Tout sur les tours CNC

Teneur
  1. Conception et principe de fonctionnement
  2. Rendez-vous
  3. Aperçu des types
  4. Un autre classement
  5. Marquage
  6. Modèles populaires
  7. Accessoires et accessoires
  8. Les nuances de choix
  9. La programmation
  10. Sécurité au travail

Tout savoir sur les tours CNC est important aussi bien pour les utilisateurs ordinaires que pour les chefs de grandes entreprises. Il est nécessaire de traiter des modèles pour le métal et le bois, des machines de bureau pour le travail et d'autres variétés, avec des mandrins à pince pour eux. Il vaut également la peine d'explorer les nuances du traitement sur les mini-machines et d'autres aspects cibles.

Conception et principe de fonctionnement

Lors de la caractérisation des tours CNC, on ne peut ignorer le fonctionnement de cette commande très numérique. La connaissance de ses caractéristiques n'est pas moins importante pour un traitement compétent que la maîtrise des principes de base de la coupe et des modes de fonctionnement. Les gros appareils industriels sont contrôlés par un PC. Le travail des machines domestiques ordinaires est généralement coordonné par l'électronique intégrée. La différence entre les modèles peut également être de savoir s'ils peuvent accepter le code G standardisé ou non.

Un appareil spécialisé de haut niveau peut appliquer une variété de progiciels, utiliser les données obtenues grâce à la modélisation en trois dimensions. Cet équipement est abrégé en CAD/CAM. Un certain nombre de programmes relativement simples ont été développés, adaptés même aux utilisateurs inexpérimentés.

Le G-code est utilisé depuis les années 1970, il est bien maîtrisé et ne posera aucun problème d'utilisation.

Une sorte de "traducteur" entre le CAM et la machine est un programme spécial - un sous-processeur. Les équipements de tournage CNC peuvent avoir plusieurs axes de mouvement. Le mouvement lui-même le long de celles-ci s'effectue soit en ligne droite, soit en virage. Dans certains cas, les développeurs prévoient ces deux modes. Lors de la découpe au laser ou au jet d'eau, les systèmes sont généralement contournés avec une paire d'axes linéaires, mais les équipements de fraisage ont le plus souvent au moins 3 axes ; des directions de pivot peuvent s'y ajouter.

Presque tous les contrôleurs CNC sont capables de travailler en toute confiance uniquement des mouvements rectilignes et circulaires. Dans ce cas, le mouvement le long d'une ligne circulaire est limité par les plans principaux des axes de coordonnées. Chaque mouvement le long du rail de pivot est évalué par la technique comme un mouvement linéaire, mais au lieu d'une distance, il y aura des degrés. L'interpolation des axes linéaires et rotatifs est autorisée dans certains cas. 100% d'entre eux sont normalement synchronisés, ce qui est une tâche extrêmement difficile - même avec le niveau actuel de la technologie - tâche.

Les principaux prototypes de tours sont apparus au XVIIIe siècle. Malgré le développement important, les principaux points fondamentaux du travail sont restés inchangés. Les unités principales comprennent la poupée. Cette pièce est principalement en fonte de première qualité. A l'intérieur il y a un appareil qui change les vitesses, et une broche (arbre, fait à la manière d'un tube métallique).

Au-dessus de la poupée, un flan de la pièce créée est fixé. La pièce est tournée grâce au réducteur. Un filetage est formé dans la partie d'extrémité de l'arbre, ce qui permet de fixer le mandrin. Un point important dans la classification concerne uniquement les caractéristiques de conception de la cartouche ou son remplacement par une façade. Assurez-vous d'ajouter une fente conique pour permettre le réglage du centre avant.

Le mouvement normal de la broche serait impossible sans l'utilisation de roulements sans jeu. Habituellement, quelques éléments similaires sont utilisés.Les particularités de la hauteur lors de la réception des rainures sont définies à l'aide de la guitare de roues remplaçables. Le rôle du tablier est également important - grâce à lui, la rotation de l'arbre de course se transforme en un mouvement de l'étrier, qui se réalise dans les deux sens.

Le banc, traditionnellement pour les machines lourdes, est en métal durable (le plus souvent en fonte).

La machine est obligatoirement équipée d'un support. Sans ce composant, les tourneurs devraient tenir l'outil avec leurs mains et il n'y aurait pas lieu de parler de productivité élevée et de précision acceptable de la technique. L'étrier a une structure complexe. Il comprend:

  • toboggan croisé;

  • le chariot;

  • le tablier mentionné ci-dessus;

  • traîneau à incisives;

  • porte-couteau.

L'étirage rotatif joue un rôle important dans le fonctionnement des équipements de tournage CNC. C'est le nom de la technique de fabrication d'éléments creux de rotation à partir d'une tôle ou d'une pièce creuse. Un autre nom est le pressage au rouleau. Les hottes rotatives nécessitent des supports hydrauliques ou électrohydrauliques. La forme de la pièce change localement, et sa paroi s'amincit.

La version directe de la hotte est nécessaire pour obtenir des structures cylindriques. Les dimensions linéaires des produits seront très grandes et leurs parois ne seront pas trop épaisses. Le contour extérieur du mandrin doit être le même que celui de la pièce brochée. La traction inverse implique le mouvement opposé (par rapport à l'avance) du mécanisme à rouleaux.

Il est permis d'utiliser des mandrins de taille inférieure à la pièce.

Ces techniques sont adaptées à la production de :

  • moteurs à réaction;

  • bâtiments de projecteurs;

  • écrans de lampes d'éclairage puissantes;

  • segments de tuyau d'échappement coniques;

  • boîtiers de roulements;

  • carénages arrière de compresseurs;

  • d'autres pièces tubulaires de grande masse à épaisseur variable.

Les poupées mobiles permettent de fixer les extrémités libres de grandes pièces métalliques. Des perceuses et autres outils auxiliaires y sont fixés. Le milieu intégré tourne parfois, bien qu'une exécution plus simple soit possible ; la rotation, d'autre part, permet une productivité accrue. La boîte à remplissage électrique comprend des clés, des poignées et des interrupteurs à bascule. Outre les détails énumérés, peuvent également être présents :

  • collet;

  • plaques frontales;

  • pinces;

  • lunettes;

  • mandrins.

Les principales caractéristiques pratiques sont :

  • la plus grande section des blancs traités;

  • la distance entre les centres des préposés aux ouvriers ;

  • l'épaisseur limite de la pièce posée sur le support.

Les courroies d'entraînement peuvent être fabriquées sur la base de:

  • bandes de bâches;

  • tissus caoutchoutés;

  • autres matériaux durables.

Rendez-vous

La principale différence entre les différents tours réside dans le matériau pour lequel l'élément de coupe est conçu. Les systèmes les plus courants qui fonctionnent avec le métal ou le bois. Il est catégoriquement impossible de les confondre et de les considérer mutuellement remplaçables. Généralement, le tournage est pratiqué pour des pièces ayant la forme de corps de révolution. Nous parlons de rouleaux, de bagues, de produits semi-finis pour engrenages, etc.

Les pièces à usiner tournent, et la fraise se déplace progressivement (comme disent les professionnels, c'est le mouvement d'avance).

Les principales manipulations de travail sont :

  • traitement de surface d'extrémité;

  • filetage;

  • rainures de tournage;

  • traitement du visage final;

  • forage;

  • fraisage;

  • modèle de trou (et ce n'est pas une liste complète).

Pour effectuer un tel travail, utilisez :

  • balayer;

  • fraises;

  • meurt;

  • robinets;

  • perceuses et autres appareils.

Aperçu des types

Positionnel

De tels dispositifs peuvent faire face à tout type de pièce. Ils sont conçus pour fonctionner selon la méthode des points. Le mouvement est assuré dans deux directions mutuellement perpendiculaires. Le mode positionnel est également utilisé dans des appareils plus avancés - mais pas pendant l'activité principale, mais lors du déplacement de la partie travaillante.

Contour

Cette option n'est pas très autonome.Malgré l'équipement CNC, une intervention humaine constante est toujours nécessaire. La trajectoire est définie par l'opérateur lui-même. Une caractéristique est le mouvement coordonné dans deux ou plusieurs directions dans le système de coordonnées. Tous les axes se déplacent à des vitesses équilibrées.

Universel

Ils sont aussi appelés systèmes adaptatifs. Un tel dispositif peut remplacer à la fois des équipements de contournage et de positionnement. Ce niveau de fonctionnalité est facturé en conséquence. Une technique aussi parfaite est nécessaire principalement pour les grandes entreprises effectuant un nombre important de types de travaux.

A la maison et dans les ateliers ordinaires, une simple mini-machine de bureau sera plus préférable.

Un autre classement

Par placement de broche

La méthode de montage horizontale est choisie si la priorité est le traitement des rainures avec des fraises à doigts et à disque. Une caractéristique de cette méthode d'organisation est la capacité de se déplacer dans trois directions mutuellement perpendiculaires. Le type vertical vous permet de travailler avec de grandes pièces. De plus, ils peuvent avoir un grand diamètre, mais une longueur relativement limitée. Les appareils horizontaux comprennent généralement une colonne arquée qui ne se tord pas lorsqu'une charge est appliquée le long de l'axe de la broche.

Par l'emplacement des guides

Pour cet indicateur, la technique peut faire référence à :

  • verticale;

  • horizontal;

  • oblique (mais la gradation est loin d'être complète).

Le tour à décolleter est considéré comme un équipement universel. Il est largement utilisé dans la production en série et locale. Un tel appareil sera capable de couper des fils et d'effectuer d'autres types de traitement. Les modèles de tournage et de carrousel fonctionnent avec des pièces de grande taille. Ils coupent des rainures, affûtent des surfaces, meulent et fraisent.

Le tour à tourelle ne fonctionne qu'avec des barres calibrées. Ils peuvent être tournés, alésés ou fraisés. Le déploiement et la rayure sont également autorisés. Les centres d'usinage de tournage et de fraisage, comme leur nom l'indique, effectuent à la fois des manipulations de tournage et de fraisage. Il existe également des machines à poupée mobile et des tours multibroches (ce dernier type supporte bien même les pièces complexes).

Les systèmes d'entraînement en continu permettent de faire varier en continu la vitesse de la broche. À l'intérieur comme à l'extérieur, les pièces sont parfaitement traitées - et à des vitesses élevées. L'équipement en continu a une longue durée de vie et n'est pas sujet aux dysfonctionnements. Les systèmes de coupe de tuyaux ne peuvent fonctionner qu'avec des billettes d'acier.

De plus, une gradation est distinguée selon le degré de précision : du plus précis au normal et ayant une erreur relativement élevée.

Marquage

Les marquages ​​alphanumériques des tours CNC sont construits selon la structure suivante :

  • le premier caractère est le groupe d'appartenance (toujours le chiffre 1);

  • le deuxième caractère est le fabricant ou la génération de l'équipement ;

  • ensuite le type de machine ;

  • à partir du 4ème caractère, les paramètres clés individuels de la machine sont marqués;

  • après les chiffres il y a une lettre indiquant la modification ou la catégorie de précision (elle n'est pas toujours présente).

Modèles populaires

Parmi les tours modernes, il se démarque favorablement Jet BD-8VS 50000911M... Un tel appareil miniature a un entraînement de 0,6 kW. La broche peut tourner à des vitesses allant jusqu'à 2500 tours par minute. La vitesse actuelle est indiquée sur l'écran. Un ensemble typique comprend un mandrin à 3 mors de 10 cm.

Une paire d'alimentations longitudinales automatiques est fournie. De 1 à 4 incisives sont placées dans le support. Les engrenages sont fabriqués à partir de métal durci de première qualité. La longueur de la zone de travail est de 40 cm.Un bon écran de protection est fourni.

Proma SM-300E 25951830 fonctionne à une tension secteur de 220 V et a une puissance de 0,3 kW. La broche peut tourner à des vitesses de 100 à 2500 tr/min. La broche transversale se déplace de 6,5 cm.Pas de refroidissement.La masse de l'appareil est de 40 kg.

Pour les boiseries, vous pouvez utiliser "Enkor Corvette-74"... Ce tour pèse 77 kg et est assez stable. La broche est capable de tourner à une vitesse de 500 à 2000 tours par minute. Les pièces compactes peuvent être manipulées avec une plaque frontale. La poupée tourne au besoin.

Parmi les équipements de la production russe, se distingue modèle "Kraton" MML-01 "... Une telle machine est conçue pour des pièces à section circulaire. La conception fonctionne à partir d'une tension de 220 V. La vitesse de la broche est réglable. Lors de sa rotation, vous pouvez utiliser le mode inverse ; grâce à la robustesse de l'appareil, il est assez fiable.

Les produits d'autres fabricants de Russie méritent également l'attention. Un bon exemple est le coupe-vis de table appareil "Vityaz" 1N628V... Le système électrique consomme 1,1 kW de courant. Le lit est équipé de guides en métal trempé. Le modèle peut faire varier la vitesse de rotation de 50 à 2200 tr/min.

Accessoires et accessoires

Les tours CNC sont traditionnellement équipés de divers montages. Remarquable:

  • cames;

  • lunettes;

  • perceuses à centre combinées;

  • cartouches;

  • centres.

Traditionnellement, des fraises sont utilisées pour le tour. Ils diffèrent par le sens de l'approvisionnement et l'éventail des tâches à résoudre. Certains produits créent des filetages, d'autres séparent des zones des tiges et d'autres vous permettent de chanfreiner ou d'effectuer d'autres travaux. L'outil électrique est évalué par les matériaux (leurs caractéristiques déterminent en grande partie les paramètres du produit fini et sa fonctionnalité).

Le mandrin à pince (alias mandrin à pince) permet une fixation et un démontage rapides de divers produits auxiliaires.

Il est également nécessaire de mentionner ces blocs et équipements supplémentaires tels que:

  • tarauds (particulièrement importants pour le filetage);

  • matrices (formant le fil de l'extérieur);

  • fraiser;

  • percer;

  • soudure (augmentation de la résistance d'autres outils);

  • tourelles, têtes de broyage et de fraisage;

  • têtes de filetage.

Les nuances de choix

Pour l'écrasante majorité des clients, des machines-outils de haute précision suffiront. Mais si une production responsable est organisée ou qu'il est prévu de produire des produits de précision, une technologie avec une précision accrue est déjà nécessaire pour garantir un respect maximal des paramètres. Il est impératif de prêter attention, bien sûr, au matériau cible à traiter - y compris des types de bois spécifiques ou des types de métaux et d'alliages.

Après avoir décidé de ces indicateurs et étudié les examens, vous pouvez procéder à l'évaluation des paramètres techniques.

Les machines miniatures de bureau sont compactes et légères. Ils consomment au maximum 0,4 kW, mais en même temps, ils ne permettent pas de traiter des pièces massives. Un tel équipement est acheté avec empressement pour la maison ou les petits services. Un plus large éventail d'opérations peut être effectué par un appareil semi-professionnel d'une puissance de 0,5 à 1 kW. Avec un tel dispositif, il est déjà possible de déployer une production à petite échelle.

Pour les usines et les usines, ils achètent les échantillons les plus gros et les plus lourds. Ils peuvent garantir la plus haute excellence des produits à grande échelle. Il faut aussi faire attention à :

  • tension secteur (dans certains cas, les systèmes puissants ne peuvent fonctionner qu'à 380 V);

  • le diamètre de la pièce à usiner au-dessus du lit;

  • la longueur des pièces à fixer.

La programmation

Le processus de configuration et de configuration d'une machine CNC sans définir un programme ou plusieurs programmes est presque impossible. La programmation manuelle implique la préparation du code texte du programme, qui est ensuite transféré dans la mémoire de l'appareil à l'aide de périphériques de stockage de données ou de câbles. Vous pouvez également utiliser des racks de commandes (pour définir des modes typiques plus complexes). La solution la plus avancée est l'utilisation de systèmes d'automatisation intégrés. Ils doivent couvrir l'ensemble du cycle de production.

Les programmes doivent contenir :

  • paramètres des pièces;

  • systèmes de coordonnées;

  • zéro point ;

  • sélection des surfaces à traiter ;

  • calcul des laissez-passer;

  • signet de données de coupe.

Sécurité au travail

Il est très important de porter des vêtements de protection (qui doivent être portés correctement). Avant de démarrer le tour, la fiabilité de la fixation de toutes les pièces et la qualité de la mise à la terre doivent être vérifiées. Il ne doit y avoir aucun corps étranger sur la machine et sa table de travail.

Ne vous approchez pas des pièces en rotation et n'approchez aucune partie de votre corps. Toutes les mesures sont effectuées uniquement à l'avance.

L'outil de travail doit être strictement en place. Les manches doivent être retroussées ou boutonnées, les cheveux doivent être coupés et rentrés sous la coiffe. Ne travaillez pas sur la machine si le boîtier est endommagé ou si l'isolation des fils est cassée. Si vous constatez un dysfonctionnement, vous devez immédiatement en informer le contremaître ou le service de réparation, jusqu'à ce que les problèmes soient éliminés - le travail ne peut pas être repris.

Autres nuances de précautions de sécurité:

  • n'utilisez que des outils et équipements réparables ;
  • soulever des poids supérieurs à 16 kg uniquement avec des élévateurs ou avec l'aide d'assistants ;

  • exclure l'installation et la maintenance de la machine pendant le fonctionnement ;

  • retirer les copeaux de la machine uniquement avec un appareil spécial;

  • exclure l'encombrement des allées ;

  • empêcher le sol d'être inondé de liquide de refroidissement et d'huiles;

  • régler l'équipement électrique uniquement après l'arrêt de la machine ;

  • arrêter d'urgence le travail en cas d'arc électrique ;

  • réglez soigneusement l'éclairage;

  • arrêter la machine au plus court, même temps d'inactivité;

  • travailler aussi soigneusement et précisément que possible, sans hâte inutile.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble