Tout ce que vous devez savoir sur les mandrins de perçage

Teneur
  1. description générale
  2. Aperçu des espèces
  3. Montage et démontage
  4. Nuances de travail

Les mandrins de perçage sont des éléments spéciaux qui sont utilisés pour équiper des tournevis, des perceuses à percussion et des perceuses afin de faire des trous. Les produits répondent à certaines exigences, se déclinent en différents types et configurations. Il convient d'examiner plus en détail les classifications existantes des pièces et le principe de fonctionnement.

description générale

Le mandrin est un produit unique qui occupe une position entre le mécanisme principal et le cône Morse et sert d'intermédiaire, assurant le fonctionnement fiable des composants. L'élément est placé entre le cône lui-même, qui est installé sur la broche, et le foret, qui est responsable du traitement de la pièce.

Si nous considérons la classification par la méthode d'installation, toutes les pièces peuvent être divisées en deux groupes clés.

  1. Produits avec sculpture.
  2. Produits avec un cône.

Chaque mandrin de taraudage pour filetage a son propre marquage conformément aux exigences spécifiées dans GOST. Sur celui-ci, vous pourrez par la suite connaître les caractéristiques de la pièce et les indicateurs dimensionnels. Le but principal des éléments de perçage est de fixer et de serrer des pièces asymétriques de différentes formes.

Dans le même temps, les fabricants produisent à la fois des éléments à centrage automatique qui assurent la fixation de pièces de forme symétrique et des produits à mouvement indépendant des cames.

Un certain nombre d'exigences sont imposées aux éléments des tours, dont certaines dictent les conditions de fonctionnement. Parmi eux:

  • la rigidité de la fixation des éléments ne doit pas être déterminée par le nombre de tours de broche;
  • l'installation du produit dans la broche doit être pratique;
  • le foret ne doit pas présenter de faux-rond radial dans les limites des avances maximales admissibles et de la dureté du matériau fourni.

Le mandrin augmente la fonctionnalité de l'équipement et assure le fonctionnement fiable des mécanismes. Par conséquent, la rigidité de la fixation de l'élément doit être liée au matériau du foret, et ce point doit être pris en compte.

Aperçu des espèces

Tout tour professionnel est équipé d'un grand nombre de mandrins, qui peuvent être conditionnellement divisés par le type de serrage en :

  • attaches de machine dans lesquelles un mécanisme de verrouillage à clé est fourni;
  • éléments fixés avec un écrou de serrage.

Selon les exigences établies, chaque partie a ses propres caractéristiques et indicateurs, qui, si nécessaire, peuvent être modifiés et modernisés. Cette solution améliore la résistance de la pièce et fiabilise la fixation du foret.

Une classification supplémentaire des cartouches implique une division en :

  • deux et trois cames;
  • auto-serrant;
  • changement rapide;
  • collet.

Chaque option mérite d'être examinée plus en détail.

Deux caméras

Le mandrin verrouille la perceuse à travers les crochets conçus en haut. Une fixation supplémentaire est assurée par un ressort qui maintient les crochets dans la position souhaitée. Le résultat de cette conception était la possibilité d'utiliser un mandrin pour fixer des forets minces.

Changement rapide

Ils se caractérisent par une résistance accrue aux charges lourdes. Par conséquent, ils sont responsables du remplacement rapide du mécanisme de coupe lors du traitement du produit. À l'aide de pièces détachables rapidement, il est possible d'augmenter la productivité des équipements de perçage et de remplissage et d'accélérer le processus de formation des trous.

La conception du mandrin pour une machine magnétique comprend une tige de type conique et un manchon remplaçable où les forets sont installés.

Sécurité

Les éléments sont conçus pour former des filetages dans les trous. La cartouche contient :

  • demi-accouplements;
  • cames;
  • des noisettes.

Il y a aussi des ressorts dans la structure. Le but principal de l'élément est le support de robinet.

Collet

La conception comprend une tige qui tient fermement à la partie cylindrique. Un manchon est installé entre les deux composants, où le foret est fixé pour le traitement du bois ou d'autres matériaux.

Les mandrins à serrage automatique et à trois mors méritent également une attention particulière. Les premiers représentent des produits durables, dont la conception contient des parties coniques :

  • un manchon dans lequel est prévu un trou en forme de cône ;
  • bague de serrage équipée d'ondulations ;
  • boîtier fiable pouvant supporter de lourdes charges;
  • billes pour le serrage de l'élément.

Le principe de fonctionnement de la cartouche est simple. Le produit fixe la pince dans la position requise lors de la rotation de la broche, ce qui est pratique pour travailler avec de gros volumes. Pour mettre l'équipement en service, la perceuse est installée dans un manchon, qui est ensuite monté dans le trou du corps du mandrin.

Il en résulte un léger soulèvement de la bague de serrage et le mouvement des billes dans les trous prévus pour elles, qui sont situés à l'extérieur du manchon. Dès que la bague est abaissée, les billes sont fixées dans les trous, ce qui permet un serrage maximal de la fixation.

S'il est nécessaire de remplacer la perceuse, le travail peut être effectué sans qu'il soit nécessaire d'interrompre le processus. L'opérateur n'aura qu'à soulever l'anneau, écarter les billes et libérer le manchon pour le remplacement. Le remontage s'effectue en installant une nouvelle bague et en remettant le mécanisme en service.

Dans les mandrins à trois mors, les éléments principaux sont installés à l'intérieur du boîtier selon un certain angle, ce qui empêche leur auto-blocage. Le principe de fonctionnement est simple : lorsque la clé commence à tourner, la cage avec l'écrou change de position, grâce à quoi il est possible d'organiser la rétraction des cames dans plusieurs directions à la fois : radiale et axiale. En conséquence, l'espace est libéré là où se trouve la tige.

L'étape suivante consiste à tourner la clé dans le sens opposé lorsque la tige atteint la butée. Ensuite, les cames sont étroitement comprimées avec le cône. A ce stade, l'orientation axiale de l'outil a lieu.

Les mandrins à trois mors se caractérisent par la simplicité d'exécution et la facilité de contrôle de l'outil. Ces produits sont activement utilisés à la fois dans les ateliers privés et dans les unités de forage domestiques. Le seul inconvénient des mandrins est l'usure rapide des cames, c'est pourquoi vous devez constamment mettre à jour des pièces ou acheter de nouveaux éléments.

Montage et démontage

Des situations surviennent souvent lorsqu'un nettoyage complet est requis pour assurer un fonctionnement efficace de l'unité de forage. Dans ce cas, il est nécessaire de retirer la cartouche, d'éliminer tous types de contamination et de remonter la structure ou de changer la pièce. Et si presque tout le monde peut faire face à la première partie, tout le monde ne réussit pas à assembler la cartouche pour l'installer dans la machine.

Le principe du démontage peut être vu sur l'exemple d'un mandrin sans clé.

Un tel élément a une conception prévue pour un boîtier, sous lequel se trouvent les principaux composants. Dans ce cas, pour démonter la cartouche, vous devrez d'abord retirer le couvercle.

Habituellement, il y a suffisamment de force physique pour démonter le produit. Pour obtenir le résultat souhaité, vous devrez serrer la cartouche dans un étau et frapper plusieurs fois avec un marteau par l'arrière afin que le boîtier glisse. Cependant, cette option ne convient que pour les structures où les éléments sont assemblés à partir de métal épais. Si une seule pièce de métal a participé à l'assemblage, vous devez faire autrement.

Ainsi, pour démonter un mandrin sans clé monolithique, vous devez utiliser un outil capable de chauffer la matière. La meilleure option est un sèche-cheveux à des fins de construction, capable d'élever la température du métal jusqu'à 300 degrés. Le schéma est simple.

  1. Les cames sont cachées à l'intérieur du mandrin avant d'être installées dans un étau.
  2. Fixez la position de la pièce dans un étau.
  3. Chauffé à l'extérieur avec un sèche-cheveux de construction. Dans ce cas, le matériau est refroidi à l'intérieur au moyen d'un tissu en coton pré-installé à l'intérieur, qui reçoit de l'eau froide.
  4. Dégagez la base de l'anneau lorsque la température de chauffage requise est atteinte.

La base restera dans la poignée, et la cartouche sera libre. Pour remonter la pièce, vous devrez la réchauffer à nouveau.

Les mandrins sont des éléments demandés dans les perceuses qui assurent un fonctionnement fiable de l'équipement.

Par conséquent, il est important non seulement de sélectionner correctement l'élément, mais également de comprendre les caractéristiques d'assemblage et de démontage des produits.

Nuances de travail

Les cartouches sont chères, il est donc important d'organiser l'utilisation correcte des composants et d'assurer leur fonctionnement fiable. Lors du choix d'une cartouche, vous devez faire attention aux caractéristiques du produit et vérifier si elles correspondent à celles prescrites par les normes de l'État. De plus, les experts recommandent d'examiner la conformité de l'étiquetage, qui comprend :

  • marque du fabricant ;
  • force de serrage ultime ;
  • symbole;
  • informations sur les tailles.

Enfin, lors de l'achat d'un mandrin, il convient également de prendre en compte les caractéristiques du cône et de la tige de la broche, à savoir la valeur des diamètres maximum et minimum. Après l'achat d'une cartouche, il convient de veiller à éviter les charges inutiles lors de l'utilisation de l'appareil et à protéger le produit de diverses déformations. Pour obtenir un fonctionnement de haute qualité de la cartouche, il convient de procéder comme suit.

  1. Pré-mesurez les dimensions du cône Morse et du mandrin et, si nécessaire, achetez des manchons de serrage afin de ne pas endommager les deux éléments.
  2. Vérifiez régulièrement la propreté des surfaces coniques et de contact avant de monter le mandrin. Si un type de contamination a été trouvé, il doit être retiré.
  3. Avant de mettre le mandrin en service, marquez le centre du futur trou à l'aide d'une carotte ou d'un autre matériau. Cette approche permettra d'économiser la durée de vie du foret et d'éviter le risque de déviation du mécanisme.
  4. Tenir compte des vibrations générées par le mandrin lors du fonctionnement de l'installation, et également prendre en compte la qualité du perçage. Si des anomalies sont détectées, arrêtez de travailler et identifiez la cause.
  5. Utilisez des systèmes de refroidissement lors du perçage de matériaux durs.
  6. Utiliser des outils dont le diamètre est inférieur au diamètre requis du trou prévu.

De plus, pendant le travail, vous pouvez utiliser des tables de coordonnées, des étaux et d'autres outils qui peuvent améliorer les performances de la perceuse et prolonger la durée de vie du mandrin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble