Tout ce que vous devez savoir sur les outils de tournage

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Principaux fabricants
  5. Conseils de sélection
  6. Comment le faire soi-même ?
  7. Affûtage des nuances
  8. Règles d'installation

Les professionnels savent tout sur les outils de coupe pour tours, mais les non-initiés peuvent facilement se perdre dans la variété des types, des formes et des fabricants d'outils. Et il leur est encore plus difficile d'aborder le sujet de la création d'incisives de leurs propres mains. Mais il y a toujours des règles pour l'affûtage et l'installation. Cela vaut la peine de prêter attention à cela.

Particularités

Qu'est-ce qu'un outil de tournage est un élément qui comprend un support et une tête de travail. Le premier permet de fixer la fraise sur la machine et le second - de travailler avec la pièce. La section du support peut être carrée ou rectangulaire. La partie travaillante comprend plusieurs plans et arêtes de coupe adjacents, et l'angle d'affûtage est associé aux caractéristiques du matériau en cours de traitement et au type de traitement lui-même.

Un petit mot sur la tête de travail : elle peut être pleine ou avec des plaques qui lui sont soudées (ou soudées). Et même aujourd'hui, il existe des fraises pour un tour, qui fonctionnent avec des plaques remplaçables, ce qui est très pratique. Les fraises avec des éléments pleins sont moins courantes, mais les fraises soudées/soudées sont beaucoup plus courantes. Ils sont fabriqués à partir d'acier rapide ou d'un alliage de carbure avec du tantale, du titane ou du tungstène.

La pièce peut être utilisée pour traiter l'acier, la fonte, les produits métalliques non ferreux, ainsi que les matériaux non métalliques.

Comme déjà noté, les outils de tournage avec plaquettes changeantes sont une chose pratique pour un professionnel. La plaque sur la tête peut être maintenue mécaniquement, avec des vis ou des pinces spéciales. Et puis il est très confortable à utiliser. Surtout si la plaque est en céramique minérale (bien que le coût de la partie coupée dans ce cas "sautera" fortement).

La partie active de l'outil de tournage peut être en carbure, en acier rapide ou en acier au carbone de haute qualité. Il existe de nombreux types d'incisives, il s'agit d'une classification vaste et complexe.

Aperçu des espèces

Les incisives diffèrent par leur fonctionnalité, leurs nuances de conception et d'autres paramètres.

Sur rendez-vous

Ici, nous parlons des matériaux avec lesquels le cutter fonctionne.

  • Bois. Sur les marchés, ils peuvent être trouvés dans des ensembles avec des anneaux, des peignes, des alésoirs, des crochets, des meisels. Les incisives et les mécanismes de rotation sont maintenus ensemble.

  • Pour le métal. Lorsque vous avez besoin de souder ou de souder une plaque, ils parlent du choix optimal pour les coupeurs. Le carbure et les alliages à grande vitesse sont utilisés plus souvent dans ce cas. L'installation de telles fraises est possible non seulement sur les tours, mais également sur le rainurage, le rabotage, les usages spéciaux et autres.

Ce classement est petit, ici le choix ne sera pas difficile.

Intentionnellement

Ce sont des fraises solides, dans lesquelles l'arbre et la tête sont articulés par un seul système. Ou c'est un outil avec des plaques soudées, elles sont très fermement reliées à la tête. Si la soudure des plaques a été réalisée sans précision technique, des fissures peuvent se former par la suite sur la surface de travail. Ces fraises sont largement utilisées car elles conviennent à une grande variété de machines.

Les fraises à fixation mécanique des plaques sont considérées comme l'une des options les plus pratiques pour les plaques métalliques. Cela s'applique aux variétés préfabriquées et d'ajustement, et titulaire.

Par type de traitement

Ici, les fraises sont divisées en finition et semi-finition. Pour la finition, l'avance est lente, le matériau de faible épaisseur est retiré du flan.Le plus souvent, ces outils sont représentés par une fraise qui passe. La semi-finition est très similaire à la version précédente, mais ses caractéristiques sont plus faibles que celles de la finition. Mais ils peuvent être utilisés pour les mêmes tâches.

Par type d'installation

Les incisives tangentielles sont un outil qui est installé à un certain angle et, de plus, à n'importe quel, à l'exception d'un droit. Celle-ci est mesurée par rapport à l'axe de la surface qui subit l'opération. Et l'outil se distingue par un schéma complexe de fixations pour le tournage interne.

La fraise radiale se distingue par la fixation d'un angle exclusivement droit sur la surface à usiner. À des fins industrielles, une option populaire. Et la version radiale a un gros plus - c'est un système de fixation simplifié.

Par type d'aliment

C'est encore plus simple ici : les fraises gauches sont appelées outils avec le côté droit de la coupe, c'est vers elle que le métal en cours de traitement est tourné. Sur les couteaux de droite à gauche, il y a une partie de la coupe, la surface métallique est tournée dessus pour le traitement.

En fixant la partie coupante par rapport à la tige

Et cette caractéristique représente 4 types d'incisives. Les courbés se distinguent par une ligne courbe spéciale, caractéristique de l'axe de projection de la position supérieure. Et la localisation latérale garantit que les lignes sont droites. Les incisives droites sont celles dont l'axe de projection maintient une ligne droite, à la fois de dessus et de côté.

Dans les incisives dessinées, la partie de la tête et la tige sont de tailles différentes, la tête sera plus petite. Il est attaché à l'axe incisif. Les détails sont caractérisés par un certain déplacement par rapport à l'axe des fraises, dans n'importe quelle direction. Eh bien, les incisives courbes à la localisation supérieure sont reliées à l'axe de projection par une ligne paire, tandis que la projection latérale est reliée à une ligne courbe.

Par méthode de traitement

Et il y a beaucoup de variétés ici.

  • Sous-cotation. S'il s'agit d'une machine à alimentation croisée, l'outil peut être facilement connecté à l'équipement. Ce sont soit les bords de différentes surfaces, soit des éléments étagés.

  • Points de contrôle. Fonctionnel pour le travail des métaux avec des équipements d'alimentation transversale et longitudinale. Ceci est pertinent si le rognage se réfère aux extrémités, aux pièces cylindriques et coniques.

  • Ennuyeuse. Nécessaire pour les trous débouchants et borgnes, pour les évidements et les évidements.

  • Tour. Ici, la forme déterminait le nom.

  • Fileté. Forme des filetages externes et internes, de section trapézoïdale, ainsi que ronds et rectangulaires. Les produits eux-mêmes peuvent être plats, ronds ou convexes.

Et les incisives sont régulières (elles conservent des bords rectangulaires), courbées (ne diffèrent que par la forme, légèrement), façonnées (combinées avec des formes façonnées de structures complexes).

Matériaux (modifier)

Il a déjà été noté que les incisives sont fabriquées à partir d'une grande variété de matériaux. Par exemple, solide. Ce sont des outils en tungstène qui peuvent traiter les métaux non ferreux et divers alliages. Bon pour les pièces en fonte, non métalliques. Il existe également des fraises en titane-tungstène qui peuvent travailler avec n'importe quel métal. Et des fraises tantale-tungstène-titane sont nécessaires lorsque la tâche consiste à traiter des métaux difficiles, par exemple des métaux forgés et résistants à la chaleur, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas si faciles à prendre.

Si les couteaux sont fabriqués à partir de matériaux à coupe rapide, ils peuvent être avec une efficacité normale et avec une efficacité accrue. Mais ces outils en carbone sont considérés, à juste titre, comme la plus haute qualité.

Les fraises diamantées sont également utilisées : elles travaillent bien les métaux non ferreux, ainsi que le plastique, le caoutchouc, l'ébonite, la fibre. Mais sur les métaux ferreux, ils fonctionnent à peine, car dans leur relation les tailleurs de diamants sont considérés comme très fragiles. Les éléments Elboric sont considérés comme des concurrents « frais » pour les éléments en diamant.

Principaux fabricants

Les entreprises russes figurent également parmi les principaux fabricants. Par exemple INIGS, il fait d'excellentes pièces de perçage à un bon prix. Et parmi les marques nationales, les leaders sont également "Kanashsky IZ", dont un produit populaire est en ligne droite. Parmi les sociétés d'importation, les fabricants tchèques jouissent d'une grande confiance.

Les kits sont également populaires, par exemple un ensemble d'outils pour le bois. Les produits populaires incluent Enkor, ainsi que Metalmaster, Proma, Proxxon. Cependant, vous devez vous concentrer non seulement sur les marques, le prix et le pays de production.

Conseils de sélection

La fraise est choisie en fonction du type de pièce à traiter, du matériau de la pièce, de la forme et de la finition de surface souhaitée. Par exemple, il y a une demande pour une pièce cylindrique sans trou interne, ce qui signifie que la fraise aura besoin d'une fraise coudée, droite ou poussée.

Quoi d'autre à considérer lors du choix:

  • matériau de fabrication (acier inoxydable ou alliages durs, par exemple) ;

  • la présence/absence d'un ensemble (il est souvent plus rentable d'acheter uniquement les ensembles) ;

  • la possibilité d'utiliser un outil universel, une telle fraise peut également être appelée fraise modulaire, car différentes plaques peuvent être fixées au support qu'il contient et, par conséquent, différentes pièces peuvent être traitées sous différents angles.

Très souvent, les professionnels sont confrontés à des difficultés pour choisir un outil "pour eux-mêmes". Il devrait vraiment être facile à utiliser et, de préférence, peu coûteux. Et l'idée de fabriquer un cutter fait maison n'est pas un tel pari.

Comment le faire soi-même ?

Disons que nous parlons de fabriquer un outil de tournage du bois. Ce sont ces outils qui sont fabriqués seuls le plus souvent.

Tout type de ciseau implique de suivre un tel schéma.

  1. Selon les dessins ou une photo, une pièce en acier de la forme souhaitée est découpée - cela se fait sur un tour selon les dimensions spécifiées.

  2. L'affûtage primaire de la future fraise est effectué.

  3. La partie métallique doit être durcie pour que la fraise puisse manipuler différents types de bois. Tout d'abord, le métal est chauffé à la température maximale, puis il est plongé dans l'huile moteur et là, il doit refroidir complètement. Et vous pouvez le supporter juste à température ambiante.

  4. Ceci est suivi d'un affûtage de finition.

  5. La partie coupante de la fraise est poussée sur le manche en bois de l'outil.

Dans ce processus, le moment le plus crucial sera l'affûtage primaire. Les incisives sont très différentes, elles sont faites à partir d'une lime par exemple, mais l'essentiel est justement dans le but de l'outil, cela influe sur le résultat. Par exemple, pour fabriquer une fraise avec une arête de coupe semi-circulaire, un contour est marqué sur la pièce, tout ce qui est inutile est supprimé le long de celle-ci et la pointe du rayon souhaité est affûtée. Le tranchant doit être affûté avec soin pour qu'il ressorte uniformément.

Un exemple de fabrication d'un cutter Reyer de vos propres mains.

  1. Une pièce est forgée à partir du fichier à la taille.

  2. Une pièce plate est placée sur un sertissage semi-circulaire, qui se trouve dans le trou de l'enclume, un flotteur semi-circulaire est fixé sur le dessus et frappé avec un marteau. Ceci est fait pour que la toile soit pliée autour de l'axe longitudinal. Au lieu d'une truelle, une barre d'acier est utilisée.

  3. Jusqu'au moment du durcissement, le "projet" est tourné à un angle de 45 degrés. Après durcissement, il sera plus difficile de faire de même, il est donc important de ne pas rater le moment.

  4. Ensuite, la pièce est durcie, il faut la laisser refroidir.

  5. La toile est envoyée au four pour chauffer jusqu'à 200 degrés. Après 20 minutes, ils le sortent et le laissent à l'air jusqu'à ce qu'il refroidisse.

  6. Les surfaces extérieures et intérieures sont traitées, toutes les déformations doivent être nivelées.

  7. Le tranchant doit être affûté en l'alignant d'abord perpendiculairement à l'axe longitudinal.

  8. Il ne reste plus qu'à mettre la poignée - le reyer à faire soi-même est prêt.

Soit dit en passant, la lame du rayer peut être droite ou biseautée, bouclée, selon le but d'utiliser l'outil, l'étendue de ses actions.

Affûtage des nuances

L'affûtage des incisives est plus qu'un moment crucial. Sans cela, il ne sera pas possible de maintenir la partie travaillante dans un état optimal, en forme et avec le bon angle. Il n'est pas nécessaire d'affûter uniquement la fraise sous la forme d'un insert en carbure jetable. Si nous parlons d'entreprises industrielles, les couteaux y sont affûtés sur une machine spéciale. A la maison, il faut être créatif. Par exemple, des produits chimiques ou des meules peuvent être utilisés pour cela. Une meule abrasive est souvent installée sur un tour - elle peut affûter les fraises avec une qualité assez élevée, amenant l'outil à la géométrie souhaitée.

Si vous décidez de choisir une meule, vous devez vous concentrer sur le matériau de base. Par exemple, en affûtant correctement la fraise en carbure, le cercle sera vert, en carbure de silicium. Si une pièce est affûtée à partir d'acier au carbone de haute qualité ou d'acier rapide, le corindon doit être choisi.

L'affûtage est effectué avec et sans refroidissement, et la première option est de loin préférable pour de nombreux artisans. L'eau froide s'écoulera dans la zone où la fraise entre en contact avec la meule. Si le refroidissement est exclu, alors après la procédure, il est inacceptable de refroidir brusquement l'outil, la partie coupante risque de se fissurer simplement.

L'affûtage passe aussi par un phasage exemplaire : d'abord, la surface arrière de la base est traitée sur le cercle, puis la surface auxiliaire arrière et uniquement à la finition - l'avant. Terminez le travail d'affûtage du tranchant en tenant compte du rayon d'arrondi requis.

Immédiatement au moment de l'affûtage, l'élément doit être déplacé lentement en cercle (précisément lentement, la précipitation perturbe souvent l'opération), sans trop l'appuyer. Ceci est important pour l'organisation d'une usure uniforme et la formation d'un tranchant extrêmement plat.

Règles d'installation

La fixation parfaite de l'élément sur le porte-outil est la course de rotation correcte ultérieure. Si l'outil est mal réglé, la machine usera rapidement le tranchant. Avant de commencer l'installation, les pieds du support doivent être nettoyés. Fondamentalement, la règle n°1 est que la pointe de la fraise doit être au niveau de la ligne médiane du tour (ce qui signifie le centrage). Si elle est installée en dessous de la ligne, la pièce sera simplement poussée hors du centre lors de l'exécution, si elle est plus élevée, le chauffage sera inacceptable et l'usure sera rapide.

Quoi d'autre est important de savoir sur l'installation:

  • s'il est fixé dans le support spécial par au moins deux boulons, cela donne déjà une garantie d'installation correcte ;

  • le couteau fixe est amené au centre de la poupée mobile ou de la poupée fixe, subit un réglage en hauteur, pas plus de trois patins sont posés en dessous;

  • en passant, les doublures sont préparées de manière complexe, il n'y a pas d'alternative à celles-ci;

  • les cales sont placées sur le support du porte-outil avec contrôle de la saillie de ce dernier (pas plus de 1,5 hauteur de tige), sinon la machine fonctionnera avec vibration;

  • Ensuite, vous pouvez ajuster la profondeur de la fraise avec des puces de test ou un cadran d'alimentation croisée ;

  • si la première méthode est choisie, la fraise se déplace fermement jusqu'à ce qu'elle touche l'élément de rotation, puis elle se dirige vers la droite, puis la profondeur de coupe est déterminée intuitivement;

  • si vous avez manqué le diamètre d'affûtage, vous devez tout répéter avec la profondeur de coupe requise jusqu'à l'obtention de celle souhaitée.

D'ailleurs, avant d'installer le cutter dans le support, sachez que 4 éléments peuvent y être fixés en même temps. Il n'y a pas moins de deux boulons par monture.

Pour couper du métal, pour sculpter des surfaces en bois, les couteaux sont presque irremplaçables. Vous pouvez rechercher l'article souhaité au singulier, vous pouvez acheter des ensembles de fraises multiples pour les machines CNC, et certains articles sont moins chers à fabriquer vous-même. L'essentiel est de connaître exactement les fonctionnalités de l'outil et de comprendre la technologie de travail avec lui.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble