Choisir une lampe de machine

Teneur
  1. Exigences primaires
  2. Description des espèces
  3. Revue des meilleurs modèles
  4. Conseils de sélection

Les éclairages de machines sont une catégorie spéciale d'équipements auxiliaires qui vous permettent d'assurer un travail confortable avec des machines et des équipements industriels. Elles présentent certaines différences par rapport aux lampes classiques, le plus souvent des modèles à LED avec pied flexible sont utilisés ici.

Un aperçu détaillé de l'assortiment disponible vous aidera à choisir les meilleurs luminaires locaux 24V et autres, vous aidera à comprendre les différences entre leurs différents groupes.

Exigences primaires

Les éclairages des machines pour la production industrielle sont conçus pour offrir une vue optimale de la zone de travail... Il y a une certaine liste d'exigences pour eux. Par exemple, le corps est fait de matériaux incombustibles et à haute résistance.

Il s'agit le plus souvent d'acier et d'aluminium, de verre transparent à base de silicate, de polymères diélectriques. Les versions LED, halogènes et fluorescentes sont le plus souvent utilisées comme source d'éclairage dans les lampes de machines-outils modernes.

Les exigences générales de base pour de tels composants de machines-outils sont formulées assez clairement. Pour les ateliers industriels, ils sont standardisés par GOST. Les dispositifs d'éclairage doivent être les suivants :

  • avec support; il peut être remplacé par un manchon mobile, cela est nécessaire pour la précision du positionnement, plus de commodité lors de la direction de la lumière;
  • adapté pour tension 20/24 V;
  • avec une fixation au mur ou à la surface des machines-outils ;
  • avec un boîtier ignifuge robuste;
  • avec une unité d'alimentation autonome supplémentaire, il aidera à continuer à fonctionner lorsque le système d'alimentation principal est éteint;
  • avec une puissance de 20-30 W;
  • avec un indice de rendu des couleurs supérieur à 90 ;
  • avec des indicateurs de la valeur d'éclairage d'environ 1500 lux;
  • avec une température de couleur de 4000 à 6500 K ;
  • protégé de l'humidité et de la température élevées, cette exigence est pertinente pour les luminaires utilisés dans des conditions particulièrement difficiles ;
  • avec un haut degré de protection contre la poussière;
  • résistant aux vibrations, par conséquent, lors du travail sur des machines, les lampes à incandescence ne sont pratiquement pas utilisées;
  • antidéflagrant, ignifuge.

Les dispositifs d'éclairage qui répondent à toutes ces exigences peuvent être utilisés lors de travaux sur des machines de complexité variable utilisées dans les ateliers industriels et les ateliers à domicile.

Description des espèces

Les luminaires à col de cygne utilisés sur le lieu de travail sont généralement étiquetés 24 V. Il existe plusieurs groupes principaux de telles lampes. Pour l'éclairage local dans un atelier, les variétés suivantes sont le plus souvent utilisées.

  • LED... Le type de luminaires à LED est considéré comme le plus sûr. Vous pouvez choisir une option avec une intensité de flux lumineux, une luminosité, des paramètres de spectre de couleurs adaptés. Les produits ont une longue durée de vie, sont compacts et mobiles. La plupart des modèles industriels ont un degré de protection contre la poussière et l'humidité IP65-IP67, il existe des éléments pivotants et des attaches rapides.
  • Luminescent... Les lampes de ce type dans des boîtiers de protection sont les plus durables, donnent un faisceau de lumière dirigé vers les surfaces de travail. Pour les équipements industriels, des luminaires avec des rayons d'un spectre de couleurs neutres ou blanches sont sélectionnés. Les lampes fluorescentes ne conviennent pas aux machines-outils avec de fortes vibrations.
  • Halogène... Les lampes de ce type ont remplacé les éléments d'éclairage habituels par un filament de tungstène. Les luminaires peuvent fonctionner dans des réseaux AC ou DC et ont une longue durée de vie.Ils diffèrent par leur coût abordable, mais sont sujets à la destruction par les vibrations, consomment beaucoup d'énergie. La lumière est obtenue non pas dirigée, mais diffuse.

Ce sont les principaux groupes de luminaires utilisés lors de travaux sur des machines à des fins diverses, des grands industriels à ceux utilisés dans l'atelier domestique.

Revue des meilleurs modèles

Lors du choix d'un luminaire adapté à une machine-outil, vous devez faire attention aux modèles qui ont déjà été testés dans les conditions les plus difficiles. La plupart des solutions modernes sur ce marché sont des lampes LED. Les meilleures offres ressemblent à ceci.

  • DEL M1-24V. Un appareil avec un interrupteur et une poignée de support, le corps est réalisé sous la forme d'un tambour. Six LED lumineuses fournissent une sortie de lumière blanche chaude. Le bras de support est en plastique résistant aux chocs, la coque de base/socle est en aluminium.
  • DEL M3S-24V. Un luminaire LED léger avec un bras flexible avec un spectre de couleurs blanc chaud et une puissance de 4,5 watts. Le modèle est conçu pour être installé sur le corps des machines à couper les métaux et à bois. Le support de ce modèle est en plastique, le boîtier est en aluminium antichoc.
  • DEL M9R-400-24V. Luminaire LED orientable dans un boîtier rectangulaire, protégé de l'humidité et de l'huile (IP65). La puissance de l'appareil est de 12 W, la température de couleur atteint 6000 K. La lampe est capable de fonctionner à des températures atmosphériques basses et élevées, fonctionnelle et fiable.
  • "NKP-03-60-026-03 Alkor". Lampe de machine avec culot E27 pour lampe halogène ou incandescente. Le support flexible aide à orienter la source lumineuse. La fixation peut être effectuée sur une pince ou directement sur la base de la machine. La puissance de la lampe est de 60 W.
  • "Armata 045-04 Transvit"... Luminaire LED 6W avec boîtier IP68 et longueur de poteau 545mm. La base a une plaque à visser pour le montage directement sur la machine-outil. L'abat-jour est en plastique.
  • Jarrer JWL 55L. Lumière de machine sur un support pliable en deux parties. Socle LED, boîtier en aluminium, l'alimentation est assurée à partir d'un réseau 24 V avec raccordement via un cordon muni d'une prise.
  • Sturm ! IWA30. Luminaire auxiliaire pour machines-outils industrielles et domestiques. L'appareil électrique est équipé d'un câble, d'un micro-interrupteur, la fixation à l'équipement s'effectue à l'aide d'un boulon de serrage spécial. La puissance de la lampe LED est de 5 W, l'abat-jour est réfléchissant, prend en charge la rotation à 360 degrés, ne chauffe pas pendant le fonctionnement.

Les principaux fabricants de lampes pour machines-outils sur le marché moderne sont les marques "Transvit", "Alkor", Jarrer.

Conseils de sélection

Lors du choix du bon équipement d'éclairage pour la surface de travail de la machine, il est impératif de prêter attention à la commodité et au confort de l'opérateur. Le bon ensemble de caractéristiques de la lampe aidera à créer des conditions optimales pour cela. Un luminaire de qualité aura les caractéristiques suivantes.

  • Flexibilité et mobilité du porteur. C'est ce facteur qui détermine avec quelle précision il sera possible d'ajuster le positionnement du luminaire dans l'espace.
  • Fiabilité de la fixation. Sur la machine ou au mur, la lampe doit être fixée solidement et fermement, sans jeu notable.
  • Puissance de l'appareil... La meilleure option est considérée comme allant jusqu'à 30 watts. Des lampes plus puissantes sollicitent trop les yeux de l'opérateur. Avec eux, avec un travail prolongé, les yeux vont faire mal.
  • Tension secteur... Les lampes halogènes et fluorescentes sont capables de fonctionner avec des machines avec des indicateurs de 24 V / 220 V. Les LED ont besoin d'un convertisseur pour commuter la tension. La plupart des luminaires à LED sont évalués à 24 V.
  • Qualité de fabrication... L'appareil électrique ne doit pas avoir d'espaces et de jeux. Et aussi, vous devez faire attention à la section et à la qualité de l'isolation du câblage, au type de prise, à la présence d'un capuchon de protection sur le boîtier.
  • Disponibilité de l'alimentation de secours... Tous les appareils ne l'ont pas.Le plus souvent, le passage à une batterie ou à une batterie est pris en charge par des lampes LED.
  • Fonctionnalité, mobilité... Cette qualité est importante pour l'atelier à domicile. Ici, l'équipement d'éclairage peut se déplacer entre différentes machines lors de changements de processus de travail. Par conséquent, la mobilité et l'adaptabilité de la lampe à différentes conditions seront un avantage évident.

Compte tenu de ces recommandations, vous pouvez choisir une lampe de machine appropriée pour un travail continu ou ponctuel.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble