Caractéristiques d'une lunette pour tour et son installation
Les informations sur les caractéristiques de la lunette pour tour et son installation seront d'un grand intérêt pour tous ceux qui créent un tour à petite échelle. Cette technique fonctionne sur le métal et le bois. Après avoir compris ce que c'est, quelles sont les exigences de GOST et les subtilités de l'appareil, il sera également nécessaire d'étudier les caractéristiques des lunettes mobiles et fixes.
Ce que c'est?
Les machines-outils remplissent un grand nombre de fonctions utiles et constituent le véritable squelette de tout le monde moderne, bien plus important que les institutions politiques, les systèmes de paiement et les confessions religieuses. Cependant, même ces dispositifs "sous leur forme pure" peuvent rarement remplir leur fonction de la manière la plus efficace et avec des coûts de main-d'œuvre minimes. Un rôle très important est joué par le "cerclage externe", la présence de divers accessoires. Même la sécurité et le confort au travail en dépendent.
Une lunette pour tour, et surtout pour un tour à métal et à bois, est responsable de fonctions très importantes. Tout d'abord, il agit comme un support auxiliaire. Sans lunette, il serait beaucoup plus difficile d'usiner des pièces lourdes et volumineuses. Certains d'entre eux auraient été impossibles à travailler. Un autre point important est l'élimination de la déviation.
Les grandes pièces peuvent être pliées sous leur propre charge. Seuls des points de fixation supplémentaires permettent de travailler correctement, sans erreurs ni écarts. Par défaut, les supports sont équipés de rouleaux spéciaux, qui assurent qu'ils remplissent leurs fonctions en production. Une lunette est particulièrement pertinente si la longueur de la pièce est 10 fois ou plus supérieure à sa largeur. Ensuite, aucune résistance et rigidité naturelles de la structure ne suffisent pas à empêcher la déflexion.
Aperçu des espèces
Il est clair qu'un outil de production aussi important ne pouvait être ignoré par les développeurs de normes de qualité. De plus, 2 normes étatiques différentes ont été développées à la fois. Tous deux ont été adoptés en 1975. GOST 21190 fait référence aux supports à rouleaux. GOST 21189 décrit des lunettes prismatiques.
D'une manière ou d'une autre, ces deux options d'appareils sont placées sur des tours à tourelle automatiques (le nom officiel du tour).
Statique
D'un point de vue pratique, cependant, leur autre division est plus importante - en types mobiles et stationnaires. Il peut être très bénéfique d'utiliser un repos stable. Il offre une précision de manipulation exceptionnelle. Un tel équipement amortit toutes les vibrations qui se produisent pendant le fonctionnement normal de la machine. La connexion au lit se fait au moyen d'une plaque plate. L'assemblage même des pièces est réalisé sur des boulons.
La plupart du temps, l'unité stationnaire est équipée de 3 rouleaux (ou 3 cames). L'un est utilisé comme butée supérieure. La paire restante sert de fixations latérales. Cette connexion est très puissante et fiable. Il ne se desserre pas même sous une charge mécanique impressionnante.
La composition comprend, en plus de la base :
-
boulon articulé;
-
Vis de fixation;
-
barre de serrage;
-
mécanismes de contrôle à vis;
-
charnière;
-
écrou spécial;
-
couvercle à charnières;
-
têtes spéciales.
Mobile
Le repos mobile est aussi une raison spécifique. Des canaux de fixation spéciaux y sont formés. Une telle unité est réalisée en une seule pièce. Une image assez complète de sa forme est donnée par une comparaison avec un point d'interrogation. Il y a généralement deux cames de support dans la version mobile - les versions supérieure et latérale; au lieu du troisième support, le cutter lui-même est utilisé.
Il convient de considérer d'autres critères selon lesquels les lunettes peuvent différer. Fondamentalement, ces appareils sont en fonte.
Son utilisation permet d'exclure la déformation d'une pièce fragile et mécaniquement instable. Un revêtement protecteur est appliqué sur les cames et sa sélection est effectuée par les fabricants individuellement. Les cames sont en carbure pour éviter une usure prématurée.
En plus de la came, le système de verrouillage à rouleaux déjà mentionné peut être utilisé. Les cames permettent un contrôle plus efficace du placement de la pièce dans le processus. Mais les rouleaux facilitent le glissement (le déplacement). Tout dépend des priorités de l'acheteur. De plus, vous devez faire attention à :
-
but (tournage, meulage des métaux, production de roulements);
-
le nombre d'éléments de fixation (parfois il n'y en a pas 2 ou 3, mais plus, ce qui augmente la fiabilité de la fixation, mais complique également la conception);
-
méthode de réglage des pinces (méthode manuelle ou dispositif hydraulique spécial);
-
diamètre intérieur;
-
dimensions de la pièce.
La lunette mobile est fixée au chariot de support. Il est utilisé s'il est nécessaire de former des rainures sur les cames. Cette machine convient également au tournage particulièrement propre. En ajustant les cames, vous pouvez alors attacher des pièces de différentes dimensions. Leur section limite atteint parfois 25 cm.
Les supports mobiles sont considérés comme adaptés à une manipulation particulièrement précise. Leurs avantages sont également :
-
étendre les fonctionnalités de la machine ;
-
réduction du nombre de pièces défectueuses ;
-
facilité d'installation et réglage des paramètres requis;
-
augmenté par rapport aux analogues stationnaires le degré de sécurité.
Il est à noter que toute lunette fixe réduit la productivité du tournage. Beaucoup de temps sera perdu à les réparer, les réarranger et les ajuster.
Parfois, vous devez vérifier la précision de la fixation plusieurs fois. Il est même nécessaire de pré-traiter la pièce pour qu'elle ne pose pas de problèmes au point de fixation. Les coûts d'achat et d'utilisation d'un repos stable dépendent de nombreuses circonstances et ne peuvent être estimés sans les prendre en compte.
En plus de celles d'usine, des lunettes fabriquées par vous-même peuvent également être utilisées. Cette nécessité est due au coût élevé des modèles de marque. Pour chaque tour, une lunette d'usine et une lunette de fabrication artisanale doivent être créées individuellement. La base sera une bride, qui est généralement utilisée pour connecter des tuyaux. Les cames sont remplacées par des goujons (3 pièces), dont le filetage est de 14 mm et la longueur est de 150 mm.
Les plots sont placés de manière à obtenir la lettre T. Le culot peut être réalisé par un tourneur sur la base de 3 calottes pointues en bronze. La section du filetage interne dans ce cas est de 14 mm. Un mécanisme spécial assemblé à partir de 3 écrous permet de régler et de fixer les cames. Chacun de ces mécanismes doit être séparé pour toute came.
Le coussin de fixation sur le lit est créé de manière à pouvoir se déplacer le long du patin. La possibilité de le fixer à un certain point est également envisagée. La pièce optimale pour la doublure est considérée comme un coin, la couche d'acier dans laquelle se trouve au moins 1 cm et la taille des étagères est de 10 cm.La longueur des blocs d'angle est choisie égale à la largeur du lit glissières, ce qui assure l'adhérence des pièces de guidage. Un écrou est vissé sur les blocs cames, et ces ferrures sont vissées par un graveur dans d'autres écrous, qui sont soudés au préalable (ils serviront de pinces).
Comment installer et configurer ?
Ces manipulations affectent presque plus l'efficacité des actions ultérieures que les caractéristiques de la lunette elle-même. Par conséquent, un tel travail doit être abordé en toute responsabilité. Le plus souvent, l'appareil de repos est placé à l'endroit requis à l'aide d'un boulon.Il est important de le faire avant de placer la pièce au centre. Toutes les butées - à came et à galet - doivent être vissées à fond dans la base.
La partie mobile de la lunette doit alors être repliée. Une charnière spéciale vous y aidera. Lorsqu'une telle manipulation est effectuée, la pièce est fixée sur la machine. Ensuite, vous devez établir sa section transversale au point du prochain contact avec la lunette. Ensuite, le couvercle est fermé.
Pour qu'il ne s'ouvre pas arbitrairement, il est pressé contre la base avec un boulon spécialement préparé. L'étape suivante est l'extension de la came ou le réglage des rouleaux. C'est à ce stade que le diamètre de l'entrefer et la section de la pièce sont adaptés. Les pièces de came normalement exposées reposent contre la pièce.
Il est impératif de vérifier s'il tourne uniformément lors du défilement.
Il est possible d'exposer le reste sur un tour :
-
en utilisant une pièce ajustée avec des paramètres spécifiés avec précision;
-
en utilisant du bois rond en acier;
-
avec l'utilisation de la partie rack, dans laquelle le micromètre est monté.
La première voie signifie la nécessité d'une fixation méticuleuse de la structure dans les centres d'usinage. Et aussi la précision accrue du cercle est importante, surtout là où il y aura un contact avec la lunette. Cela signifie la nécessité d'une récréation précoce. Des jauges de précision sont nécessaires si l'alignement est effectué sur des ébauches usinées avant que ces pièces ne soient disponibles pour les techniciens. Il n'est pas toujours conseillé de régler les butées de cette manière dans la pratique quotidienne de la production. Par conséquent, une autre façon de résoudre le problème a été créée - en utilisant du bois rond en acier. Dans ce cas, ils vérifient à quel point il tourne. La torsion doit être libre. Toutes les charges et vibrations inutiles pendant le fonctionnement doivent être totalement absentes.
La lunette ne peut être utilisée que si la pièce a des caractéristiques géométriques idéales. Le traitement des blancs avec des paramètres irrémédiablement faussés n'est pas autorisé. Tout d'abord, les cames inférieures sont ramenées sous la pièce. Le mètre détermine la distance sur toute la longueur. Les distances doivent être maintenues aussi uniformes que possible.
Si la lunette n'est pas placée pour l'ébauche, mais pour la finition, l'installation se déroule comme suit :
-
déterminer le point requis sur la pièce;
-
mesurer la section désirée;
-
fixer le mandrin dans la poupée;
-
exposer l'appareil exactement le long de celui-ci ;
-
retirer le mandrin, mettre la pièce nécessaire à sa place;
-
la lunette est placée de la même manière que précédemment, en gardant à l'esprit son strict parallélisme par rapport à l'endroit où elle a été ajustée en fonction du mandrin.
Le commentaire a été envoyé avec succès.