivants.
- Dimensions de la structure. Les grands modèles sont installés dans des usines à grande échelle. À leur tour, les petites machines sont utiles pour faire des trous dans les zones difficiles d'accès.
- Taille de semelle... L'un des paramètres importants qui déterminera les pièces avec lesquelles l'installation peut fonctionner.
- Type d'installation. Les fabricants produisent des appareils avec une installation horizontale et verticale. Avant de choisir des machines, il convient de clarifier la meilleure façon d'installer l'équipement.
- Type de moteur électrique. La puissance détermine les capacités de forage de l'unité, ce point ne peut donc pas être ignoré.
- Type de broche et vitesse de rotation de la fraise. Plus l'indicateur est élevé, meilleure est la qualité du traitement des matériaux. Dans le même temps, les experts recommandent de privilégier les modèles dont la vitesse peut être ajustée.
- Diamètre de perçage. Les machines magnétiques ont un diamètre maximum et minimum du trou en cours de formation.
- Force de tête maximale admissible. La prise en compte de ce critère réduira le risque de défaillance inattendue de l'appareil. La présence d'un système prenant en compte la pression permettra d'arrêter l'équipement en temps opportun s'il commence à fonctionner au-dessus des charges maximales.
La prise en compte de ces critères simplifiera et accélérera la sélection d'une machine magnétique appropriée pour percer des trous du diamètre requis ou traiter le matériau.
Le commentaire a été envoyé avec succès.