Tout ce que vous devez savoir sur les perceuses de table
Les perceuses de table se caractérisent par des dimensions compactes, un faible poids et, par conséquent, une grande mobilité. Malgré leur petite taille, ces outils peuvent effectuer toutes les opérations de perçage de base, c'est pourquoi ils sont omniprésents dans les ateliers privés, ainsi que dans la production à petite échelle.
Particularités
Les perceuses d'établi sont des machines fonctionnelles et faciles à utiliser pour le traitement de pièces métalliques. Ils ont trouvé leur application dans la vie de tous les jours, dans les petits et même les grands ateliers de production. De tels outils sont pertinents pour la création de perforations, la conception de filetages métriques, le fraisage et de nombreuses autres opérations.
Ces unités sont adaptées pour travailler avec des métaux et leurs alliages d'une grande variété de types. De plus, ils permettent la formation de trous dans les produits en plastique, en bois et en polymère. L'ergonomie, les dimensions réduites et la facilité d'utilisation les distinguent des versions d'extérieur.
Avec un bon fonctionnement, ils font face à toutes leurs tâches dans toutes les conditions - leurs performances ne sont pas affectées par les changements climatiques et autres influences externes défavorables.
Les avantages des outils de perçage de paillasse incluent :
- légèreté, compacité et ergonomie, assurant une grande mobilité des équipements ;
- la possibilité de fonctionner à partir d'une alimentation électrique fixe, grâce à laquelle les unités peuvent être utilisées dans une grande variété de pièces;
- simplicité de conception, offrant une efficacité de travail élevée tout en appliquant de faibles coûts de main-d'œuvre;
- polyvalence - en plus de percer des perforations, ces machines vous permettent d'effectuer de nombreuses autres opérations en termes de traitement des métaux.
Que sont-ils?
Selon leur fonction, toutes les unités de perçage de paillasse peuvent être divisées en trois grands groupes.
Les spéciaux comprennent des installations automatiques qui peuvent effectuer des manipulations strictement définies. Ils sont généralement conçus pour la formation simultanée de plusieurs trous dans des pièces d'un type particulier.
Presque toutes les unités soviétiques, ainsi que les unités russes ultérieures, peuvent être classées comme spécialisées. Par tradition, ils sont équipés d'un grand nombre de pièces et de mécanismes, ce qui permet de les installer en production à grande échelle, ainsi qu'en ligne.
Les outils universels peuvent effectuer toutes les manipulations associées à la formation de perforations, ainsi que tout traitement ultérieur.
Selon la nomenclature, ces machines sont divisées en:
-
perçage radial - ces outils sont fixes, ainsi que mobiles, portables, certains prévoient des têtes pivotantes et d'autres modifications;
-
perçage vertical - il existe des unités légères (avec une section inférieure à 13 mm), moyennes (15-55 mm), ainsi que lourdes (jusqu'à 75 mm);
- perçage horizontal / centrage.
Les machines de type spécial sont produites pour un ensemble restreint d'opérations. Certains ne peuvent effectuer qu'une seule action. Le plus souvent, il n'est pas possible de les reconfigurer pour d'autres manipulations avec des pièces.
Les unités de perçage individuelles de paillasse sont programmables. Le marquage des machines CNC prévoit un ensemble de caractères - une ou une paire de lettres et un chiffre, ils fournissent des informations sur les caractéristiques techniques et opérationnelles de l'équipement.
Cependant, de telles unités sont demandées principalement dans l'usine; il n'y a pas besoin de logiciel de contrôle dans la vie quotidienne.
Les modèles non CNC sont divisés en :
-
dispositifs semi-automatiques;
-
automatique;
-
automatique;
- avec alimentation manuelle ou mécanique.
Il convient de noter que l'équipement de mini-forage comprend un nombre important de modifications fondamentalement nouvelles. Dans ce groupe, vous pouvez désigner :
-
outil de forage magnétique;
-
unité de fraisage-tournage-alésage;
-
alésage de tournage et de fraisage multifonctionnel;
- perçage et remplissage.
Examen des modèles de l'URSS
Malgré le fait qu'il existe aujourd'hui de nombreuses critiques négatives sur la technologie de l'époque de l'URSS, la construction de machines-outils à l'époque de l'URSS a néanmoins atteint des sommets importants. A cette époque, des équipements pratiques et fonctionnels ont été produits. De plus, cette déclaration s'applique à tous, sans exception, l'industrie de la machine-outil. C'est pourquoi de vieilles machines de l'époque de l'Union soviétique à nos jours servent fidèlement des dizaines de milliers d'artisans de la CEI et même au-delà de ses frontières. Cette technique a une durée de vie exceptionnelle. Considérons certaines des installations les plus populaires de l'époque de l'URSS.
2M112
Cette perceuse légendaire a été produite dans une usine de construction de machines à Kirov. La perceuse était populaire à l'époque et continue d'être très demandée aujourd'hui. Il est utilisé pour percer des pièces et créer des filetages lorsque vous travaillez avec une grande variété de métaux.
Le 2M112 est un appareil vraiment polyvalent. Il traite non seulement des produits métalliques, mais aussi du bois, du plastique et de nombreuses autres pièces. Depuis sa sortie à l'époque soviétique, cette machine a littéralement rempli les magasins des petites et grandes usines, aujourd'hui on les trouve principalement dans les services de réparation et les ateliers privés. On le retrouve aussi dans la production à grande échelle, mais l'obsolescence physique de l'équipement limite son potentiel dans les conditions de la métallurgie en série.
La conception de cette perceuse se caractérise par sa simplicité associée à une grande fiabilité. L'appareil est facile à utiliser. Le diamètre du trou peut aller jusqu'à 12 mm, la distance maximale entre l'extrémité de la broche et la surface de la table est de 400 mm. Moteur électrique haute puissance de 550 W, cette puissance est suffisante pour fournir la vitesse de rotation la plus élevée à moins de 4500 tr/min. Le moteur est relié à une boîte de vitesses qui vous permet de sélectionner différentes vitesses.
Les dimensions de la machine sont de 790x375x950 mm, le poids de la structure est de 125 kg. Bien entendu, il ne s'agit pas d'une unité mobile, et il n'est pas possible de la transférer d'un site de production à un autre. En même temps, la structure est assez rigide, efficace et fonctionnelle.
Il vous permet de définir la précision maximale pour l'usinage des pièces.
NS-12A
Machine à haute rigidité, poids 90-120 kg. Il peut former des trous d'une section allant jusqu'à 16 mm et résiste aux charges les plus sévères. Puissance du moteur électrique 600 kW, vitesse de travail 1400 tr/min - c'est de très bonnes performances pour les petits ateliers, tandis que la précision est de 0,02 mm. En général, cette unité est pratique, fiable en fonctionnement et efficace. Aujourd'hui, il est demandé dans les petites entreprises manufacturières et dans les salles de classe.
2SS1M
L'installation a été créée spécifiquement pour percer des trous dans des produits en alliages non ferreux, ainsi que dans l'acier et la fonte. Peut être utilisé pour les pièces non métalliques. L'outil ne peut pas être qualifié de puissant, il est conçu pour 180 W, un tel moteur a été installé sur des machines à laver à l'époque soviétique. Convient pour un usage domestique.
La broche est carrée, donc la précision est faible. Mais la table est mobile, grâce à quoi la hauteur de perçage requise de la pièce est fournie jusqu'à 70 mm.Dans le même temps, le poids est d'environ 50 kg, l'installation est donc plus mobile que les autres décrites ci-dessus.
On peut affirmer que les mini-machines-outils de l'ère soviétique se caractérisaient par une combinaison optimale de résistance des matériaux, de fiabilité accrue et d'efficacité élevée. Presque tous les outils étaient équipés d'un moteur puissant, dont la ressource était suffisante pour travailler avec les métaux les plus durables et leurs alliages. Les outils soviétiques sont solides, durables et en même temps faciles à entretenir. C'est pourquoi les modèles industriels et domestiques produits il y a plusieurs décennies sont encore répandus à notre époque.
Évaluation des machines modernes
L'industrie moderne offre de nombreuses perceuses de paillasse efficaces. Ils sont tous simples, sûrs et abordables.
BOSCH PBD 40
Perceuse allemande basée sur une unité de stabilisation électronique. Cette conception permet de faire varier automatiquement la puissance de l'outil de travail, en l'adaptant aux charges tout en maintenant une vitesse donnée. Cela permet d'obtenir des résultats accrus sans risque de surcharger l'équipement.
Il existe une boîte de vitesses à deux vitesses, qui vous permet de régler une puissance accrue au stade initial et une bonne vitesse au second. Pour une adaptation maximale de l'installation au matériau, un dispositif de serrage rapide est prévu pour serrer des pièces de différentes formes, y compris rondes.
Mandrin sans clé, précision - il serre la perceuse, ce qui rend le travail plus pratique et plus sûr.
Les avantages de cette mini-machine incluent la présence d'un moniteur sur lequel les données sur la profondeur de forage sont affichées. L'écran affiche des informations sur le point d'entrée du foret dans la pièce et fournit ainsi des résultats rapides. Il y a un éclairage de la zone de travail de l'objet - c'est très pratique lorsque les manipulations sont effectuées dans des conditions de manque d'éclairage.
En général, c'est le modèle optimal pour un garage ou un petit atelier. Poids de la machine 11 kg, vitesse de rotation de 250 à 2500 tr/min. Diamètre de perçage pour le métal jusqu'à 13 mm, pour le bois - jusqu'à 40 mm. Puissance 710 W.
"ZUBR ZSS"
Un outil puissant, prend en charge l'installation de forets d'un diamètre allant jusqu'à 13 mm. Peut être utilisé pour une grande variété de matériaux. Le principal avantage est le plateau tournant, qui peut être aligné à la fois horizontalement et verticalement. Cela permet d'usiner des pièces dans une grande variété de formes. L'ensemble comprend un étau pour une meilleure fixation des pièces.
Il y a un écran de protection qui exclut complètement la pénétration de puces sur le maître. Cela garantit une sécurité de fonctionnement maximale. Le moteur est asynchrone, il y a des interrupteurs électromagnétiques avec possibilité d'arrêt d'urgence. Dimensions 450x350x225 mm, poids de l'équipement 16 kg.
Zitrek DP-90
L'une des meilleures machines de bricolage à petit budget. La taille compacte permet à l'équipement d'être placé sur la table. La puissance est élevée, jusqu'à 550 W, de ce fait, il résiste bien au perçage de trous dans des pièces à partir de divers métaux, bois et matériaux polymères. Fournit 9 vitesses de fonctionnement allant de 500 à 2620 tr/min. Prend en charge les diamètres de perçage jusqu'à 16 mm.
Parmi les caractéristiques distinctives, on peut distinguer la possibilité de modifier les paramètres de montée / descente du bureau. Un étau est prévu à la base de l'installation, avec lequel vous pouvez fixer une pièce de forme non standard. La cartouche est protégée par un bouclier transparent. Il y a un bouton d'arrêt d'urgence qui, en cas d'urgence, arrête rapidement le mouvement de la machine. Dimensions 400x490x260 mm, poids 18,5 kg.
Et aussi en vente, vous pouvez trouver des machines chinoises. En règle générale, leur prix est d'un ordre de grandeur plus attractif que les produits des fabricants nationaux et européens.
Certes, la durée d'utilisation est beaucoup plus courte.
Critères de choix
Lors du choix d'une perceuse de table, vous devez faire attention à ses caractéristiques techniques de base.
Diamètre de perçage - généralement, les équipements de table sont destinés à créer des perforations de petit diamètre dans les 16 mm. Des modèles plus puissants sont utilisés dans l'industrie.
Déplacer la plume - la caractéristique fixe la profondeur maximale de perçage.
Porte-à-faux de l'axe de la broche - détermine la distance entre le support et l'axe du foret. En règle générale, plus ce chiffre est élevé, plus l'opérateur doit se tenir loin du bord de la pièce. En moyenne, il varie de 100 à 200 mm.
Puissance - l'un des critères clés de sélection, la performance de l'équipement en dépend. Les installations domestiques ont un moteur d'une puissance de 300-500 W. C'est largement suffisant pour effectuer des manipulations typiques. Pour la production en série, des outils d'une puissance de 700 W ou plus seront nécessaires, cela permettra d'utiliser l'équipement en mode intensif pendant longtemps.
Plage de vitesse de broche - pour une perceuse de table, ce paramètre va de 200 à 3000 tours. Les machines professionnelles peuvent donner jusqu'à 6 à 10 000 tr/min. Plus cette caractéristique est élevée, plus il sera facile de choisir le mode de fonctionnement optimal pour des matériaux de différents types.
Contrôle de vitesse - peut être lisse ou étagé. Certains modèles ont une fonction inverse.
Tension secteur - lors du choix d'une perceuse à usage domestique, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'il existe des modèles avec une connexion à un réseau 220 V typique, ainsi que ceux conçus pour 380 V. Par conséquent, la machine doit être sélectionnée en tenant compte compte de la tension disponible.
Et ils mettent également en évidence certaines options pour effectuer un travail de la plus haute qualité sur une perceuse, à savoir: la possibilité de connecter un support d'étau, un mandrin et un ensemble de forets.
Nuances de fonctionnement
Travailler sur n'importe quel outil de forage comporte toujours un risque de blessure. Par conséquent, une attention particulière doit être portée au respect des mesures de sécurité. Un risque important pour l'utilisateur peut être posé par :
- pièces électriquement conductrices;
- éléments de machine qui se déplacent linéairement ou tournent pendant le traitement ;
les éléments traités, ainsi que l'outil, qui en cas de mauvaise fixation peuvent s'envoler.
Il existe des exigences de sécurité de base lorsque vous travaillez sur un équipement de forage.
- L'utilisation d'outils d'une qualité exceptionnelle et techniquement solides.
- L'utilisation de la machine est strictement conforme à l'usage auquel elle est destinée.
- Contrôle qualité de la base de coupe. Elle doit être parfaitement affûtée en tenant compte des caractéristiques des matériaux dans lesquels la perforation doit être réalisée.
- Pendant le fonctionnement, l'outil surchauffe, ce qui entraîne son usure rapide. Pour minimiser les pannes prématurées, il est nécessaire de prévoir un refroidissement de la machine à l'aide d'eau froide ou de solutions spéciales.
La création de trous d'une profondeur de plus de 5 diamètres de l'outil de travail a ses propres subtilités. Dans ce cas, lors de la formation des trous, les forets doivent être retirés de temps en temps, et le trou inachevé doit être débarrassé des copeaux qui s'y sont accumulés. Si cela n'est pas fait, il y a un risque élevé de coincement de la perceuse.
En général, le principe de fonctionnement sur des machines de forage de petite taille n'est pas particulièrement difficile. Le respect des règles de base vous permettra d'utiliser efficacement la machine pour créer des perforations de haute qualité sans risque de blessure. L'essentiel est de suivre les précautions de sécurité et d'effectuer régulièrement un entretien professionnel.
Le commentaire a été envoyé avec succès.