Tours verticaux

Tours verticaux
  1. Appareil et principe de fonctionnement
  2. Aperçu des espèces
  3. Top Modèles
  4. Critères de choix

Les tours verticaux peuvent être un très bon équipement pour de nombreuses industries. Mais vous devez savoir exactement quel est leur objectif et leurs principaux composants, de quoi la boîte de vitesses est équipée. Et vous devrez également étudier d'autres caractéristiques de l'appareil, les cames des machines CNC, vous familiariser avec les critères de sélection.

Appareil et principe de fonctionnement

Il est très difficile de dire exactement quelle est la vision générale des tours-aléseurs. Ils sont représentés par un très grand nombre de modifications. Et chaque version est optimisée pour effectuer une gamme très spécifique de manipulations, ce qui se reflète de manière prévisible dans son apparence et ses performances techniques. Les modèles universels de tours verticaux se répandent progressivement. Mais il y a encore des différences très sérieuses entre eux.

Les principaux nœuds du schéma de l'appareil sont :

  • étagères;
  • une liaison de transmission qui assure la connexion des pièces principales avec le variateur ;
  • Point de contrôle;
  • assemblage en porte-à-faux, grâce auquel la broche se déplace;
  • étriers (situés à gauche et à droite);
  • couverture technique;
  • berceau pour plastron;
  • une paire de boîtes d'alimentation ;
  • système de contrôle de l'opérateur ;
  • unité de contrôle de puissance;
  • panneau électrique.

À l'aide de tours verticaux, vous pouvez effectuer diverses manipulations :

  • couper une rainure;
  • donner la forme voulue aux surfaces des pièces cylindriques ou coniques ;
  • préparer les trous avec les paramètres requis;
  • meuler les zones plates;
  • déplier une pièce métallique;
  • organiser la sculpture;
  • faire une surface façonnée.

Les mâchoires d'alésage et de fraisage sont utilisées sur les tours à aléser.

Ils peuvent être conçus même pour des modèles avec de grandes plaques frontales. Avec leur aide, la pièce est parfaitement fixée, même si elle est lourde et de grande taille. Typiquement, 4 ou 8 mâchoires sont incluses dans un jeu typique. Les tours verticaux sont de plus en plus contrôlés par logiciel (c'est-à-dire que la commande numérique est utilisée).

Cette approche minimise le danger associé au facteur humain. Grâce à lui, la précision du traitement augmente considérablement. De plus, un tel équipement permet de travailler à des vitesses totalement inaccessibles même pour les tourneurs de carrousels les plus expérimentés travaillant sur des équipements simples. Les versions manuelles sont utilisées pour les industries limitées à de simples opérations de tournage ou pour l'ébauche de structures. Les pièces à usiner sont principalement fixées dans les supports de plastrons.

Ensuite, démarrez la rotation à basse vitesse. Cette course garantit que la pièce est correctement centrée. Ensuite, la tête de broche est introduite. Il est déplacé le long de la traversée. Enfin, l'alimentation en fluide est démarrée, ce qui lubrifie la machine et évacue l'excès de chaleur.

La régulation des tours et des modes de traitement dépend du degré d'équipement de la boîte de vitesses, des composants qui y sont présents, de leur configuration. Tout cela est conçu en tenant compte du schéma cinématique sélectionné.

Il existe des tours verticaux avec un ou deux supports. La version à deux montants est capable de manipuler des pièces plus grandes et est en même temps très efficace. Les lits de l'appareil à deux colonnes contiennent une traverse avec des étriers de forage et tournants.

Pour le déplacement de ces étriers, des guides horizontaux sont généralement prévus. Le bloc de forage a un chariot longitudinal avec un mécanisme de rotation. Une partie du mécanisme est le curseur, sur lequel le porte-couteau est placé. L'utilisation correcte de la glissière de forage et des accessoires qui lui sont ajoutés permet de :

  • travailler avec des surfaces coniques;

  • trous de forage;

  • couper à travers les rainures intérieures.

Quelles que soient les nuances spécifiques, ces machines sont conçues pour manipuler des pièces dont la section est nettement supérieure à la longueur. Le plus souvent, on parle de sections de plus de 50 cm On comprend aisément qu'une telle technique soit recherchée dans les branches spécialisées du génie mécanique, où elle est nécessaire pour fabriquer de gros produits.

Un mécanisme tel qu'un carrousel vous permet de déplacer les éléments souhaités le long d'un chemin horizontal complètement fermé.

Si l'élément de coupe du tour à aléser fonctionne avec une face d'extrémité, des rainures annulaires se formeront dessus. Si vous déplacez l'outil lui-même dans un plan horizontal, vous ne pouvez plus meuler des rainures circulaires, mais en spirale. En variant les modes de fonctionnement et les réglages fins, il est possible de changer assez drastiquement le pitch de ces sillons. Les rainures sont creusées à une profondeur arbitraire - cela ne dépendra que de l'intensité de l'enfouissement du bloc de travail. Il existe également des outils qui vous permettent de former des rainures sur les parois latérales - peu importe que ces parois latérales soient situées à l'intérieur ou à l'extérieur.

Aperçu des espèces

Sur rendez-vous

Les modèles polyvalents sont optimisés pour un large éventail d'opérations. Bien sûr, ils perdent dans la perfection de la production des manipulations individuelles. Les appareils spécialisés sont étroitement ciblés, mais des types de travail spécifiques sont exécutés sans faille. Un tour universel de tournage et d'alésage a le plus souvent un seul support. Les tailles de tels dispositifs ont leur propre gamme de tailles et le choix de ces dimensions est déterminé par la section de la pièce.

Les machines de tournage et d'alésage hautement spécialisées sont généralement conçues sur la base d'échantillons universels.

La spécialisation peut être obtenue :

  • une augmentation ou une diminution de la hauteur à laquelle le traitement est effectué ;
  • changer le nombre d'étriers;
  • ajustements à la conception des étriers;
  • l'introduction de têtes d'entraînement auxiliaires;
  • ajouter à la conception des nœuds qui vous permettent d'effectuer des actions complexes.

Par le nombre de points d'appui

Les machines monocolonne sont de préférence équipées d'un système de commande numérique. Ils vous permettent de manipuler des structures d'une section ne dépassant pas 150 cm.Un domaine d'application supplémentaire est la manipulation de surfaces coniques. Chaque machine à colonne unique contient un support latéral avec un support universel.

Le type à deux montants de l'appareil se caractérise par une rigidité et une fiabilité accrues, il est donc utilisé pour le travail avec des pièces particulièrement lourdes. Le mouvement de la traverse et des supports est réalisé à l'aide d'une unité spéciale - "portail".

Par le nombre d'étriers

Il peut y en avoir un ou plusieurs. Les modèles à support unique se distinguent par un champ d'application relativement étroit.

Plus ces éléments sont nombreux, plus le champ d'application est large.

Par type de tête de broche

La conception habituelle est basée sur une seule fraise. Un type plus moderne est la tourelle. Avec lui, vous pouvez utiliser plusieurs pièces coupantes à la fois. Le mouvement s'oriente aussi bien horizontalement que verticalement selon votre choix. Les coupeurs sont mis dans la tête un par un, et un par un ils se mettent au travail.

Par le type de contrôle des mouvements de travail

Dans les ateliers ordinaires et à la maison, des techniques manuelles sont souvent utilisées pour traiter le métal. Malgré la simplicité et la légèreté, de tels appareils ont un inconvénient - vous devrez agir très prudemment. Une telle technique ne peut faire face qu'à des tâches simples, et même lorsqu'elles sont exécutées, le facteur humain joue un rôle énorme.Par conséquent, même dans le segment des ménages, les machines CNC deviennent des leaders de plus en plus convaincants, malgré leur prix plus élevé.

Il convient de prêter attention aux paramètres de l'équipement. Les machines typiques, qui sont fournies dans de nombreux cas par l'industrie, en plus du moteur électrique principal, ont plusieurs entraînements auxiliaires. Ces unités spéciales permettent un contrôle plus précis des différentes pièces de la machine de production. Plus les pièces sont grandes, plus les centrales électriques doivent être puissantes. Dans l'industrie, il n'est pas rare que des modèles d'équipement de tournage consomment 10 kW d'électricité ou plus.

Le rythme accru de la technologie du carrousel est en grande partie dû aux spécificités des plaques frontales de montage. On compte aussi sur lui pour une précision accrue des manipulations. Par conséquent, il est possible d'effectuer des travaux qui nécessitent des tolérances strictement limitées. Il convient de faire attention à la hauteur et à la section maximales des flans. La hauteur des structures peut varier - dans différents cas, elle est de 80 à 500 cm.

La précision avec laquelle les pièces seront traitées est déterminée par la qualité des réglages du bloc de touches. Comme déjà mentionné, lors de l'utilisation de CNC, ce chiffre est maximum. Certaines machines de contournage de haute précision peuvent afficher des taux d'erreur encore plus faibles.

Cependant, il ne sera pas possible de maintenir le travail à un niveau aussi élevé tout le temps.

Top Modèles

Le marché des tours à aléser contient un grand nombre de modèles différents. Dalian Guofeng Machine Tools fait une bonne offre. Ses modèles 5231, 5240, 5250 peuvent rivaliser avec confiance avec les meilleurs designs domestiques. Ils se distinguent par une précision accrue et sont assez pratiques. Même les ébauches aux formes géométriques complexes peuvent être traitées avec succès.

Tous les modèles qui viennent d'être décrits ont deux supports. Mais il existe également des versions à colonne unique dans l'assortiment de la société chinoise. Leur puissance n'est pas inférieure à 22 000 watts et pas plus de 45 000 watts. Les modifications de 5110 à 5131 sont à commande numérique. Un tel équipement est assez efficace, complété par des servos spéciaux.

Vous devrez payer plus pour les produits de la société suisse ENCE GmbH. Cependant, ses indicateurs de qualité sont également plus élevés. Ce fabricant est en mesure de proposer plusieurs lignes à la fois. Ainsi, les LEN 3000-5000 sont des machines sans CNC par défaut, mais si nécessaire, une telle unité de contrôle peut être ajoutée. Le module d'alimentation principal a deux étages. Son moteur électrique est capable de fournir 16 vitesses différentes.

Si vous devez travailler avec des ébauches de 125 à 200 cm, La série LEN 1250-2000 doit être préférée... Ces appareils ont des guides à rouleaux. Les rouleaux eux-mêmes contiennent des roulements fabriqués avec une très haute précision. La réduction des erreurs est également obtenue avec des porte-outils équilibrés. Pour augmenter la fiabilité et la stabilité de l'équipement, il est équipé de pièces électriques de Siemens.

Parmi les entreprises nationales, il convient de mentionner l'usine de machines-outils lourdes de Krasnodar. Il fournit plusieurs modèles de tours verticaux à la fois. Pour déplacer l'étrier, ils sont munis de guides en acier trempé. La conception à deux colonnes utilise une paire d'étriers de tourelle ou une combinaison d'unités de tourelle et d'alésage. Certains modèles permettent l'utilisation d'un refroidissement liquide à haute pression.

La version 1A516MF3 de l'entreprise Stankonov mérite également l'attention. Son support est fixé à la table par des boulons (l'entretoise sert d'intermédiaire). La traverse en fonte est réalisée par moulage. L'appareil peut traiter des pièces pesant jusqu'à 10 000 kg.

Les avances de l'étrier sont réglables en continu.

Une alternative est les produits de la société "TBS". Plus précisément, les versions monocolonne 1512/1516F11 et 1512/1516F3. Ils utilisent des flux avec des lecteurs séparés. Par défaut, les compas de tourelle sont utilisés ; à la demande des clients, il est prévu de s'équiper de pinces spéciales qui simplifient le traitement des roues.La haute fiabilité est maintenue grâce à la lubrification centralisée.

Critères de choix

Les tours verticaux peuvent avoir des plastrons de grand diamètre. Il détermine la taille de l'équipement et la taille des pièces. À son tour, la vitesse de rotation de la façade détermine l'efficacité du système. Des modèles à une jambe sont nécessaires pour produire des pièces coniques. Les versions à deux montants sont plus populaires lorsque vous travaillez avec des pièces d'une section de 160 cm ou plus.

Dans un certain nombre de cas, le choix des méthodes de travail des métaux joue un rôle important. Et leur faisabilité sur une machine spécifique dépend de la distance à laquelle les unités de travail se déplacent verticalement et horizontalement. En faisant varier l'angle d'inclinaison de l'étrier, il est possible d'influencer la géométrie des produits fabriqués. C'est plus sophistiqué et varié, plus l'angle de déflexion est fourni par les concepteurs. D'autres paramètres sont également importants à prendre en compte.

Donc, en plus des vitesses les plus élevées et les plus basses de la façade, vous devez faire attention au nombre de gradations. Plus il est grand, plus vous pouvez régler le mode de fonctionnement avec précision. Mais le revers de cet avantage est la complication de la cinématique. Il est plus difficile à calculer et la probabilité d'une sorte de défaillance pendant le travail augmente. Il est utile de faire attention à la capacité du magasin d'outils.

S'il est suffisamment grand, le processus de traitement des métaux est simplifié. Idéalement, vous pouvez concentrer toute la chaîne de production sur une ou plusieurs machines du même type. Lors du choix d'un appareil CNC, vous devez penser à la précision de l'action des unités exécutives. Le point critique est la précision avec laquelle la plaque frontale tournée est fixée ; tout lacet sous un angle donné est inacceptable. Pour l'efficacité du changement d'outil, on distingue les machines à tourelles.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble