Caractéristiques des étriers de tour

Teneur
  1. Histoire de la création
  2. Principe d'opération
  3. Appareil et objectif
  4. Que sont-ils?
  5. Ajustements

Les caractéristiques des glissières de tour doivent être étudiées par tous ceux qui décident de travailler sur un tel équipement. En plus du but de l'étrier, il vaut la peine de savoir qui l'a créé en premier. Il est également important de savoir de quelles parties il se compose. De plus, vous devrez vous occuper des étriers transversaux et longitudinaux, des types verticaux et autres.

Histoire de la création

Le développement de l'ingénierie mécanique a été longtemps limité non seulement par l'absence de moteur mécanique. Un succès remarquable a été l'émergence d'une machine à découper les métaux avec un support, ou autrement - un porte-outil. C'est son invention qui a constitué la base de tous les succès du tournage aux XIXe-XXe siècles, a considérablement réduit le coût de la technologie et simplifié le travail avec elle.

Avant, depuis l'Antiquité, les tours changeaient très peu, et l'opérateur tenait toujours la fraise.

Au XVIIIe siècle, les premiers photocopieurs à compas sont apparus. Mais c'était un équipement unique qui existait en un seul exemplaire. Un tel équipement ne pouvait être acheté que par des personnes particulièrement riches. Le premier à créer un pied à coulisse pratique, applicable sur les équipements industriels de masse, par le mécanicien britannique Henry Maudsley. Ce nom ne mérite pas moins de respect que Watt ou Fulton. Maudsley a considérablement amélioré un développement antérieur du même genre, qui a été mis sur un tour en 1785.

L'étrier croisé est apparu au milieu des années 1790. Le but de l'invention était d'augmenter le nombre de pièces fabriquées, la technique manuelle traditionnelle ayant atteint le plafond de son développement. Une conception plus avancée a été présentée par Maudsley en 1798. Elle permettait déjà de réaliser des vis de longueur considérable ; une caractéristique importante était l'immobilité de la pièce, par rapport à laquelle l'étrier lui-même se déplaçait. G. Maudsley ne peut pas être considéré comme le seul créateur du titulaire, mais c'est son développement qui s'est avéré le plus opportun.

En 1800, il introduisit une machine encore plus avancée. Il est désormais possible de former des filets avec une qualité et une précision jusqu'alors inaccessibles. Le concept de la machine coulissante s'est avéré si productif qu'il a été repris par d'autres inventeurs. Pendant plusieurs décennies, ils l'ont utilisé pour créer un certain nombre de types de machines que l'on trouve encore aujourd'hui dans de nombreuses industries. Le titulaire en apparence modeste s'est donc retrouvé à l'origine de toute industrie moderne.

Principe d'opération

Ce principe est précisément le mouvement précis du dispositif de coupe fixe ou autre unité utilisée pour le traitement. Dans certains cas, la pièce est également fixée. L'impulsion principale est le couple. Il est prélevé sur la vis mère s'il est nécessaire de réaliser des rainures ou d'avancer dans le plan longitudinal.

En alimentant l'outil de coupe, l'énergie est prélevée sur un arbre spécial.

Parfois, un entraînement manuel est utilisé. Il est utilisé si l'arbre et la vis ne sont pas pratiques à utiliser. Nous parlons d'opérations telles que:

  • chanfreinage;
  • orienté vers;
  • traitement de forage;
  • découper la pièce à préparer à partir d'une pièce plus grande.

Appareil et objectif

Le rôle du support de tour est déjà clair d'après son nom, qui se traduit littéralement du latin par "support". Un tel dispositif coordonne l'action de l'unité de coupe. Grâce à lui, l'alimentation est effectuée à une quantité strictement définie, dans les tolérances spécifiées. Un étrier typique se compose de différents types de pièces :

  • traîneau (situé au bas du longitudinal et exposé dans le plan transversal au niveau des supports transversaux);
  • une plaque qui fournit un pivot sur lequel le type supérieur d'outil est monté ;
  • tablier de machine.

Dans la version longitudinale, la glissière sert de support et de champ de mouvement à tous les autres mécanismes. A l'intérieur du tablier, il y a des dispositifs qui permettent la transmission d'une impulsion mécanique. Pendant le fonctionnement, l'ensemble de l'ensemble se déplace. Le type transversal implique l'extraction de l'énergie mécanique de la vis du chariot (bien qu'une opération manuelle soit également possible).

Le dispositif prédétermine la course de la plaque tournée.

Le support vertical se déplace le long des guides installés sur la traverse. Les concepteurs ont prévu la possibilité de sa chute. Ce danger est éliminé grâce aux planches. La facilitation du mouvement est obtenue grâce à la butée à rouleaux transversaux, sur laquelle sont placés des ressorts supplémentaires. Le mouvement horizontal s'effectue grâce à une vis-mère et un écrou spécial ; des supports généralement verticaux peuvent également être déployés par rapport au chariot.

Que sont-ils?

Certains types d'étriers ont déjà été mentionnés, mais cela ne vaut pas la peine de s'y attarder. La façon dont vous travaillez est importante. Les appareils mécaniques et automatisés sont bien adaptés pour équiper les machines-outils industrielles. Le support manuel est principalement utilisé dans les ateliers personnels, où le travail n'implique pas d'effort sérieux pour faire fonctionner l'équipement.

L'ensemble étrier longitudinal reçoit généralement l'impulsion de la came à disque via un levier. Il utilise également une paire de crémaillère et pignon et une bague de réglage.

Le vilebrequin est monté dans des paliers lisses. Le support transversal peut être à la fois de type horizontal et vertical ; pour la conduite, on utilise des cames qui transmettent l'impulsion à travers un ensemble de leviers à secteurs dentés et un système à crémaillère et pignon. Les patins supérieurs peuvent être trouvés dans les porte-outils des tours conventionnels et des tours à visser.

Ajustements

Le fonctionnement normal de l'équipement n'est possible que avec une grande précision de son fonctionnement. En particulier, les guides porteurs ne sont efficaces qu'à un certain niveau de jeu. Même des écarts mineurs par rapport à cet indicateur sont préjudiciables. Si cette valeur est dépassée, la rigidité des contraintes est perdue et les erreurs augmentent. Une vis de serrage et un dispositif de retenue sont utilisés pour contrôler le jeu.

Parfois, la force fournie par le nœud de fixation n'est pas suffisante. Dans ce cas, il existe un risque de déformation fatale sous l'action d'un chargement axial ou radial. Les pièces frottantes s'usent de manière inégale, ce qui ne permet pas de régler des jeux identiques sur chaque plan de travail. Une usure inégale prononcée est également notée sur les vis d'entraînement.

Par conséquent, le déplacement fonctionnel normal est maintenu en alignant le chariot au point de moindre usure.

Si vous n'ajustez pas l'étrier, vous ne pourrez pas maintenir un mouvement uniforme de la glissière. Ils commenceront à se saisir localement et cesseront de se tortiller lorsqu'une force leur sera appliquée sur le côté. Le problème est résolu en utilisant des cales. Ils fixent de force les guides comme il se doit et suppriment l'espace en excès. Les mêmes cales permettront de plaquer le chariot contre les rails.

Il est très important de contrôler le contrecoup... Son apparition dans l'engrenage hélicoïdal est inacceptable. Le problème est résolu en manipulant l'écrou de blocage. Avec un long fonctionnement du tour, les joints d'huile du chariot se bouchent inévitablement, ce qui se manifeste par la formation de bandes de boue lorsque le banc se déplace. Le problème est corrigé en lavant le rembourrage en feutre et en le trempant avec de l'huile; avec une usure totale, il est plus correct de ne pas s'en soucier, mais de remplacer le module par une nouvelle unité.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble